Tous les forums
J'ai les boules
22/05/2009 à 17h39
L'an dernier j'ai augmenter mon chiffre assez conséquemment,
le comptable de chez qui je sors ma définitivement démoralisé.
Bien sur cela veut dire que j'ai bien gagné ma vie en 2008;
Entre le rattrapage d'urssaf et le troisième tiers qui va faire très mal je sais parfaitement quoi faire de mon argent jusqu'à décembre.
Comment faire selon vous ?
22/05/2009 à 18h01
1) du black mais ça ne se fait pas
2) touts les 3 mois tu fait estimer par ton comptable ton benef estimé
3) cette année tu accepte de moins faire de bénéf pour repartir comme il faut en 2010
4)tu veux garder un bon bénéf et alors 2009 encore + de chiffre
2010 encore + de chiffre
2011 encore + de chiffre
2012 encore + de chiffre.....
ou tu faits du black, t'as un control fiscal et encore ++++
si ton comptable est trop cher et pas special dentaire trouve une AGA (pour env.1000€ année tu peux avoir tout)
--
xbk
22/05/2009 à 18h01
tu es démoralisé d'avoir gagné de l'argent ?
oui, je comprends, ça fout les boules
tu offres une boite de lexomil à ton comptable, et toi, tu ne gardes que 20% de ton CA, le reste n'est pas à toi.
22/05/2009 à 18h30
ciwil écrivait:
---------------
> tu es démoralisé d'avoir gagné de l'argent ?
> oui, je comprends, ça fout les boules
> tu offres une boite de lexomil à ton comptable, et toi, tu ne gardes que 20% de
> ton CA, le reste n'est pas à toi.
Pas démoralisé d'avoir gagné, simplement énervé d'une réalité que je connais parfaitement, j'avais simplement envie de partager avec vous tous cette dure réalité du système.
( cette deuxième partie de cette année fiscale je vais donc
devoir saborder ma clientèle pour faire moins de CA.)
ALLEZ FRANCE !
22/05/2009 à 18h47
DELAF écrivait:
> ( cette deuxième partie de cette année fiscale je vais donc
> devoir saborder ma clientèle pour faire moins de CA.)
Si je puis me permetre, c'est idiot.
ton benefice correspond a un certain pourcentage de ton CA
faire varier ton CA a la baisse sans que tes frais fixes baissenet ,c'est diminuer ton ratio CA/ benefices.
Au bout du compte tu va juste faire diminuer ton benefice net apres impots et charges.
Tu me dirais je vais prendre une semaine de vacances supplementaires car je gagne assze comme cela, cela aurait été un choix respectable, là, c'est just une nouvelle fois de la mauvaise gestion.
Si tu es surbooké, augmente legerement tes tarifs et ne fais de frais que sils t'assurent un retour sur investissement.
22/05/2009 à 18h58
hallboy écrivait:
-----------------
>
> Si tu es surbooké, augmente legerement tes tarifs et ne fais de frais que sils
> t'assurent un retour sur investissement.
Merci de cette réponse,
22/05/2009 à 19h22
et profites en pour monter ton niveau de travail, prothese, implanto ect. le Hn c'est pas compliqué
mais surtout n'augmentes pas tes tarifs sans dimionuer ton temps de travail, sinon retour à la case départ......
--
xbk
22/05/2009 à 19h36
petite question , puisque tu as un comptable , te réalises t'il un "prévisonnel", comme ça
1) tu vois si les objectifs (de CA) sont réalisables
2)tu contrôles qu'ils sont réalisés
voila pour ce qui est de ton CA
3)tu prévois en les listant les investissements à réaliser pour travailler "confortablement" "sereinement", les formations à entreprendre pour te faire plaisir et "leur" faire plaisir
4) tu fixes de façon raisonnable ton salaire (sans le sous ou le surévaluer) comme si tu montais une selarl ou que tu gérais une pme
5)les vacances que tu estimes nécessaires à ton "bien être"
tu obtiens un bon tableau de bord avec ces queleques éléments tu ne géreras plus ton cabinet en mode "carte bleue" (ie avec le différé qui va bien)
comme tu connais les charges fixes de ton cabinet , tu peux savoir à tout moment (pour peu que tu fasses toi même la saisie comptable) ou tu en es.
l'analyse du comptable généralement n'intervient en général qu'au mois de mars pour ... l'année précédente or ce n'est pas ce que l'on est en droit d'attendre de l'expert C sinon ta trésorerie va être très mal sans que tu l'ais décidé.
il semble à priori que ton comptable en plus ne te le fait qu'au mois de mai !!! ton AGA doit certainement te relancer pour avoir les papiers non ?
