Tous les forums
contrat de collaboration libérale et assistante dentaire
08/05/2009 à 16h06
Bonjour à tous
j'ai besoin en fait de qq infos
je suis assistante dentaire dans un cabinet mon praticien vient de signer un contrat de collaboration libérale avec un chirurgien dentiste qui aura son propre local et son fauteuil .
Celui ci me demande de remplir complètement son cabinet afin qu'il soit prêt pour ces jours de travail ,
il me semble pourtant que ce collaborateur n'a pas à sa disposition l'assistante dentaire seul sont mis à sa disposition les locaux et le matériel
mon dentiste m'exige de le faire ai je le droit de refuser cette charge de travail supplémentaire ? et comment le justifier si c'est le cas
merci pour votre aide
08/05/2009 à 16h15
feignasse!
Noooon! j'déconne!
C'est quoi, ton problème?
Tu fais ton taff et les prativiens verront bien si tu y arrives ou s'ils doivent se résoudre à embaucher.
A l'impossible nul n'est tenu, mais cette manière apparente de décreter que tu n'y arriveras pas me paraît précipitée et pour le moins suspecte...
Préparer un cabinet de plus ne semble pas insurmontable, mais on manque ici d'indications pour juger.
Certes, s'il s'agit de travailler à quatre mains sur deux fauteuils simultanément, il faudra revoir l'organigramme de l'entreprise... :)
08/05/2009 à 19h46
Il se passe qu'en fait mon praticien était en association depuis 10 ans mon employeur était donc une scm une collègue est arrivée mais a été licencié suite au départ d'un dentiste .
Avant d'avoir ma collègue je travaillais seul a 4 mains sur les 2 fauteuils j'assurais la sté ,la gestion du stock, le téléphone et les prises de rv, la comptabilité des 2 dentistes + la scm et je reçevais les représentants pour la fourniture donc c'est pas le boulot qui me fait peur.
Depuis le départ du dentiste je ne travaille que 4 jours dans la semaine il s'agit là en fait d'un contrat de collaboration libérale et non d'une association ...ma question est là .
De plus le dentiste ne souhaite pas d'assitante avant 2 ans
je souhaite juste savoir si je peux refuser compte tenu de ma présence au cabinet ( 4 jours ) .Ce dentiste n'est pas très sympa en plus de ça ,avant de s'associer il a eu 2 assistantes qui sont parties dont une qui l'a mis au prud'hom pour harcèlement moral moi cela fait 10 ans que je le supporte ! Je pense qu'un syndicat peut me répondre peut être .
merci
08/05/2009 à 19h59
Le contrat de collaboration libérale signé entre ton patron et le collaborateur ne te concerne en aucune façon.
Si tu trouves qu'il te donne trop de travail, tu peux refuser de le faire à tes risques et périls, mais la nature de collaborateur du dentiste pour lequel ton patron veut que tu travailles n'a pas de poids dans l'équation.
08/05/2009 à 20h14
Merci pour votre réponse quand vous dites à "mes risques et périls " je voudrais justement savoir quels sont mes risques si je ne suis pas concernée par leur contrat ?
08/05/2009 à 20h24
Bonsoir,
je suppose que tu as un contrat de travail avec ton praticien, qu'est ce qu'il dit ? si c'est la SCM faut revoir les details, c'est lui ( le contrat) qui determine tes fonctions.
08/05/2009 à 20h26
Tu as été engagée par ton employeur pour effectuer le travail qu'il te demande d'effectuer. Si il te demande de bosser pour son collaborateur, tu dois bosser pour son collaborateur, d'où le sens de ma phrase sur le statut du collaborateur qui ne te concerne pas.
Le seul angle d'attaque est la modification des tâches par rapport à ce qui était prévu lors de ton embauche.
Question: as-tu envie de quitter d'une façon ou d'une autre ton emploi actuel ?
08/05/2009 à 20h40
Je ne suis plus embauchée par la scm puisqu'ils étaient 2 et qu'un dentiste est parti .
la scm a été dissoute mon contrat a été reconduit avec le dentiste restant .
Lui par contre a pris un collaborateur libéral après le départ du dentiste .
Un collaborateur libéral est différent d'un associé .
08/05/2009 à 20h47
je ne suis pas l'assitante du collabortateur mon patron met à sa disposition les locaux et le matériel pas le personnel
pour répondre à ta question j'ai un projet de formation donc je ne pense pas rester
08/05/2009 à 20h50
Il n'y a aucun problème.
Tu es engagé pour un certain type de travail pendant un temps donné.
Si tu le fait pour le collaborateur, ( en l'occurrence d'après ce que tu dis, préparer le cabinet pour sa venue) tu ne le fais pas pour l'autre dentiste puisque tu n'es pas douée d'ubiquité et le temps que tu passes chez l'un tu ne peux pas être chez l'autre.
De plus cela semble être un travail ultra ponctuel.
Si pas contre la situation devait durer, demande à redéfinir ou à préciser tes fonctions au sein du cabinet.
