Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsel : associé minoritaire, quels sont les inconvenients? - Eugenol

sel : associé minoritaire, quels sont les inconvenients?

sofy

08/06/2009 à 17h31

Bonjour

Quéls sont les inconvenients majeurs d'etre un associé minoritaire dans une selarl (1 part) avec une rétrocession de cette dernière de 40% et en continuant à payer ses charges (urssaf, carcd...) donc avec une 2035?
Ce % est-il correct dans ce cas?

Sinon quels sont les inconvenients pour ce meme cas d'etre salarié?
et la je crois que le % descend à 35%!

Et pour finir mis a part que le titulaire paye une TVA en cas de retrocession superieur à 33000 euros et des brouettes, n'est-il pas judicieux d'avoir un simple contrat de collaboration?

Merci pour vos reponses


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/06/2009 à 16h16

Associe minoritaire n'a rien a voir avec une collab.

Il n'y a pas de retrocession a proprement parler. Il n'y a pas non plus d'assujettissement a la TVA pour le titulaire.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/06/2009 à 16h18

l'inconvenient d'etre salarie, ben pour toi celui d'etre dans une relation employe-patron (cad qu'il a le droit de te dicter sa facon de travailler), pour lui c que tu deviens presque indeboulonnable avec les prud'hommes qui vont lui pendre au nez a la premiere incartade


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

11/06/2009 à 02h06

Tiens j'ai une question tres importante !
Le titulaire du cabinet passe en SELARL . Il est prevu que je passe actionaire à 10% de la societé.
Comment se passera ma remunération ? Salaire fixe en tant que salarié de la SEL ?
Avant d'en parlé avec lui je veux comprendre pour pouvoir mieux negocier et mettre les choses pas trop en ma defaveur !


sofy

11/06/2009 à 11h44

Tillc écrivait:
---------------
> Tiens j'ai une question tres importante !
> Le titulaire du cabinet passe en SELARL . Il est prevu que je passe actionaire à
> 10% de la societé.
> Comment se passera ma remunération ? Salaire fixe en tant que salarié de la SEL
> ?
> Avant d'en parlé avec lui je veux comprendre pour pouvoir mieux negocier et
> mettre les choses pas trop en ma defaveur !





Bon voilà ce que j'ai compris pour l'associé minoritaire:

1: l'associé minoritaire est un salarié et touche soit une rémunération fixe, soit un % de son CA qui tourne environ à 35% (car la selarl prend en charge l'urssaf, carcd, tous les frais quoi)
Inconvénient: pas de possibilité pour le salarié de déduire certain frais notament frais Kilométriques...

2: l'associé minoritaire touche une rétrocession de la part de la selarl (une collb à l'envers) et paye tous ses frais, et de ce fait il y a une déclaration 2035.
C'est la selarl qui encaisse toutes les honoraires et qui retrocede selon un % qui est en gros 60% pour les soins et 40% pour la prothèse (c'est à la selarl de payer les frais de prothèse)

3: le titulaire n paye plus la TVA si la retro de son collab est superieur a je ne sais plus quel montant

4: L'associé minoritaire etant ASSOCIE doit recevoir des convocation avec AR pour tout chgmt de statut, de remuneration du titulaire....
Ca peut etre dangereux pour le titulaire si son associé est un vrai CHIEUR!!!!!

5: On est associé donc qu'en est-il de la responsabilité EN en cas de litige ou autre????