Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaire une belle provisoire - Eugenol

Faire une belle provisoire

Etudendo

29/04/2009 à 18h07

Bonjour

Avez-vous une technique pour faire une provisoire (unitaire par exemple, mais pas seulement...) rapidement, efficacement, facilement.

Technique, instruments utilisés, ergonomie, 2 ou 4 mains...

Merci pour toute information,

A bientôt

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/04/2009 à 18h42

Salut:

Le plus simple pour moi; un auto moulage avec de la résine auto en pistolet que tu photo-polymérises légèrement pour initier la prise et la rendre plus rapide.
Ensuite, ajustage, et surtout polissage (genre pop on), qui améliore nettement le rendu.

Mais il y a d'autres techniques pour les cas ou la dent est a l'origine très délabrée: moule ion, odus, bloc technique.

L'important, à mon avis, c'est la reproductibilité.
Il faut avoir une technique de base, et une technique secondaire pour pouvoir couvrir la totalité des cas.
En clair, plus t'en fera, plus belles elles seront.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

29/04/2009 à 20h04

tout est dit...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/04/2009 à 21h38

Le Gaucher

30/04/2009 à 13h56

Interessant la video mais plus de 7 min avec les coupures et les scènes accélérés c'est pas faisable à part pour une belle démo à l'adf.

L'automoulage quand les dents sont peu délabrées, j'utilise du cimpat LC ou de la cire pour reconstituer provisoirement avant empreinte d'automoulage pour des dents un peu plus abimées.

Si les dents sont très délabrées, l'amafil modelé en place est très solide , durcit beaucoup plus vite que les résines habituelles, ne chauffe pas et ne "drogue" pas se polie très bien.... C'est un compo auto à mélanger pate+pate.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/04/2009 à 14h08

C'est vrai, 7 minutes pour faire une provisoire sur un rendez vous de 15 avec taille et empreinte, c'est pas rentable !

hallboy

30/04/2009 à 14h09

en general, je fais de l'auto moula ge, mais c'est une bonne video pour une seconde technique.

Le Gaucher

30/04/2009 à 14h14

Pas la peine d'être ironique Marc.
Sans les coupure, temps réel et en bouche, non pas sur une petite maquette en cire je suis persuadé que peu d'entre nous pouvons réaliser ça en moins de 45 minutes. Nous parlons d'une PROVISOIRE.

Marc Apap

30/04/2009 à 14h23

Je fais le plus souvent par automoulage avant la taille : 3 minutes en comptant le malaxage (porte empreinte quick tray kerr et silicone par condensation)
Après la taille, composite bis acryl (Rest automix Prima Elsodent) : prise en 2 minutes
Ensuite, empreinte au triple tray et impregum pentasoft ou silicone (4 minutes)
Pendant ce temps, finition de la provisoire au labo (poussières, c'est mieux que dans la salle de soins)
Démoulage de l'empreinte et essayage de la provisoire (retouches très rares si le patient a bien serré sur le quick tray pendant la prise de la résine.
Scellement (Seal temp S elsodent)

Le Gaucher

30/04/2009 à 14h44

Voilà qui est plus réaliste.
Pourquoi un silicone par condensation pour la provisoire ?

Et les protemp de 3M ça donne quoi ?

Marc Apap

30/04/2009 à 14h50

Silicone par condensation :
moins cher que l'autre et modulation du temps de prise en augmentant le catalyseur
réutilisable contrairement à l'empreinte à l'alginate (s'il faut refaire la prov une deuxième fois parce que tombée ou inlay core..)

Protemp 3M : extra, mais avec le rest automix prima, on monte directement la résine sur la dent. Ca va plus vite et c'est moins cher. Mais il faut un petit labo car poussières de fraisage.

ju

30/04/2009 à 14h56

Bonjour, depuis que j'utilise les moules Provident, ce n'est plus un problème. Plus de contraintes de temps (5 minutes environ) avec des finitions remarquables. L'apprentissage est très rapide et le rebasage possible car j'utilise de l'unifast poudre/liquide
Élu meilleur produit de l'année dans mon cabinet l'année dernière...

