Tous les forums
vote final de l'amendement "facture de prothèse": c'est pour mardi!
13/06/2009 à 10h46
après l' adoption le 3 juin 2009 par le Sénat de l’article 18 quater A, le vote final est prévu mardi en Commission Mixte.
« Lorsque l'acte ou la prestation inclut la fourniture d'un dispositif médical visé à l'article L. 5211-1 du présent code, l'information écrite délivrée gratuitement au patient comprend, de manière dissociée, le prix d'achat de chaque élément de l'appareillage proposé, le prix de toutes les prestations associées, ainsi qu'une copie de la déclaration de fabrication du dispositif médical telle que prévue aux articles R. 5211-21 à 5211-24 du présent code ».
voici la liste des membres à arroser ainsi que l'argumentaire commun (CNSD/UJCD/Ordre)
à vos mails... prêts... partez!
13/06/2009 à 11h12
- Ça nous rabaisse à des revendeurs. Comme si nous n'étions là que pour poser la couronne réalisée par le prothésiste, sans compter tout le travail de conception et de préparation du cas, avant, pendant et après. Dans cette loi, nous ne sommes plus des praticiens percevant des honoraires, mais des commerciaux revendant un objet.
=> Ce texte est une vraie atteinte à notre profession : si le conseil de l'ordre est les syndicats ne réagissent pas à ça, alors je saurai qu'il ne faudra plus jamais rien attendre d'eux.
De plus, pour moi, si le texte est appliqué, ça participera d'autant plus à ma gêne vis à vis des patients et des devis. Je sais que c'est une gêne que partage peu de CD, mais devoir enc***** mes patients sur la prothèse car la cotation des soins est ridicule ne m'enchante pas.
13/06/2009 à 11h12
"le prix d'achat de chaque élément..."
Nous n'achetons rien : nous faisons fabriquer un dispositif sur mesure ! Il s'agit d'un coût de fabrication, de réalisation,etc mais pas qu'un coût d'achat.
Si ton maçon te refait ta terrasse, sur sa facture il y aura fourniture de tant de mètres carrés de dallage et pose. Jamais tu ne liras achat de x mètres carrés de dallage car il y a incorporation et transformation du dallage.
Si tu fais réaliser une pub peinte sur ton cabinet, le peintre ne mettra pas sur sa facture coût d'achat de la peinture.
Par contre ton garagiste te mettra le prix de la pièce car il n'y a pas de transformation ni d'incorporation.
Donc c'est sur le mot achat qu'il faut appuyer et dire que cela ne nous concerne pas. Acheter suppose vendre et nous ne vendons rien.
13/06/2009 à 11h15
Au fleuret, il y a l'attaque, la parade et la riposte.
C'est quoi la riposte ? On fait payer directement le labo par le patient histoire de diminuer notre CA et notre ED et par la même le coût de la prothèse ?
On ressort de la compta le coût laboratoire en le comptabilisant en débours pour le compte d'un tiers ?
Qu'est-ce qu'on fait une fois cet amendement adopté ?
13/06/2009 à 11h17
TiGabi écrivait:
----------------
>: si le conseil de l'ordre
> est les syndicats ne réagissent pas à ça, alors je saurai qu'il ne faudra plus
> jamais rien attendre d'eux.
tu as tout lu?
la réponse conjointe ordre/cnsd/ujcd est jointe et à adresser aux députés et sénateurs membres de la Commission mixte (liste jointe aussi).
13/06/2009 à 11h38
Nan , nos malheureux confreres lisent de toutes façons la grande majorité des textes de travers
il n'y a qu'a voir comment et combien d'entre nous lisent la nomenclature ( faut dire qu'elle n'aide pas non plus...)
BREF , L'ARGUMENTAIRE EST LA REPONSE A MAILER AUX DEPUTES !!!!!
13/06/2009 à 12h54
on en a déjà pour une heure pour chercher tous les mails
si quelqu'un veut bien nous faire un copier collé des e mails.
