Tous les forums
Puisqu'on vous dit que tout va changer !
01/06/2009 à 13h35
Arrêtons la télétransmission pendant plusieurs semaines et la sécu sera débordée par les feuilles papier. Nous pourrons continuer à travailler tout en expliquant pourquoi nous arrêtons la télétransmission. Une seule feuille télétransmise par an suffira ...
Mais est-on capable d'une action collective dans cette profession ? C'est sur c'est mieux que si c'était pire mais on va vers le pire et bientôt quand on y sera nous n'aurons plus de moyens d'action.
Après 25 ans d'exercice libéral j'ai vu les conditions d'exercice se dégradés alors que la qualité des soins a réellement été amélioré. Ce n'est pas grâce à la sécu ni aux pouvoirs publics, c'est grâce aux dentistes qui assurent eux-même leur propre formation.
Alors si vous êtes partant pour continuer à subir la pression des pouvoirs publics nous savonS tous ce qui nous attend.
Je n'aimerai pas avoir 25 ans aujourd'hui et commencer aujourd'hui un exercice libéral...
01/06/2009 à 13h38
plouf écrivait:
---------------
> T'inquiètes pas ils passent par des intermédiaires pour importer du dentiste
> étranger bien malléable, bien corvéable, content d'être payé 4000 euros par
> mois
De toute façon c'est déjà ce qui va se passer si on ne fait rien.
Il se dit que 9% des étudiants en médecine veulent bosser en libéral..
100% d'accord avec le post de cyber.
01/06/2009 à 13h47
Cynthia écrivait:
-----------------
> Arrêtons la télétransmission pendant plusieurs semaines et la sécu sera débordée
> par les feuilles papier. Nous pourrons continuer à travailler tout en expliquant
> pourquoi nous arrêtons la télétransmission. Une seule feuille télétransmise par
> an suffira ...
>
Bien sur que c'est un moyen d'action mais dans quel cadre s'inscrirait-il aujourd'hui ? Nous avons une convention qui court jusqu'en 2011. Personne a priori n'a la volonté de dénoncer la convention actuelle.
Quelle revendication en face ? Sinon cela sert à rien.
La réponse en face est simple : la télétransmission est une obligation conventionnelle. Elle pourra toujours menacer de déconventionnement.
Ce n'est pas une action à mener à tord et à travers.
01/06/2009 à 13h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > T'inquiètes pas ils passent par des intermédiaires pour importer du dentiste
> > étranger bien malléable, bien corvéable, content d'être payé 4000 euros par
> > mois
>
> De toute façon c'est déjà ce qui va se passer si on ne fait rien.
>
> Il se dit que 9% des étudiants en médecine veulent bosser en libéral..
>
> 100% d'accord avec le post de cyber.
Mais c'est déjà ce qui se passe sur le terrain. Les mutualiste engagent des dentistes étrangers. Les deux seules choses que peut faire l'Ordre sont de vérifier les diplômes et de s'assurer que le candidat parle suffisamment bien le français.
Il y a aussi des praticiens étrangers qui viennent s'installer en libéral en France en bénéficiant de l'aide des communes. Cela sont des proies de choix pour les complémentaires.
01/06/2009 à 13h52
plouf écrivait:
La seule solution pour nous c'est le budget constant.
----------------------------------------------------
tu veux donc dire la nomenclature passerelle proposée par l'UJCD de longue date
équivalent de la CCAM qu'on nous a promis
des actes a des tarifs honnêtes mais pris en charge par l'AMO a hauteur de leurs possibilités de financement ?
01/06/2009 à 13h58
plouf écrivait:
-----------------------------------------
> Cynthia écrivait:
> > Arrêtons la télétransmission pendant plusieurs semaines et la sécu sera débordée
------------------------------------------
> Bien sur que c'est un moyen d'action mais dans quel cadre s'inscrirait-il aujourd'hui ? Nous avons une convention qui court jusqu'en 2011. Personne a priori n'a la volonté de dénoncer la convention actuelle.
100% d'accord
j'étais un des 50 premiers dentistes a pratiquer la télétrans
je suis 100% prêt a renoncer a 400 euros de subvention (voire moins ) pour marquer mon mécontentement
ce n'est pas tres compliqué
GREVE de la télétrans et BASTA jusqu'a ce que la sécu commence a debuter d'honorer ses engagements
revalorisation immédiate voire rétro active du C
paiement de l'ASM par les centres de soins
revalorisation des lettres clés outre mer ( ils attendent toujours non ???)
revalorisation des lettres clés
mise en place de la CCAM
VOILA nos revendications
TERMINE de faire le travail de la sécu
ca va leur couter la peau du cul de traiter nos FSE
les assurés ne verront pas arriver leurs remboursements et vont râler pour nous
on ne fait rien de vraiment grave et en même temps ca marque le coup
on peut facilement réunir les 3 syndicats sur ce mot d'ordre ; la FSDL n'a même pas besoin d'une revendication pour ca ;-)))
01/06/2009 à 13h58
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> plouf écrivait:
> La seule solution pour nous c'est le budget constant.
