Tous les forums
Hero Shaper et fractures de limes
28/05/2009 à 09h59
Bonjour à tous,
J'ai toujours utilisé la rotation continue : hero 642 ou Protaper jusqu'en 2007, hero shaper depuis. Or il se trouve que je suis confronté à plus de casse instrumentale avec ce système, notamment depuis 3 mois et plus particulièrement avec les limes 30/100 (!) dans le tiers apical. Comme pour tout le monde, il m'arrivait de fracturer des instruments avec le système Hero 642 mais plutôt dans le tiers coronaire, ce qui me permettait de les déposer plus facilement. Quand les limes cassent dans le tiers apical, il ne me reste bien souvent que la résection apicale pour les récupérer car il m'est même impossible de passer à côté.
Je ne travaille pas comme une brute, je n'appuie pas lors de la préparation. J'utilise la bonne vitesse de rotation avec des contre-angles endo AX'S de Micro Méga. J'irrigue les canaux au Dakin et au Glyde. Je prépare les 2 tiers coronaires à 6%. Je change mes limes après 6 utilisations...
Sachant que j'ai acheté "en promo" (GACD) une grosse quantité de limes en début d'année, j'en arrive même à me demander si je ne suis pas tombé sur des lots à problème.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
Suis-je seul dans ce cas (ce qui m'inquièterait) ?
Quel nombre d'instruments fracturez-vous par an ? (avant j'étais à 2 ou 3 avec dépose ou passage à côté quasiment systématique)
Quel système trouvez-vous (plus) fiable ?
Merci d'avance pour vos réponses car je commence à m'inquiéter sérieusement.
Digit
28/05/2009 à 11h26
je crois qu'il va etre impossible de te repondre sur le fond.
de tout ce que tu dis , la seule chose que je puisse ajouter est que tu devrais passer du Dakin a la Javel: le dakin n'est pas assez concentré pour assurer une dsinfection suffisante, et la ja vel ( celle du commerce: pas de parfum et concentration 2.6 ) t'assurera aussi une meilleure dissolution et donc un meilleur passage de tes instruments.
Dans la mesure où cela ne se produisait pas avant, je doute que cela soit l'origine de tes Pbs, mais cela pourra tres facilement ameliorer la qualité effective de tes traitements.
mais , au cas où...: si on 30 n'arrive pas a 2 mm a peu pret de là ou tu veux l'ammener, repasse l'instrument precedent
28/05/2009 à 13h36
habituée de Hero et de Hero Shaper depuis quelques temps, j'avoue que j'en casse que rarement (peut-être parce que je suis une femme ;-))...
utilises-tu les instruments manuels avant d'attaquer à la rotation continue?...
28/05/2009 à 19h07
lu
depuis que j'utilise le 20/100 conicite 6% et 4% systematiquement, j'ai constate moins de casse.
le Seul inconvenient: lors de la preparation du MV2 de la 16 où la c'est quasiment une utilisation a usage unique de 20/100 de part le diametre tres fin du canal.
j'arrete ma preparation au 25/100.
28/05/2009 à 21h12
"de tout ce que tu dis , la seule chose que je puisse ajouter est que tu devrais passer du Dakin a la Javel: le dakin n'est pas assez concentré pour assurer une dsinfection suffisante"
Peut-être mais j'ai du mal a changer une équipe qui gagne. En dix ans, mes "échecs" endodontiques se situent en dessous de la moyenne reconnue dans les publications.
C'est pour cela que je suis très frustré par ces instruments qui cassent surtout de manière répétée depuis ces trois derniers mois.
"habituée de Hero et de Hero Shaper depuis quelques temps, j'avoue que j'en casse que rarement (peut-être parce que je suis une femme ;-))... "
Je t'assure que je ne rentre jamais en force... et pourtant je suis un mec ! :)
"utilises-tu les instruments manuels avant d'attaquer à la rotation continue?..."
Toujours. Passage de limes jusqu'au diamètre 15/100.
"depuis que j'utilise le 20/100 conicite 6% et 4% systematiquement, j'ai constate moins de casse."
Qu'entends-tu par moins ?
"le Seul inconvenient: lors de la preparation du MV2 de la 16 où la c'est quasiment une utilisation a usage unique de 20/100 de part le diametre tres fin du canal.
j'arrete ma preparation au 25/100."
Il est vrai que mes fractures sont quasi-totalement dans les canaux mésiaux-vestibulaires (comme tout le monde je pense) et plus particulièrement dans le canal MV2.
Peut-être devrais-je limiter mes préparations au 25/100 ?
28/05/2009 à 21h23
Digit écrivait:
---------------
>
> "de tout ce que tu dis , la seule chose que je puisse ajouter est que tu devrais
> passer du Dakin a la Javel: le dakin n'est pas assez concentré pour assurer une
> dsinfection suffisante"
> Peut-être mais j'ai du mal a changer une équipe qui gagne.
;) je ne crois pas qu'augmenter la qualité de la desinfection puisse faire baisser la qualité de tes traitements, et surtout tu auara une meilleure solubilisation de toute la partie organique et un meilleur passage de tes instruments.
En dix ans, mes
> "échecs" endodontiques se situent en dessous de la moyenne reconnue dans les
> publications.
C'est surtout sur les reprises de traitement et les dents infectées que la difference sera sensible. Dans ces cas, se priver de javel c'est se priver de ta meilleure arme