Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème avec mes sachets de stérilisation - Eugenol

Problème avec mes sachets de stérilisation

chloé

04/05/2009 à 16h05

J'ai enfin convaincu mon prat de mettre les instruments sous sachets. Mais voilà, j'ai un problème.
Mon choix s'est porté vers des sachets autocollants avec intégrateur intégré.
J'ai positionnné mes sachets les uns contre les autres (face papier contre face papier, face plastique contre face plastique) sur mes plateaux. J'ai rajouté aussi un intégrateur de test en plus. Ma sté s'est déroulée normalement mais les intégrateurs des sachets n'ont pas viré ; seul, l'intégrateur isolé a viré!

Le test bowie dick réalisé ce matin, est OK.
D'où vient mon erreur ? Sachets pas assez droits, trop de sachets,.... ?

Merci pour votre aide

Expert-biomédical

04/05/2009 à 23h07

1)Sachet autocollant à éviter (A cause de l'étanchéité de la soudure(collage) qui souvent très imparfaite.
De plus beaucoup plus cher et perte de temps par rapport à une soudeuse.
2)Les sachets ne comporte que des indicateurs de passage et non des intégrateurs (C'est juste une indication de passage à la chaleur)
3)Pour les intégrateurs de classe B il faut faire attention à la température et le temps pour lesquels ils sont validés.
Il doit y avoir ecrit Prion ou 134/18sur la boite voir sur l'intégrateur
4)S'il n'ont pas viré, c'est que la durée du plateau de stérilisation est trop courte voir une température trop basse
5) Au lieu de faire des tests de BD faite des tests Helix moins cher, plus fiable et représentatif des charges stérilisées en dentaire (Charge creuses sous emballage)
6)Position des sachet rien à voir
--
FB
expert biomedical

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/05/2009 à 01h57

Chloé, ta description de ce que tu as fait est bien trop imprécise pour qu'on comprenne vraiment.
Et comme l'a dit Franck, intégrateur n'est pas indicateur.
Donc merci de préciser si tu as bien pris un intégrateur physico chimique (petite bandelette avec pastille de couleur), si tu l'as mis sous sachet fermé, si tu l'as mis au milieu des autres, quels étaient les indications écrites sur l'intégrateur (par exemple si c'est un intégrateur prion ou non) et quel était le cycle que tu as utilisé pour la sté (prion ou non).
On y verra plus clair ensuite.
Pour les sachets autocollants, il faut bien faire attention de les fermer hermétiquement. (mais faut quand même pas trop pousser : si les instruments sont réutilisés dans le jour qui suit et qu'ils ont été mis dans une armoire fermée, les risques sont quand même bien faibles de contamination)

chloé

05/05/2009 à 11h53

Oui, j'ai bien pris un intégrateur physico chimique, mis sous sachet fermé et placé celui-ci.
Ce n'est pas un intégrateur prion.
J'ai lancé un cycle 134°c - 18 minutes.
Je fais bien attention à la fermeture des sachets et ceux-ci sont utilisés dans les 24 heures maximum ; pour le we, je les stocke dans une boîte fermée.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/05/2009 à 15h46

Désolé, ce n'est pas beaucoup plus clair.
Si tu as utilisé un intégrateur non prion avec un cycle prion, c'est normal qu'il ait viré car le cycle prion est plus sévère que celui pour lequel l'intégrateur non prion doit virer.
Pour le reste, explique toi mieux : "Ma sté s'est déroulée normalement mais les intégrateurs des sachets n'ont pas viré ; seul, l'intégrateur isolé a viré! "
C'est quoi l'intégrateur des sachets ?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

05/05/2009 à 16h04

chloé écrivait:
---------------

> J'ai positionnné mes sachets les uns contre les autres (face papier contre face
> papier, face plastique contre face plastique) sur mes plateaux. J'ai rajouté
> aussi un intégrateur de test en plus. Ma sté s'est déroulée normalement mais les
> intégrateurs des sachets n'ont pas viré ; seul, l'intégrateur isolé a viré!

