Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmendement voté le 3 juin 2009 au Sénat dans la loi HPST - Eugenol

Amendement voté le 3 juin 2009 au Sénat dans la loi HPST

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/09/2009 à 09h31

J'avoue avoir la plus grande admiration et le plus grand respect pour certains prothos à la tête de petites structures qui travaillent comme des dingues, ont à faire à des dentistes souvent désagréables et exigeants et ont des charges financières lourdes.
Il faut vraiment avoir la passion pour continuer à bosser dans ces conditions.

cyberquenottes

11/09/2009 à 09h52

ma CCM est a plus de 160 euros

mais elle les vaut

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

11/09/2009 à 10h57

je
> pense que le prix d'une ceram sortie du labo devrait couter à peu prés 250 euros
> mais à ce prix là aucun client ne nous l'acheterait

Mais bourricot, tu comprends rien à rien.

Bien sûr que si que l'on te l'achèterait, si on gagnait déja notre vie avec les soins, on n'en aurait rien à f.. du prix de ta CCM, sur 60% de notre temps de travail c'est pas 8.25 € de l'heure que l'on fait c'est du DEFICIT !

Je t'en prie appelle un de tes clients ou va passer une journée chez lui : un omnipraticien de base qui soigne les enfants, les mamis les CMU, pitié grandis un peu.

CC.

legende

11/09/2009 à 10h59

le problème est que l'évolution du statut de prothésiste dentaire passerait obligatoirement par une perte de revenus notoire des chirurgiens dentistes.

un prothésiste qui ne travaille plus en ce moment n'est pas obligatoirement un mauvais prothésiste mais c'est quelqu'un qui à refusé de se plier à vos exigences-
dentslibres

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/09/2009 à 11h07

mais de quelles exigences tu parles?

legende

11/09/2009 à 11h12

exemple la rep recupérée à 19 heures pour 9heure du matin ou une muvaise taille de bridge avec refus de reprise d'empreinte boulot que l'on refera à nos frais
--
dentslibres

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

11/09/2009 à 11h18

legende écrivait:
-----------------
> le problème est que l'évolution du statut de prothésiste dentaire passerait
> obligatoirement par une perte de revenus notoire des chirurgiens dentistes.
>

Nous voilà au coeur du pb , c'est de la jalousie pure et simple, si tu souhaites ardemment que les dentistes perdent des revenus sur la prothèse, comme ils en perdent déjà sur les soins , y'aura plus de cabinets viables et donc t'aura plus de clients, c'est ça que tu cherches, tu serais pas à l' UNPPD, toi?

CRAIG

11/09/2009 à 11h24

Je suis CD (je précise au cas ou...) et j'ai un bon ami prothésiste qui m'a fait vivre son travail "en direct" lorsque j'étais étudiant.
Et bien je peux vous garantir que la confrérie des CD compte parmi elle pas mal de personnes qui présentent ce profil "type" :

-Moi j'ai fait 5 ans d'études et le protho il a un CAP (voire un BEP pour les plus intelligents) : c'est donc moi le boss et en plus c'est moi qui le paye donc j'ai tous les droits d'un client.
-Un travail "merde" : c'est la faute du protho c'est clair. Alors que dans certains cas l'empreinte ou la taille posent souci si jamais le protho a le malheur de faire un commentaire désobligeant ou une simple remarque alors le CD décide de changer de crémerie ou en tout cas le fait bien comprendre.

De mon côté j'ai toujours eu l'impression que le protho en savait plus que moi sur son métier (logique) et j'ai toujours fait attention à instaurer un dialogue constructif car cela me permet de comprendre pas mal de détails super importants.
Mais pour cela il faut être en contact direct et se connaitre : pas toujours facile...

Alors la connerie n'a pas de métier mais j'avoue que le métier de prothésiste aurait été impossible pour moi seulement de par la complexité de la relation avec les dentistes.

legende

11/09/2009 à 11h28

ah ça c'est un aveu !le fait de dire que les soins ne sont pas viables ,mais ça c'est votre combat,ne vous autorise pas à voler vos protos .Le fait de vouloir vendre correctement notre travail ne fait pas de nous des jaloux
--
dentslibres

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/09/2009 à 11h41

CRAIG écrivait:
---------------
> Alors la connerie n'a pas de métier mais j'avoue que le métier de prothésiste
> aurait été impossible pour moi seulement de par la complexité de la relation
> avec les dentistes.

Pourquoi, tu trouves que c'est toujours facile avec les patients ?

