Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAstuces pour la digue - Eugenol

Astuces pour la digue

thmos

02/05/2009 à 13h34

Bonjour
Venant régulièrement sur le forum depuis mon début dans la vraie vie vous m'avez tous motivé à faire de la belle dentisterie
Dans cette optique j'ai commencé à poser la digue. Mais je me retrouve quelque fois en difficulté pour la mettre en particulier dans les reconstitutions plurales. Mes soucis sont en général :

une digue qui remonte un peu dans la cavité et soit je n'arrive pas à la repousser avec la matrice (mais ca ca vient ces derniers temps) et soit c'est pour un onlay et la y a pas de matrice pour la repousser.

Sur les molaire quand il y a une lésion vestibulaire le clamp remonte un peu contre la lésion et de même pour les lésion au collets des incisives.

Pour une 18 impossible de mettre un clamp sur la dent la joue du patient était plaquée contre la dent et impossible de glisser le clamp

Voila un petit florilèges de mes difficulté et en fait comme beaucoup d'entre vous ont des photos je me demandais si vous pouviez poster des cas ou la digue a été compliquée à mettre et ainsi montrer la solution car c'est surtout comme ça que j'ai progressé grâce à vous en regardant des choses bien faites.

Merci d'avance




Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

02/05/2009 à 15h14

"la digue ne saurait arrêter le flot des sentiments..."
héhé
;-)


gianni

02/05/2009 à 17h21

La digue , la digue , vaste débat...


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

02/05/2009 à 20h19

Tres bonne question, il est vrai que je rencontre moi aussi quelques problemes et parfois je suis obligé de la deposer car elle m'embete pour la restauration
Je garde alors le clamp et coince un coton sous une (ou deux a la mandibule) ailettes. Cette astuce est tres valable pour les enfants.
mais je suis vraiment interessé par quelques tours de main des furieux de la digue.


arno

04/05/2009 à 10h42

En vrac:
-En restauratrice: une digue épaisse plutôt qu'une médium, car elle refoule plus la gencive.
-Poser la digue avant la dépose de l'ancienne restauration ou le curetage de la carie: ça lui permet d'être guidée par les parois restantes jusqu'au sulcus.
-Une ligature au collet en la poussant dans le sillon comme un fil de rétraction
-Parfois: beaucoup de patience et de ténacité...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

04/05/2009 à 19h11

Je suis probablement maladroit mais je n'ai jamais réussi à ligaturer la digue avec du fil de soie.
Et pourtant j'ai essayé : je pense qu'il faudra que je voie un confrère faire pour comprendre le "truc".


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/05/2009 à 19h24

pareil Ted!!!

Tu dois m'envoyer un DVD

Arse!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/05/2009 à 09h59

Il faut être 2.
En général avec une spatule à bouche je maintiens la ligature contre le collet de la dent (en palatin ou lingual) pendant que l'assistante serre le noeud.
Seul ce n'est pas possible.
Un fil ciré peut aider.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/05/2009 à 01h37

steph écrivait:
---------------
> Il faut être 2.
> En général avec une spatule à bouche je maintiens la ligature contre le collet
> de la dent (en palatin ou lingual) pendant que l'assistante serre le noeud.
> Seul ce n'est pas possible.
> Un fil ciré peut aider.



La ligature est une bonne idée.
Seul, c'est pas facile mais possible.
Je prens une pince à sutures, et je fais des double noeux.

Des coins de bois et de la digue flow aident pour éviter que la digue remonte.

Avec la pratique, on développe des trucs, comme avec toutes chose.

Si le crampon ne tient pas, je le colle parfois au compo fluide !


--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

18/05/2009 à 10h25

Nous sommes lundi alors…

Il faut être 2.
En général avec une spatule à bouche je maintiens la ligature contre le collet de la dent (en palatin ou lingual) pendant que l'assistante serre le nœud.
Seul ce n'est pas possible.

Si l’assistante sert le nœud, ça fait mal ?

Je ne pratique pas souvent mais seul c’est possible !

La digue du cul, c’est une vielle rengaine.


--
xbk


liné

18/05/2009 à 15h21

bonjour,
une petite astuce pour les digues plurales
- vérifier les points de contacts avant de passer la digue et au besoin passer un strip abrasif fin
- pour maintenir je trouve que le fil dentaire est très pratique (notamment ciré) et moins cher que fil suture.
mise en place autour de la dent et ensuite maintenue manuellement par l'assistante et ensuite suture du fil et section des excès de fil
- ne pas hésiter à étanchéifier (oraseal bisico mais aussi corega+ zno/temp bond...)
- possibilité de coller la digue à la dent en utilisant une colle cyanolit
-wedjet (pratique pour maintenir entre dents

bonne journée


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/05/2009 à 20h36

Déjà je suis content de voir que ce n'est pas possible de serrer un fil dentaire autour de la dent seul : je ne suis pas QUE maladroit.

Sinon pour le reste en fait il faut éviter la digue 3D Optidam qui passe très difficilement les points de contact alors que la Flexidam passe sans problèmes.
Par conter j'aime bien l'Optidam pour les endos, l'accès est moins difficile au fond.

Les wedjet, ça vient petit à petit.

C'est en forgeant que je deviendrais poseur de digue.


liné

18/05/2009 à 23h21

également un petit conseil valable pour d'autres types d'actes
- Estimer la difficulté de la pose de digue avant de se lancer
- Commencer par les cas simples (temps, ouverture bouche, patient détendu...)
salut les forgerons


Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

29/05/2009 à 18h29

je pose d'abord le crampon puis j'enduis de vaseline le trou ( ou les trous) et apres ça glisse mieux....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/06/2009 à 14h35

guitou écrivait:
----------------
>j'enduis de vaseline le trou ( ou les trous) et
> apres ça glisse mieux....


... en revenant de Nantes... la digue-la digue...