Salut Chloé,

Je croyais que les sachets ne devaient pas être collés les uns avec les autres dans un plateau d'autoclave mais bon,
alors, je pense que si tu as mis 10 sachets comme ça, t'as pas besoin d'aller chercher plus loin.
Tu parles bien des indicateurs sur les sachets?

chloé

05/05/2009 à 16h35

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Désolé, ce n'est pas beaucoup plus clair.
> Si tu as utilisé un intégrateur non prion avec un cycle prion, c'est normal
> qu'il ait viré car le cycle prion est plus sévère que celui pour lequel
> l'intégrateur non prion doit virer.
> Pour le reste, explique toi mieux : "Ma sté s'est déroulée normalement mais les
> intégrateurs des sachets n'ont pas viré ; seul, l'intégrateur isolé a viré! "
> C'est quoi l'intégrateur des sachets ?

L'intégrateur de test que j'utilise est valable pour les cycles 134° 18 minutes d'après la notice d'utilisation ; il est vrai que sur la boite, il n'est pas précisé la mention PRION comme sur ceux que j'utilisais avant.
Il se passe la même chose si je fais un cycle à 121°C 30 minutes.
En ce qui concerne les sachets, je parle des indicateurs de stérilisation qui doivent normalement changer de couleurs lors du passage à l'autoclave.

chloé

05/05/2009 à 16h37

framboisine écrivait:
---------------------
> Salut Chloé,
>
> Je croyais que les sachets ne devaient pas être collés les uns avec les autres
> dans un plateau d'autoclave mais bon,
> alors, je pense que si tu as mis 10 sachets comme ça, t'as pas besoin d'aller
> chercher plus loin.
> Tu parles bien des indicateurs sur les sachets?

Oui, je parle des indicateurs sur les sachets. Comment places-tu tes sachets ?
Si je ne mets pas assez de sachets, ils ne tiennent pas droit sur le plateau alors comment dois-je mis prendre ?

Dur, dur, de changer......!!!!!

Expert-biomédical

05/05/2009 à 22h50

Il existe des support de sachets 20 et 50€
*Les indicateur sur les sachets ne garantissent en aucun cas de la qualité de stérilisation
*Un petit rappel: Une comparaison entre les cycleS de stérilisation
Pour-être aussi efficace qu' un cycle à 134°C 18min un cycle à 121°C doit avoir un plateau de stérilisation de 351min
*1min à 121°C à la même efficacité qu' a 134°C pendant 3.4s
*Donc un intégrateur universel (Valable pour tout les cycles de stérilisation ) à complètement viré au bout de 1 MIN à 134°C

si ces intégrateurs ne virent pas sur un cycle prion c'est qu'il y a un très gros problème.

Vous pouvez me donner la marque et le type du ste en MP
Faites un test d'étanchéité et me donner le résultat.
--
FB
expert biomedical

framboisine

05/05/2009 à 23h02

Chloé,
mon bouchon, je vois d'ici tes sachets en équilibre:)

Donc, tu investis dans une soudeuse et un support plateau.

Nous ne mettons pas tous les instruments sous sachet(nous sommes méchants) et nos sachets sont autocollants en plus ( très méchants, par contre très bien collés, les sachets) donc, je place les sachets à plat dans les plateau de mon gros stérilisateur Subtil crépieux, sur leur face plastifiée.

Toi si tu mets tout sous sachet forcément, tu pourras pas le faire donc, achète le support plateau.

Bises au passage.

chloé

05/05/2009 à 23h14

Ok, tu places les sachets à plat ; tu ne les empiles pas non plus ? Je sais ma question peut paraître bête mais j'erre en terrain inconnu.

Je me demande l'idée que j'ai eu de vouloir mettre ça en place :((

PS : les supports de sachets se trouvent chez n'importe quel VPCistes ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/05/2009 à 23h18

chloé écrivait:
---------------
pour le we, je les stocke dans une boîte fermée.

tu t'embêtes pour rien.

framboisine

05/05/2009 à 23h46

Je place:
dans la largeur d'un plateau:
-Un très grand tout seul (trousse implant per exemple)
-3 longs étroits cote à cote
- 1 moyen + 2 étroits qui se chevauchent à peine( je veille que les instuments ne se chevauchent surtout pas)
- 1 large + 1 étroit

Dans la longueur du plateau de sté, je peux ajouter des petits 9 cm de mémoire) ou je mets des p'tits bidules :)
Genre compresses ou tourne vis de trousse etc.

Pour les supports, je ne sais pas.

