Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation 4 mains - Eugenol

Formation 4 mains

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/05/2009 à 21h31

non elle te propose une formation avec les mains, par ce que par ecrit c'est pas aussi bien.
une VRAIE a
AD qui se donne corps et ames pour son CD?
--
xbk

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

20/05/2009 à 21h39

Autrement, je suis pas mal forte pour la déconne :)

ok, j'autorise le zappage, no prob.

pxav

20/05/2009 à 21h49

il est important aussi de savoir sourire et même pourquoi pas rire.
il faut bien quelques soupapes
--
xbk

rene

20/05/2009 à 23h11

j'ai fait la formation travail a 4 mains chez FBM avec herluff comme enseignant

c'est un tres bon apprentissage
avec mon assistante on en a retiré pleins d'enseignements , pour les positions , pour passer les instruments, pour l'ergonomie ....

je te le conseille vivement

maz

21/05/2009 à 13h19

Amibien écrivait:

> attention à chercher à bien communiquer avec ton assistante, il se pourrait que
> tu sois responsable de ce manque de compréhension.

c'est possible, je pense sincèrement avoir essayé, mais on peut pas trainer quelqu'un dans une direction ou il faudrait aller à deux.

la décision de la rupture est pas facile a prendre, mais rien qu'au soulagement une fois cette décision prise, je me suis rendu compte que j'avais attendu trop longtemps.

eugénate

22/05/2009 à 02h15

pour un travail à 4 mains parfait, il faut que l'AD soit très attentive ; qu'elle ait un regard vigilant sur les faits et gestes du praticien afin d'anticiper sur les besoins qu'aura celui-ci; pour cela,elle doit connaître parfaitement le protocole des différents soins effectués au cabinet afin de tout préparer à l'avance, et bien sur, poser les questions nécessaires afférentes aux actes futurs. il faut une grande motivation de l'AD: toutes n'ont peut être pas la capacité ou le goût de faire ce travail.
une astuce pour faciliter : des TUBS préparés pour chaque soins

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/05/2009 à 08h31

Et il faut avant tout que le praticien lui-meme sache ce qu'il va faire, avec un protocole assez immuable (mais assez de souplesse tout de meme)
L'autre aspect qui est pratiquement négligé dans l'approche américaine de Kilpatrick, c'est la manière pour les protagonistes, de se tenir.
Il suffit de voir les différents écrits et vidéos sur la question : tout est axé sur la productivité, mais peu de place est faite à l'étude des postures les plus favorables à une bonne santé du praticien et de l'assistante.
Parmi les personnes qui font un réel effort dans ce sens, B Valacchi du site posturedontic.com
Mais son propos n'est pas d'enseigner le travail à 4 mains.
De toute manière, avant d'en arriver là, il est indispensable, à mon avis, d'apprendre à bien se tenir, et de trouver ses positions respectives. Le mobilier et l'équipement jouent également un role important dans l'obtention de ce résultat.

pxav

22/05/2009 à 09h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> L'autre aspect qui est pratiquement négligé dans l'approche américaine de
> Kilpatrick, c'est la manière pour les protagonistes, de se tenir.
> Il suffit de voir les différents écrits et vidéos sur la question : tout est
> axé sur la productivité, mais peu de place est faite à l'étude des postures les
> plus favorables à une bonne santé du praticien et de l'assistante.

Bonjour Marc
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le Kilpatrick
Qui date de 1960 env. et qu'il faut situer dans le contexte de l’époque (pas de gants masques, etc.)
Les "maux de dos" étaient moins fréquents à l'époque et de nombreux dentistes travaillaient encore debout.
Le chap. 18 Mécanique corporelle, exercice et forme physique est bien suffisant pour le cabinet lambda.
Je pense que nous avions déjà le débat vrai ou faux travail à 4 mains (productivité ou confort)
Ceci étant que l’évolution existe c’est tant mieux
Et je demeure persuadé (pour avoir fait les deux) que je préfère confort et "qualité" (la perfection n'existe pas) du travail plutôt que rendement à tout va.
Mais la « jeunesse » à des besoins que je n’ai plus et inversement d’ailleurs

--
xbk

Num riser0004 dz8xma - Eugenol
Num riser0006 xj0acn - Eugenol

framboisine

22/05/2009 à 09h42

Le vrai 4 mains n'ets pas qu'une question de rendement, c'est une question de synchro, en chir, c'ets super rassurant d'être sur la même longueur d'onde.
ça limite le stress, donc les erreurs;
l'hésitation aussi et tout ça accentue le bon déroulement de l'acte, c'est un grand confort psychologique et moral, pas seulement physique et financier.