Les moules sont réutilisables pour 3/4 pros.

http://www.provident.fr/

Boubou

Marc Apap

30/04/2009 à 15h28

Je n'ai jamais réussi à comprendre comment on peut avoir des pts de contacts corrects(proximaux et occlusaux) avec un moule qu'on enlève ensuite. Sans compter le côté caoutchouteux du moule tout mou.
Pour moi, poubelle direct.

Image odged8 - Eugenol
ploc

30/04/2009 à 16h20

ju écrivait:
------------
>> Les moules sont réutilisables pour 3/4 pros.

beeerk!
>

marc,avec les moules que tu ne réutilises pas plusieurs fois...,il te suffit une fois enlevé le moule de mettre une goutte de resine au pinceau si c'est de l'unifast en M et D,de remettre en bouche et tes pts de contact st faits
avec la protemp ,idem mais avec du compo
c'est plus propre et plus rapide que l'automoulage
mais plus cher

cela dit à chaque situation,sa solution et il y a pas mal de materiaux et techniques pr faire une prov:il suffit d'avoir un panel ds ses tiroirs..:)
et d'adapter

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

30/04/2009 à 16h42

Couronnes ION polycarbonate 3M + résine Interim CB dentsply pour les antérieures et les PM
Couronnes ION Isoform argent-étain + résine pour les postérieures, on peut 'éplucher' la couronne en métal si on ne veut pas laisser de métal.
ça prend 5 minutes et si en plus du polissage, on veut faire dans le très beau, on peut passer un vernis de chez Voco sur la résine.
Interim CB -> résine qui a une très faible rétraction => la provisoire rentre bien.
Pour les bridges: idem en solidarisant les éléments avec du fil à crochet (du 1/2 jonc).

En plus, on peut facilement faire des ajouts après coup (pour réadapter un inter de bridge en fonction de la cicatrisation) et rebaser les provisoires.

La vidéo me semble bien compliquée et ça tient plus du bricolage car en bouche ça ne doit pas être évident.

ju

30/04/2009 à 21h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je n'ai jamais réussi à comprendre comment on peut avoir des pts de contacts
> corrects(proximaux et occlusaux) avec un moule qu'on enlève ensuite. Sans
> compter le côté caoutchouteux du moule tout mou.
> Pour moi, poubelle direct.

Ce sont tes remarques à deux balles qui vont direct à la poubelle.
Si t'as pas compris, tu t'en achètes deux ou trois et t'essayes! Vu que n'as pas l'air très malin (jamais réussi à comprendre) ou de mauvaise foi, je vais t'aider: il suffit de percer légèrement les faces proximales pour les contacts avec les dents adjacentes. je ne le fais jamais
Cela dit, comment fais tu pour tes soins? jamais de matrices??? Expliques nous!

Un gars demande les techniques utilisées, je lui donne, on t'as pas demandé de la dénigrer sans aucun respect.
Juste avant, tu remballes le Gaucher avec :
"C'est vrai, 7 minutes pour faire une provisoire sur un rendez vous de 15 avec taille et empreinte, c'est pas rentable !"

T'as encore des amis sur ce forum? ou bien c'est juste que t'es aigri comme ça tout le temps?

Marc Apap

30/04/2009 à 22h49

Mon pauvre ju, il y a dix ans que je les ai essayées, tes Provident. Je sais très bien qu'ils disent de faire des trous sur les côtés. Cela ne m'empêche pas de trouver qu'elles ne valent pas tripette et qu'il y a des méthodes plus faciles et plus rapides, que j'ai indiquées.
Je ne suis pas obligé d'être d'accord avec toi, mais ce n'est pas pour autant que je te prends pour un imbécile.
Quant à râler parce que 7 minutes c'est trop long pour une provisoire, ça me fait directement réagir car il ne faut quand même pas se moquer du monde : on peut tout aussi bien ne pas en faire du tout si on estime qu'y passer plus de deux minutes c'est une perte de temps.
Si Eugénol doit devenir un forum de neuneux amateurs de guimauve, ou même d'amateurs tout court, c'est sûr qu'il n'est pas fait pour moi.

ju

30/04/2009 à 23h20

"7 minutes avec les coupures et les scènes accélérées".

Encore une fois, tu déformes et prends les gens de haut, avec ton air de patriarche.

Qui a dit qu'il ne faisait pas de pro? On sait tous faire une bloc technique!
Qui est neuneu?

