Tous les forums
BNC....
20/05/2009 à 16h10
Bonjour à tous , comme chaque années mon comptable m'a donné mon BNC de l'année 2008, et comme chaque années j'ai l'impression que ce chiffre ramené à sa valeur mensuelle correspond au double de ce que je dépense (sur mon compte perso ) réellement tous les mois. Avez vous le même sentiment lors de l'annonce de votre BNC ou suis-je très mauvais gestionnaire et énormément dépensier ?
20/05/2009 à 16h34
;) les deux;))
la seule façon de s'y prendre a peu pres simplement, c'est de prendre ton bnc, de soustraire les impots, de diviser par 12, de virer ce douzieme de ton compt pro vers le compte perso chaque mois, et de ne jamais mettre ton compte perso dans le rouge.
Pas d'agios et tu visualises exactement ce que tu gagnes net et donc ce que tu peux depenser.
madelin - la mondiale a le meilleur contrat - et impots payés à partir du compte pro ; et tout ce que tu peux genre ursaf retraite par pelevement et mensualisé: pas de penalités et tresorerie bcp plus facile a suivre, que tu maintiens autant que faire se peux en positif d'un mois de chiffre d'affaire. tu rajoutes un codevi plein et tu es un peu a l'abri en cas de dcoup durs. N'oublie pas de souscrire une epargne salariale ( perco )
assurance vie chez la MACSF ou Afer dés que tu as des gosses, et tu te rend proprietaire des murs de ton cab si ce n'est deja fait.
Voili. dans les grandes lignes.
C'est bcp plus simple de mettre ça en place en debut d'activité.
20/05/2009 à 16h58
codevi, assusrance vie, mensaulisation, ça c'est fait, les murs et l'épargne salariale pas encore.
Si je suis ton raisonnement, 2008 BNC =100000 euros - 17000 impots = 83000/12 = 7000 euros par mois . Or j'ai calculé mes dépenses mensuelles sont de 4300 euros (loyer,prets,bouffe,edf....tout sauf le superflu), or je ne dépense pas 2700 euros par mois en sorties et restos, et je n'ai pas mis 30000 euros de coté cette année, ni dépensé 30000 euros de en vacances.
Déjà tu m'a fait avancer dans ma réflexion car je n'avais pas pensé à déduire l'IR de mon BNC dans mon calcul, ça me rassure un peu, mais y a tout de même quelquechose qui cloche..
20/05/2009 à 17h05
ça fait pas bcp d'impots pour un tel benefice, donc tu dois avoir un quelquonque investissement deductible: reprend ton calcul.
tout ce que je t'ai dis, c'est une maman aide comptable qui me l'a mis en place et dan sla tronche;)
le gros avantage, endehors d'une marge de securité , c'est que cela separe tres nettement ton activité de tes depenses perso, et que cela rend tout extremement lisible, donc bcp plus facile a gerer.
Tu dois en avoir sacrement besoin si on prend comme point de départ que tu avais inclus tes impots dans l'argent disponible;)
une fois que tu peux suivre tes depenses avec juste ton chequier perso, c'est tres tres simple.
( tu as tenu comptes de ce que tu depenses pour tes vacances on est a 10 000 euros rapide? ou celles des gamins? le tennis du grand, le piano de la petite, l'essence le sac à 600 euros de ta femme etcetc )
yaura ptete pas 27 000, mais tu va trouver un sacré paquet;)
20/05/2009 à 17h26
romdenice écrivait:
-------------------
>j'ai l'impression que ce chiffre ramené à sa valeur
> mensuelle correspond au double de ce que je dépense (sur mon compte perso )
> réellement tous les mois.
moi, c'est le contraire...
... tu es donc meilleure gestionnaire...
20/05/2009 à 18h15
Moi en 2008 le BNC c'est 24 000 €... Alors autant dire que les impôts seront sympas.
(c'est qu'il m'a couté cher, le petit !)
:-)
Sinon tout à fit d'ac avec Hall.
20/05/2009 à 19h27
hallboy écrivait:
-----------------
> ça fait pas bcp d'impots pour un tel benefice, donc tu dois avoir un quelquonque
> investissement deductible: reprend ton calcul.
>
> tout ce que je t'ai dis, c'est une maman aide comptable qui me l'a mis en place
> et dan sla tronche;)
> le gros avantage, endehors d'une marge de securité , c'est que cela separe tres
> nettement ton activité de tes depenses perso, et que cela rend tout extremement
> lisible, donc bcp plus facile a gerer.
>
> Tu dois en avoir sacrement besoin si on prend comme point de départ que tu avais
> inclus tes impots dans l'argent disponible;)
>
> une fois que tu peux suivre tes depenses avec juste ton chequier perso, c'est
> tres tres simple.
>
>
> ( tu as tenu comptes de ce que tu depenses pour tes vacances on est a 10 000
> euros rapide? ou celles des gamins? le tennis du grand, le piano de la petite,
> l'essence le sac à 600 euros de ta femme etcetc )
>
> yaura ptete pas 27 000, mais tu va trouver un sacré paquet;)
t'as surement raison il faut que je regarde tout ça en détail mais bon je roule pas en porsche non plus, jai un train de vie assez banal ,certes au dessus de la "normale", mais bon en gros pour 100000 euros t'as plus rien aujourd'hui...
20/05/2009 à 20h07
romdenice écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous , comme chaque années mon comptable m'a donné mon BNC de l'année
> 2008, et comme chaque années j'ai l'impression que ce chiffre ramené à sa valeur
> mensuelle correspond au double de ce que je dépense (sur mon compte perso )
> réellement tous les mois. Avez vous le même sentiment lors de l'annonce de votre
> BNC ou suis-je très mauvais gestionnaire et énormément dépensier ?
ATTENTION !!! Il y a plus de la moitié de ton URSSAF qui n'est pas deductible . Tu crois gagner 100 000 de BNC mais en fait , c'est 90 000 car il y aura au moins 10 000 d'URSSAF non deductible qu'il faut compatibiliser
20/05/2009 à 22h24
Bonsoir,
dans la même veine que "le gars", je rajoute que le remboursement d'emprunt professionnel n'est pas non plus déductible du résultat bnc (ce sont les intérêts qui sont déductibles).
Par ailleurs, il a peut être investi dans du matériel (donc des immobilisations qui seront déductibles du résultat au fil du temps).
Il faut que notre ami épluche donc ses dépenses pour trouver ce qu'il a fait de ses 30 000 euros, la CSG CRDS non déductible et les amortissements d'emprunt.
Par ailleurs, je trouve regrettable qu'un professionnel sorte d'un cabinet comptable en restant en pleine interrogation sur sa situation, et/ou ce qu'il conviendrait de faire. Le comptable n'est pas là que pour "pisser la liasse fiscale" (expression entendue lors d'une visite de ma hiérarchie, mais qui n'était pas pour moi !) mais surtout pour conseiller son client.
Le comptable ne lui prend peut-être pas cher, mais voyez le résultat (avant ou après impôts). Je n'appelle pas cela du travail correct.
21/05/2009 à 00h25
puisqu'on en est aux impots , rappellez avotre comptable la deductibilité des impots des heures passée en formation par nous mm en tant que chef d'entreprise: 40 heures au smic.
21/05/2009 à 13h33
Pour la déduction liée à la formation de 40h. Doit-on envoyer une feuille de déclaration en plus ?