Tous les forums
formation PAT Hugues Bory
04/05/2009 à 10h36
bonjour à tous,
mon prothésiste me propose une formation à la prothèse complète avec hugues bory, formation prothésite patient praticien
au cours de laquelle sera réalisée la prothèse de mon patient
et j'ai l'impression en recevant la documentation que le bonhomme n'est pas dentiste mais prothésiste (avec une liste de titres à rallonge d'ailleurs)
or c'est lui qui s'occupe de faire les empreintes en bouche pendant le stage
ce seul point me fait me poser des questions
quelqu'un en a t il déjà entendu parler, ou mieux, a t il fait une des formations proposées par ce mr bory ?
04/05/2009 à 15h48
Je l'ai faite et j'ai été scotchée par les cas. Mais il est effectivement prothésiste. Seul défaut : l'hygiène n'est pas son fort et les gants,... Connaît pas.
Mais pour avoir vu les cas en bouche, les pac tiennent toute seule, sans crête et sans colle...
--
Séverine
04/05/2009 à 17h01
Il n'est effectivement pas dentiste mais il est canadien donc chez eux je ne sais pas mais il a peut-être le droit de faire des empreintes en bouche
je me suis inscrit à son stage sur les gouttières en septembre, je t'en dirai plus après
--
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté"
04/05/2009 à 17h05
Je voulais faire cette formation et suis donc intéressé par les retours que vous pourrez tous en obtenir.
Mais ce sera l'an prochain, cette année il y a déjà les implants, gros morceau ...
12/05/2009 à 23h12
je me suis finalement inscrit à sa formation à Toulouse en juin.
a noter qu'il a été très sympa, comme je pouvais pas faire le premier jour de la formation pour cause d'autre formation, j'ai eu une reduc sur le prix (sans même avoir demandé), et il m'a envoyé deux bouquins à lire pour rattraper cette journée.
mon prothé pour l'adjointe va venir faire le stage avec moi et m'a donné quelques détails sur le bonhomme :
c'était son prof en école de prothèse à paris, et il est considéré comme très bon
il fait des empreintes car il a des diplômes de maxillo faciale. Et en PMF, il semblerait que les prothé on le droit de prendre des empreintes. Il aurait déjà eu des procès sur ce point qu'il aurait gagnés.
J'amène une patiente au stage pour que ses complets soient réalisés, et j'en avait une parfaite : pas de crêtes en bas du tout, ça sera un bon test !
je vous en dirais plus après l'avoir fait.
13/05/2009 à 18h30
Tu nous fera un retour d'impression, vu que je compte le faire l'an prochain, peut être.
07/06/2009 à 11h09
première session de deux jours
pas là le premier, dommage
j'arrive hier pour voir les empreintes primaires de ma patiente ... j'ai été scotché !
puis une matinée entière à regarder les prothésistes faire les PEI avec des rappels d'anat archi-poussés.
Le bonhomme est à la fois très bon et bon enseignant ... le tout dans une ambiance limite déconne très agréable.
l'aprem les empreintes secondaires ... et là ça a été bluffant.
on l'a regardé faire une empreinte sur un patient, puis j'ai fait de même sur ma patiente en suivant son protocole :
le résultat est hallucinant, le tout de façon très simple.
et toujours dans une très bonne ambiance avec des patients qui ont passé quasiment trois heures sur place et qui sont repartis avec un grand sourire.
Après, on pourra critiquer l'hygiène dans laquelle on a fait les empreintes l'après midi !
Hugues Bory est donc bien prothésiste, mais il se déplace aussi dans des cabinets dentaires pour faire les prothèses.
Soit le dentiste travaille sur un autre fauteuil pendant ce temps là, soit il part jouer au golf :)
Bory fait dans la journée la prothèse, le patient part avec ses nouvelles dents le soir.
J'ai l'impression qu'il fait ça dans des cabinets parissiens assez chics et qu'il a appareillé quelques "stars" françaises.
j'attends la suite niveau occlusion pour les deux prochains jours, mais on a déjà fait la partie théorique de la prise des rapports, et il a l'air très sur de lui quand il dit qu'il n'y aura pas les interminables réglages a faire une fois la prothèse posée en bouche.
la suite dans 15 jours :)
10/06/2009 à 09h39
Ca donne envie : je pense que je la ferai l'année prochaine.
