Tous les forums
Scellement sur pilier implantaire
06/05/2009 à 14h13
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une astuce de descellement des couronnes sur pilier implantaires.
J'ai essayé beaucoup de ciments, même modifiés avec de la vaseline...
c'est quasi impossible de desceller une couronne scellée sur implant.
merci pour vos réponses.
--
marcB6
06/05/2009 à 15h43
tu tapes comme un sourd avec l'arrache couronne et la prochaine fois tu mets du ciment provisoire spécial implant comme le dentotemp.
--
06/05/2009 à 15h47
Ou Implancem.
Pareil, un ciment consistance silicone, facile à desceller...
CC.
06/05/2009 à 16h32
J'ai déjà eu queques dévissages de piliers sur des unitaires et ce malgré un vissage à la clef dynamo.
j'ai été obligé de couper la couronne et de la refaire.
j'aimerai bien ne plus galérer autant.
--
marcB6
06/05/2009 à 16h34
Patatrasse écrivait:
--------------------
> tu tapes comme un sourd avec l'arrache couronne et la prochaine fois tu mets du
> ciment provisoire spécial implant comme le dentotemp.
>
> --
As tu déjà descellé avec du DENTOTEMP ?
--
marcB6
06/05/2009 à 16h43
Non pas encore car j'ai 100% de réussite avec mes travaux sur implants ( ben ouais je suis doué ,que veux tu) mais avec du Temp bond ,une fois en tapant bien à l'arrache couronne c'est venu ( mais quelle frayeur de voir un implant se péter en 2), c'était un bridge de 6 éléments sur 4 implants et un éclat de céramique m'avait conduit à le desceller.Je reconnais que j'avais tapé " épais" si tu voix ce que je veux dire pour le faire venir.
Mais comme je crois à tout ce qu'on me dit ,Dentotemp c'est bon pour les couronnes sur implants qu'on veut desceller au cas où ( dixit la pub ;o)
06/05/2009 à 21h10
un petit truc à 2 balles:
tu demandes à ton prothesiste de prevoir une encoche en linguale pour avoir une prise ça ne resoud pas tout mais ça aide bien.
sinon tempbond en très petite quantité
--
xbk
06/05/2009 à 21h16
une petite astuce pour unitaire :
Tu prends du fil acier que tu toronnes et tu entoures la couronne à la base. l'autre extrémité du fil servant pour accrocher l'arrache couronne.
bon courage!
06/05/2009 à 21h58
pxav écrivait:
--------------
> un petit truc à 2 balles:
> tu demandes à ton prothesiste de prevoir une encoche en linguale pour avoir une
> prise ça ne resoud pas tout mais ça aide bien.
> sinon tempbond en très petite quantité
>
>
> --
> xbk
ou un petit pertuis qui se prolonge un peu dans le moignon, une fois la couronne scellée au temp bond tu remplis ce trou avec du composite flow. En cas de besoin tu le fais sauter à la fraise et l'arrache couronne peut venir s'y crocher.
c'est quoi ta connectique?
07/05/2009 à 00h24
Merci pour vos trucs,
en fait j'utilisais aussi du ciment spécial implant " improv" de chez Nobel.
Tant que t'a pas à desceller tu pense, comme la pub, que ça peut se décoller, mais quand t'essaie c'est une autre affaire.
Cela dit ma question concerne uniquement les unitaires,
un bridge est plus facile à desceller et d'ailleurs j'ai jamais eu de problèmesur un bridge.
J'ai essayé du ciment provisoire mais des fois ça se descelle tout seul.
Non ce que je voudrai c'est si quelqu'un a déjà eu un dévissage sur une unitaire et s'il a un truc pour desceller sans soucis.
J'ai eu 4 à 5 dévissages sur unitaire en quelques années sur un grand nombre d'implants posés.
mais à chaque fois pas évident de déposer pour revisser le pilier.
Au fait Growler; la connectique: hexagone interne.
J'essaierai le coup du fil en acier ça a l'air astucieux.
Salut à tous
--
marcB6
07/05/2009 à 01h00
pourquoi pas faire du transvissée... ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
07/05/2009 à 01h32
Je fais du transvissé pour les restaurations totales, du type résine sur armature métal.
Pour le reste, et en céramique, je travaille en prothèse scellée sur moignon transvissé.
Les patients sont satisfaits des résultats et c'est plus esthétique.
Cela dit, Il faut relativiser, les dévissages sur unitaires dont je parle sont exceptionnels,
je m'étais juste dit que sur un forum dentaire, quelqu'un était sûrement déjà passé par ces petites galères et aurait peut être une astuce ou une solution à laquelle je n'avais pas pensé.
Tant qu'on a pas eu à desceller une couronne sur un pilier légèrement dévissé on ne peut pas se rendre compte que c'est la m....
C'est la première fois que je lance un sujet, la discussion est très animée et fructueuse, merci beaucoup.
--
marcB6
07/05/2009 à 01h54
dentiste57 écrivait:
--------------------
> t'as essayé avec les US ?
Bien sûr,
ça marche pas non plus.
--
marcB6
07/05/2009 à 02h08
MarcB6 écrivait:
----------------
> Pour le reste, et en céramique, je travaille en prothèse scellée sur moignon
> transvissé.
> Les patients sont satisfaits
Bon pourquoi tu ne prévois pas simplement un puits de vis à la verticale de la vis du moignon.
Tu vas me dire que c'est laid - Ben si tu fais du zircone, non.
A+
07/05/2009 à 02h21
gulguch écrivait:
> Bon pourquoi tu ne prévois pas simplement un puits de vis à la verticale de la
> vis du moignon.
> Tu vas me dire que c'est laid - Ben si tu fais du zircone, non.
> A+
Tant qu'à faire, Gulguch , autant faire du transvissé non ?
ça me paraît plus simple.
Merci quand même !!
--
marcB6
07/05/2009 à 17h01
Transvissé sur zircone + compo dans le puits -> on ne voit presque pas. J'ai fait quelques cas et j'étais très surpris.
Sinon, quand je n'arrive pas à déposer, je perfore pour attendre la vis (je tranforme en transvissé). Mais cela n'est possible qu'avec des piliers transvissés. Si ce sont des piliers pleins vissés, il ne reste qu'à dézinguer la couronne...
Je préfère avoir à refaire une couronne qu'abimer un pas de vis implantaire.
Salut.
08/05/2009 à 01h38
MarcB6 écrivait:
----------------
>
> Tant qu'à faire, Gulguch , autant faire du transvissé non ?
> ça me paraît plus simple.
> Merci quand même !!
De rien, (!!) le scellé me semble, moi, plus simple et moins cher, pilier du commerce, prothése facile, le proto n'a meme pas besoin de connaitre le systeme employé.
Tu vas me dire qu'il y a le puits mais avec le zircone, c'est fait en deux coups de souris sur le logiciel everest.
On est loin du bordel avec la préforme calcinable du puits du transvissé.
A+, quand mème.