Après, il faut savoir se placer logiquement pour faire souffrir le moins possible les 3 acteurs;
il faut un praticien qui aime enseigner,
une ad qui aime apprendre.

pxav

22/05/2009 à 10h35

framboisine écrivait:
---------------------
> Le vrai 4 mains n'ets pas qu'une question de rendement, c'est une question de
> synchro, en chir, c'ets super rassurant d'être sur la même longueur d'onde.
>

> Après, il faut savoir se placer logiquement pour faire souffrir le moins
> possible les 3 acteurs;

>

Ce que tu considère comme le "vrai" c'est exactement ce que je dis du "faux"!
Ce qui compte c'est la "fusion" de l'équipe, en chir j'ai la chance de travailler à 6 mains, et il n’est question que je fasse le moindre effort inutile, chaque main n'obéit qu'a une seule tête.
Les deux assistantes si elles en avaient le droit seraient sans doute capable de poser un implant à ma place, et inversement je pourrais passer les instruments.
Si un « pro » de l’ergonomie examinait ton travail ou le mien il aurait fatalement des critiques à faire et c’est normal nous ne pouvons être parfait, ce qu’il faut c’est trouver son équilibre et surtout le plaisir de faire (bien si possible).
Quand tu dis :
> Il faut un praticien qui aime enseigner,
> Une ad qui aime apprendre.

Je trouve cela restrictif, j’ajouterais et inversement !
Si mon assistante n’a rien à m’apprendre, c’est que je sais tout ?
Ma femme passe son temps à me dire que ce n’est pas vrai !
Dans les 6 mains, il y a les miennes, celles de l’assistante, et les deux autres sont celles de la prothésiste qui est aussi assistante, l’avantage en implanto par exemple elle me conseille une correction d’axe, parce que elle raisonne prothèse, si ce n'est pas possible je lui explique pourquoi et elle saura ensuite adapter sa prothèse.
Si la prothèse n'est pas géniale, je saurais pourquoi

--
xbk

framboisine

22/05/2009 à 11h26

pxav écrivait:
--------------

> Quand tu dis :
> > Il faut un praticien qui aime enseigner,
> > Une ad qui aime apprendre.
>
> Je trouve cela restrictif, j’ajouterais et inversement !

ah bah perso, je réponds si on me demande un truc mais sinon, je la boucle :))

pxav

22/05/2009 à 11h41

framboisine écrivait:

>
> ah bah perso, je réponds si on me demande un truc mais sinon, je la boucle :))

et bien tu vois nous sommes d'accord apprendre à un CD à la boucler c'est peut etre l'acte dont revent toutes les assistantes!
--
xbk

Marc Apap

22/05/2009 à 12h20

Ne passons pas trop d'un extreme à l'autre : le travail à 3 personnes est sans doute bien utile en chirurgie implantaire ou autre, mais il est réservé à une petite partie de la population des praticiens français. D'ailleurs, chaque fois que je vois des interventions de ce type, je suis frappé par les attitudes délétères des protagonistes, dont la problématique n'est pas du tout axée vers l'objectif de préserver leur corps, mais de travailler efficacement en obtenant le meilleur résultat possible dans le minimum de temps.
Pour la dentisterie courante, 4 mains c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas en ma possession le livre de Kilpatrick, et je ne suis pas sur que la version originale en anglais soit assortie de commentaires comme on peut le voir sur les images scannées de Pxav.
Pour reprendre ce que tu as dit, ma préoccupation n'est pas d'opposer productivité et confort, mais bien d'intégrer en plus, la santé du praticien (et de l'assistante).
Les études montrent que le travail à 4 mains n'a non seulement pas amélioré la santé générale des dentistes, mais coincidé avec une large augmentation de troubles musculosquelettiques (je n'ai pas ici les références, je les ai citées dans un article que j'ai publié dans l'ID il y a quelques années).
La quasi totalité des praticiens, qui n'ont aucune formation en ergonomie, ne se préoccupe que de cette gestuelle entre eux et leur(s) assistante(s). Cela reste indispensable et n'a pas à etre remis en question, mais il existe une dimension supplémentaire dont l'impact est direct sur leur santé physique, et qui va bien au delà de la simple question de confort : l'apprentissage des bonnes postures de travail et le recours à la vision indirecte presque la moitié du temps.

pxav

22/05/2009 à 13h07

Quelques fois Marc
je me demande si ton plaisir de la rhétorique n'est pas aussi grand que le mien.
Je dis en gros les mêmes choses que toi, en termes moins érudits mais tu en remets une couche quand même!
Il m'est arrivé pour un cas complexe de passer trois heures pour deux implants diam 3.5 à la mandibule à 6 mains, si c'est la recherche du rendement?
Seule la finalité compte
Les 6 mains ça permet plus de confort et de plaisir deux jolies jeunes femmes qui me tournent autour humm.
Et je n'ai pas mal au dos car je faits mes exercices na!