En espérant qu'il passera encore à Toulouse.
Tu serais gentil de nous tenir au courant des sessions suivantes si tu les fait ;).
15/06/2009 à 19h41
Salut,
J'ai fait cette formation et en suivant j'ai pousse mon protho a la faire, on travaille avec le Gerber, la Ferrari des articulateurs pour la complete...Hugues est un super gars et sa formation remet bien des choses en place.
A faire.
Rq j'utilise aussi le gerber pour les cas de prothese fixe tant en implanto qu'en fixe sur dent des que je travaille en relation centré...c'est un pur bonheur.
28/09/2009 à 19h31
Je viens de faire la formation occluso ce WE, je me sens enfin capable de réaliser des gouttières. Hugues Bory nous a présenté 2 sortes de gouttières, la goutt de déprogramation et la gout de repositionnement Md
Le concept qui me convient le mieux dans sa méthode c'est le prise de RC, en réalité on recherche une relation d'équilibre myocentrée et pas forcement anatomique ( condyle Md dans telle position dans la cav glénoide, à la limite on s'en fout un peu)
Même un des confrères participant a pu constater sur lui même et en quelques dizaines de minutes un soulagement de ses doulours musculaires après la pose d'une simple butée antérieure.
Le tout dans une ambiance très sympa, donc s'il fallait mettre une note comme à l'ecole des fans je mettrai 10 !
28/09/2009 à 20h22
Content pour toi lézard, et de par la note attribuée tu sacres un prothésiste denturologue.
Tu vas te faire lyncher héhéhé ;)
Enfonce le clou si ça te tente, la pat selon Hug Bory
29/09/2009 à 08h27
Rick écrivait:
> Enfonce le clou si ça te tente, la pat selon Hug Bory
C'est prévu, ceux qui ont fait le stage PAT ont des résultats semble-t'il assez concluants !
29/09/2009 à 10h52
mon prtohésiste a fait cette formation et depuis il me fait chier parceque mes empreintes sont pas assez "anatomiques" à son gout, il me parle de termes anatomiques dont je me souvenais même plus...pffffff, il me gonfle avec son Hugues Borie en fait. J'ai reçu les brochures du zozo, et on dirait un truc de charlo...je crois que ça va me plaire! je vais y aller, y a plus qu'à trouver un ptit vieux de mon village édenté qui accepte de "monter à la capitale" avec moi...je sens qu'on va bien se marrer dans le TGV avec mon ptit vieux. et au retour je le regarderai croquer dans son sandwich à peines dents , c'est ça?! putain quelle marrade, j'ai hate d'y être.
29/09/2009 à 11h09
A priori tout le monde est content, cette formation vient de gagner sa place sur mon agenda de l'année prochaine.
Sinon mon cher Lézard, on va devoir se revoir pour me refaire une gouttière du coup ;).
29/09/2009 à 13h42
pas d'problème mais ce coup ci c'est moi qui vais la faire avec mes p'tites mains
07/02/2011 à 19h05
Bonsoir,
Je me permets de remonter ce post pour recueillir les impressions des praticiens et prothésistes ayant suivi ce stage.
Mon prothésiste m'en a parlé en termes elogieux et j'envisage peut etre d'effectuer cette formation avec lui.
Par ailleurs je n'ai pas du tout l'idée du coût, si vous pouviez m'éclairer.
En vous remerciant,
Emax
07/02/2011 à 20h42
j'ai refait la formation de 4 jours praticien prothésiste patient, de nouveau avec mon prothé (j'avais raté un jour et demi la première fois)
et j'en ai toujours été aussi content
je confirme ce qui a été dit jusqu'ici : boulot sérieux et ambiance sympa
je compte faire le stage des gouttière un jour, plus probablement après l'été.
le cout pour le dentiste : 1500 euros que tu peux facilement faire payer au patient qui repartira avec sa prothèse, du coup ça ne te coute rien.
le cout pour le prothé : entièrement pris en charge par les organismes de formation professionnels
07/02/2011 à 21h18
Merci maz pour ta réponse
Par contre le stage se fait ou exactement? sur Paris? C'est 4 jours de suite?
