Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrat de collaboration entre chirurgiens dentistes;les - Eugenol

contrat de collaboration entre chirurgiens dentistes;les pourcentages!

bandicoot

20/05/2009 à 00h20

Bonjour je suis sur le point d'integrer un centre dentaire en tant que collaborateur ,le centre me fourni le fauteuil le consommable medical ainsi qu'une assistante a ma disposition,j'aimerai connaitre quel pourcentage du chiffre d'affaire que je realise(total mensuel des paiements des patients que je traite)devrai je negocier avec les proprietaires du centre sachant que j'ai 5 ans d'experience professionel et que je ferai beneficier au centre d'un bon nombre de mes patients.merci de m'apporter qq infos a ce sujet.

TAUPON

20/05/2009 à 01h00

Bonsoir

La retrocession concernant les soins est habituellement comprise entre 60 et 50/100 de ton chiffre. Concernant la prothése;SI TU PAYES TON LABO DE PROTHESE,la retro peut étre de 40/100.Le titulaire paiera de la tVA sur cette retrocession.
Avec ces chiffres tu auras environ comme revenu 25à26/100
de ton chiffre d'affaire et sera PROPRITAIRE DE TA PATIENTELE.C'est les chiffres que je pratiquais en temps que
titulaire.
Bonne soirée

bandicoot

20/05/2009 à 01h06

Merci ,ta reponse est tres claire ...dur dur d'etre dependant des autres tres motivant pour s'installer a son propre compte kit a galerer un peu au debut.

tarski

20/05/2009 à 14h04

en centre dentaire...est-ce un centre dentaire d'une mutmut ou d'une CPAM ? ou un conglomérat de dentistes libéraux ?

bandicoot

20/05/2009 à 15h49

...conglomera de dentistes liberaux.
une pedodentiste;un omnipraticien;un orthodentiste travaillant chacun pour son compte.compte tenu de la charge de travail je viens pour epauler l omnipraticien qui me propose 33/pct du chiffre que je realise et de payer mes impots de ces 33./. je ne c pas si c un bon deal...

jeanphy

20/05/2009 à 16h18

bandicoot écrivait:
-------------------
> ...conglomera de dentistes liberaux.
> je viens pour epauler l omnipraticienqui me propose 33/pct du chiffre que je realise et de payer mes impots de ces
> 33./. je ne c pas si c un bon deal...
QU'esct ce que c'est que ce montage ?
Payer les impots de ces 33% ???
Les impots directs ?

PS: maintenant et en règle général, le collabo avec expérience reverse 40%, garde 60% et paye sa prothèse, et il ne fait pas la sécrétaire (dans tous les sens du terme) ;-))
Dans ces conditions, il reste entre 18 et 20% de benef au collabo (en comptant le rattrapage de la 3eme année)

tarski

20/05/2009 à 18h27

bandicoot écrivait:
-------------------
> qui me propose 33/pct du chiffre que je realise et de payer mes impots de ces

comprends pas le contrat ?

Il te propose une collab libérale avec rétrocession de 67% au titulaire (tu gardes 33% et tu payes ton urssaf etc etc). QUi paye les fournitures ? le labo ? c'est le titulaire ?

bandicoot

20/05/2009 à 18h47

yes...toutes les charges sont au frais du titulaire:
consommable;eau electricité;assistante et secretaire!enfin tou quoi

tarski

20/05/2009 à 18h53

une collab libé où tu rétrocédes 67%...il te reste 33% avec tes charges à payer (urssaf etc etc)...bref il te reste que dalle...non ?!

C'est pas une collab salariée ?? T'es certain que c'est une collab libérale ??? La différence est essentielle...

Car en collab salarié tu touches 30% voire même 33%...et tu payes pas tes charges...t'es salarié.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/05/2009 à 21h55

Pareil que les autres, une collab libérale où tu rétrocèdes 67%, c'est l'arnaque totale. Il va te rester environ 13% avant impôt, c'est n'importe quoi. Ne cherche même pas à négocier, tu es probablement tombé sur un sacré filou (comme il y en a malheureusement beaucoup).
Une collab où tu ne payes rien, c'est 50% pour toi. 40%, si tu as vraiment de très bonnes conditions (assistante au fauteuil, pentamix, thermafil, etc...).
Une collab où tu payes ta prothèse, c'est 60% pour toi.

