Tous les forums
Démontage
19/05/2009 à 00h21
Bonsoir à tous
Je souhaiterai vous demander un conseil pour le démontage de prothèse.
Cet apres midi, j'ai passé une scéance entiere complete avec un patient à essayer de démonter et de couper une cc sur 27. J'ai essayé de la découper entierement de V en P avec une trans métal, mais ça met du temps a découper et j'ai pas encore réussi à enlever la couronne.
Pour une autre que j'ai vu vendredi dernier, j'essaye d'enlever un IC pour reprendre le traitement endo. J'ai deja bien diminuer l'inlay, essayer les ultrasons, fait une tranchée en L, pour essayer avec l'arrache couronne, mais aucun résultat.
Je dois les revoir la semaine prochaine. Je vais continuer d'essayer de tout démonter. Auriez vous des conseils à me donner quand il faut démonter une prothèse.
19/05/2009 à 00h34
Les trans-métals s'usent très vite, changes-les souvent.
19/05/2009 à 00h46
pour les couronnes, achete une wam key: c'est la meilleure invention qui soit arrivé sur le marché depuis le pain en tranche. ça va vite et souvent on peut conserver la couronne comme provisoire.
pour ce qui est des core, par contre j'ai rien trouvé de bien genial.
19/05/2009 à 01h04
+ 10 000 pour le wamkey
Prend le numéro 2, les autres ne servent à rien amha.
Même après xxx utilisations, je n'en reviens toujours pas. A chaque fois on se retrouve avec la couronne au bout de l'ustensile en se disant "mais c'est pas possible, elle était déjà descellée ou quoi ?".
Grand effet également sur les patients qui ont connu l'arrache couronne...
19/05/2009 à 01h07
Un sujet intéressant que j'allais justement aborder..!
Je dois desceller 4 CIV sur les incisives max et ils se trouvent que ce sont 4 Richmond!
L'arrache couronne n'y fait rien.
Quelles solution auriez vous mis e à part de tiller les couronne pour s'en servir comme inlay core?!
19/05/2009 à 01h13
Tailler les couronnes comme des inlay core, puis les inlay core comme des tenons et enfin déposer les tenons (aux us ou au gonon).
Même avec des honoraires pour démontage, c'est un truc à se tirer une balle...
19/05/2009 à 01h49
Satelec dispose d'un insert US pour dépose des tenons.
Il faut couper l'IC en 2 jusqu'au plancher (sans traverser bien sûr) et faire vibrer l'insert sur les 2 parties.
Ca vient tout seul.
La semaine dernière j'ai déposé une CC et un IC, ou plutôt un pieu, en 20 min seulement.
19/05/2009 à 01h51
http://www.acteongroup.com/SiteEndoSucces/LANG_F/produits.asp?pge=endosuccess
C'est celui avec la bague orange.
Terrible.
19/05/2009 à 02h29
juninho56 écrivait:
-------------------
> Bonsoir à tous
>
> Je souhaiterai vous demander un conseil pour le démontage de prothèse.
> Cet apres midi, j'ai passé une scéance entiere complete avec un patient à
> essayer de démonter et de couper une cc sur 27. J'ai essayé de la découper
> entierement de V en P avec une trans métal, mais ça met du temps a découper et
> j'ai pas encore réussi à enlever la couronne.
>
>
3 mn avec un bague rouge mais c'est vrai que tu passes au moins 2 transmetal
+++++++++ 1 pour wamkey
pour les richmond après avoir décortiqué toute la couronne on se trouve devant un IC, moi je fais une tranchée à la jonction métal-dent au dépens du métal, ensuite US à donf pendant un moment puis un petit coup d'arrache-couronne pris dans la tranchée et en général ça sort.
Faut pas y aller comme un bourrin non plus... ;-)
19/05/2009 à 02h47
Merci pour vos réponses
Je fais un long remplacement jusqu en septembre. Il n'y a pas de wam key au cabinet. Je vais en parler à ma titulaire, peut etre que ça peut l'interesser.
Je suis sorti de la fac il y a peu, j'ai utilisé une seule fois un wam key, c'etait en clinique pendant mes études.
si je me souviens bien, on fait un trou au milieu de la face V ou de l'autre coté, on introduite l'instrument dans le trou et on essaye de faire bras de levier.
Donc pour le moment, j'essaye de les couper à la transmetal, je me demande si celui qui a répondu en 1er a pas raison, j'ai l'impression qu'elle ne fraise pas énormement. Je me demande si elles sont pas usées. Je vais demander si il y en a en réserve.
Normalement, avec une transmétal, ça fraise tres rapidement le métal ou cela met quand meme du temps, à utiliser avec un CA bague rouge ou une turbine?
19/05/2009 à 02h49
bill écrivait:
--------------
> juninho56 écrivait:
> -------------------
> > Bonsoir à tous
> >
> > Je souhaiterai vous demander un conseil pour le démontage de prothèse.