--
xbk

pxav

22/05/2009 à 13h14

Quelques fois même 8 mains et si tu as l'impression que l'on s'emmer. alors?--
xbk

100 1117 fun2am - Eugenol
100 1134 ssac7i - Eugenol

Marc Apap

22/05/2009 à 13h21

Je sens bien qu'il y en a une qui souris dans ton dos , ça prouve que la bonne humeur règne, ce qui est bon pour la détente musculaire.
Parce que pour ce qui concerne les postures de travail, excuse moi, mais c'est encore pire que ce que j'ai vu ailleurs.
Je voudrais juste dire (car je me préoccupe plus de la santé des praticiens en général que de ce qui se passe chez tel ou tel) que travailler tout le temps de cette manière n'est vraiment pas l'objectif à défendre ni à enseigner. C'est parce que justement, on minimise l'impact de telles postures par rapport au résultat à obtenir (des implants parfaitement posés) et qu'on tourne en dérision ces aspects, qu'il est très difficile, meme pour des gens sérieux, de recevoir le message.
Ne m'en veux pas, ce n'est pas méchant !

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/05/2009 à 13h26

je m'trompe ? ou bien ta une assistante qui a fumé une cigarette euphorisante ?

pxav

22/05/2009 à 13h29

en réalité la "souris" derriere est mon ancienne assistante qui s'ennuye de ne plus travailler là et qui vient quand elle peut juste pour le plaisir, elle ne travaille pas mais regarde
pour les postures, il y a le probleme sté qui empeche les appuis mais ça..

--
xbk

Marc Apap

22/05/2009 à 13h42

pxav écrivait:
--------------

> pour les postures, il y a le probleme sté qui empeche les appuis mais ça..

Je ne parle pas de ça, mais de ta manière de te tenir toi, ainsi qu'en partie, celle de l'assistante à ta gauche.
Est-ce que tu es conscient que c'est très mauvais et des erreurs que tu commets ? (Je ne te juges surtout pas, c'est une discussion à caractère scientifique : il m'intéresse de savoir quelle est la perception d'un praticien apparemment très performant au plan technique et qui se préoccupe d'ergonomie). Merci de ta réponse.

pxav

22/05/2009 à 14h00

Je vais te donner du fil à retordre:
Il y à des facteurs que tu ne gère pas sur les positions
La structure du praticien
J’explique:
Genoux droit, cheville droite, cheville gauche mains droite, mains gauche représente 26 vis et les plaques qui vont avec
Coccyx absent (et pas en faisant des cabrioles libidineuses)
Sacrum bloqué, C1/C2 fendues (ressoudées merci) quasi bloque
Diplopie ayant généré une correction par la posture j'en passe et des meilleurs donc je ne suis pas l'exemple type pour les postures
Désolé surtout pour moi d'ailleurs, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec ce que tu dis (en partie)

--
xbk

dentiste57

22/05/2009 à 14h02

tu veux bien lire tes MP ?

:)

Marc Apap

22/05/2009 à 14h13

pxav écrivait:
--------------.....
Effectivement, je suis bien désolé de ce qui t'es arrivé ! Ceci étant, je ne suis pas sur que tu ne puisses bénéficier de conseils adaptés à ta situation, qui rendrait ton exercice plus confortable : les épaules aussi hautes, et la tete aussi penchée, ce n'est peut etre pas une conséquence de tes accidents.

pxav

22/05/2009 à 14h28

soit pas désolé, chacun sa croix
néanmoins je suis tes conseils
c'est mieux là?

--
xbk

Copie de 100 3032 opkrfn - Eugenol

dentiste57

22/05/2009 à 14h53

tu as encore les coudes au même niveau que la poitrine..
:)

pxav

22/05/2009 à 15h51

c'est parce que ma poitrine tombe!

--
xbk