Dire que les dentistes vivent sur le dos des prothésistes, où nous comparer avec les ophtalmos, c'est vraiment ne pas connaître notre métier. Dis moi légende, tu touches en endo ?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/09/2009 à 11h42

legende tu es surement consciencieux
rien ne t'empeche de monter tes tarifs et de choisir tes clients il est ou le probleme???

CRAIG

11/09/2009 à 11h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Pourquoi, tu trouves que c'est toujours facile avec les patients ?

Justement on a parfois l'impression que comme les patients nous font chier on a soit :

-L'assistante pour se défouler.
-Le protho peut servir également.

Comme lorsque j'étais étudiant et que je bossais en grande surface : lorsque le directeur de l'hypermarché n'avait pas b....sa femme il faisait la gueule le matin, donc les chefs de secteurs en prenaient dans la gueule, donc les chefs de rayon emmerdaient les petits employés.
Bilan : quand t'es tout en bas de l'échelle t'as personne à faire chier ensuite à part ta famille. Pas de chance...

Mais comme je le répète souvent tout devient plus dur pour tout le monde : la société évolue ainsi et si cela continue ça va vraiment péter un jour.

Candide Candida

11/09/2009 à 11h57

legende écrivait:
-----------------
>
> ah ça c'est un aveu !le fait de dire que les soins ne sont pas viables ,mais ça
> c'est votre combat,ne vous autorise pas à voler vos protos .Le fait de vouloir
> vendre correctement notre travail ne fait pas de nous des jaloux

Est-ce que tu ne peux pas imaginer que si on fait cela on coule, et si on coule tu n'as plus de clients et tu coules aussi ?

CC.

saitosama

11/09/2009 à 12h11

legende écrivait:
-----------------
> le problème est que l'évolution du statut de prothésiste dentaire passerait
> obligatoirement par une perte de revenus notoire des chirurgiens dentistes.

Non, car les phases justifiant (car oui nos tarifs de prothèses le sont) les tarifs des CD pour leurs prothèses seront toujours de leur ressort (diagnostic, endo, préparations). C'est pour nos compétences et notre main d'oeuvre qu'on facture nos honoraires, pas pour le matériel, qui ne représente qu'une part (non négligeable certes mais pas la plus importante) de nos honoraires. Perso si ça devait arriver je ne déduis que le prix de la fourniture prothésiste de mes honoraires.

A la rigueur si vous posez vous devenez en partie responsable (et donc devrez vous coltiner expert et assurances ... que du bonheur garanti), et vous devrez encore augmenter vos tarifs pour compenser votre assurance RCP qui sera obligatoire.

Au final, les prothèses couteront encore un peu plus cher aux patients. (ben oui un intermédiaire de plus, ça n'a jamais fait baisser les tarifs de quoi que ce soit).

Candide Candida

11/09/2009 à 12h15

Est-ce que tu crois qu'il sait que s'il facture directement la prothèse au patient il s'exclue de la chaine de soins, deviens commerçant et doit facturer en plus la TVA ?

Donc 19.6 % de plus pour le patient.

Mais bon le patient va pas râler, ces augmentations c'est dans son intérêt on se tue à lui expliquer :-)

CC.

legende

11/09/2009 à 13h19

Ha oui faut surtout pas ajouter un intermediaire restons comme on est le patient le dentiste et nous on est de la mer... on n'existe pas!

--
dentslibres

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/09/2009 à 13h30

encore moins quand j'aurais reçu mon cerec

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/09/2009 à 13h33

bientot les cameras 3D (moins de 5 ans)
empreinte optique, internet, ups deux jours , ceramique zircone 30 euros

saitosama

11/09/2009 à 13h48

legende écrivait:
-----------------
> Ha oui faut surtout pas ajouter un intermediaire restons comme on est le
> patient le dentiste et nous on est de la mer... on n'existe pas!
>
> --
> dentslibres

Si c'est pour deverser ton fiel sans argumenter tu peux le faire ailleurs hein...

Et d'ailleur, ce n'est pas ce qu'on a dit. On a juste fait remarquer que si les prothésistes dentaires doivent marcher comme les opticiens ou les audio prothésistes:

1/ les CD ne perdront pas de benefices
2/ ça couterait plus cher aux patients
3/ les proto mettraient le doigts dans un engrenage légal duquel ils sont exclu actuellement, le CD étant légalement entierement responsable de tout ce qui peut arriver concernant les prothéses qu'il pose (et ce meme si c'est le proto qui a foiré).

J'ajoute que personnellement, je ne suis pas contre cette évolution, dans la mesure ou ça marche bien avec les opticiens etc et que le diagnostic et les préparations (donc la partie médicale/chirugicale pure) reste du domaine des CD. Ca liberait l'agenda des rdv de poses c'est pas si mal.

