Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsyndicalisme et formation : incompatibilité - Eugenol

syndicalisme et formation : incompatibilité

ameli

18/05/2009 à 15h34

Il souffle comme un vent de fronde sur eugénol.
Je me demande si c'est bien le lieu pour lancer soit de l'antisyndicalisme primaire, soit de faire du prosélytisme pour l'un et flinguer les autres... Le modo, si attentif à la pub devrait surveiller ça de près !
Je trouve ça bien tardif et parfois injuste. Après tout, ces syndicats ils ne vous ont rien fait ;)))... et c'est vous qui les avez choisi.

Mais si j'en crois les élections régulières, la fronde eugénolienne est battue dans urnes et vient un peu tard, et la Convention semblait satisfaire le grand nombre mais horripilait une minorité. J'avoue ne pas savoir dans quel camp me ranger, si je devais choisir.
Vous m'objecterez que ce n'est pas mon problème et vous aurez raison. En attendant, je subis ces débats stériles et récurrents qui se réaniment à chaque mauvaise surprise, surprises qui n'en sont pas pour les lecteurs des textes.
Bref, ces fils m'ennuient à mourir...
Voilà qu'on parle de boycotter l'ADF, un organisme de formation ! pourquoi ne pas se tirer une balle dans le pied ?
Et pourquoi ne pas boycotter les formations syndico-sécu ? Ah oui, parce qu'elles ne sont pas chères...

Il n'y a qu'un point sur lequel je pourrais être proche de certaines positions anti-syndicales : je refuse de considérer un syndicat comme un organisme de formation. Or, chaque syndicat se jette sur ce gateau distribué par la partie adverse, oubliant sa fonction première : lutter contre cette même partie adverse pour améliorer les conditions de travail.
Quand on aura clarifié les rôles, et que les syndicats (tous) auront recouvré leur indépendance financière vis à vis de la sécu, peut-être feront-ils de nouveau du syndicalisme car ils seront appauvris...
A mon avis, la première lutte est là : dans les principes fondateurs du syndicalisme. Quand on est grassouillet, on est moins vindicatif. C'est quand on a faim qu'on se bat. Vos syndicats sont trop gras, repus de formations subventionnées, et refuseront de faire régime si on ne les force pas de l'intérieur à abandonner les formations aux organismes de formation.


aimpi

18/05/2009 à 17h20

D'accord avec toi, mais

le boycott des formations syndicales est un message envoyé aux syndicats.
le boycott de l'ADF est un message envoyé à la société civile et devrait obtenir un retour par les médias.

Tout ça c'est paroles, paroles.
Même les médecins sont furieux et parlent de se déconventionner en masse.
mMis qui le fera?


plouf

18/05/2009 à 18h25

Le boycott de l'ADF, le pays entier s'en tape. Cela fera peut-être une petite brève au journal et encore à condition qu'il n'y ait pas une actualité brûlante sur le foot.


dentalproject

18/05/2009 à 19h42

boycottons les détartrages et le scellement de sillons


youplaboum

18/05/2009 à 23h03

ameli écrivait:
---------------
>
> Quand on aura clarifié les rôles, et que les syndicats (tous) auront recouvré
> leur indépendance financière vis à vis de la sécu, peut-être feront-ils de
> nouveau du syndicalisme car ils seront appauvris...
> A mon avis, la première lutte est là : dans les principes fondateurs du
> syndicalisme. Quand on est grassouillet, on est moins vindicatif. C'est quand on
> a faim qu'on se bat. Vos syndicats sont trop gras, repus de formations
> subventionnées, et refuseront de faire régime si on ne les force pas de
> l'intérieur à abandonner les formations aux organismes de formation.

Bravo Améli, c'est bien là que le bat blesse!!
juste une toute petite précision tout de même, seuls les syndicats signataires procèdent de la sorte.
Mais pas de polémiques inutiles tout est bien dit comme tu le dis


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

18/05/2009 à 23h28

Le vieux sage Ameli a parlé et je souscris totalement à ses propos.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/05/2009 à 01h21

ameli écrivait:
---------------
> Or, chaque syndicat se jette sur ce gateau distribué par la partie, adverse, oubliant sa fonction première : lutter contre cette même partie adverse pour améliorer les conditions de travail.

veux-tu sous-entendre que cette partie dite adverse dégrade les conditions de travail au point qu'une lutte contre elle soit nécessaire pour y remédier ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2009 à 02h07

D'accord en partie avec améli sur le fait que nos ventripotents syndicats n'ont rien à faire dans la FC, si ce n'est pour ramasser du fric, qui d'ailleurs va où ???
Quelqu'un aurait des chiffres ?

Par contre un boycott massif de l'adf aurait d'importantes retombées, tant médiatiques que financières car ne l'oublions pas, autour de nous gravitent fabricants de produits et matériels, fournisseurs, labos de prothèse, assureurs et conseilleurs en tous genres, etc...
Mais bon,ne rêvons pas, le boycott massif par le noyau dur des 40 habituels eugénoliens...


ameli

19/05/2009 à 02h44

hop écrivait:
-------------
> veux-tu sous-entendre que cette partie dite adverse dégrade les conditions de
> travail ?

Je vais plus loin : je pense que le ministère-sécu donne suffisamment d'argent aux syndicats pour qu'ils n'osent plus demander quoi que ce soit... C'est de l'auto censure bien faite !
C'est des malins.
Et ça marche.


plouf

19/05/2009 à 10h18

Bienvenue sur bisounours.fr.

D'un côté il y a les mauvais, les syndicats qui se mettent plein d'argent dans les poches avec la formation.

Et de l'autre côté il y a les bons, ceux dont on retrouve toujours les mêmes noms dans toutes les formations en France et à l'étranger, nos braves enseignants chercheurs qui préfèrent ne pas gâcher leur talent d'enseignant pour se concentrer sur leurs talents (d'or) de formateurs post-fac, et qui cherchent surtout des euros parce qu'à moins d'avoir des agendas comportant 104 semaines par an...

Il y a aussi les formateurs privés, tout à fait altruistes qui contre 15000 euros te vendront une formation pour laquelle ils ne possèdent aucun titre mais qui t'apporteront des crédits de formation. Alors qu'ils soient incompétents ou mêmes si par hasard ils faisaient un peu d'exercice pas très légal d'une profession à la quelle ils n'ont pas accès, ce n'est pas grave du moment que cela apporte des crédits formations et parce qu'ils sont gentils et qu'ils sourient quand ils touchent votre chèque.

Et sur bisounours.fr vous trouverez aussi aucune cotation pour les nouvelles techniques et les nouvelles formations que vous pourrez faire grâce à l'argent de la sécu.


davelb

19/05/2009 à 12h35

D'accord avec AMELI: syndicalisme et formation: incompatibilité.

Mais aussi assurance et formation objective et indépendante idem.

Donc FCC = La voix de son maitre.


jeanphy

19/05/2009 à 13h27

ameli écrivait:
---------------
> que des choses sensées..
Incroyable de lire des propos aussi indiscutables et clairvoyants couchés par la plume d'un DC !!


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

19/05/2009 à 22h14

molaire45 écrivait:
-------------------
> Le vieux sage Ameli a parlé et je souscris totalement à ses propos.


C'est pas à un vieux sage qu'on va apprendre à faire des grimaces !


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/05/2009 à 15h32

pourquoi vieux?


plouf

20/05/2009 à 16h20

Bjc. écrivait:
--------------
> pourquoi vieux?

Parce que les sages sont soit vieux soit femmes.