Une fois, lors d'un entretien, un titulaire m'a proposé 65/35. Comme c'était une collab sans assistante et sans secrétaire (il fallait même se lever pour aller ouvrir la porte !), sur l'instant je n'ai pas osé demander pour qui étaient les 65%... et puis pris d'un doute, je me suis fait confirmer quelques jours plus tard que c'était bien pour lui. Et le pire, c'est qu'il se trouve toujours quelqu'un pour accepter (en général des femmes, de celles qui font de la dentisterie comme un passe-temps).

juliencaspar

25/09/2009 à 17h03

Bonjour,
je suis actuellement en collaboration salariée où je perçoit 35 % du CA. Je vais à présent passer en libérale dans le même cabinet qui est assez vieux avec assistante étant plutôt secrétaire car pas de réel travail à 4 mains. Que dois-je exiger comme pourcentage pour ne pas y perdre ?
Autre question, en libérale, que représente l'ursaff et les autres charges pour le collaborateur (%)sur une base de 10000 euros de CA mensuel par exemple...
Merci pour les réponses...

plouf

25/09/2009 à 17h36

Un contrat type libéral où le collaborateur ne prend pas à sa charge suffisamment de dépenses peut être requalifié en contrat salarié par l'Urssaf.

caredent

26/09/2009 à 13h27

bandicoot écrivait:
-------------------
> ...conglomera de dentistes liberaux.
> une pedodentiste;un omnipraticien;un orthodentiste travaillant chacun pour son
> compte.compte tenu de la charge de travail je viens pour epauler l omnipraticien
> qui me propose 33/pct du chiffre que je realise et de payer mes impots de ces

C'est en France ou à l'étranger, avec retenue de l'impôt à la source payé par les employeurs ?

moimeme67

04/10/2009 à 23h21

Je post à nouveau un message pour réactualiser ma question...
En collaboration libérale, si je rétrocède 40 %: sur 100 euros de CA, il me reste 60 euros...combien d'ursaff je paierai sur ces 60 euros restant ?
Merci pour les réponses...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/10/2009 à 12h29

Je suis dans ce cas là, je garde la moitié de ces 60% pour moi, l'autre moitié pour les impots.

moimeme67

05/10/2009 à 14h00

Alors avec un contrat à 60% prothèse et 40% soin pour le collaborateur finalement apres le laboratoire payé il reste environ 40% sur la prothèse et donc au final il ne me reste que 20% sur tout URSAFF,CARCD... payés ?
Ca ne fait pas beaucoup par rapport à un contrat salarié...:-(

radich_a_tord

05/10/2009 à 15h18

Perso, à 60% sur tout, je compte 25 à 28% du CA d'origine pour moi (avant impots sur le revenu, bien sur !)

Après je suis en 2eme année urssaf et carcd, j'anticipe sur la redoutée 3eme année...

ptitbreiz

05/10/2009 à 16h10

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Je suis dans ce cas là, je garde la moitié de ces 60% pour moi, l'autre moitié
> pour les impots.

donc il te reste 30%, comme si tu avais ton propre cabinet,perso j'ai en moyenne 70% de charge comme beaucoup d'entre nous.

ptitbreiz

05/10/2009 à 16h13

sauf quand collab tu n'investis que ton temps, tu ne prends aucun risque pécunier, si tu veux quitter c'est facile...

radich_a_tord

05/10/2009 à 22h38

Tout à fait, un contrat qui laisse 60% du CA au collabo est très intéressant, je ne m'en plains pas du tout.

Quelqu'un d'installé, qui est bien équipé et qui ne lésine pas sur le matériel garde 30 à 35% du CA je pense. Au dessous il vaut mieux rester couché.