Tous les forums
demande d'entente prealable?
09/05/2009 à 17h50
j'ai realisé chez une patiente une gouttiére de desocclusion.
je viens de recevoir un courrier de la CPAM me demandant de fournir une demande d'entente prealable pour le D60.
quelqu'un peut il me dire ce qui doit figurer sur ce courrier ou un modéle.
merci d'avance
09/05/2009 à 19h32
deja recuperer le formulaire ça va etre sympa...;)
apres avoir reussi a le telecharger, la secu me l'a retourné car il etait pas vert;)) ( imprimante en noir et blanc) puis renvoi avec courrier et ils l'ont perdu.
En gros il n'en n'ont plus le demande mais ne savent pas ce que c'est , le paume ou reponde au bout de 6 mois , et peuvent de toute façon le refuser, et c'est opposable.
Donc maintenant c'est Hn 200 Euros
09/05/2009 à 20h20
Tu fais une photocope de l'article VIII de la NGAP et tu renvoies.
La prothèse de recouvrement pour correction d'articulé n'est pas soumise à EP.
Seul l'appareil pour SADAM est soumis à EP par assimilation au précédent, avec justificatifs.
24/05/2009 à 22h42
je n'arrive pas a imprimer le formulaire, le programme me demande "you need install a printer"?
je fais comment?
quelqu'un a t il deja eu ce probléme
25/05/2009 à 00h19
david59 écrivait:
-----------------
> le programme me demande "you need install a printer"?
> je fais comment?
il faut que tu installes une imprimante.
25/05/2009 à 00h25
tu me prends pour un neuneu ou quoi!
j'espere que c'etait de l'humour.
si quelqu'un a une remarque plus constructive je prends
25/05/2009 à 01h16
Imprimer... imprimante... AH OUAIS! J'avais pas fait le rapprochement, putain! Merci eugénol.
25/05/2009 à 02h23
ameli écrivait:
---------------
> Tu fais une photocope de l'article VIII de la NGAP et tu renvoies.
> La prothèse de recouvrement pour correction d'articulé n'est pas soumise à EP.
> Seul l'appareil pour SADAM est soumis à EP par assimilation au précédent, avec
> justificatifs.
j'arrive pas a ertrouver ça dasn la NGAP
tu peux coller un lien pour localiser ce bazar?
Et si on me demande pourquoi je dois corriger l'articulé, je reponds que c'est à cause d'un SADAM, ou bien il y a d'autre reponse possible?
25/05/2009 à 03h03
hallboy écrivait:
-----------------
> Et si on me demande pourquoi je dois corriger l'articulé, je reponds que c'est à
> cause d'un SADAM, ou bien il y a d'autre reponse possible?
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/NGAP_23mai2008.pdf
page 50 au milieu.
Qui est "on" ?
Si c'est la caisse, tu fait le mort ! si c'est le DC, tu réponds !
oui, une douleur articulaire, un bruxisme, des points de surocc...
Si tu dis SADAM, il faut faire une EP.
Pas de SADAM, pas d'EP...
La question est là : une douleur articulaire est-elle un Sadam ?... euh...
(mode off) Pourquoi veux-tu embêter ton DC avec une EP inutile ?
25/05/2009 à 20h41
ameli écrivait:
---------------
> Pas de SADAM, pas d'EP...
> La question est là : une douleur articulaire est-elle un Sadam ?... euh...
> (mode off) Pourquoi veux-tu embêter ton DC avec une EP inutile ?
Pour qu'il ne m'embête pas dans 2 ans avec des " indus " ...
"Je ne te parle pas, je chante pour moi-même, je chante pour moi-même et il n'est pas (encore ) interdit de chanter ....
Carmen, Bizet
25/05/2009 à 22h27
David, installe acrobat reader , ou une version plus récente (tu as sans doute du fichier pdf).