Dans tous les cas de figure, il vaut mieux en parler.
08/05/2009 à 21h02
Tu cherches ton contrat de travail, tu le relis et tu fais ce qui est ecrit, tes fonctions doivent etre précisées.
08/05/2009 à 21h07
sur mon contrat j 'effectue les tâches de l'assistante pour mon patron
je ne suis pas la salariée du collaborateur
sur mon contrat il n'est pas stipulé que je dois travailler pour le collaborateur
08/05/2009 à 21h11
Alors c'est clair, tu ne travailles pas pour le collaborateur, et tu montres ton contrat a ton employeur en lui expliquant.
08/05/2009 à 23h22
Donc si le titulaire employeur se fait remplacer pendant ses vacances, l'assistante n'aurait pas d'obligation de travailler pour le remplaçant si ça n'est pas indiqué dans son contrat? N'importnawak d'après moi!
Par définition le cabinet du collaborateur appartient au titulaire. Si tu dois l'équiper et le préparer, c'est bien pour le titulaire.
08/05/2009 à 23h45
Pour le remplaçant si, car il est a la place du titulaire, quand a preparer le cabinet du collaborateur, j'en sais rien, mais j'imagine qu'on doit faire un avenant au contrat de travail en reprécisant les fonctions exactes.
08/05/2009 à 23h52
En bref, tu veux te casser de chez ton employeur pour raisons personnelles, et au lieu de démissionner tout simplement, tu veux trouver un moyen de l'emmerder (et de lui coûter des sous ?) avant de partir, c'est ça ?
Ca donne vachement envie d'embaucher tout ça....
08/05/2009 à 23h57
Chaque dentiste a son propre cabinet donc qd le titulaire est en congé l'autre dentiste exerce ds son cabinet puisque ns avons 2 fauteuils .
Le collaborateur se gère tout seul c'est les conditions du contrat de collaboration libérale seul reste à disposition son local et le matériel .
Le collaborateur sait très bien au départ qu'il ne bénéficie pas des services de l'assistante dentaire en exercice avec le titulaire du cabinet mais bon mon patron a essayé !
09/05/2009 à 00h11
Pour répondre a lechoixpeaumagique
cela fait 12 ans que je suis assistante dentaire franchement j'adore ce que je fais seulement qd tu dois supporter un dentiste sournois fourbe et j'en passe...et bien mon poste je le laisse ...le dentiste qui est parti je le regrette fortement il était plus humain et bien plus simple !
La formation que j'envisage est en rapport avec mon métier donc je reste ds le mm secteur d'activité j'aurai pu partir depuis longtemps car mon ancien employeur dentiste (NB : j'ai fait un remplacement de congé parental à son cabinet qui m'a permise à l'époque de passer mon diplome en contrat de qualification )m'a très souvent sollicité pour revenir et j'ai toujours refusé .
Mon employeur actuel compte malgré tout sur moi donc depuis 10 ans je n'ai jamais été arrêté et toujours disponible pour lui je n'ai rien demandé et j'ai toujours rendu service je te trouve vraiment gonflé de porter un jugement sans connaître ma personnalité !
tu vois je pense justement que j'ai été trop bonne
et donc trop bon trop con comme on dit !!
09/05/2009 à 00h20
J'ai juste une chose à rajouter pour Mr lechoixpeaumagique
Mon mari travaille actuellement à 50KM il fait des allers retours 6 jours sur 7 je pourrais très bien faire une démission légitime et nous pourrions déménager enfin mais je veux rester à mon poste je ne suis pas procédurière ce n'est pas ma nature du tout !
09/05/2009 à 00h23
avec un esprit si tordu n'embauche pas tu as le mm profil que mon dentiste actuel dans ce cas là il vaut mieux resté seul
bon courage à ton assitante si tu en as une !
09/05/2009 à 01h22
Je vois pas en quoi ca te fait chier de bosser pour l'un ou pour l'autre. Tu viens tu fait tes heures et tu te barres.
Va savoir le collab est peut etre bcp plus sympa que le titulaire actuel.
09/05/2009 à 01h41
çA ME FAIT CHIER DE BOSSER AVEC UN "CON" SURTOUT !
Après tu as surement raison c'est à voir le collab est peut être très sympa !
09/05/2009 à 02h39
Bonsoir,
Je bosse dans un cab 4 jours par semaine. Les 2 jours restants, c'est une collaboratrice qui bosse, mais SEULE.
Je lui "rempli" son planning, je gère ses stocks, qui en fait, sont les nôtres, je "survoles" ses papiers (quand elle a besoin d'un coup de main, je le lui donne), mais tout ça, pendant mes horaires de travail.
Si elle veut mon aide pendant mes jours de repos, elle paye!!!
Mon salaire, c'est ma prat qui me le donne.. je veux bien faire des heures sup pour elle, mais surement pas pour la collaboratrice!
Et pour terminer, rien n'est précisé dans mon contrat concernant une éventuelle collaboration. Mon employeur est le Dr X, je reste au "service" du Dr X.
Bonne soirée, nuit...