Tous les forums
Infos sur le sytme B
04/06/2009 à 13h22
Je souhaiterai avoir les infos sur la technique d'utilisation du syteme B ..Pourriez vous m aider svp
merci bcp
04/06/2009 à 23h28
Il me semble que j'avais trouvé le protocole sur le site de Buchanan :
http://www.endobuchanan.com/
05/06/2009 à 01h42
Ma question en gros c est ça: vous avez le systeme B dans le cabinet mais vous savez pas du tout comment vous en servir..
Merci encore
05/06/2009 à 10h55
Soit je pose la digue en +, je garde eds dents extraites et je m'entraine en suivant le mode d'emploi de buchanana; soit je le vend sur Ebay;)
07/06/2009 à 17h52
moi aussi j' ai quelques soucis avec mon Sybron endo,
j' adapte mon cône , je coupe avec le plugger chauffé mon cône à l'entrée du canal,
je chauffe et fait descendre mon plugger et là j' attends quelques secondes que le plugger se refroidit, j'appuie une seconde de chauffe pour sortir mon plugger et là tout le cône ( avec bien sur la partie apicale) vient avec....
Vive le sytème B.......Si quelqu'un a une idée ,
pour le moment je ne fais plus que du thermafill mais quand j'insère le thermafill, je me demande si la gutta ne reste pas coller au paroi et si le tuteur plastique ne descend pas tout seul??? (surtout pour le traitement des pluriradiculées lorsque les racines sont courbes )
Vive l'endo
07/06/2009 à 18h49
Accroc écrivait:
----------------
>et là tout le cône ( avec bien sur la partie apicale) vient avec....
Quelle taille de plugger ? A combien de mm de l'apex t'arrêtes-tu ?
Dans le protocole officiel de Buchanan, tu dois relâcher l'interrupteur quelques millimètres avant d'atteindre le point auquel tu veux t'arrêter.
Ensuite tu appuis fort et tu maintiens la pression dix secondes le temps que ça refroidisse. Ensuite comme tu l'as décrit, activation une seconde et tu retires le plugger.
En faisant ainsi je n'ai jamais retiré le cône avec.
07/06/2009 à 19h16
Merci pour l'info des dix secondes , je vais retenter avec ce petit plus.
Pour le plugger je le préforme au canal et m'arrete (mets le stop) au niveau de la courbure de la racine ou à 3 mm de l'apex.
Sais tu où je peux me procurer les cartouches de gutta par trop chères pour l'extruder??
07/06/2009 à 19h20
Dossier de l'ADF sur les méthodes d'obturation canalaires : 5 € au siège rue Mariotte.
A quoi ça sert que certains se décarcassent ?
07/06/2009 à 19h57
Même si certains se décarcassent et merci à ceux là , le petit plus du forum....le vécu, l'expérience , et les solutions.....à nos problèmes et non des généralités, le coup des 10 secondes je suis complètement passée à côté et pourtant je potasse , je potasse....
07/06/2009 à 20h02
Accroc écrivait:
----------------
> Même si certains se décarcassent et merci à ceux là , le petit plus du
> forum....le vécu, l'expérience , et les solutions.....à nos problèmes et non
> des généralités, le coup des 10 secondes je suis complètement passée à côté et
> pourtant je potasse , je potasse....
Pas assez, pas assez : le coup des 10 secondes, justement, il est décrit en toutes lettres à la page 41 du manuel.
Sinon, je comprends fort bien qu'un forum, ce soit plus convivial et meilleur pour le moral (quoique) qu'un ouvrage de plusieurs pages à lire entièrement. C'est d'ailleurs pour cela que j'y suis également.
07/06/2009 à 21h20
Bonjour,
N'oubliez pas que le System B comme le Downpak ont pour principal rôle de plastifier la gutta et qu'un comapactage à l'aide d'un fouloir manuel reste nécessaire... Il suffit donc de positionner le fouloir manuel sous pression à côté de l'insert du réchauffeur et lorsqu'on retire ce dernier, la gutta reste en place...
07/06/2009 à 21h26
J'ai le système Sybron endo depuis le début de l'année ( en fait il s'appelle Elements unit obturation) ;
Ce système de Buchanan regroupe le System B et l'obturation des 2/3 coronaire du canal à l'aide de cartouche de gutta ou encore appellé vague montante ( contrairement au 1/3 apical appellée vague descendante).
Concernant le system B je n'ai rencontré que peu de problèmes sauf peut-être au début ( cône qui ressortaient effectivement à la remonter du plugger mais les tours de main décrit plus haut résolvent le problème); par contre pour la vague montante j'ai un peu de mal à l'utiliser car je trouve que le remplissage n'est jamais assez dense. Donc je l'ai mis un peu de côté au profit d'un compacteur qui me donne des résultats plus significatifs.
Avez-vous des tours de main pour utiliser ce remplissage car c'est dommage d'avoir un système aussi complet et ne s'en servir qu'à moitié.
Vos expériences, vos impressions.
Merci
07/06/2009 à 21h33
Je pense aussi que rien n'égale l'efficacité d'un thermocompacteur de bon calibre pour la phase de remontée de la gutta... c'est pour cela que j'ai opté pour un DownPak, idéal pour plastifier la gutta destinée à former le bouchon apical...
09/06/2009 à 15h03
Tu devrais revoir l'adaptation de ton maître cône. Il faut absolument avoir une résistance au retrait sinon effectivement ton cône risque de revenir avec le fouloir.
Sinon comme on te l'a déjà dit attendre 10 secondes en pression avant le retrait du fouloir.