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Fauteuil hydraulique ou Electrique , que choisir?
16/05/2009 à 15h09
Certains fournisseurs vantent le fauteuil pneumatique et d'autres l'electrique. Alors que choisir et surtout pour quelles raisons?
Merci
16/05/2009 à 17h43
voici ce que l'on m'a expliqué:
pneumatique : plus cher, moins de maintenance mais il y a quand même des parties électriques (ex moteur)
bonne réflexion
16/05/2009 à 19h08
Je pense qu'à moins d'habiter au fin fond de la campagne à des kilomètres de tout réparateur (ce pourquoi sont fait les systèmes tout air, notamment américains), les systèmes électriques offrent des possibilités autrement meilleures.
Mais tout cela est un peu complexe et je ne suis pas spécialiste.
Il y a les systèmes tout air, d'autres intermédiaires, et d'autres tout électriques. Il me semble que Georges Blanc a dû écrire un article là dessus dans un numéro du Fil Dentaire. Mais lequel ? (voir leur site)
En tous cas, et sans hésiter, les moteurs électriques sur l'unit sont les seuls valables pour des performances et uns souplesse d'utilisation optimale (impossible d'avoir une contre angle multiplicateur performant avec un moteur à air, ni quoi que ce soit pour l'endo mécanisée)
17/05/2009 à 15h49
attention aux feuteuils dits tout air qui ne le sont en réalité pas.
Du genre Ad...c, fauteuil tout air aux US, vendu pas cher la bas mais modifié lors de l'importation en france par ajout de plein d'electronique: résultat=un fauteuil bcp plus cher avec les inconvénients des deux technologies,je citerai par exemple la quasi impossibilité de réguler la vitesse des instruments au niveau de la pédale (conception d'il y a 30 ans) : il faut pour celà choisir une vitesse qu'on a programmé à l'avance dans le module electronique à l'aide d'un petit bouton.
17/05/2009 à 22h15
Bonsoir,
Pour le fauteuil, il existe deux technologies, pneumatique ou éléctrique...
Pas ou peu d'importance.
C'est pour l'unit que cela devient un peu plus compliqué.
on peut trouver du pneumatique, du pneumatique amélioré ou bidouillé (le plus courrant), ou de l'éléctro pneumatique.
Un vrai unit pneumatique, c'est du tout air, donc seringue air, turbine, moteur air, détartreur air, et personne n'en propose (c'est trop peu performant)
Un pneumatique bidouillé, c'est du tout air sur lequel on rajoute une platine micromoteur E , une platine détartreur E, plus ou moins bien intégré, et plus ou moins fonctionelle.
Un éléctro-pneumatique, c'est l'unit d'un fabricant d'unit preumatique bien évidement (technologie de base), mais qui de plus est capable de fabriquer ses propres platines parfaitement intégrées et qui offrent des possibilités bien plus intéréssantes que les deux premiéres configurations. (réglage des sprays, des vitesses, .....)
De toutes façons, si l'on recherche une vraie fiabilité, c'est d'un veritable unit pneumatique dont il faut parler, et malheureusement, ce type d'unit est si peu performant qu'on les retrouves dans les cabinets de podologie.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi un unit pneumatique bidouillé pour être amélioré (des pneumatiques c'est celui qu'on retrouve) serait plus fiable qu'un veritable unit éléctro-pneumatique. Bien sur il ne faut pas tomber dans la démesure de l'éléctronique de certains.
Pour finir, "fiabilité du pneumatique" ou "poudre aux yeux", les arguments du N°1 mondial ne seraient-ils pas ébranlés ???