Tous les forums
Besoin de conseil pour rachat cabinet
11/06/2009 à 00h36
Bonjour,
actuellement dans 2 collab libérales ou ça ne se passe pas trop bien (mais très bien avec les patients), j'envisage un rachat de cabinet.
Il y en a un en vente dans la ville ou je travaille actuellement qui n'est pas cher et me semble bien situé.
Vous pouvez le voir sur le site suivant:
http://www.vdb.me/cabinet/
Cause de la vente : Départ en retraite, tenu 30 ans.
Mon premier avis d'après les photos:
-Avantages:
.bien situé dans la ville (parking payant sous terrain, et parking autre à moins de 2 minutes à pied),
.Patientèle (par rapport à une création),
.cadre agréable,
.Fort potentiel de dévelopement (à priori)
.prix de rachat 30 000 euro, ce qui laisse envisageable des travaux et l'achat de matériel supplémentaire.
-Inconvénients:
.Travaux à prévoir (pour changer l'image du cabinet(faire plus moderne et technologique);
.travailler seul (sans assistante ni confrères)
Je vais essayer d'aller le visiter bientot.
Avez vous des conseils sur les choses à regarder plus particulièrement, les questions à poser (SCI? SEL? SCM?,C.A, bénéf, leasing en cours, age du matériel, réparations à prévoir, achat de matériel à prévoir, age du fauteuil,tarifs prothétiques, nbre de RDV journalier, nbre de jours travaillés, 2035, renseignement auprès de l'urcam ?...)
Merci d'avance de votre aide.
11/06/2009 à 11h57
Salut.
A 30 000 brouzoufs, tu ne risques pas grand chose, vu que la ster a l'air de tenir la route. C'est sur qu'après tu as du taf pour la déco, mais si c'est comme moi, tu ne vas meme pas avoir le temps de le faire :)
11/06/2009 à 17h11
c'est pas un gros risque, d'autant plus qu'il n'y a pas de personnel à reprendre. jette quand même un coup d'oeill à la 2035, mais vu d'ici ça semble etre une bonne affaire.
11/06/2009 à 17h52
faut regarder 2035 : Evian = 8000 habitants pour 13 praticiens....
à voir....
11/06/2009 à 18h03
Dépeche toi d'acheter , a mon avis c'est une bonne affaire ! Et 30.000 euros, tu ne risques rien ! Le coin a l'air sympa et la déco peut attendre un peu , il ne faut pas heurter les anciens patients tout de suite , prends ton temps !
11/06/2009 à 19h14
ouais ca sent quand même la bonne affaire. faut penser à voir quel type d'activité il avait le vioque... surement omniptatique par contre 13 prat pour 8000 hab c'est beaucoup. Y a d'autres villages autour je suppose.
et traines po trop pour recruter une assistante.
bonne suite à toi.
11/06/2009 à 21h36
merci à vous tous pour toutes les réponses, je vais le visiter demain, on verra bien.
Et pour les travaux vous me conseillez d'attendre?
Parce que j'ai peur d'avoir le nez dans le guidon et de finir par "faire avec".(problème aussi pour obtenir un deuxième pret pour les travaux? et la durée des travaux?)
Sinon est ce que vous voyez des choses a bien regarder en particulier?
à part la 2035?
En tout cas merci à vous pour toutes vos réponses!
;)
11/06/2009 à 22h08
bonsoir,
je soumets l'hypothèse de demander à regarder la comptabilité (au cas où quelqu'un sache la lire) et la comparer avec l'activité du cabinet.
C'est le droit de tout acquéreur (jusqu'à 3 ans en arrière).
La 2035 obéit au principe "Jean Pierre Coffe" : on congèle de la m.... et on décongèle de la m... donc si le comptable à enregistré n'importe quoi, tu liras n'importe quoi.
Donc vouloir se focaliser sur la 2035 me laisse plus que sceptique.
Mais l'analyse de la compta ne rendra compte que de ce que la praticien a fait et non de ce qu'il est possible de faire.
Donc (je prêche pour ma paroisse), il vaut mieux faire la tournée des cabinets comptables du coin pour voir s'il y en a pas un qui vaut la peine. Ca coûte mais ça écoute et ça évite des erreurs et/ou des soucis.
cordialement
11/06/2009 à 22h14
... vite fait en vrac:
- zone piétonne, en pente ... parking? ... semblerait que oui
- en étage? semblerait que oui ... accès personnes à mobilité réduites?