Le subtil est très profond donc, ça me laisse de la marge pour la disposition.
j'adore son nom à cet autoclave, très malin.
Je ne mets que la chirur sous sachet ou tout ce qui est destiné à la chir de près ou de loin.
(on est vraiment super méchants)

Pour la boite, ouais, tu laisses tomber, tu achètes tout plein de taille et tu mets sous double sachet mais pas les trucs que tu ouvres tous les jours.

Par contre, tu les testes parce que selon les marques, la bande est naze ou chiante à coller et si tu colles mal, ton truc ne sert à rien.

Donc, tu testes, ça doit plier direct selon les pointillés et que tu obtiennes une largeur de collage correcte.
(on n'a pas que ça à foutre de bien plier selon le pointillé mal fait, c'est cher en plus, donc, faut que ça suive derrière :))

chloé

06/05/2009 à 00h42

Merci pour ces précisions :)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

06/05/2009 à 00h46

jamais testé les supports
je mets à plat comme framb (je sais, les supports, c'est mieux)

par contre, je préfère définitivement la soudeuse, la fermeture est nette et précise, et tu ne t'ennuies pas avec des tailles imposées
j'en ai parlé là, d'ailleurs
http://www.adinfos.fr/organisation/emballages/emballages4.htm

:)

chloé

15/05/2009 à 18h43

Je vous donne donc des nouvelles suite au passage du technicien de l'autoclave :

Les témons des sachets ne virent pas : "il ne sait pas pourquoi" :(

Les intégrateurs de Test physico-chimique PRION ne virent pas : il devra repasser pour programmer un cycle 134°c sur 32 minutes ; un cycle 134°C 18 minutes est trop court d'après lui.

Test à vide OK

framboisine

15/05/2009 à 21h29

D'après lui?

m'enfin????

la règle ets la même pour tout le monde, tu veux dire qu'il trouve votre autoclave trop vieux ou un truc dans le genre?

et bé, faut faire controler le matos, y a pas à dire.

tu nous racontes la suite dès que possible.
Merci bien.

Expert-biomédical

15/05/2009 à 23h26

Ne surtout pas reprogrammer le stérilisateur sur 134°C 32min
Les intégrateurs prions sont fait pour virer pour une ste à 134°C 18min soit un Fo de 351min
Hors un cycle de sté normal stérilise toujours à une température de 135°C et d'une durée entre supérieure à 18min plus proche des 19
avec des Fo souvent supérieur à 500min
Donc :
-Essayer un autre modèle d'intégrateur
ou mieux faites contrôler votre stérilisateur avec une sonde de température embarquée vous serez fixé sur les performance de vôtre appareil.

--
FB
expert biomedical

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

16/05/2009 à 00h28

et si tu nous disais quel est ce fameux autoclave et le technicien c'est celui de la marque ou du dépot dentaire ?

ar-men

03/08/2009 à 17h26

Le non virage des indicateurs de passage situés sur les emballages est très rare. Si l' intégrateur Prion (normalement on parle d'émulateur)ne vire pas non plus, il y à vraisemblablement un soucis de procédé (machine) !
Enfin petite info sur les sachets auto scellables : dans la toute nouvelle edition de la norme EN 868-5 ils ont été retirés. (fermeture non controlable et non reproductible).
Comme l'a très bien souligné l'expert de ec forum, ne PAS accepter de modifier son cycle pour passer à 32 minutes, celà pourrait entre autres choses endommager certains DM mais aussi les proprietes de barriere des emballages.
Après avoir participé à mon 1er salon dentaire cette année....quand je vois ce qui se dit sur certains stands (industriels) à propos de la stérilisation, ce n'est pas gagné !

Courage...

Venus mzh6hx - Eugenol
complice

29/08/2009 à 12h38

je profitte du post pour poser quelques questions perfides

Faites vous réguliérement des cultures de spores

Des tests hélix..?

Un test Boxie dick tous les matins

quelle est la norme actuelle pour la largeur des soudures

sur les sachets de ste et combien de soudeuses la respectent ??

Selon le code de la santé publique la stérilisation des instruments dynamiques est obligatoire la faite vous systématiquent ?

rose

29/08/2009 à 15h18

complice écrivait:
------------------
> je profitte du post pour poser quelques questions perfides
>
>
> Faites vous réguliérement des cultures de spores

spore: définition dico:elément unicellulaire produit par les végétaux INFERIEURs (fougère, mousse, champignons, bactéries)dont il est une forme de dissémination ou de résistance aux conditions défavorables.(la spore germe en donnant un nouvel INDIVIDU)

complice, t'as un jardin dans ton cab???;)tu te lances dans la botanique (definition de botanique:science des végétaux)

;;;)

> Des tests hélix...?
euh, c'est quoi???
> Un test Boxie dick tous les matins
euh, tu disais???

