Tous les forums
prothese mandibulaire sur locator
19/05/2009 à 17h57
est ce que ça pose un problème si les 2 parties mâles ne sont pas au même niveau? (j'en ai 1 de 2 mm de haut et un autre de 4 mm)
19/05/2009 à 18h53
Je comprends pas trop ta question...
Mais de mon côté je mets toujours les mêmes locators...
19/05/2009 à 19h19
en fait j'avais mis il y a 4 semaines de ça 2 locators de 2 mm, mais sur l'implant de gauche s'est déclenché une inflamation de la muqueuse dont je n'arrivais pas à me débarasser, et qui bourgeonnait au dessus de l'attachement. En désespoir de cause j'ai enlevé le locator, mis une vis de cicat de 4 mm pour qu'elle dépasse de la gencive. Et là ô miracle ça va mieux, je voulais donc mettre un locator de 4 mm de hauteur gingivale et faire ma prothese et je me demandais si le fait que les 2 locators soient décalés en hauteur pouvait poser problème. C'est peut être idiot comme question mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de prothese je préfère me renseigner avant de la finir et de devoir tout refaire apres.
19/05/2009 à 20h18
Le problème que ca pose c'est que tu auras une épaisseur de resine au niveau du complet plus réduite donc plus fragile sur ton pilier de 4 mm.
Mais si tu a bcp de hauteur disponible, ca n'est pas un problème pour moi.
19/05/2009 à 20h40
La hauteur differente des locators ne semble pas poser de probleme selon ma petite experience.En general je prefere proceder a une petite gingivectomie pour otenir l'espace necessaire pour la partie femelle,et eviter un bourgeonnement gingival du au locator situe "trop" gingival
12/01/2014 à 13h17
Il est préférable d'avoir des implants (et piliers Locator) au même niveau sinon celui qui est le plus haut va servir de point d'appui à la prothèse lorsque le patient va mastiquer.
Cet implant et son attachement vont automatiquement encaisser plus de contraintes que l'autre implant. Résultat : usure précoce de l'élastique de rétention, instabilité prothétique.... dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, c'est l'attachement et l'implant qui prennent : dévissages, fractures...
Le positionnement des implants pour ce type de prothèse a l'air simple mais en fait, il faut quand même veiller à ce qu'ils soient :
- parallèles l'un à l'autre
- perpendiculairement au plan d'occlusion
- au même niveau (sens apico-coronaire) selon une ligne parallèle au plan d'occlusion
- au même niveau sur l'arcade dans le sens sagittal, idéalement entre les latérales et les canines.
--
www.thedentalist.fr
16/01/2014 à 09h45
s'il n'y a pas de contact prématuré sur celui de 4 mm , pourquoi l'un souffrirait plus que l'autre?
l'important c'est l'insertion, si elle est difficile l'un par frottement va s'user avant l'autre et là peut être contact prématuré et pbm
16/01/2014 à 12h28
TheDentalist écrivait:
----------------------
> Il est préférable d'avoir des implants (et piliers Locator) au même niveau sinon
> celui qui est le plus haut va servir de point d'appui à la prothèse lorsque le
> patient va mastiquer.
Pourquoi?
16/01/2014 à 21h06
Tavéca écrivait:
----------------
> TheDentalist écrivait:
> ----------------------
> > Il est préférable d'avoir des implants (et piliers Locator) au même niveau
> sinon
> > celui qui est le plus haut va servir de point d'appui à la prothèse lorsque le
> > patient va mastiquer.
>
> Pourquoi?
Si un implant est plus haut que l'autre, la prothèse va se désengager de l'implant le bas pendant la mastication va faire une rotation en prenant appui sur l'implant le plus haut. Cette situation va va accélérer l'usure de l'attachement sur l'implant le plus bas et augmenter la contrainte supporter par l'implant le plus haut car il encaissera la majeure partie de la charge masticatoire.
--
www.thedentalist.fr
16/01/2014 à 21h35
TheDentalist écrivait:
----------------------
> Tavéca écrivait:
> ----------------
> > TheDentalist écrivait:
> > ----------------------
> > > Il est préférable d'avoir des implants (et piliers Locator) au même niveau
> > sinon
> > > celui qui est le plus haut va servir de point d'appui à la prothèse lorsque
> le
> > > patient va mastiquer.
> >
> > Pourquoi?
>
> Si un implant est plus haut que l'autre, la prothèse va se désengager de
> l'implant le bas pendant la mastication va faire une rotation en prenant appui
> sur l'implant le plus haut. Cette situation va va accélérer l'usure de
> l'attachement sur l'implant le plus bas et augmenter la contrainte supporter par
> l'implant le plus haut car il encaissera la majeure partie de la charge
> masticatoire.
>
> --
> www.thedentalist.fr
J'ai bien compris que tu y croyais, mais ta démonstration empirique de me convainc pas!
Mes notions de physiques sur les forces et leur moments sont loin, et même si il semble y avoir une logique dans ton raisonnement je ne crois pas que tu sois dans le vrai.
Y'a un physicien dans la salle?