Tous les forums
Amendement voté le 3 juin 2009 au Sénat dans la loi HPST
11/09/2009 à 14h32
Comme annoncé, le débat est stérile... M'enfin...
Le gros problème de ce que tu proposes, Légende, c'est que le CD ferait l'empreinte, le patient irait faire sa prothèse chez le prothésiste qu'il veut, puis le CD scelle, c'est bien cela?
plusieurs gros problèmes:
- si en fait c'est le protho qui scelle, comprends-tu l'aberration au niveau médical? Si non, malheureusement, nous ne sommes pas sur la même planète, donc la discussion, en plus d'être stérile, est irréaliste. Et je parle bien de problème MEDICAL, pas financier, même si tu n'as que la notion de fric à la bouche (enfin, au clavier. Je croyais que c'étaient nous, les gropourrikipenskofric?)
- Si c'est le CD qui scelle, mais que la prothèse est non adaptée, que se passe-t-il? Le patient va chez un autre prothésiste en payant deux fois? Le protho refait? Ah mais quand le patient y retournera, le protho va surement dire que la couronne est parfaite, mais le dentiste pourri, ce qui est parfois vrai, et parfois faux. Perçois-tu où est le problème éthique? Pas financier, hein, éthique.
- Si mon patient va chez un protho et revient avec un matériau que je refuse de poser? Genre, lingot de métal servant normalement à fabriquer des boutons d'ascenseur en Inde. On fait quoi? Parce qu'il y a des protho qui utilisent ce genre de métaux, les normes EN et compagnie, on peut leur faire dir eun paquet de trucs.
Donc, en gros, on enverra le patient chez notre prothésiste à nous, ou on le priera d'aller voir ailleurs. Penses-tu VRAIMENT que tu pourras alors facturer plus cher? De quel droit? Pourquoi le patient payerait-il plus qu'avant?
Si tu n'arrives pas à vivre de ton métier, c'est que tu choisis mal tes clients, ou que tes prix ne sont pas adaptés, ou que ta structure n'est pas rentable.
J'en discutais il y a peu avec mon prothésiste préféré (toujours le même) et il est vrai que les très petites structures ont du mal à vivre. C'est très regrettable, mais ce n'est pas un phénomène qui ne touche que les prothésistes, c'est très généralisé de nos jours. On trouve cela partout dans l'industrie.
Une fois de plus, j'ai énormément de respect pour les protho qui sont, pour moi, de vrais artistes, qui m'impressionnent régulièrement.
Avant de crier sur ces cochons de dentistes (dédicace BK) remet en question ton exercice, contacte des prothos qui vivent (bien) de leur art, et relax un peu sur l'aigreur.
Nous ne sommes pas les grandes chaînes de distribution, et vous n'êtes pas producteurs de lait. Et si j'appelais un saoir à 19H mon prothésiste pour une rep le lendemain à 9h (ce que je ne me permettrais pas de faire de toutes façons) il me rigolerait bien au nez avant de raccrocher. Et je ne changerais pas de protho pour autant. Plus tu donnes, et plus les gens veulent prendre. C'est humain et touche les CD, les protho, les patients. A toi de savoir dire non parfois, ou ne te plains pas de ce que tu acceptes de subir...
Voilà, je pense que je n'ai plus rien à ajouter dans cette "discussion".
Et si on reparlait de l'amendement coté le 3 juin 2009 au Sénat dans la loi HPST, plutôt que des malheurs de légende?
11/09/2009 à 14h33
>
> T'as vu ça ou toi ?? on est commerçant gros malin on est inscrit à la chambre
> des métiers et du commerce .....
> nous on achète tout TTC et on refacture TTC mais sans récup la TVA... c'est la
> baise ; on fait parti des 3 professions françaises à subir ce merdier.
>
>
>
> Et puis on peut assister sous mes yeux ébahi aux vieux relents clichés du prothé
> frustré du cul, du pognon, de son statut et du CD imbu de son statut et aussi
> frustré du cul et du pognon....
>
> J'ai des clients avec lesquels je fais attention à ce que je dis et d'autres on
> déconne ensemble, c'est comme partout le trou du cul est universel
Tu es un vrai boulet tu ne comprend rien à rien.
Je te dis (relis c'est facile) que si tu facturais la prothèse directement au patient tu serais obligé de lui rajouter la TVA, ce que tu ne fais pas au CD ... donc le patient paierais plus cher de 19.6 %.