> quelle est la norme actuelle pour la largeur des soudures
>
> sur les sachets de ste et combien de soudeuses la respectent ??

ben ça, les soudeuses, qui s'est porté volontaitre pour les compter;))

> Selon le code de la santé publique la stérilisation des instruments dynamiques
> est obligatoire la faite vous systématiquent ?

ah très intéressant
depuis quand c'est obligatoire, j'savais pas!
oh fait, le type de INVS(institut de veille sanitaire), il a dit à la télé, que les risques de contaminations avec ces machins que tu cites, sont très faibles, y a pas grand chose à craindre, et il dit surtout(!!!!)qu'il n'existe aucune étude qui prouverait qu'il y ait des risques, ensuite il précise bien avec intelligence qu'en FRANCE aucune étude n'a été faite..!!!!
en France , on a une barrière de protection anti-microbienne super efficace...à la frontière!
ils sont trop forts à l'INVS (je leur fait un petit coucou au passage et leur envoie mes plus profondes amitiés)

sinon, tes questions, sont sensées, mais ça m'exaspère les types qui passe à la télé pour rien dire!et dire que ce type doit être diplômé de quelque chose???une AD n'aurait pas fait mieux!;;;))

cherche un peu dans les autres fil, tu y trouveras déjà quelque petites réponses, en attendant que quelqu'un de plus fute fute que moi te réponde!

Utilisateur banni

29/08/2009 à 18h35

rose écrivait:
--------------
> complice écrivait:
> ------------------
> > je profitte du post pour poser quelques questions perfides
> >
> >
> > Faites vous réguliérement des cultures de spores
>
> spore: définition dico:elément unicellulaire produit par les végétaux INFERIEURs
> (fougère, mousse, champignons, bactéries)dont il est une forme de dissémination
> ou de résistance aux conditions défavorables.(la spore germe en donnant un
> nouvel INDIVIDU)
>
> complice, t'as un jardin dans ton cab???;)tu te lances dans la botanique
> (definition de botanique:science des végétaux)
>
> ;;;)
>

Complice fait référence aux spores bactériennes, pas végétales.....
http://www.bacteriologie.net/generale/spore.html

> > Des tests hélix...?
> euh, c'est quoi???

http://www.mediscount.fr/vmchk/pharmethica/sterilisation-autoclaves/test-helix-pharmethica.html

rose

29/08/2009 à 19h42

.

ar-men

02/09/2009 à 16h51

complice écrivait:
------------------
> je profitte du post pour poser quelques questions perfides
>
>
> Faites vous réguliérement des cultures de spores
>
>
> Des tests hélix..?
>
> Un test Boxie dick tous les matins
>
>
> quelle est la norme actuelle pour la largeur des soudures
>
> sur les sachets de ste et combien de soudeuses la respectent ??
>
> Selon le code de la santé publique la stérilisation des instruments dynamiques
> est obligatoire la faite vous systématiquent ?

Bonjour,

Test Helix : ce test se compose d'un dispositif d'essai et d'un indicateur. Le dipositif appelé aussi PCD (Process Challenge Device) présente un tube en plastique enroulé au travers duquel la vapeur doit passer pour venir au contact de l'indicateur placé à l'autre extrémité.
En résumé ce test est bien plus pertinent que le Bowie Dick puisqu'il permet de tester la pénétration de la vapeur dans les dispositifs creux. La B&D lui teste la penetration de la vapeur dans des charges poreuses..qui stérilsie encore du linge ?

2) Largeur des soudures : la norme EN 868-5 impose un minimum de largeur de 6 mm. Attention ceci ne concerne pas la largeur "totale" de la soudure mais la largeur minimale des zones soudées. Par exemple, une soudure type rainurée composée de 3 lignes, il faut prendre en compte uniquement les sones scellées.
Au passage c'est souvent sur cet aspect que de nombreux sachets à fermeture auto adhesives ne respectent pas la norme (notamment fabrication chinoise, turque et italienne).

1