Je me vois mal de demander à un patient de venir avec moi et mon prothésiste à Paris ...
Par contre quels sont les organismes susecptibles de prendre en charge cette formation pour mon prothésiste?
07/02/2011 à 21h48
Personne pour résumer rapidement les techniques miracles de ce Monsieur Bory ?
07/02/2011 à 23h10
ça se passe à différents endroits en France, perso j'ai fait ça à Toulouse
il fait le plus souvent deux fois deux jours à une semaine ou deux d'intervalle
ses techniques miracle :
porte empreintes spécifiques pour empreinte primaire avec double mélange d'alginates spécifiques
empreinte secondaire avec deux types d'oxyde de zinc eugénol de viscosité très différentes et patte de kerr pour joint post au maxillaire
rapports d'occlusion avec la technique du pointeau central
utilisation du rim former et papillomater pour gagner du temps sur certains pré réglages
pantographie avec mesure des pentes condyliennes et transfert sur articulateur de Gerber.
et autres trucs et astuces, comme la façon de dégager les freins sur la prothèse ...
08/02/2011 à 10h25
Je peux en parler aussi, je l'ai faite l'an dernier avec mon ami lézard.
On a eu droit à une version de 3 j, autrement dit très intense.
Mais les résultats sont bluffants.
L'ambiance est excellente et le mélange patient/praticiens/prothésistes est une excellent chose.
Hugues Bory est à la fois très sympathique et très compétent, ses connaissances anatomiques dépassaient, à ma grande honte, largement les miennes.
Les cours sont clairs et intéressants.
L'empreinte 1 aire est réalisée avec des PE spécifiques (qui coutent un bras) et un alginate double viscosité light/"lourd". J'ai rarement eu d'aussi belles empreintes, je peux le confirmer car j'ai fait 3 cas depuis.
L'empreinte secondaire est faite comme d'habitude à partir d'un PEI mais si celui ci est bien réalisé, il tient déjà tout seul.
Le matériau à empreinte secondaire est l'oxyde de zinc et la pâte de Kerr, on en met partout, ça colle de folie, mais on a du mal à sortir l'empreinte tant elle est bien adaptée.
Le point fort est la prise des cires : détermination de la DVO, prise des rapports inter-maxillaires à l'aide du système de pointeau : une fois la prothèse réalisée, on retrouve en bouche la même situation que sur l'articulateur.
Pendant le stage tu es encouragé à venir avec un de tes patients, comme cela tu réalise en pratique à mesure que tu vois en théorie et cela te paye une partie du stage. Une partie seulement car si tu veux utiliser cette méthode pour tes futures PAT, il te faut acheter l'articulateur complet (2500€) et les divers produits d'empreinte etc ...
Les appareils sont maquillés (voir son site, un résultat impressionnant) et les dents sont en composite afin de faire une occlusion parfaite dans tous les mouvements et aussi pérenniser l'occlusion en limitant l'usure des dents.
j'ai la chance que le prothésiste qui nous a reçu pour le stage ne soit pas trop loin de chez moi et du coup nous réalisons ensemble la phase la plus complexe, c'est à dire cires et rapports intermaxillaires : c'est pratique car je révise un peu plus à chaque fois, c'est très bon pour l'acceptation de la prothèse car le patient voit ton travail, celui du prothésiste, et il constate que ce n'est pas fait par dessus la jambe.
En gros, je me suis rendu compte que je ne savais pas faire de belles PAT et je suis plus confiants, même si le 100 % de réussite n'est jamais de mise, lors de la réalisation de PAT. Et le bouche à oreille fait que j'en fait de plus en plus.
Donc une formation couteuse mais passionnante et que je conseille sans aucunes réserves.
08/02/2011 à 11h33
Merci Oméga, je crois que tout est dit, j'avais écrit mon message sans vérifier que tu avais déjà répondu, @+.
Si tu veux appliquer cette technique il te faudra aussi l'articulateur de Gerber au prix modique de 2500 € HT, à partir de là tu pourra bosser ... et si tu veux faire le stage sur les gouttières tu auras déjà l'artic.