.
22/05/2009 à 19h37
p
> mais surtout n'augmentes pas tes tarifs sans dimionuer ton temps de travail,
> sinon retour à la case départ......
>
ben non: il augmentera qd mm son benefice en bout de course
ses charges aussi, mais avec un ratio favorable au benefice.
reste a savoir ce qu'il veut en terme de temps de travail /revenu net
22/05/2009 à 19h46
bref, depuis Henry Ford, on n'a rien inventé, la réussite sourit à celui (celle) qui se fixe des objectifs !
22/05/2009 à 21h00
et oui on invente rien mais nous ne sommes absolument pas formés à ça et au tout début quand j'ai commencé à me promener en formation chez quelques "grands noms" de la profession ce qui m'a frappé avant toute chose( même avant le coté des techniques professionnelles employées) c'est cette sensation de gestion réelle des cabinets tant financière que temporelle .
le plus surprenant est que ce sont souvent ces mêmes praticiens qui suivent des formations organisationelles alors que déja ils ne viennent pas de "rien" mais ils cherchent encore à améliorer la ou d'autres n'ont même pas encore...
Mais on a le sentiment que ces séminaires s'essouflent en ce moment et essayent de se recaver avec de nouvelles propositions un peu plus cheap.
23/05/2009 à 01h14
ciwil écrivait:
---------------
> bref, depuis Henry Ford, on n'a rien inventé, la réussite sourit à celui (celle)
> qui se fixe des objectifs !
Exact! En france, si tu navigues à vue, c'est Titanic: tout beau au départ, t'es coulé à l'arrivée. Pour eviter les mauvaises surprises de notre Sainte Administration Fiscale, moi je compare chaque semaine mon CA avec les années précédentes. Quand je trouve que j'avance trop vite, je pose des jours de fermeture, ou je finis plus tôt un certain temps. Quand tu connais bien ton activité et tes charges fixes, ça marche vraiment bien. Et on dort mieux.
23/05/2009 à 01h25
la seule solution est le montage en SEL
tu as une remuneration fixe donc des charges sans surprise
23/05/2009 à 13h44
DELAF écrivait:
---------------
>
>
> Comment faire selon vous ?
>
Tu détermines ce dont tu as besoin pour vivre (en ascète ou dans le luxe) et tu te tiens à ça.
La course infernale au chiffre n'est pas gagnable, tu es dans un job ou plus tu bosses moins tu gagnes proportionnellement et dès que tu as un pépin tu plonges.
Réduis ton activité, un peu dur au début le temps d'équilibrer mais après tu verras arriver plus sereinement les échéances.
Après il y a les super gestionnaires , super organisés et prévoyants, mais ce n'est pas donné à tout le monde... ;-)
23/05/2009 à 15h22
bill écrivait:
--------------
>
> Réduis ton activité, un peu dur au début le temps d'équilibrer mais après tu
> verras arriver plus sereinement les échéances.
> Après il y a les super gestionnaires , super organisés et prévoyants, mais ce
> n'est pas donné à tout le monde... ;-)
ben toujours pas d'accord:
activité reduite = moins de charges
mais = moins d'entrées. donc le probleme ne change pas car on est toujours a courir apres la tresorerie.
ça se resout qq soit le niveau de charges ou de chiffre toujours de la mm façon:
1 mois de chiffre sur le compte, et on ecrete au dessus vers madelin, assurance vie, perco, ou des comptes remunérés dans lequels piocher pour les grosses depenses ( bzagnole , vacances, travaux etc ). Charges en prelevement , mensualisation maximum )
se verser sur le compte perso un salaire qu'on considerera comme net ( apres charges, impots blablabla )et qui correspond a argent de poche perso + somme virée a madame.