CC.
11/09/2009 à 14h42
legende écrivait:
-----------------
>
> .Le fait de vouloir
> vendre correctement notre travail ne fait pas de nous des jaloux
> --
> dentslibres
Si tu veux "vendre" ton boulot, tu deviens dentiste, c'est simple, non?
Quand tu as choisi d'être prothésiste, tu savais que ça se passait comme ça?
11/09/2009 à 14h45
legende écrivait:
-----------------
>,je me
> plaint plutot des prix auquels nous sommes tenus de vendre nos produits à cause
> des pressions que nous subissons depuis la CMU pour exemple ma ceram coutait
> 630francs en 1990 je la vend aujourd'hui 102 euros avec plus de difficutés,
Augmente tes prix, qui t'en empêche?
11/09/2009 à 14h47
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> >
> > T'as vu ça ou toi ?? on est commerçant gros malin on est inscrit à la chambre
> > des métiers et du commerce .....
> > nous on achète tout TTC et on refacture TTC mais sans récup la TVA... c'est la
> > baise ; on fait parti des 3 professions françaises à subir ce merdier.
> >
> >
> >
> > Et puis on peut assister sous mes yeux ébahi aux vieux relents clichés du
> prothé
> > frustré du cul, du pognon, de son statut et du CD imbu de son statut et aussi
> > frustré du cul et du pognon....
> >
> > J'ai des clients avec lesquels je fais attention à ce que je dis et d'autres
> on
> > déconne ensemble, c'est comme partout le trou du cul est universel
>
> Tu es un vrai boulet tu ne comprend rien à rien.
>
> Je te dis (relis c'est facile) que si tu facturais la prothèse directement au
> patient tu serais obligé de lui rajouter la TVA, ce que tu ne fais pas au CD ...
> donc le patient paierais plus cher de 19.6 %.
>
>
>
> CC.
La tva est incluse dans le prix de vente.... mais n'apparait pas vue qu'elle n'est pas récup....
je ferais apparaitre la TVA sur la facture du patient ni plus ni moins mais sans l'ajouter, sinon c'est double dose de tva, remarque y'aura tjrs 19.6 à gratter en plus
Exemple, je vends ma CCM 125 € aux CD, et bien elle sera le même prix pour un patient mais la TVA apparaitra
En plus j'achète toutes mes fournitures TTC, et je vous vendrai sans tva ah ah ah la bonne blague
sur les catalogues je ne vois jamais du ht ou ttc, tu t'es jamais posé la question pkoi ?
CAPICE
11/09/2009 à 15h15
>
>
> La tva est incluse dans le prix de vente.... mais n'apparait pas vue qu'elle
> n'est pas récup....
> je ferais apparaitre la TVA sur la facture du patient ni plus ni moins mais sans
> l'ajouter, sinon c'est double dose de tva, remarque y'aura tjrs 19.6 à gratter
> en plus
> Exemple, je vends ma CCM 125 € aux CD, et bien elle sera le même prix pour un
> patient mais la TVA apparaitra
>
>
> En plus j'achète toutes mes fournitures TTC, et je vous vendrai sans tva ah ah
> ah la bonne blague
> sur les catalogues je ne vois jamais du ht ou ttc, tu t'es jamais posé la
> question pkoi ?
>
> CAPICE
Cela va te paraître incroyable mais nous aussi on achète nos fournitures TTC sans facturer de TVA aux patients ^^
Et je croyais que l'intérêt de vendre "en direct" au patient c'était d'augmenter ses tarifs, parce que ces voleurs de dentiste qui eux ne voulaient pas payer plus cher ?
La denturologie n'est pas une solution économique aux problèmes des patients c'est juste une solution aux problèmes économiques des prothésistes.
Les labos qui gérent bien leur entreprise et qui sont compétents n'auront jamais aucune envie de se lancer dans ce meldier, et une fois ta curiosité satisfaite si tu es content dans ton boulot tu n'auras qu'une envie c'est retourner discuter avec ta cheville et éviter les patients.
CC.
11/09/2009 à 15h20
kingkong écrivait:
------------------
> La tva est incluse dans le prix de vente.... mais n'apparait pas vue qu'elle n'est pas récup....