Si ce n'est pas ca, verifie l'association de fichier pdf
démarrer clic droit /explorateur/outils/option des dossiers/type de fichiers/PDF
Il doit etre insdioqué l'association executive : adobe acrobat document
Si ce n'est pas le cas, tu cliques sur : modifier et tu cherches le programme : adobe reader
Ou alors, il se peut , si tu ne travailles pas de ton ordi, que quelquun ait installé une imprimante virtuelle pdf (ex: cute pdf writer). Si ce programme te gene, va a droite et desactive le temps de ta session de travail.
06/06/2009 à 17h23
bonjour, ce sujet tombe super bien car j'ai fait 2 gouttiere de bruxisme recemment en HN, mais je savais pas qu'on pouvais coté D60.
du coup est ce que le prix est fixe ou c'est comme un couronne et on peut faire un dépassement (ED)?
Autre question, j'ai recu en consult une demoiselle de 23 ans présentant des nombreuses caries et de nombreuses déminéralisations au collet de toutes les dents: donc motivation à l'hygiene, dentifrice fluocaril et je pensais réaliser des goutieres de fluoration, mais je ne connais pas trop le protocole:
- uniquement au cabinet ou application pendant plusieurs jours à la maison et si oui qu'elle durée de traitement.
Pendant 15 jours 10mn par jours????
Merci d'avance pour vos conseils, bon week end
06/06/2009 à 20h34
en restant sur les gouttieres, mon prothé ma dit que pour les gouttieres de relaxation neuru musculaire, il ne faisait presque plus que des gouttieres souples (grosso modo une gouttiere de blanchiment en plus épais) parceque tous les dentistes lui demandait car les patients les porterait plus.
Bon ben moi à la fac j'avais appris à faire des gouttiere en résine dure afin de bien régler l'occlusion en bouche.
Donc est ce que le prothé ne ma pas dit ca pour faire un travail beaucoup plus simple (thermoformage au lieu de sculpter la cire et mise en moufle)???
Est ce que dans le cas de bruxisme une gouttire souple suffit.
06/06/2009 à 21h44
Si tu considere que la gouttiere n'est là que pour que le patient bouffe du plastique et pas ses dents ; oui.
Si tu consideres qu'elle est là pour le deprogrammer et le mettant dasn une position différente où il ne retrouvera pas son TOC ( si on peut pour faire court l'appeller comme ça ) ; oui.
Il n'est pas dit que ça suffise; que ça soit toujours une bonne idée, ou qu'eventuellement tu n'induise pas d'autre Pbs.
Si tu as des claquement à l'atm par exemple, il serait tres prudent de t'en garder.
Maintenant, il ya un bon paquet de theories sur le bruxisme et les adam... qui vont du tout dentaire au zero dentaire. et tout ou presque marche au moins une fois sur deux pendant 6 à 18 mois.;)
la seule chose dont on est a peu pres sur, c'est qu'il y a une bonne part de mental là dedans.
Donc si tes competences se limitent aux gouttieres, essaye de la faire correctement sasn pour autant trop en attendre
explique au patient qu'il bruxe ( ce que c'est, diurne , pas diurne ) afin que s il s'en rend compte dans la journée, il puisse au moins arreter; et essaye de le diriger vers une methode quelqconque de relaxation ( Schultz, yoga , Tai-chi , ericksson ... c'est pas ce qui manque )
Voila pour l'etat de l'art officiel actuellement
Certaisn participânts du forum travaillent en groupe sur une methode entre la relaxation et l equilibration occlusale . je pense que ce n'est pas si simple que cela a pu paraitre a un moment donné et qu'on manque de recul; certains ont regulierement de tres bons resultats semble t il ; mais bcp ont decroché. Peut-etre est ce operateur dependant ; ou peut-etre est parce que je pratique assez irregulierement que j'ai des resultats irreguliers...
A suivre.
07/06/2009 à 01h33
merci hallboy pour tes réponses rapide et completes, tout à fait d'accord avec toi pour le coté mental du probléme, je pense qu'il serait interressant de comparer les effets gouttieres souple/dure mais comme 2 patients ne réagiront pas de la meme facon au traitement (en fonction de leur attente et de leur vecu), je pense que la comparaison est quasi impossible à étudier.