Du coup, le compte pro monte assez vite, on bascule sur les compte remunérés ou on va piocher qd necessaire. Credits a minima, pas de decouvert. Pas de course au chiffre pour effacer ses dettes, mais qd le chiffre grimpe on en retire tranquillement les benefices.
ça ne change pas ce qu'on gagne, ça le rend lisible facile a suivre et pas de prise de tete
Bcp plus facile a mettre en place en debut de carriere aussi.
Ou une année ou le chiffre croit brutalement ;)
il suffit de ne pas plus depenser cette année là en constituant l'enveloppe de tresorerie et fixer les niveaux de preelvements sur l'année d'avant
23/05/2009 à 15h34
Bcp plus facile a mettre en place en debut de carriere aussi.
avec la regul urssaf et les remboursement d'emprunt c'est pas hyper facile quand meme...
23/05/2009 à 16h15
tes remboursement d'emprunt c'est qd mm une depense previsible si c'est du perso. si c'est du pro ça fait partie de ce q quoi tu touches pas.
et la regularisation d'uRSSaf, c'est pas un mois de tresorerie.
De toute façon ce sont des depenses qui faudra assumer !!! et dont on connait l'existence, donc gerable preventivement. ne pas vouloir s'en occuper, ça ne diminue pas leur montant, ça fait pas gagner plus ou moins ou depenser plus ou moins.
c'est juste de la gestion. et pas de haut vol: nos tarifs charges de travail effectifs et chiffre annuel sont tres tres previsibles.
la seule surprise ( et ce n'en etait pas une ) est le ratrapage URssaf , qu'on pouvait qd mm estimer.
Ne serait ce que la hausse des tarifs des soins , le deplafonnement de l'Icore la hausse des CMU permettait mecaniquement de se mettre a l'abri de tout ça.
Parceque rapporter au chiffre annuel, ça fait quoi: 2 à 3%?
Ne pas s'organiser sur ces points ( et en fait, il suffit de s'organiser une fois ) c'est vouloir s'emmerder la vie: c'est comme si tu preparais pas une endo: tu 'imagine aller chercher en cata tes F en peitinant devant la sté parcequ'eell a pas fini de tourner alors que ça fait une semaine que ton agenda est fait?
Si vraiment ça te parait compliqué, tu met ça en place avec ton comptable: t'as pas besoin de filer 15 000 euros a Binhas et ça te permettra d'etre bcp plus cool au cabinet.
23/05/2009 à 17h48
Merci à tous , j'aime vraiment eugenol et vos analyses.
Ne vous inquiétez pas ,j'ai de quoi payer toute cette augmentation de charges car , comme je le disais précédemment,je savais que tout le CA et le benef brut n'était pas pour mois.
MAIS J AI QUAND MEME LES BOULES !!!!!!!
28/05/2009 à 01h25
tu donnes trop d'importance au fric, la santé économique demande que l'argent circule, le thésauriser ne fera qu'appauvrit ton être... je le dis et le redis, bienheureuse insécurité, ton esprit travaille mieux quand tu es dans la dèche
28/05/2009 à 15h02
Amibien écrivait:
-----------------
> tu donnes trop d'importance au fric, la santé économique demande que l'argent
> circule, le thésauriser ne fera qu'appauvrit ton être... je le dis et le redis,
> bienheureuse insécurité, ton esprit travaille mieux quand tu es dans la dèche
>
Ne t'inquiète pas pour moi,
Avec cinq enfants et deux ex-femmes,je thésaurise peu!
28/05/2009 à 15h20
DELAF écrivait:
---------------
> Amibien écrivait:
> -----------------
> > tu donnes trop d'importance au fric, la santé économique demande que l'argent
> > circule, le thésauriser ne fera qu'appauvrit ton être... je le dis et le
> redis,
> > bienheureuse insécurité, ton esprit travaille mieux quand tu es dans la dèche
> >
>
>
> Ne t'inquiète pas pour moi,
> Avec cinq enfants et deux ex-femmes,je thésaurise peu!
Cinq enfants ...tes boules dis moi.....euh elles ont bossé.....bon je sors!!!