> ----------------------------------------------------
> tu veux donc dire la nomenclature passerelle proposée par l'UJCD de longue date
> équivalent de la CCAM qu'on nous a promis
> des actes a des tarifs honnêtes mais pris en charge par l'AMO a hauteur de leurs
> possibilités de financement ?
Pas du tout mais la même chose que l'inlay-core quand il était plafonné, étendu à tous les soins inscrits à la nomenclature.
Pour faire simple prenons un exemple chiffré. Soit un CA mensuel de 15000 euros se décomposant en 5000 euros de soins pour 66% du temps de travail et 10000 euros de prothèses pour 33% du temps de travail. Enorme précarité. Si les pourcentage s'inverse, une baisse de 30% de l'activité de prothèse ne devient plus une catastrophe. Globalement la dépense dentaire reste inchangée mais les conditions de travail totalement changées.
01/06/2009 à 14h09
tu veux dire que les honoraires de soins seraient plafonnés a 150% du TRSS
je ne suis pas d'accord
70 euros sur le TRSS de 100 euros => 70 euros sur 150 euros d'honoraires
autant dire que les soins sont au TRSS de 150 euros et que la sécu augmente le ticket modérateur en le passant de 30% a 55%
et CA c'est la nomenclature passerelle
cout constant pour la secu , et honoraires décents pour les soins
a partir de la on peut envisager un TRSS de couronne a 250 euros et un plafonnement a 250% par exemple
01/06/2009 à 14h12
plouf écrivait:
---------------
> Pas du tout mais la même chose que l'inlay-core quand il était plafonné, étendu
> à tous les soins inscrits à la nomenclature.
Pourquoi vouloir un plafond ?
Je ne vois pas pourquoi la sécu devrait déterminer combien je devrais gagner... le volume comme seul variable d'ajustement du CA, ça vous parait juste et aller dans le sens de la qualité ?
Que la sécu nous laisse pratiquer les tarifs qu'on veut, libre à elle d'augmenter ensuite les lettres clef si elle désire que les patients soient mieux couverts...
Je vous rappelle que nous sommes officiellement des libéraux ! Si ma rémunération doit être fixée par décret je préfère être salarié avec tous les avantages y afférant.
01/06/2009 à 14h20
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> tu veux dire que les honoraires de soins seraient plafonnés a 150% du TRSS
>
>
> je ne suis pas d'accord
> 70 euros sur le TRSS de 100 euros => 70 euros sur 150 euros d'honoraires
>
> autant dire que les soins sont au TRSS de 150 euros et que la sécu augmente le
> ticket modérateur en le passant de 30% a 55%
>
> et CA c'est la nomenclature passerelle
>
> cout constant pour la secu , et honoraires décents pour les soins
>
>
>
> a partir de la on peut envisager un TRSS de couronne a 250 euros et un
> plafonnement a 250% par exemple
Comptablement, c'est de la cuisine. Au global ce qui compte c'est que la dépense dentaire pour la Sécu reste inchangée puisqu'elle ne peut pas mettre d'argent supplémentaire dans le dentaire.
Par contre l'augmentation du TM serait très mal appréciée par le nouveau pdt de la CNSD qui est non seulement attaché à l'opposabilité mais qui croit que tout acte non remboursé ou mal remboursé perd son caractère médical. A moins que depuis il ait changé d'avis ou qu'il ait fini par comprendre.
01/06/2009 à 14h24
cyberquenottes écrivait:
>
>
> GREVE de la télétrans et BASTA jusqu'a ce que la sécu commence a debuter
> d'honorer ses engagements
>
> revalorisation immédiate voire rétro active du C
> paiement de l'ASM par les centres de soins
> revalorisation des lettres clés outre mer ( ils attendent toujours non ???)
> revalorisation des lettres clés
> mise en place de la CCAM
>
>Teletrans pour les CMU ( on serait les seuls lésés ) et la prothese ce qui nous permetrait de tenir bcp plus longtemsp.
Et cela mettra en evidence le decalage soins/prothese.
Donc commandez des feuilles papier des maintenant. Comme c'est eux qui les livrent il faudra s'attendre a une absence de stock de leur part des l'annonce du mvt.
01/06/2009 à 14h27
hallboy écrivait:
-----------------
> Donc commandez des feuilles papier des maintenant. Comme c'est eux qui les
> livrent il faudra s'attendre a une absence de stock de leur part des l'annonce
> du mvt.
