Tous les forums
Rappel de la charte!!!
01/05/2009 à 23h07
narik écrivait:
---------------
> grifix va être con-tent...
Petit rappel à Mr Narik
Le cas d'un particulier qui se fait diffamer sur un blog ou un forum...
Beaucoup de sites, forums, blogs regorgent de commentaires peu amènes envers des sociétés ou des particuliers. Il n’est pas rare que la ligne rouge soit franchie et que les propos tenus constituent une infraction.
Il peut s’agir soit de diffamation (allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne) soit d’une injure (expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait). La victime de l’une de ces infractions peut bien sûr poursuivre l’auteur de ces propos.
Néanmoins, elle ne dispose que de très peu de temps pour ce faire. En effet, la prescription qui est le délai qu’a la victime pour agir n’est que de 3 mois (art. 65 de la loi du 29 juillet 1881).
En d’autres termes, passés 3 mois, une victime d’injure ou de diffamation ne peut plus agir contre l’auteur des propos. Cette prescription, extrêmement courte, ne favorise bien sûr pas les victimes qui peuvent avoir connaissance de l’infraction bien après l’expiration du délai de prescription.
Sont responsables des faits, dans l’ordre, les directeurs de publications (site Internet, forum, blog) puis, à défaut, les auteurs du texte puis l’hébergeur. C’est à eux de prouver que la publication est antérieure à 3 mois et que la prescription leur est acquise. C’est la solution qu’a retenu la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation le 30 janvier 2001.
L’attitude à adopter en cas de découverte de textes potentiellement injurieux ou diffamatoires est la suivante :
* prendre contact avec le webmaster du site sur lequel figure le texte et lui demander de retirer les textes. Attention toutefois à ne pas se rendre coupable de dénonciation calomnieuse, ce qui serait contre-productif ;
* vérifier la date de publication du texte et si elle est inférieure à 3 mois, mettre en cause la responsabilité du webmaster s’il n’a pas retiré le texte injurieux ou diffamatoire ;
* si le texte date de plus de 3 mois, il n’est hélas plus possible d’agir juridiquement ;
Pour moi on est plus dans le second degré Mr Narik.
Grifix
01/05/2009 à 23h42
J'ai compris les messages que vous m'avez tous fait parvenir.
Ceci étant dit, j'ai passé le stade de la crise d'hier soir et ma mauvaise humeur a disparue.
Il n'en reste pas moins que la compréhension de Mr Narik reste limité quant aux messages reçus.
Faudra t-il que je demande l'intervention des modérateurs à chaque fois qu'il réitérera ses propos, jusqu'à ce que ces derniers le zappent définitivement des forums.
Evidemment il pourra changer d'email et de pseudo pour y revenir à sa guise.
J'ai su m'excuser publiquement devant vous dès lors que j'avais cru blesser un confrère bien je n'en avais nullement l'intention.
J'accepte toutefois de mes confrères la même attitude qu'ils pourraient attendre de moi s'il m'arrivait de les blesser une fois encore.
Ainsi les forums ne seront-ils pas faussés comme ils le sont
actuellement.
Faire semblant ne me ressemble pas.
En vous remerciant de m'avoir lu et sachant toujours vous apprécier tous.
Grifix
02/05/2009 à 00h08
on peut diffamer un inconnu ???
je m'étonne !!!???!!!
--
.
.
.
.
.
.CE N'EST PAS TERMINE , les signataires se déchaînent....
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 124 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
02/05/2009 à 00h09
c'est une nouvelle énigme grifix?
y a un truc qui te dérange? mais tu devrais sauter de joie..
Enfin quelqu'un qui te bouscule dans tes failles. Tu devrais l'embrasser , il t'envoles vers ta liberté.
Narik n'a aucune importance dans ton affaire, il a ses propres problèmes (inconscients c'est sur) qui le promène sur un discours sarcastique au détriment de sa propre liberté.
Rions, la vie est pleine de surprises
02/05/2009 à 00h23
La vache, y a eu du sang et des larmes, et j'ai raté cela ! Flûte. M'apprendra d'avoir du monde à la maison. En bref c'était quoi le clash ?
02/05/2009 à 00h26
Rien, on s'en fout :))
à droite l'ange très bon et propre,
à gauche le démoniaque.
Toi, t'as pas dit bon anniversaire d'ailleurs!
Tu vas le dire oui ou non?
02/05/2009 à 00h30
framboisine écrivait:
---------------------
> Rien, on s'en fout :))
>
> à droite l'ange très bon et propre,
> à gauche le démoniaque.
>
> Toi, t'as pas dit bon anniversaire d'ailleurs!
> Tu vas le dire oui ou non?
Décidément tu y tiens à ton anniv ? Tu prends un an tous les jours ou quoi ?
02/05/2009 à 01h22
Narik écrivait:
---------------------
Je confesse à dieu tout puissant
Je reconnais devant mes frères
Que j'ai péché
En pensée, en paroles,
Par action et par omission
Oui, j'ai vraiment péché
Je vous supplie mes frères
De prier pour que Grifix revienne....