> > Cet apres midi, j'ai passé une scéance entiere complete avec un patient à
> > essayer de démonter et de couper une cc sur 27. J'ai essayé de la découper
> > entierement de V en P avec une trans métal, mais ça met du temps a découper et
> > j'ai pas encore réussi à enlever la couronne.
> >
> >
>
> 3 mn avec un bague rouge mais c'est vrai que tu passes au moins 2 transmetal
> +++++++++ 1 pour wamkey
> pour les richmond après avoir décortiqué toute la couronne on se trouve devant
> un IC, moi je fais une tranchée à la jonction métal-dent au dépens du métal,
> ensuite US à donf pendant un moment puis un petit coup d'arrache-couronne pris
> dans la tranchée et en général ça sort.
> Faut pas y aller comme un bourrin non plus... ;-)
Pour les Richmond, taille une couronne, c'est tout, garde la patie radiculaire comme inlay-core, et fait une céramo-métale ou une Zircone.
Chez moi les Richmond sont rares, une chance.
--
Céramik
19/05/2009 à 11h11
juninho56 écrivait:
-------------------
>
>
> Je fais un long remplacement jusqu en septembre. Il n'y a pas de wam key au
> cabinet. Je vais en parler à ma titulaire, peut etre que ça peut l'interesser.
Tu peux commander sur le site Wam, vu le temps que tu vas gagner et le fait que tu t'en serviras toute ta carrière, tu peux investir.
> J je me demande si
> celui qui a répondu en 1er a pas raison, j'ai l'impression qu'elle ne fraise pas
> énormement. Je me demande si elles sont pas usées. Je vais demander si il y en a
> en réserve.
Oui, pour découper une couronne, tu prends bien évidemment une transmétal neuve et tu changes dès que tu te sens obligé d'appuyer mais que ça ne coupe plus.
Et c'est valable pour toutes les fraises.
19/05/2009 à 12h41
est ce que certains d'entre vous utilisent des WAM X pour les richmond ?
pour faire vibrer les inlay core, je suppose que vous avez des US indépendants du fauteuil. que faut-il acheter ? un PMAX de satelec ?
19/05/2009 à 12h57
juninho56 écrivait:
je me demande si celui qui a répondu en 1er a pas raison, j'ai l'impression qu'elle ne fraise pas énormément.
Evidemment que j'ai raison :-))
La wam-key c'est pour après et pour les inlays core c'est pas terrible.
Encore un conseil: demande à voir un commercial de chez Komet, ils sont de bons conseils, et ont du bon matos.
et offre toi qq boites de fraises, parce que les titulaires sont tjs un peu radins...et gaffe qu'il te les pique pas...
http://www.komet.fr/fileadmin/pdfs/programm/fr/015-054_hartmetall_de_en.pdf#page=3
19/05/2009 à 13h16
Sid écrivait:
-------------
> Oui, pour découper une couronne, tu prends bien évidemment une transmétal neuve
> et tu changes dès que tu te sens obligé d'appuyer mais que ça ne coupe plus.
toi, tu viens de te visionner la version africaine de "Fraise mécanique"!
vérifie les charbons avant d'attaquer au lait plus :)
19/05/2009 à 15h17
Avant d'investir dans un pmax, tu peux essayer les ET20 et ET25 de satelec, résultat rapide presque garanti.
20/05/2009 à 02h25
juninho56 écrivait:
-------------------
>
>
> Normalement, avec une transmétal, ça fraise tres rapidement le métal ou cela met
> quand meme du temps, à utiliser avec un CA bague rouge ou une turbine?
3 mn bague rouge on te dit... ;-)
wam key il y a qq temps il y avait une super promo, j'en avais parlé, tu avais la boite complète pour le prix d'un seul instrument, ça vaut peut-être la peine de contacter le fournisseur s'il n'a pas vendu tout son stock...
Edit: tiens j'ai retrouvé, le moteur de recherche est turbo maintenant sur eugénol ;-)
http://www.eugenol.com/sujets/318257-arraches-couronnes-pneumatiques?page=1#post_327902
Bien sûr le lien est mort mais tu peux te renseigner chez gacd, on sait jamais.
20/05/2009 à 02h27
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Pour les Richmond, taille une couronne, c'est tout, garde la patie radiculaire
> comme inlay-core, et fait une céramo-métale ou une Zircone.
>
Certes mais là on parle de démonter, pour reprise de traitement canalaire je suppose.
20/05/2009 à 13h17
bill écrivait:
--------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Pour les Richmond, taille une couronne, c'est tout, garde la patie radiculaire
> > comme inlay-core, et fait une céramo-métale ou une Zircone.
> >
>
>
> Certes mais là on parle de démonter, pour reprise de traitement canalaire je
> suppose.
--------------
on transforme la richmond en inlay et à la séance d'après en retirant ta provisoire c'est provisoire + richmond taillée que tu déposes cela ne vous arrives jamais ?