- surface? ... la sté est dans la pièce de soins (bruits) ... où est le compresseur? où est l'aspi?
- pas de clim (ventilateur sur une photo)
- vis-à-vis avec vue directe sur la salle de soins
- cabinet non informatisé
- écoulement sans pente (dans une goulotte)
--
"Nan! C'y est porrite li dent! T'y enlèves!"
11/06/2009 à 22h39
Merci pour vos conseils,
question bête : qu'est-ce qu'une goulotte? et c'est grave docteur?
11/06/2009 à 23h17
> http://www.google.com/search?q=goulotte&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7DAFR
;)
--
"Nan! C'y est porrite li dent! T'y enlèves!"
12/06/2009 à 01h04
ah oui la goulooootte!...(sorte de gaine rectangulaire rigide ou passent les cables...une goulotte quoi!)
=}
12/06/2009 à 14h17
Bon première visite ce matin...
Aspect assez accueuillant et clair au premier abord, mais si on regarde bien, faut un bon coup de peinture un peut partout.
Pour faire le cabinet de mes rèves adapté aux locaux ça demande pas mal de boulot, de cloisons à casser (pas de murs porteurs génant...ouf!), bref tout réorganiser, je suis bien bricoleur mais là faurdra surement faire appel à une entreprise, et le budjet va très vite grimper! :(
...et la durée des travaux???
Niveau matériel:
achats obligatoires:
-compresseur (le sien est à huile et vieux de 30 ans mais fonctionne)
-ordinateur(s)
-logiciel d'exploitation
-radio numérique (ouille)
-localisateur d'apex avec moteur + séquenceurs et protaper
-bac à ultrasons (aille)
-thermodésinfecteur (aillioulliou)
-amalgamateur
-bureau d'accueuil (faisable par mes propres soins)
-turboceed ou équivalent
(plafonnier)
...Faut compter dans les combien pour tout ça ? 20 000? 30 000?
Est-ce que ça vous parait du superflux?
Inconvénients notés:
-patientèle de 30 très faible (CA de 105 000 euro, mais praticienne démotivée et peu passionnée par son métier (ceci explique cela mais n'est pas génial si je dois tout me refaire une patientèle), et travaille un peu tous les jours (sauf samedi aprem et dimanche, mais sans horaires fixes (transfert d'appel sur son portable)
-montage en SCI...bien ou pas bien????
-Quelqu'un a une idée du prix pour casser et refaire des cloisons (à la très grosse louche...dans les 1000 euro la cloison ou un zéro en plus?)
Globalement je dirais que le cabinet me semble avoir du potentiel par sa situation, mais y a presque tout à faire...c'est presque une création, qu'est ce que vous en pensez?
12/06/2009 à 15h27
Salut à toi!
Imaginons:
10 patient par jour à qui tu ne fais que des consultations, pendant 5 jours par semaine et sur 11 mois. Cela nous fait un CA annuel de 46200€.
Si tu fais un détartrage, qq radios, des soins, des couronnes: tu exploses 46200€ par an.
Pour ce type de cab, pas besoin d'investissement lourd : pour une consult.
Bref ton cabinet avec ce CA, est un cabinet qui vegète.
Est-ce que l'emplacement vaut 30 K€?
A toi de voir, mais moi je fuis car les cabinets rentables existent, et acheter un machin comme ça c'est une perte de temps et d'énergie.
Si tu as envie de bricoler, bricoles à la maison : dans ton cab, tu dois turbiner!!!!
Antony
12/06/2009 à 16h28
Dans un de tes posts précédents , tu disais que tu étais collaborateur dans cette ville, en plus à 2 endroits différents ; tes anciens patients vont te suivre et t'aider à développer ce CA !
L'inconvénient majeur que je vois est le manque de place ...
et pourquoi ne pas démarrer là ,
et une fois que tu tournes mieux, déménager ?
why not ?
12/06/2009 à 16h43
par contre , je connais l'endroit et je pense que la situation est très bonne !
12/06/2009 à 20h15
Le cabinet de tes rêves tu le feras aprés, a mon avis , c'est un beau local dans une belle ville et c'est important !
Commence a travailler avec ce qu'il y a (bien sur achéte rx numerique , ordinateur etc ..) mais la deco attend, tu verras a force de bosser comment faire TON cabinet .
Et puis dés que ton carnet de rendez se remplit, alors fonce !!!
----------------------
> Bon première visite ce matin...