> qqun d'autre (ou le même ) écrivait:
---------------------------
> > > nous on achète tout TTC et on refacture TTC
-------------------------------------------------------------
ces types disent n'importe quoi
les labos ne recuperent peut être pas la TVA ( comme nous ) mais les travaux qui sortent ne sont pas EUX , soummis a la TVA
la TVA n'est simplement pas appliqué sur ce type de travail
en consequence la TVA n'est pas "incluse" dans le prix de vente (sic)
et c'est exactement la même chose au cabinet dentaire , on paye la TVA partout , on ne la récupère pas , mais notre "production" n'est pas soumise à la TVA
point barre
11/09/2009 à 15h23
kingkong écrivait:
------------------
> Exemple, je vends ma CCM 125 € aux CD, et bien elle sera le même prix pour un
> patient mais la TVA apparaitra
ça va lui etre sacrement utile au patient une CCM dans son petit sac;)
Elles seront toutes faites sur la mm empreinte mais il aura le choix de la teinte??
11/09/2009 à 15h28
King Kong
>La tva est incluse dans le prix de vente...
Tiens donc?
>elle sera le même prix pour un patient mais la TVA apparaitra
Sur ta CCm à 125 une fois versé au fisc 24,50 il te reste 100,50 bruts.
Drôles de calculs de rentabilité, hein?
Et puis changement de régime fiscal de l'entreprise pour assujettie à la TVA, cela suppose suppression de la TS, bien, et les prothos qui bossent seuls?
Si, car il y a un si, la loi devient applicable tu feras grise mine, étudie bien le sujet, tu as des manques.
Un exemple parmi un grand nombre
Le CD fait honorer la prothèse au protho, bien, qu'en est-il de:
Le sacro saint secret médical "nom du patient"?
Des arrangements consentis pour payement en XXX fois
Faut bien contrôler l'identité du patient, copie de la pièce d'identité
Gestion des chèques en bois
Cherche bien tous les inconvénients
Non tu seras écœuré.
11/09/2009 à 15h42
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> kingkong écrivait:
> ------------------
>
> > La tva est incluse dans le prix de vente.... mais n'apparait pas vue qu'elle
> n'est pas récup....
>
> > Candide Candida écrivait:
> ---------------------------
> > > > nous on achète tout TTC et on refacture TTC
>
>
>
>
> -------------------------------------------------------------
> ces types disent n'importe quoi
>
> les labos ne recuperent peut être pas la TVA ( comme nous ) mais les travaux qui
> sortent ne sont pas EUX , soummis a la TVA
>
> la TVA n'est simplement pas appliqué sur ce type de travail
>
> en consequence la TVA n'est pas "incluse" dans le prix de vente (sic)
>
>
> et c'est exactement la même chose au cabinet dentaire , on paye la TVA partout ,
> on ne la récupère pas , mais notre "production" n'est pas soumise à la TVA
>
>
> point barre
Contrairement à ce que la mise en page le laisse apparaitre je ne suis pas l'auteur du :
"> > Candide Candida écrivait:
> ---------------------------
> > > > nous on achète tout TTC et on refacture TTC"
Donc refuse tout net d'être englobé dans le "ces types disent n'importe quoi" :-))
CC.
14/09/2009 à 05h37
legende écrivait:
--
>JE pense que le prix d'une ceram sortie du labo devrait couter à peu prés 250 euros> mais à ce prix là aucun client ne nous l'acheterait
c'est actuellement le prix moyen d'une CCC ds qqes labos que j'ai visité et ils semblaient plutôt débordés
il suffit de choisir sa cour .......et sa qualité
>
> --
>
14/09/2009 à 15h32
kingkong écrivait:
------------------
> "La revente ça n'a aucun sens puisque c'est bien le prix d'achat qui est
> important, car il est bien différent d'un pays à l'autre", a souligné Sylvie
> Desmarescaux (NI). "C'est sur le prix d'achat que les consommateurs veulent être
> informés", a renchéri l'orateur PS.
>
> (©AFP / 03 juin 2009 19h06)
>
>
>
> qu'en pensez vous ?
lorsque nous établirons la "facture" pour le patient, il sera surpris car si, au montant de la facture de prothèse, l'on ajoute le montant détaillé de TOUTES nos opérations, le total sera plus élevé que nos honoraires actuels !
and the winner is .....
14/09/2009 à 19h19
les prothé sont des vendeurs, et ils vendent aux clients, les clients sont les dentistes...
donc les prothés proposent leurs prix libres
et les dentistes choisissent leurs vendeurs...
c'est la libre concurrence non?
