Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNombre d'utilisation des instruments protaper - Eugenol

Nombre d'utilisation des instruments protaper

Cynthia

27/05/2009 à 23h50

Peut-être ce sujet a déjà été traité mais je ne l'ai pas trouvé.

Combien de fois utilisez-vous vos protaper montés sur CA avant de les jeter et comment faîtes vous pour compter le nombre d'utilisation ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/05/2009 à 00h04

Verbalement, les representants parlent de 10 utilisations ( ce qui theoriquement pourrait donc aller jusqu'a 40 cx;).

La plupart des exclusifs font de l'usage unique.
un de mes potes ne s'en sert que 2 fois ( ça passe une fois a la sté et apres poubelle )

On parle souvent de 6 utilisations sans bien evidement que ce soit basé sur quoi que ce soit, et là, soit tu marques les paquet de sté, soit tu utilises des petites " marguerites " qui remplacent les stops mais je sais plus qui fait ça


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/05/2009 à 00h09

Perso c'est 10 utilisations, que je pondère selon la sensation de travail de l'instrument. J'ai repris la méthode (je pense de Marc Apap) qui consiste à mettre un instrument manuel cassé dans chaque séquenceur protaper, et d'empiler des stops dessus au fur et à mesure.

L'examen visuel ne permet pas de voir un instrument "fatigué", d'après ce que je sais.

Edit pour que ça soit plus clair : 10 canaux max, après poubelle.


liné

28/05/2009 à 00h22

bonsoir,
10 utilisations = 10 canaux pour moi
1/ marquage sur sachet au stylo bille
2/ séquenceur avec cycle
pour les marguerite : FKG instrument race; mais je trouve que les marguerites me genent visuellement
tchao


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/05/2009 à 02h07

10 fois aussi
petit carton sur lequel je fais une barre à chaque fois comme au pendu... :-)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/05/2009 à 02h52


Je crois que l'idéal...une seule fois et hop...

Pour la digue...combien de fois avant de la changer ?
--
Céramik


LdL

28/05/2009 à 09h22

J'utilise des "plug in" endo de chez Nichrominox, avec dessus un curseur qui permet de compter les utilisations. En plus ça fait un beau présentoir, on peut y mettre deux trois fraises...
Petit rituel : mon AD vient me voir après une endo "combien je rajoute sur le séquenceur" et là je donne un chiffre entre 1 et 5 en fonction du nombre de canaux et de leurs difficulté. Quand on a arrive à 10 elle vire Sx S1 S2 F1. Les F2 F3 pour l'instant...

Depuis que j'ai mis ça en place et que je suis les conseils de Stéphane obtenus lors de la formation AFEA je n'ai plus jamais cassé.

http://www.nichrominox.fr/catalogue_flash.html <- sequenceur "endo star 12" page 7


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/05/2009 à 10h56

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Je crois que l'idéal...une seule fois et hop...
>
> Pour la digue...combien de fois avant de la changer ?
> --
> Céramik

Tu as parfaitement raison.
Si ce n'est que les tarifs imposés en France font que tu peux facturer une endo moins que ce que te coute les protaper...........


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

28/05/2009 à 11h17

hallboy écrivait:
-----------------
>
> un de mes potes ne s'en sert que 2 fois ( ça passe une fois a la sté et apres
> poubelle )
>
_______________________________

non la ça passe 2 fois les instruments ne sont pas livrés stériles.
pour les besoins de ma thèse il y a 20 ans. on avait observé des MMe au MEB et c'était pas très propre .Alors peut être que le nettoyage après usinage est meilleur maintenant , mais avant utilisation c 'est US + sté .
on ne connait rien des conditions de stockage et de transport.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
Vitalic

28/05/2009 à 22h55

Perso c'est 10 fois en sachant qu'après 5 sté (donc de 6 à 10) je ne les utilises que pour les monoradiculées.


panpan

29/05/2009 à 11h24

une encoche à la fraise pour chaque utilisation, 2 si canaux difficiles, sur le mandrin.
Apres 5 utilisations, utilisation pour mono radiculée


tarek bahsoun

30/05/2009 à 01h10

moi c'est comme LdL,petit kit de chez nichrominox avec curseur;

Ensuite a chaque passage dans un canal ,et en fonction de la difficulté,je regarde la lime,j'ai des loupes,au moindre doute c'est la poubelle,meme si elle a servi qu'a un canal,c'est vrai ça revient cher,mais tu limite la casse.

Faut dire une chose c'est que c'est le S1 qui fait le gros du boulot,si tu la bien passé a la LT,les autres passent facilement.

Limite pour moins de risques,par exemple pour une molaire,tu utilise une fois le S1 dans tous les canaux et tu jete,comme c'est lui qui bosse le plus.

Je fait pas encore de l'usage unique comme les exclusifs car on n'a pas les memes tarifs,j'estime que j'en fait deja beaucoup comme ça:protaper,digue,reconstitution préendo,localisateur,obturation avec le systeme B et la remontée à chaud,c'est pas mal,déja pour une molaire a 89 eur où j'ai passé entre 1H15 et 1H30,c'est moi qui suis meme perdant,mais bon quand on aime,mais des fois ça me fait mal au coeur mais que voulez vous.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/05/2009 à 01h48

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Je crois que l'idéal...une seule fois et hop...
>
> Pour la digue...combien de fois avant de la changer ?
> --
> Céramik



Viens faire un tour dans la vraie vie du tiers monde dentaire et après on en reparle... ;-)


PS: la digue on la retourne.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/05/2009 à 02h21

Bill, je te parie que d'ici deux ans, tu ne trouveras pas si bête que ça d'utiliser un instrument jetable pour tes endos. Et ceci, je le précise, sans quitter le tiers monde dentaire (qui va d'ailleurs le rester un bon moment, pays en voie de délitement aidant).