> Aspect assez accueuillant et clair au premier abord, mais si on regarde bien,
> faut un bon coup de peinture un peut partout.
> Pour faire le cabinet de mes rèves adapté aux locaux ça demande pas mal de
> boulot, de cloisons à casser (pas de murs porteurs génant...ouf!), bref tout
> réorganiser, je suis bien bricoleur mais là faurdra surement faire appel à une
> entreprise, et le budjet va très vite grimper! :(
> ...et la durée des travaux???
>
> Niveau matériel:
> achats obligatoires:
> -compresseur (le sien est à huile et vieux de 30 ans mais fonctionne)
> -ordinateur(s)
> -logiciel d'exploitation
> -radio numérique (ouille)
> -localisateur d'apex avec moteur + séquenceurs et protaper
> -bac à ultrasons (aille)
> -thermodésinfecteur (aillioulliou)
> -amalgamateur
> -bureau d'accueuil (faisable par mes propres soins)
> -turboceed ou équivalent
> (plafonnier)
> ...Faut compter dans les combien pour tout ça ? 20 000? 30 000?
>
> Est-ce que ça vous parait du superflux?
>
>
> Inconvénients notés:
> -patientèle de 30 très faible (CA de 105 000 euro, mais praticienne démotivée et
> peu passionnée par son métier (ceci explique cela mais n'est pas génial si je
> dois tout me refaire une patientèle), et travaille un peu tous les jours (sauf
> samedi aprem et dimanche, mais sans horaires fixes (transfert d'appel sur son
> portable)
>
>
> -montage en SCI...bien ou pas bien????
>
> -Quelqu'un a une idée du prix pour casser et refaire des cloisons (à la très
> grosse louche...dans les 1000 euro la cloison ou un zéro en plus?)
>
> Globalement je dirais que le cabinet me semble avoir du potentiel par sa
> situation, mais y a presque tout à faire...c'est presque une création, qu'est ce
> que vous en pensez?
12/06/2009 à 22h16
Pour répondre, je dirais que l'emplacement vaut les 30 K euro ,
mais finalement le matéreil présent dans le cabinet me semble valoir bcp moins (fauteuil et sté de plus de 9 ans, vieux moteur d'aspi, très vieux compresseur, vielle lampe à photoploym, pas d'amalgamateur, pas de malaxeur d'impregum, pas de bac US ni thermodésinfecteur...
bref tout est vieux, meme si sur les photos ça reste correcte grace aux couleurs choisis (blanc et gris), dès qu'on s'attarde sur les détails...
Après le pb c'est qu'il n'y en a pas tous les 4 matins des cabinet à vendre dans le coin, et qui dit cabinet rentable dit prix d'achat bcp plus important (la moyenne des cabinet vendu dans la région est de 76 K euro pour des surfaces svt plus importantes, mais après je ne les ai pas visités.) sachant qu'il me semble difficile d'égaler le CA d'un praticien qui a 30 d'expérience et qui pense parfois plus à sa retraite dorée qu'à la qualité de ses soins.
...j'me tate un peu...
13/06/2009 à 00h13
au fait, est-ce que vous me conseillez de faire une étude de marché pour un éventuel rachat?
14/06/2009 à 11h55
Bonjour, l'analyse du cabinet de son potentiel et des travaux éventuels c'est bien, mais en fait un cabinet dentaire c'est pas que cela. La valeur d'un cabinet dentaire tient principalement dans la valeur des personnes qui y travaillent tant le praticien que les personnes qui l'aident et qui l'assistent ( assistante secrétaire prothésiste etc).
hors as tu évalué ton propre potentiel et surtout la quantité de travail que tu devras fournir pour le fonctionnement le remboursement des prêts l'achat des matériels et matériaux paye des assistantes etc.
Avoir de bons outils pour assurer un travail optimum, c'est bien et participe au plaisir de se rendre à son cabinet mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Le facteur humain est bien plus important, tant du coté équipe soignante que patient.
Alors si le lieu te plait, si tu sens que tu pourras t'épanouir dans ce cadre en recevant les patient qui pour l'instant correspondent au cabinet et au praticien précédent, quitte à progressivement lesfaire changer et les augmenter n'hésite pas.
Tout ce qui est d'ordre matériel peut se changer par contre il est beaucoup plus difficile de changer les mentalités.
Ceci ne t'exonères pas du fait de faire quand même une étude avant rachat mais l'étude comptable n'est pas la seule à faire.
Bonne journée