En tout cas la prochaine que je dois faire j'essayerais une en résine dure, on vera le résultat.
En tout cas ca sera beaucoup mieux accepter si on peut faire rembourser un D60 avec Ed. Bonne soirée
07/06/2009 à 22h06
D'apres le livre de Marc Sabek (honoraires et nomenclatures), pour la gouttiere occlusale :
- COTATION : la NGAP prévoit une prise en charge pour "une prothese de recouvrement pour correction de l'articulé" (NGAP,2°partie,titre3, chapitre 8).la cotation à retenir est D60. Le montant des honoraires est fixé par entente directe avec le patient, au moyen d'un devis préalable.
- FACTURATION : Sur une feuille de soins avec la mention ED pour le motif de dépassement.
Voila ce qui est écrit, apres à savoir si c'est la vérité, il faudrait peut etre s'adresser directement à la CPAM.
23/06/2009 à 23h51
Fin mot de l'histoire, j'ai Tel le dentiste conseil cet aprem qui m'a dit qu'il était au courant pour le livre de Sabek, que c'est faux et qu'il avait déja fait remonté l'info à ces supérieurs car nombreux dentistes l'avait tel pour ca.
Conclusion, il m'a dit gouttiere pour SADAM D60 avec demande EP, sinon les autres gouttières c'est Hn, donc vu le prix tres attractif d'un D60, je préfére Hn à 250 euros vu que derriere il y a des sceances de réglages.
24/06/2009 à 00h22
Sinon ya le NTI TSS , rapide ,presque pas de reglage, super efficace pour le bruxisme nocturne, moins cher , et hn !
Tellement bien que j'en porte un moi meme sans pb alors que les 3 dernieres gouttieres en resine dure que j'ai fait réalisées depuis trois ans par 3 proth differents, eh ben j'les ai jamais supportées...
24/06/2009 à 01h59
Pour la cotation en D60 et le pourquoi du dépassement :
D'après le Dr. Sabek : (en résumé et dans mes termes)
Les soins prothétiques et orthodontiques peuvent faire l'objet d'un dépassement d'honoraires. Ce qui veut dire que tous les actes "prothétiques" et "orthodontiques" sont concernés et PAS SEULEMENT les actes affectés des lettres clefs correspondant aux actes de prothèse et d'orthodontie à savoir SPR (PRO) et TO.
Donc :
"Prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé : D60"
est bien un soin prothétique même si ce n'est pas un SPR
donc dépassement possible
CQFD, non?
24/06/2009 à 02h33
c'est aussi ce que j'ai retenu de son argumentation
avec la precision que , dans sa reponse , la cnam , qui n'est pas à une "relecture" des textes pr^t, a transformé l'expression "acte prothetique en : "actes en SPR"
une petite "modification " de texte qui fait toute la difference
mais la cnam nous "relit" et "ré-interprete " la nomenclature depuis si longtemps qu'on est pas surpris
et dire que la convention stipule plein d'autres choses qu'ils ont du sans doute "ré-interpreter" depuis est surement une bonne explication au fait qu'ils ne tiennent que peu de compte de ce qu'ils ont signé
la CNAM et leurs representants sont clairement de beaux enfoirés.....
--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 132 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
vous êtes toujours plus nombreux !!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
30/07/2009 à 13h54
J'ai téléphoné à mon dentiste conseil qui m'a dit qu'une ED était possible sur le D60 dans le cas où on fait intervenir un prothésiste....donc dans le cas du NTI-tss: pas d'entente directe. Je trouve ça bizarre...
30/07/2009 à 14h02
kitoki écrivait:
----------------
> J'ai téléphoné à mon dentiste conseil qui m'a dit qu'une ED était possible sur
> le D60 dans le cas où on fait intervenir un prothésiste....donc dans le cas du
> NTI-tss: pas d'entente directe. Je trouve ça bizarre...
qu'est ce que tu trouves bizarre? la nomenclature?
sans déconner!?
pour ces choses là....gouttières, NTI-tss....fais du HN