Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs suite à la pose d'une couronne - Eugenol

Douleurs suite à la pose d'une couronne

jay78

08/06/2009 à 13h44

Bonjour,
En Décembre 2008, j'ai scellé une CCM sur RC au niveau d'une 26.
La patiente n'a pas eu de soucis pendant quelques semaines. Elle est ensuite venue me voir parce qu'elle ressentait une douleur à la mastication et une gout métallique.
J'ai fait des retouches occlusales; les sensations à la mastication ont disparu mais la patiente avait l'impression de mordre de l'alu lorsqu'elle posait la langue sur la couronne. Je précise que je fais des joints céramique.
J'ai donc déposé la CCM et prié pour qu'il n'y ait pas de fissures. La gencive est belle, il n'y a pas de lésions paro ou d'images apicales.
J'ai mis la patiente sous provisoire (résine voco) et tous les signes ont disparu. Nous étions donc tous ravis. J'ai tout de même laissé la dent sous provisoire pendant 2 mois. Puis, j'ai mis enplace une couronne procéra il y a trois semaines.
Elle a appelé ce matin parce que les douleurs reviennent.
Je suis complètement désarmé! Avez vous une idée diagnostic?
Merci pour vos avis.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/06/2009 à 14h11

Psychiatrique le diagnostic ?


jay78

08/06/2009 à 16h26

Je ne vois pas quel traitement proposer à ça!


sudoku

08/06/2009 à 16h27

Si ce sont les douleurs à la mastication qui sont réapparu, il faut réajuster l'occlusion.
Maintenant il faut voir s'elle ne bruxe pas la nuit.
Egalement s'il y a une obturation sur la 35-36-37 qui peut engendrer ce type de courant galvanique.


jay78

08/06/2009 à 16h35

Si ce sont les douleurs à la mastication qui sont réapparu, il faut réajuster l'occlusion.
Maintenant il faut voir s'elle ne bruxe pas la nuit.
Egalement s'il y a une obturation sur la 35-36-37 qui peut engendrer ce type de courant galvanique.

Je vais contrôler lors du rendez-vous. Pour l'electro-galvanisme buccal, je pense être tranquil car j'ai posé une céramo-céramique.
Je pensais être tiré d'affaire car la patiente a déclaré une allergie dont son médecin cherche encore la cause entre temps. J'ai donc pensé que le métal était en cause (j'utilise du semi-précieux) mais là, je sèche!


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

09/06/2009 à 07h39

Un cas semblable au tien m'est déjà arrivé, avec une charmante patiente MGEN...

Je lui ai expliqué qu'il s'agissait certainement d'une félure et que mon traitement consisterait maintenant à extraire la dent et à poser un implant.

Par chance, le rendez vous d'après, la patiente n'avait plus aucune douleur. :o)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

09/06/2009 à 08h51

Monet écrivait:
---------------
> Un cas semblable au tien m'est déjà arrivé, avec une charmant patiente MGEN...
>
> Je lui ai expliqué qu'il s'agissait certainement d'une félure et que mon
> traitement consisterait maintenant à extraire la dent et à poser un implant.
>
> Par chance, le rendez vous d'après, la patiente n'avait plus aucune douleur. :o)


100% d'accord avec toi!


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

09/06/2009 à 09h50

J'ai eu un cas identique ...

Félure invisible à la radiographie...

Cela m'a couté comme toi deux travaux chez le prothésiste,
Ce type de cas est difficile


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

09/06/2009 à 10h05

NANO écrivait:
--------------
> J'ai eu un cas identique ...
>
> Félure invisible à la radiographie...
>
> Cela m'a couté comme toi deux travaux chez le prothésiste,
> Ce type de cas est difficile


Tu oublies de préciser que dans la plupart des cas le patient est persuadé que c'est de notre faute...


jay78

09/06/2009 à 13h11

Pour le moment, la patiente est cool.
Elle n'est pas MGEN...
Je n'ai aucune piste diagnostic et je flippe un peu parce que je ne sais pas ce que je vais lui proposer lors du prochain rendez-vous.
J'ai fait attention lors de l'endo; je suis loin d'être infaillible mais je ne pense pas avoir oublié un canal (et puis ça n'expliquerait pas les symptômes!). Je n'ai pas trouvé de lésion paro or je crois que ça accompagne toujours une félûre et encore une fois, ça n'expliquerait pas la disparition des symptômes pendant la mise en place de provisoire.
Franchement, je ne sais pas trop ce que je vais lui raconter!