Et on peut pas les imprimer ?
01/06/2009 à 14h29
plouf écrivait:
---------------
>
> Comptablement, c'est de la cuisine. Au global ce qui compte c'est que la dépense
> dentaire pour la Sécu reste inchangée puisqu'elle ne peut pas mettre d'argent
> supplémentaire dans le dentaire.
les seules choses qu'elle acceptera PEUT-ETRE de financer seront des actes comme la pose de la digue ( et encore que pour l'endo ), si on les vend comme une demarche qualité qui sera rentable d'elle mme a court ou moyen terme, ou des trucs qui coutent rien et qui font iech comme la demande d'entente sur les gouttieres
>
> Par contre l'augmentation du TM serait très mal appréciée par le nouveau pdt de
> la CNSD qui est non seulement attaché à l'opposabilité mais qui croit que tout
> acte non remboursé ou mal remboursé perd son caractère médical. A moins que
> depuis il ait changé d'avis ou qu'il ait fini par comprendre.
01/06/2009 à 14h39
> Pourquoi vouloir un plafond ?
> Je ne vois pas pourquoi la sécu devrait déterminer combien je devrais gagner...
> le volume comme seul variable d'ajustement du CA, ça vous parait juste et aller
> dans le sens de la qualité ?
>
> Que la sécu nous laisse pratiquer les tarifs qu'on veut, libre à elle
> d'augmenter ensuite les lettres clef si elle désire que les patients soient
> mieux couverts...
>
> Je vous rappelle que nous sommes officiellement des libéraux ! Si ma
> rémunération doit être fixée par décret je préfère être salarié avec tous les
> avantages y afférant.
>
Comment dire ? Choixpeau c'est de la naïveté.
L'Etat ne laissera pas dériver sans contrôle les honoraires de santé. Aujourd'hui la part de la santé dans le PIB est d'environ 10-11%, selon la moyenne européenne. Un accroissement des dépenses de santé se traduit obligatoirement par une diminution d'autres postes de l'économie.
Politiquement il serait très maladroit de dire au français que maintenant les honoraires sont complètement libres alors que les français se plaignent que les soins dentaires sont chers et mal remboursés. Ce serait tendre le bâton pour se faire battre par l'opposition qui monterait ipso facto en épingle cette affaire comme une faillite de la politique sociale du gouvernement au seul bénéfice de classes largement aisées.
Socialement, et c'est aussi un engagement européen, l'Etat se doit de maintenir et d'améliorer sons système de sécurité sociale. Une politique sui se lirait avant tout comme un recul de l'accès aux soins des plus modestes n'est pas recevable.
Pratiquement, nous sommes dans une tranche de revenu où toute augmentation du bénéfice de 20% se traduit par une augmentation de 100% des impôts. Je ne suis pas sur que les confrères si ne préféreraient pas plus une amélioration de leurs conditions de travail plutôt qu'une augmentation de revenu.
Il ne faut pas rêver ou plutôt ne pas croire aux histoires de ceux qui racontent qu'on peut obtenir une liberté totale d'honoraires et que l'Etat n'a qu'à assumer son rôle. L'Etat a un autre rôle : assurer la cohésion sociale. Et en matière de sécurité sociale cela veut dire garantir l'accès aux soins au plus grand nombre.
01/06/2009 à 14h46
plouf écrivait:
---------------
> Par contre l'augmentation du TM serait très mal appréciée par le nouveau pdt de la CNSD qui est non seulement attaché à l'opposabilité
-------------------------------------
l'augmentation du TM ne remets simplement pas en cause l'opposabilité
------------------------------------
mais qui croit que tout acte non remboursé ou mal remboursé perd son caractère médical. A moins que
> depuis il ait changé d'avis ou qu'il ait fini par comprendre.
-------------------------------------------------
un medicament remboursé a 35% reste un medicament
autant que celui remboursé a 65%
le ticket moderateur ne qualifie pas la "médicalisation " d'un acte mais son caractere de financement par la collectivité
si le Prsdt de la CNSD ne fait pas le distingo , on est mal...
--------------------------------------------------
--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 127 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
01/06/2009 à 15h37
plouf écrivait:
-
> Pratiquement, nous sommes dans une tranche de revenu où toute augmentation du
> bénéfice de 20% se traduit par une augmentation de 100% des impôts. Je ne suis
> pas sur que les confrères si ne préféreraient pas plus une amélioration de leurs
> conditions de travail plutôt qu'une augmentation de revenu.
