Tous les forums
canal puant ! que faire!
30/04/2009 à 13h21
bonjour !
je débarque dans un cabinet en remplacement !
pour un patient je trouve qu'il a déjà subi une pulpectomie et la dent n'a pa été encore obturé depuis environ 3 MOIS sous prétexte que le le canal présente de mauvaise odeur contre indiquant en effet l'obturation des canaux !
sauf que ce patient se présente une fois par semaine au cabinet pour mis en place d'un antiseptique " osomol" et refermé et attendre la disparition de l(odeur
je trouve pas sa normale !
que préconiser vous dans ce cas !
quel est la conduite à tenir pour éradiquer lodeur et obturer définitivement ?
((( quel solution en dehors de hydroxyde de calcium ...
cordialement
30/04/2009 à 13h49
Ben tu fais comme si c'etait une bio. puis apres desinfection larga manu et 30 à 6%; si ton canal est sec tu obtures.
Sinon, tu obtures a la seance qui suit.
30/04/2009 à 14h33
dentline écrivait:
>
> et A LA FAC ON NOUS A APPRIS ne jamais obturer un canal qui pu ou qui suinte
> n(est ce pas ? alors le type n'a pas obturé!
>
> moi même j'ai trouvé sa pas normal après 3 mois !
Il faut un peu réfléchir : sa suinte un jour, ça suinte pas toujours.
Tu n'obtures pas la première fois. Mais si tu laisse ouvert et que tu te contentes de mettre un osomol, comme tu veux faire pour que le canal soit propre ?
Donc, après qq jours, tu renettoies et sèches et obture. Ca arrive, mais c'est très rare que l'on ne puisse pas sécher après au pire, 2 séances.
30/04/2009 à 14h35
Tatataaaaan !
Cher ou chère ou chair, mais pas chaire Dentline,
Maintenant que mes confrères les moins charitables et les plus imbus du peu de leur science ont préféré se foutre de ta gueule et de celle de leur confrère, plutôt que te renseigner, voilà le B .A. BA dans ce cas :
- 1 - se procurer :
o de la javel à 2,5% minimum
o Une seringue stérile de 3cc mini avec aiguille de préférence luer-lock de 40/100éme maxi
- 2 - si après un « lavage » répété avec agitation de l’aiguille sans la coincer ni surpression intra-canalaire qui pourrait occasionner douleur et saignement , le séchage obtenu est parfait, alors procéder au remplissage hermétique du (ou des)canal, ELSE GOTO 3
- 3 - si un suintement persiste et continue d’imbiber ta dernière pointe papier, rempli temporairement à l’hydroxyde de calcium jusqu’à la prochaine séance, THEN GOTO 1
Pour plus de détail, reprendre tes cours ou chercher dans la littérature, voire même ce forum en utilisant le mode Recherche.
Au fait… bienvenue dans la jungle d’Eugenol ;)
30/04/2009 à 14h38
alors pour info !
le caoh est controversé car il a été démontré qu(il favorise la prolifération massive de deux type de bactéries "jai oublié le noms"
ces dernieres causent enormément de dégats sur le long terme
jy croyé fort avant ; je lutilisé tout le temps !
sauf qu'actuellment on préconise de sen abstenir jusqua finalisation des recherches par rapport a ce produit !
d(ailleurs une irrigation généreuse a l'hypochlorite fait l(affair sans avoir recours au caoh
30/04/2009 à 14h47
Admettons. Le problème, honnêtement n'est pas là : ce qui m'a interpelé, c'est que le praticien continue à attendre en voyant le patient toutes les semaines depuis trois mois. C'est vraiment sidérant car cela veut dire qu'il n'a rien compris au problème, chose qui était acceptable il y a 30 ans, mais qui est incroyable aujourd'hui.
Pour reprendre les conseils de Mark, je dirais que malheureusement, si la dent est restée ouverte si longtemps, je pense qu'il faut repréparer le canal mécaniquement car la simple irrigation à l'hypochlorite ne suffit pas pour le nettoyer convenablement.
30/04/2009 à 16h26
C'est quoi la question ?
Ton prat fait de la daube avec de l'osomol, des dents irrigués à la salive, et tu trouves étonnant que ça ne fonctionne pas ?
Tu fais l'endo comme on te l'a appris et basta.
30/04/2009 à 16h42
c'e'st ce que je te disais, c'est ce que Mark te disais et c'est ce que tout le monde t'as dit;)
Et ne te formalise pas pour le ton du forum;) c'est une mine de renseignements.
La preuve ! .
Passe un bon WE
30/04/2009 à 17h09
dentline écrivait:
------------------
>
> c'est simple j'ai bien expliqué que le traitement mécanique et tout le
> traitement canalaire a été fait dans les normes de AàZ
__________________________
l'utilisation d'osomol fait il partie de l'arsenal thérapeutique dans les normes ?
30/04/2009 à 23h30
hallboy écrivait:
-----------------
Et ne te formalise pas pour le ton du forum;) c'est une mine de renseignements.
Ouais et toi tu es un diamant brut ! pfffff
06/05/2009 à 01h36
dentline écrivait:
------------------
> bonjour !
> je débarque dans un cabinet en remplacement !
....
> de mauvaise odeur !
>" osomol" et refermé et attendre la disparition de
> l(odeur
.....
> je trouve pas sa normale !
> que préconiser vous dans ce cas !
pour éradiquer lodeur
Mon frère, celui qui s'endort avec la dent qui gratte se réveille avec le canal qui pue.
A+!
Aparté: Alhoun, 15 partout.
28/05/2009 à 15h48
mark écrivait:
--------------
> hermétique du (ou des)canal, ELSE GOTO 3
> - 3 - si un suintement persiste et continue d’imbiber ta dernière pointe papier,
> rempli temporairement à l’hydroxyde de calcium jusqu’à la prochaine séance, THEN GOTO 1
>
> Pour plus de détail, reprendre tes cours ou chercher dans la littérature, voire
> même ce forum en utilisant le mode Recherche.
>
> Au fait… bienvenue dans la jungle d’Eugenol ;)
Ca me parait plutot basique comme reponse