Pour faire avancer la discussion:

Pensez vous qu'il sera plus facile de gerer les patients mécontents que vos actuels clients CD?

Pensez vous que les patients, s'ils ont le choix de leur labo, ne feront pas comme ils le font pour TOUS les autres domaines de la vie courante, cad choisiront le moins cher (les labo low cost étrangers bosseraient bien plus qu'actuellement avec ce systeme non?).

legende

11/09/2009 à 13h51

vous allez enfin pouvoir vous rendres compte des charges artisanales va falloir cotiser à l'UTIMH l'AVA etc......
au fait j'ai vu un cerec PATATE en bouche qui a cassé au bout de 3 semaines bon courage là c'est pas le prothe qui refera gratos nos provisoires tab 2000 sont plus jolie!!!!!
30 euros mais facturer COMBIEN au patient idem d'avant?????
--
dentslibres

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/09/2009 à 14h01

c'est vrai qu'on n' a pas de charges nous
t'avais qu'a avoir ton bac au lieu de faire l'andouille au fond de la classe

saitosama

11/09/2009 à 14h04

Effectivement là c'est une ânerie grosse comme moi ça.

Tous les indépendants sont chargés commes des mules pour faires vivre l'état (en général). Forcément, ce sont eux qui brassent le pognon. Ca vaut autant pour les proto que les CD. Penser qu'on puisse etre surpris par les charges artisanales alors que les notres sont largement au niveau, c'est à hurler de rire.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/09/2009 à 14h09

pour rebondir sur un post précédent c'est quand même difficile de supporter tant de conneries
déjà que le niveau du forum ( à part la rubrique implanto) dégringole chaque année, ça va finir comme doctissimo ici, il faudrait vraiment restreindre l'accés

sur ce c'est le week end depuis 10 min
bon week end à tous

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

11/09/2009 à 14h22

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Est-ce que tu crois qu'il sait que s'il facture directement la prothèse au
> patient il s'exclue de la chaine de soins, deviens commerçant et doit facturer
> en plus la TVA ?
>
> Donc 19.6 % de plus pour le patient.
>
> Mais bon le patient va pas râler, ces augmentations c'est dans son intérêt on se
> tue à lui expliquer :-)
>
> CC.

T'as vu ça ou toi ?? on est commerçant gros malin on est inscrit à la chambre des métiers et du commerce .....
nous on achète tout TTC et on refacture TTC mais sans récup la TVA... c'est la baise ; on fait parti des 3 professions françaises à subir ce merdier.

Et puis on peut assister sous mes yeux ébahi aux vieux relents clichés du prothé frustré du cul, du pognon, de son statut et du CD imbu de son statut et aussi frustré du cul et du pognon....

J'ai des clients avec lesquels je fais attention à ce que je dis et d'autres on déconne ensemble, c'est comme partout le trou du cul est universel

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/09/2009 à 14h26

Les choses ne sont elles pas plus simples quand leur lecture est froide?
Evidemment toute compétence peut s'acquérir (ou se perdre du reste). Le débat ne porte donc pas sur les insuffisances qu'on va se jeter à la figure.

Nous fonctionnons actuellement en France sur deux filières, l'une médicale, l'autre téchnologique. C'est ainsi , qu'on trouve cela bien ou pas, et chacune a ses contraintes peu enviables.

Comme Craig (tiens salut mon Craig, va béné?) la maitrise téchnologique de beaucoup de protho et leur connaissance des matériaux m'a souvent mis au garde a vous, pourtant comme lui je connais un brin, mais quand rick s'exprime sur le sujet par exemple, mon premier reflexe c'est me taire et écouter.

Alors legende laisse tomber les petits crépages mesquins qui ne menent a rien, même pas a te faire plaisir, ce ne sont que les relais unppd, de ceux qui, pardonne moi, se sont engraissés sur votre dos en cultivant vos frustrations .

Je pense qu'il serait plus productif pour tous de penser a l'avenir en terme de progres technologique et de son partage, car d'une manière ou de l'autre cela va manger quelqu'un.

Là se situera la réunion (perdue) des deux filières et leur émancipation de ces accablantes et onéreuses contraintes administratives.
En terme d'investissement et d'utilisation ce partage n'est pas a rejeter mais a prevoir et cultiver.

Evidemment, la tête dans le guidon ce n'est pas facile, mais c'est aussi le rôle des organisations professionnelles de penser l'avenir des leurs.

Quant a nos gouvernants...vraiment...pariez pas sur eux.

13...