Où est le problèmes??? En fait je ne comprend pas ce que reprochent les prothé aux CD...
14/09/2009 à 20h24
cet amendement peut finalement être retourné contre l'envoyeur: on sait tous que la part du prothésiste, dans le coût final facturé au patient, n'est pas le poste le plus important. Le gros du tarif, c'est l'administration fiscale qui nous l'impose. Détaillons la ventilation des sommes prélevées sur un travail de prothese, et ajoutons une comparaison avec notre benefice net sur un soin courant, par exemple un sc9-z6 (ça fera pas lourd...). Nos chers patients n'en reviendront pas de voir à quel point l'état se sucre sur leurs prblm dentaires. C'est facile à faire avec nos comptables, sous forme d'un camembert (qui va puer pour nos copains de l'urssaf et du tresor public).
Les patients pensent qu'on casse la barraque en permanence sur chaque acte. La réalité, y'a que nous qui la connaissons. Et si finalement cette loi débile nous permettait de mettre les choses au clair? Et de tordre le cou à pas mal de branleurs qui nous font passer pour des voleurs (nos potes journaleux...qui parlent bcp, mais qui connaissent rien)?
14/09/2009 à 20h31
l'idée du camembert est excellente, trés visuelle,
un camenbert par acte et une courbe benefice/deficit.
Ca sera tellement bien fait que les journaliste s'y interesseront
15/09/2009 à 11h46
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> >
> Les patients pensent qu'on casse la barraque en permanence sur chaque acte. La
> réalité, y'a que nous qui la connaissons. Et si finalement cette loi débile nous
> permettait de mettre les choses au clair? Et de tordre le cou à pas mal de
> branleurs qui nous font passer pour des voleurs (nos potes journaleux...qui
> parlent bcp, mais qui connaissent rien)?
c'est bien ce que je pense et que j'ai écrit ....
à la fin les gagnants sont les CD qui possédent ENFIN le parfait ( et légal ) moyen de justifier leurs honoraires !
à titre d'exemple de base, que chacun établisse le détail de son travail pour une cr unitaire de l'empreinte d'étude à la pose .... ce sera surprenant ... et le chiffre obtenu dépassera le montant des honoraires habituellement demandé
15/09/2009 à 17h22
vite on veut voir ce camenbert je sents qu'on va mourir de rire
--
dentslibres
15/09/2009 à 17h45
pauvre legende tu es vraiment trop bete et tu ne fais pas honneur aux deux professions
ce camembert ressemblera au tien, celui dont tu devrais te plaindre plutot que de chercher un bouc emissaire
professionnellement les dentiste sont le défouloirs de tes frustrations à courte vue, alors dans ton privé je n'aimerais pas être chien chez toi.
15/09/2009 à 17h51
legende écrivait:
-----------------
>ce camenbert je sents
Ah ça, on m'a toujours dit qu'un bon camembert, on le sent :)
Allez, courage, un petit xanax, et la vie sera déjà plus rose, légende :)
15/09/2009 à 17h52
aie! c'est qu'ai ecrit ça?
m....me suis pas fait un nouveau copain, faitch...
15/09/2009 à 19h06
- Maitresse, y'a le copain athos qu'a traité legende de fromage pourri et que même il puait de la gueule
- qu'il aille au coin au fond pres du poele, ce chenapan
- il y est déjà
- ah bon?
16/09/2009 à 04h29
athos écrivait:>
j'ai bouffé le martinet
assassin!
mieux vaut antropophage: ce serait d'utilité publique sur ce fil
17/09/2009 à 00h08
c'est qui ce petit branleur qui se fait nommer "legende"? Avec sa super-maxime "dentslibres"... jamais vu un refoulé comme ça... Si t'aimes pas les dentistes coco, tu vas sur doctissimo,au forum "ma maman m'aime pas car je suis moche"...et t'y restes. Y'a plein de gens bien comme toi là-bas. Et tu pourras même paraître presque intelligent si t'utilises des mots de plus de 3 syllabes. Des mots comme "caliméro".
Alors "dentslibres" comme tu dis La Légende...
17/09/2009 à 16h44
A noter, et je trouve ça amusant (on fais ce qu'on peut), que le patient pourra constater que pour les couronnes céramiques par exemple le remboursement de l'assurance maladie ne couvre pas le coût de fabrication de la prothèse (et je ne me gênerai pas pour le signaler).
Base 100% = 107 €
Coût d'achat = 125 € perso
.....