>
On prefererrait sureùment les deux, mais il y a peu a esperer sur les honraires qd on sait quel va etre la taille du gouffre de la secu cette année. c'est pour cela que on ne pourra obtenir que ce qui sera vendeur, notament en se focalisant sur l'endo ( instrument a usage unique en angleterrrre; digue 10 euros en belgique, et axe de la formation continue )
A quoi penses tu en parlant de condition de travail? cela ne doit surement pas se resumer a la disparition totale des demandes d'entente prealables ;)
01/06/2009 à 15h44
plouf écrivait:
---------------
> Aujourd'hui la part de la santé dans le PIB est d'environ 10-11%, selon la
> moyenne européenne.
Si je ne dis pas de bêtise, nous sommes parmi ceux qui dépensent le moins d'europe.
Quelle est la part au USA ? Il me semble que c'est 14%
> Un accroissement des dépenses de santé se traduit
> obligatoirement par une diminution d'autres postes de l'économie.
Et bien que les gens dépensent un peu moins pour leur téléphone portable et un peu plus pour la santé, ça ne me choque pas. Et en tant que membre de ma corporation, je défend mon bifteak. RAB des autres secteurs de l'économie. Ca serait pas mal que nos syndicats se souviennent de ce principe.
>
> Politiquement il serait très maladroit de dire au français que maintenant les
> honoraires sont complètement libres alors que les français se plaignent que les
> soins dentaires sont chers et mal remboursés.
Alors on fait comment ? On laisse petit à petit se déliter le dentaire Français ?
> Pratiquement, nous sommes dans une tranche de revenu où toute augmentation du
> bénéfice de 20% se traduit par une augmentation de 100% des impôts. Je ne suis
> pas sur que les confrères si ne préféreraient pas plus une amélioration de leurs
> conditions de travail plutôt qu'une augmentation de revenu.
A part qu'une augmentation de 100% des impôts pour 20% d'augmentation des revenus, c'est un peu du fantasme...
Revenus 10 000 euros pour une part, impôts 173
Revenus 12 000 euros (+20%), impôts 272 (+57%)
Revenus 40000 euros pour une part, impôts 5338
Revenus 48000 euros (+20%), impôts 7498 (+40%)
Revenus 75000 euros pour une part, impôts 14788
Revenus 90 000 euros (+20%), impôts 19987 (+35%)
Revenus 150 000 euros, impôts 42030
Revenus 180 000 euros (+20%), impôts 54030 (+28%)
>
> Et en
> matière de sécurité sociale cela veut dire garantir l'accès aux soins au plus
> grand nombre.
>
L'accès aux soins, ça ils savent faire. L'accès aux soins de qualité, c'est autre chose.
01/06/2009 à 15h50
en tant que membre de ma corporation, je défend mon bifteak. RAB des autres secteurs de l'économie. Ca serait pas mal que nos syndicats se souviennent de ce principe.
-------------------------------------
bin a la CNSD ca semble mal barré de ce coté puisque la defense des interets des dentistes arrive en 3eme position apres le conventionnement et l'acces aux soins
bref on se préoccupe de la belle SBD des francais avant de s'occuper le la belle santé de mon porte monnaie
01/06/2009 à 15h58
C'est la quadrature du cercle : je reviens d'un congrès en Pologne où j'ai discuté avec des dentistes hollandais et polonais.
En hollande, tous les soins, y compris la prothèse et les implants sont tarifés (une pulpec molaire à environ 150 €) et pris en charge par des assurances privées.
En Pologne, depuis la chute du communisme, c'est la liberté totale des prix. Résultats, on a tous les niveaux de prestations et d'honoraires avec des praticiens qui travaillent au top sous microscope, et d'autres au ras des pâquerettes. Un écart de prix pour les mêmes traitements qui va de 1 à 10 ou peut-être même 100 selon notre confère.
Dans les rues, on voit quelques Porsche ou Audi de gros calibre, mais les immeubles sont délabrés et crasseux, et les magasins aussi tristes et mal achalandés que dans les années 50.
On comprend pourquoi tous les étrangers - surtout les pauvres - veulent habiter chez nous.
01/06/2009 à 16h04
Et en France, les mecs qui bossent au microscope peuvent gagner moins que ceux qui font de la merde à la chaîne... Y a quand même un problème, non ?
01/06/2009 à 16h16
Le problème c'est qu'on pense chacun à sa petite personne, ce qui est humain. Le problème c'est qu'on ne peut pas donner du caviar à tout le monde au prix des pommes de terre. Il est bien difficile de choisir entre l'inconfort du conventionnement ou celui du déconventionnement.
01/06/2009 à 16h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le problème c'est qu'on pense chacun à sa petite personne, ce qui est humain.
C'est tout le problème de la politique : faire passer l'intérêt général avant l'intérêt particulier.
01/06/2009 à 16h20
Et l'intérêt général ce sont les endos iatrogènes et les amalgames au pouce ?