LdL

30/05/2009 à 12h37

> tarek bahsoun


Ce nom me dit quelque chose...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/05/2009 à 20h27

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bill, je te parie que d'ici deux ans, tu ne trouveras pas si bête que ça
> d'utiliser un instrument jetable pour tes endos. Et ceci, je le précise, sans
> quitter le tiers monde dentaire (qui va d'ailleurs le rester un bon moment, pays
> en voie de délitement aidant).


Pourquoi pas, ça serait sans doute plus rassurant et rationnel à tous points de vue.
Le seul problème c'est que bientôt quand le patient te demandera ce qu'il te doit, tu lui répondras : "rien, c'est pour moi, de toute manière je bosse pour le plaisir..."


marabou

31/05/2009 à 01h21

vous croyez vraiment que les endos exclusifs utilisent leurs instruments rotatifs en usage unique ? A part ceux qui sont sponsorises par de grosses firmes (suivez mon regard) et qui ne paient donc pas leurs instruments...Heureusement ils ont pas tous vendu leurs âmes au diable ;-)


marabou

31/05/2009 à 01h25

sinon y a les ptites marguerites de chez FGK avec des petales detachables pour calculer le nombre d utilisation des instruments. Plus pratique et plus fonctionnel que le classique coup de turbine sur le mandrin


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/05/2009 à 03h38

marabou écrivait:
-----------------
> vous croyez vraiment que les endos exclusifs utilisent leurs instruments
> rotatifs en usage unique ? A part ceux qui sont sponsorises par de grosses
> firmes (suivez mon regard) et qui ne paient donc pas leurs
> instruments...Heureusement ils ont pas tous vendu leurs âmes au diable ;-)

Si ils avaient vraiment vendu leur ame, non seulement ils ne payeraient pas leurs instruments, mais ils s'en resserviraient;)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/05/2009 à 04h52

bill écrivait:
--------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> >
> > Je crois que l'idéal...une seule fois et hop...
> >
> > Pour la digue...combien de fois avant de la changer ?
> > --
> > Céramik
>
>
>
> Viens faire un tour dans la vraie vie du tiers monde dentaire et après on en
> reparle... ;-)
>
>
> PS: la digue on la retourne.

Je dit l'idéal...pas ce que je fais...
Mon système:
2 molaires
5 mono racines
Un canal très difficile, hop poubelle.

Mais 80-90 euros pour une molaire...comment vous faites ?
Les endo exclusifs...combien une molaire du haut, 4 canaux au microscope ? Les endodontistes chez moi : 600-700 euros... et plusieurs semaines d'attente...

J'ai placé mes tarifs au même niveau pour ne pas en faire, et j'en fais encore...
Je précise, sous digue, microscope, etc...

Pour la digue, je retourne aussi, et les cotons, on les sèche, si on a le temps...
;-)

--
Céramik


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

31/05/2009 à 05h56

Céramik écrivait:
-----------------
> Mais 80-90 euros pour une molaire...comment vous faites ?
> Les endo exclusifs...combien une molaire du haut, 4 canaux au microscope ? Les
> endodontistes chez moi : 600-700 euros... et plusieurs semaines d'attente...


ben on fait, puis on se rattrape sur les Céramik ;-)
Endos exclus, ça court pas les rues en province, y en a pas mal à Paris par contre...genre 800 la molaire...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/05/2009 à 12h57

Céramik écrivait:
-----------------
> Mais 80-90 euros pour une molaire...comment vous faites ?

Sais tu le prix imposé d'un composite trois faces ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/05/2009 à 19h12

SVP ne me dit pas combien c'est un compo molaire...

Petite remarque...j'ai jamais vu autant d'endo...
Mes patients originaires de France, et j'en ai asser souvent, ont un nombre incroyable d'endo (souvent un peu court...)

et sur Nonol, les Pano sont pleines d'endo...
C'est pour pouvoir faire des couronnes ?
Je fais peut-être des endo pré-couronnes que 20% du temps...
je trouve les endo automatiques très...mutilant...

Est-ce une mode ? Une question de couverture de soin ?

--
Céramik


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

31/05/2009 à 19h14

Céramik écrivait:
-----------------
> Petite remarque...j'ai jamais vu autant d'endo...
> Mes patients originaires de France, et j'en ai asser souvent, ont un nombre
> incroyable d'endo (souvent un peu court...)
> Est-ce une mode ? Une question de couverture de soin ?

non, c'est pour s'entraîner 8-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/05/2009 à 20h20

Céramik écrivait:
-----------------
> Petite remarque...j'ai jamais vu autant d'endo...
> Mes patients originaires de France, et j'en ai asser souvent, ont un nombre
> incroyable d'endo (souvent un peu court...)
>
> et sur Nonol, les Pano sont pleines d'endo...
> C'est pour pouvoir faire des couronnes ?


La règle est que pour être "prise en charge", la dent ne doit pas être restaurable autrement que par une couronne. A une époque, ce principe a été transformé par rumeur en "pas de couronne sur les dents pulpées".
A force, les praticiens se sont habitués... et les patients aussi ! A chaque fois que je fais une couronne sur dent pulpée, le patient me dit "ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait faire des couronnes sur dents non dévitalisées". Parfois, c'est posé sur le ton de la curiosité, et le plus souvent avec une once de soupçon.
A la fac, le plan de traitement type quel que soit le cas, c'était endo/IC/CCM. La plupart des jeunes bossent comme ça parce qu'on ne leur a pas appris autre chose. Les vieux, qui n'ont pas fait leurs études du temps du SPR 57 sont plus reconstitution à l'amalgame avec un ou plusieurs screw post.


1