J'apprécie ma technique, je la fais partager à celui qui a posé la question.
Tu en aimes une autres et tu la décris. Très bien. QQn a t-il dit que tes méthodes étaient pourries???

Tes propos sont insupportables, tu n'écris pas pour tes revues ici. On discute en confrères et ton air supérieur est plus que détestable.

Ju

Marc Apap

30/04/2009 à 23h27

OK mon chouchou, je te fais la bise et une caresse dans le dos. Ca te va comme ça ?

ju

30/04/2009 à 23h42

Marc Apap écrivait:
-------------------
> OK mon chouchou, je te fais la bise et une caresse dans le dos. Ca te va comme
> ça ?

T'es sous antidépresseurs?

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

30/04/2009 à 23h45

Le Gaucher écrivait:
--------------------
> Pas la peine d'être ironique Marc.
> Sans les coupure, temps réel et en bouche, non pas sur une petite maquette en
> cire je suis persuadé que peu d'entre nous pouvons réaliser ça en moins de 45
> minutes. Nous parlons d'une PROVISOIRE.
>
Bonsoir,

je prends le forum en route.
J'aime beaucoup cette vidéo, c'est la technique que j'utilise tous les jours.
j'y ajouterai une remarque, en bloc technique, on peut démarrer avec une boule de résine plus petite, donc moins de meulages à effectuer, gain de temps garanti
En plus tu enregistre l'occlusion en faisant serrer les dents à ton patient, donc pas de surroclusion.
Un petit truc avant de poser la dent, évider légèrement l'intrados sans toucher au limites cervicales pour éviter une surocc et ménager de l'espace au ciment prov

j'ai essayé plusieurs techniques pour les prov.
je trouve que celle de la vidéo fait partie des meilleures techniques.
Il faut un peu d'entraînement pour arriver à de bons résultats.
L'avantage c'est que lorsqu'on maîtrise cette technique elle te donne une grande assurance et maîtrise en sculpture et morphologie.
La courbe d'apprentissage est payante à terme.
Le jour ou tu as des cas plus importants tu n'est pas pris de cours, puisque tu sais tailler et sculpter de la résine...
Je la pratique au quotidien et je peux t'assurer qu'il ne faut pas 45 min pour réaliser une provisoire.
Pour une dent en bouche comme sur le modèle présenté, rebasage et polissage compris, il faut dix à quinze min grand maximum.
D'autre part il ne faut jamais négliger le rôle important d'une bonne provisoire:
maintien de l'espace
stabilité occlusale
guide pour la cicatrisation gingivale,
rôle esthétique et fonctionnel...
si elle est bien faîte, pas de descellement, donc pas d'urgence interne pour resceller...
Jugement positif du patient...

Cordialement
--
marcB6

hallboy

01/05/2009 à 00h31

C'est Haig qui est un grand fan du bloc technique.

Marc Apap

01/05/2009 à 00h34

Cette discussion prouve qu'il n'existe pas une seule méthode valable. La meilleure étant celle que l'on aime et maîtrise le mieux.

Ceci étant, tout dépend des exigences de chacun, de sa forme d'esprit, des situations cliniques, et de l'expérience qu'il a des matériaux et produits

Personnellement, je n'utilise plus la résine autopolymérisable que dans des situations très rares.

Les composites bis acryl ont certes des propriétés de manipulation un peu spéciales, mais ils simplifient de manière incroyable nombre de procédures. Avec eux, j'ai gagné non seulement des heures de travail (notamment pour les prothèses plurales) mais un confort et un réduction du stress (la résine auto se contracte et peut se coincer entre des dents, ce qui complique singulièrement le retrait des provisoires).
Enfin, l'absence de réaction exothermique (ou si peu) des résines bis acryl les rend bien plus sûres pour les prothèses sur dents vivantes, que ce soit pour les couronnes que les inlays-onlays.

ju

04/05/2009 à 21h24

une dent pro qui vaut pas tripette...
Je crois cependant qu'elle convient à la patiente et à moi aussi.

Du vrai boulot de NEUNEUX, en 5 minutes...

4 lcc6q3 - Eugenol
3 euklmx - Eugenol
2 gqhtkw - Eugenol

Marc Apap

04/05/2009 à 21h40

Si ça te fait plaisir, et à la patiente aussi, c'est l'essentiel.

12