Tous les forums
Centre ville ou periphérie?
21/05/2009 à 16h21
Bonjour. Je profite de mon message pour dire que le forum est très chouette et très utile surtout pour les jeunes dentistes plein d'espoir et d'ignorance.
J'expose mon soucis.
Je suis collaborateur depuis presque 2 ans en région parisienne. D'ici un an je compte créer mon propre cabinet. J'ai jeté mon dévolu sur la ville de Caen.
Ma question a ceux qui ont l'expérience est :
Faut-il réaliser la création au centre ville, en périphérie de la ville, ou dans un des petit patelins à coté de Caen?
Sachant que j'ambitionne de réaliser un cabinet d'omnipratique avec tendance implantologie et esthetique.
Merci d'avance pour les réponses
21/05/2009 à 20h13
Salut,
ca dépend de pleins de paramétrés comme bien sur le nombre de dentistes déjà installés à Caen et en périphérie. Ca dépend aussi de tes aspirations en terme de qualité de vie au cabinet et en dehors. Perso j'ai acheté un cabinet il ya 8 ans dans un village en périphérie d'une grande ville hyper saturée de dentiste. J'avais au préalable collaboré 3 ans dans un cabinet de cette ville. Je ne retournerais pour rien au monde dans un cabinet de ville. Je suis à 15min du cabinet en voiture, je travaille 3.5 jours et rentre entre midi et 2.
Pas de stress. Omnipratique avec implanto et paro.
Poses toi les bonnes questions et dis toi que Caen est surement saturée et ce sera peut être plus difficile de développer une activité. Tiens nous au jus!
21/05/2009 à 20h21
A mon humble avis de jeune praticien dans le même cas que toi, les deux facteurs principaux à considérer:
- visibilité
- facilité de stationnement
Si tu te mets dans un vieux trou, bien sûr que si tu es bon tu finiras par être connu, mais ça peut prendre beaucoup de temps (et vu les frais d'une création, il faut avoir les reins solides).
J'ai prospecté dans une ville en manque cruel de praticiens, et je me suis rendu compte que la plupart des habitants ne connaissaient que les deux praticiens les mieux placés, malgré la qualité rapporté très insuffisante des soins prodigués par ces derniers....
21/05/2009 à 21h31
J’ai bossé 12 ans en campagne (1200 habitants mais de nombreux petits villages autour)
Au début associé et on faisait chacun 3 jours par semaine
Le rêve!
Ensuite mini ville 5000 habitants du boulot toujours mais moins sympa difficile de trouver un radiologue etc.
Puis une ville moyenne 45000 hbt au début 38000 maintenant.
Par choix 3,5 jours par semaines
Depuis 3 ans pour diverses raisons perso je bosse 6jours sur 7
La clientèle est toujours là
À mon avis à moins de créer dans une zone surchargée, il n'y a pas de soucis à privilégier la qualité de vie (la tienne) si tu préfères un coin ou tout est sur place: ville
Si tu à envie d'être la calme périphérie ou campagne
Dans tous les cas il faut que les patients puissent se garer
Et pense à jeter un œil sur les taux fonciers ça peut te pourrir la vie
Pour le reste si tu bosse dans les règles tu fera ton trou rapidement, surtout si en plus tu es sympa, le contact est très important pour la clientèle, pardon la patientele
le bouche à oreille est notre meilleur pub
Ps je faisais déjà des bridges complets et de l'implanto en campagne et quand je me suis installé en ville j'ai passé 7 ans sans plaque sur la rue (oubli au début et frime ensuite)
Bons courage
--
xbk
23/05/2009 à 09h38
Bonjour,
J'exerce dans le Calvados depuis 15 ans.
Je pense que le centre ville est peut-être plus viable que certain coin en périphérie de Caen, pour le genre d'activité que tu veux développer.
Contrairement aux idées reçues le Calvados ne manque pas de praticien, ils sont seulement mal répartis, comme dans beaucoup d'endroit (va voir à Rennes) ils sont tous agglutinés à Caen et dans sa périphérie. Si tu veux vraiment bosser et non "bouiner" c'est effectivement dans la Manche, dans l'Orne et dans des coins plus retirés du Calvados que tu peux t'installer. En tout cas ce sera le conseil que devrait te donner le CDO.
C'est mon avis et je le partage…
30/05/2009 à 16h19
merci pour vos réponses. Dans un lieu plus reculé, la concurrence sera certes moins rude. Mais quand je voudrais développer mon activité implanto et chir je risquerais pas de manquer de référents pour m'adresser les cas?
30/05/2009 à 16h33
chatondecarte écrivait:
-----------------------
quand je voudrais développer mon activité implanto et chir je risquerais pas de manquer de référents pour m'adresser les cas?
Seul Dieu le sait.
30/05/2009 à 20h17
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> merci pour vos réponses. Dans un lieu plus reculé, la concurrence sera certes
> moins rude. Mais quand je voudrais développer mon activité implanto et chir je
> risquerais pas de manquer de référents pour m'adresser les cas?
>
T'inquiète, au rythme où ça va, tous les jeunes installés vont faire uniquement de l'implanto et de la chir donc ils t'adresseront les petites caries, les détartrages, toute la dentisterie de base quoi ... ;-)
30/05/2009 à 20h23
Si tu fais 3 détartrages simples par heure, avec 0 de frais en face, tu dois quand même pas mal gagné ta vie. Les plus gros détartrages, tu les envoies chez le paro pour lithomachinchose.
31/05/2009 à 14h11
bill :
-------------
T'inquiète, au rythme où ça va, tous les jeunes installés vont faire uniquement de l'implanto et de la chir donc ils t'adresseront les petites caries, les détartrages, toute la dentisterie de base quoi ... ;-)
--------------
Non. Je fais la grève des actes opposables jusqu'à la nouvelle convention :D