Tozzi

09/06/2009 à 13h56

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec la provisoire les signes aient disparus. Ont-ils réellement disparus complètement ?
Tu as redémonté l'inlay-core aussi ?
Est-ce qu'elle a d'autres prothèses fixées en bouche ?


cyberquenottes

09/06/2009 à 15h21

pourquoi pas une couronne à bague ?

avec l'inflammation de la gencive sa douleur risque de passer inaperçue










inutile , je suis déjà dehors !


jay78

09/06/2009 à 16h52

Je n'ai pas démonté l'inlay core. Et c'est la première prothèse que porte la patiente.


panpan

09/06/2009 à 17h29

Dans un post précédent, meme problème, même symptome, et aucune réponse.

Solution cherchée: 4ème canal, fissure, sinusite,tout céram,...

La solution trouvée: une belle provisoire du prothésiste .
Depuis, je ne suis plus embétée, amis je ne sais toujours pas.

Une hypothèse: le canal palatin: est-ce une finesse de la paroi à l'entrée canalaire du tenon, car avec l'obturation pas de gêne,alors que le toucher d'une sonde apportée une sensibilité. Ce que je ne comprenais pas, c'est que le tenon était présent depuis plusieurs années,avec aucun symptome.Le patient venait me consulter suite à la fracture de la paroi palatine.


Tozzi

09/06/2009 à 18h48

La réelle question, c'est pourquoi la provisoire a fait disparaitre les symptomes ?
Si on veut vraiment rechercher la trace d'une fêlure ou d'un oubli dans le traitement canalaire, il aurait fallu déposer l'inlay-core non ?
Mais si cette hypothèse peut paraitre valable, çà n'explique pas que la provisoire ait fait disparaitre les symptomes. A moins que çà ne soit une coincidence... Il faudrait savoir si les douleurs ont disparu dès la dépose de l'ancienne couronne et si elles ont repris dès la pose de la nouvelle.
Test de la morsure ?


sudoku

09/06/2009 à 18h49

Salut Jay78,
Il faut vérifier les obturation des 35-36-37, s'elle sont obturées bien sûr.
Bien que la patiente signale une douleur en haut il ne faut pas négliger les douleurs irradiés d'une autre dent, au pires des cas fait une anésthie apicale de la 26 et demande à la patiente de mordre sur un cotton ou un instrument en plastique pour déterminer exactement l'endroit qui fait mal.
Bonne chance


jay78

23/06/2009 à 10h51

Bonjour à tous.
Avant tout, je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Même si on se retrouve toujours seul devant le patient, ça aide de savoir que des confrères ont vécu les mêmes problèmes.
Je tenais donc à vous tenir au courant. J'ai revu la patiente qui souffrait suite à la pose de sa nouvelle céramique et j'ai déposé toutes les obturations métalliques (38 et 25). Les symptômes ont largement diminué, la patiente peut manger sur la dent couronnée. Cela dit, je ne me réjouis pas trop vite car il y avait déjà eu une amélioration après le changement de la CCM en céramo-céramique. Ma patiente a promis de me tenir au courant qu'elle que soit l'évolution des symptômes. Elle va par ailleurs parler de tout ça avec un allergologue qu'elle doit rencontrer la semaine prochaine pour d'autres problèmes.
Merci encore.


denture

19/07/2009 à 10h24

je pense à une légère pérforation o milieux du plancher de cavité d'accé. alors utilise le MTA.....ou les points de contacts proximaux font reveiller un probleme à distance?...deux gouttes d'anesthésie en dista de 27 et 24 puis examine le teste de mosure! si RAS fait un troculair maxillaire... si la douleur est encore là le probleme vient du bas...si non envoie le chez les gréeques....bon courage