Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'aide pour gestion de l'informatique en Collabo - Eugenol

Besoin d'aide pour gestion de l'informatique en Collabo

ptitju

14/05/2009 à 19h11

Bonjour !

voila, je vais commencer une nouvelle collaboration dans une scm seulement on a un petit probleme avec l'informatique.

Les 2 praticiens n'ont pas le meme logiciel et ne sont pas en réseau. Moi je dois travailler sur les 2 fauteuils (1 jour sur un, l'autre jour sur l'autre) mais je ne sais pas comment je peux gerer l'informatique ???

Je dois pouvoir voir mes patients sur les 2 fauteuils et avoir le dossier medical et les radio.

Est il possible que j'utilise un ordi portable sur lequel j'installe leur logiciels ???
ou simpplement avec un DD externe ??

J'aurais besoin de votre aide pour résoudre ce casse tete sans que ce soit trop compliqué pour une gestion quotidienne...

Merci pour votre aide

Julien

acid

14/05/2009 à 21h39

Une scm, ce n'est pas une scp. En général, les associés ont chacun leurs patients et ne prennent les urgences de l'associé qu'en cas d'absence de celui-ci.
Au bout d'un moment, ce sera pareil pour toi, c'est à dire qu'un nouveau patient te fera confiance et deviendra "ton" patient.
Si tu as deux contrats de collaboration, il faut définir clairement au départ les modalités de rétrocession, si tu fais les soins chez l'un et la prothèse chez l'autre, tu risques de créer des embrouilles que tu n'avais pas voulues.
Cependant,au début, il est difficile d'imaginer que tu aies ton propre fichier informatique. Ce serait techniquement plus simple pour toi avec un portable, mais je ne connais pas de titulaire qui l'ait accepté, et tu as peut-être d'autres priorités d'investissement (tu peux te faire plaisir avec des rotatifs ou un quicksleeper personnel)

Légalement, c'est l'utilisateur principal du logiciel (le titulaire du cabinet)qui a la licence d'exploitation et c'est lui qui décide s'il paye,ou non, une licence multiutilisateurs pour un utilisateur secondaire (le collaborateur). En quittant le cabinet, tes patients peuvent te suivre, mais tu n'as pas de licence de logiciel, ni de fichier informatique.

En résumé tu risques de galérer. Tu dois convaincre les deux praticiens de financer chacun une licence multi utilisateurs avec sa maintenance et en plus tu devras dupliquer tes fichiers patients sur deux logiciels différents et choiir de télétansmettre, ou pas depuis un seul cabinet.

Si tu penses rester en collaboration pour une durée relativement limitée, il est préférable de s'en tenir à des fiches cartonnées des ancétres surlesquelles tu notes où tu as stocké les rvg.

acid

15/05/2009 à 18h30

Quand tu franchi cette étape, le titulaire te proposera une connexion en réseau sur son ordnateur.
Pour toi, le plus simple est une liaison wifi sur ton portable. Mais lui, souvent, ne souhaite pas de wifi dans son cabinet.
Il te faudra donc un portable muni d'une carte réseau avec une prise ethernet. Si son réseau fonctionne en adresses fixes, tu paramétres une adresse fixe sur ta carte réseau compatible avec son routeur.
Si tu montres que tu t'adaptes à ses contraintes, et non l'inverse, il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas un effort.
S'il a un routeur wifi, il n'y a plus de problème.

ptitju

16/05/2009 à 23h02

Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je négocie avec eux de bien vouloir acheter une licence multiutilisateur et que j'installe leur logiciel sur mon portable.

Mais est ce que ca ne leur reviendrais pas moi cher d'investir dans un logiciel pour moi ??
Ou bien moi je ne peux pas en trouver un pas tres cher et sympa???

Mais est ce que si j'ai un logiciel ou le leur sur mon portable je vais pourvoir utiliser leur rvg, la teletrans etc... Je crains que ca soit vraiment tres compliqué

liné

16/05/2009 à 23h14

le plus simple à mon avis est que tu considères chaque salle de soin et donc chaque jour comme des cabinets séparés.
le jour où tu travailles dans salle A tu utilises logiciel A et tu vois uniquement les patients de A le jour A et inversement pour le jour B

ptitju

17/05/2009 à 03h28

Oui c'est sur mais étant donné que je ne vais travailler que 3j par semaine dont le samedi ou j'alternerai un samedi sur l'aures les 2 cabinets ca ne laisse pas bcp de choix pour mes patients

ca va bcp me limiter les rdv...

le plus simple serait peut etre que je leur demande qu'il installe le meme logiciel et qu'ils se mettent en réseau tous les 2
Ca veut donc dire que un des 2 doit investir dans un logiciel... pas facil à négocier à mon avis....?

D'un autre coté c'est eux qui sont demandeur d'un collaborateur, ils doivent donc apporter des solutions non??

acid

17/05/2009 à 12h48

Les titulaires ont deux logiciels différents, donc a priori les installations sont autonomes.
Sont-ils autonomes pour la télétrans, avec chacun un abonnement internet?
S'ils partagent un abonnement internet, ils ont déjà peut-être un embryon de réseau pour partager la ligne, ou du moins, ils ne sont pas opposés à l'idée de partage.
Si tu te mets en réseau sur eux, l'imagerie reste où elle est, sans souci pour toi.
Si tu prends un logiciel autonome sur ton portable autonome, il faudra trouver les pilotes des capteurs pour connecter les capteurs à ton portable. Le fonctionnement d'un logiciel d'imagerie autonome est possible avec digora, kodak, durr, owandy. etc, mais l'intégration à un logiciel de gestion ne doit pas être toujours évidente. Par exemple si tu as visiodent chez A, owandy chez B, et si tu choisis logos pour toi tu auras des soucis pour avoir des images rvg.

ptitju

17/05/2009 à 20h38

En tout cas merci pour votre aide

c'est pas simple du tout !!

je vais voir un eu ce qu'ils me proposent ....