13/06/2009 à 13h35
+1 pour les mails (peut pas tout faire)
Monsieur le Député,
je prends la peine de vous écrire pour vous permettre de prendre connaissance
des explications données par le regroupement
du Conseil de l'ordre et des 2 principaux syndicats dentaires
sur le projet de Loi HPST et l'article 18 quater A voté au sénat.
Vous trouverez cet argumentaire en pièce jointe.
Je me permets simplement de vous donner mon avis personnel
sur le sujet.
Depuis 23 ans que j'exerce en province, j'ai TOUJOURS été adhérent d'une convention dentaire qui précisait :
(source convention dentaire1991, et TOUTES les autres)
TITRE 1 article 6Bis
" 1/ soins prothétiques
Les honoraires applicables à ces actes sont déterminés par application des coefficients
inscrits à la nomenclature.
Cependant, conscientes de la nécessité d'une révision de la nomenclature
et de l'incidence financière qu'aurait une telle révision sur les dépenses de l'assurance maladie,
les parties signataires conviennent de suspendre provisoirement
l'application du principe posé au paragraphe précédent."
Vous le savez surement, mais vous l'aurez compris en relisant ce texte,
les chirurgiens dentistes attendent depuis plus de 25 ans
que les pouvoirs publics prennent en compte la réalité du coût des SOINS
et augmentent régulièrement et honorablement les lettres clés.
Il n'est même pas certain, depuis tout ce temps,
que l'incidence ce ces revalorisations sur les comptes de la CNAM fût telle,
que la chose fût si longtemps impossible.
Sans cette remise à niveau incluse dans la CCAM,
(qui ne voit jamais son application, non plus, malgré ce qui est prévu par la convention)
(proposée dans la nomenclature passerelle de l'UJCD, mais jamais acceptée)
les honoraires des actes prothétiques ne reflètent plus depuis longtemps la REALITE des coûts
mais intègre depuis plus de 25 ans une COMPENSATION jamais accordée par l'assurance maladie.
L'évolution de cette compensation du manque à gagner croissant sur les soins,
est dorénavant une partie importante de nos honoraires de prothèse
et devrait même l'être encore davantage,
sans la limite fixée par les possibilités contributives personnelles des patients.
LA DISPARITION de cette mention dans la toute dernière convention apparait aujourd'hui comme un LEURRE.
Il est fort possible que les décisions prises à l'assemblée ignorent dans leurs attendus
que cette situation pré existait, ce qui est presque comique.
Aujourd'hui, nos élus, VOUS, décidez de mettre en avant cette compensation
en la faisant apparaitre sur les futurs devis,
alors que le courage de remettre à niveau la valeur de l'ensemble des actes
leur, VOUS, a manqué depuis si longtemps.
Ceci est une tromperie sur la réalité des coûts intégrés au traitement prothétique.
Ceci est une agression supplémentaire de la profession qui vient après les multiples
campagnes médiatiques, les multiples contraintes techniques et administratives,
les prélèvements sociaux nouveaux soit disant supposés financer l'amélioration du prix des soins
(que nous payons en réalité de notre poche).
Ceci, enfin, est une atteinte à l'honneur de la profession qui ne se fera pas sans une réaction violente de sa part.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Député l'expression de ma considération.
Cyberquenottes
Chrirurgien dentiste
13/06/2009 à 15h21
Je ne comprends pas les points de vue des syndicats. Je pense qu'on devrait profité de l'occasion qui nous est donné de montrer au patient que le plus coûteux dans un cabinet est le coût horaire du plateau technique et non la fourniture prothétique.
Une facture détaillée avec le prix horaire du praticien + le prix horaire du cabinet + le prix horaire des dispositifs sur mesure POUR TOUS LES ACTES permettrait aux patients de comprendre la situation actuelle des cabinets dentaires. Et ça nous éviterait accessoirement de passer pour des nantis qui se gavent si ils connaissaient notre rémunération réelle pour chaque actes.
En plus on pourra enfin faire la couronne métal quasiment au même prix que la CCM et quasiment au même prix que la CCC, vu que le travail clinique est presque le même et que la différence de coût de labo est faible.
Je sais que mon point de vue va embêter mes collègues syndiqués, mais je pense que les patients seront de notre coté si ils sont sensibilisés à notre cause.
13/06/2009 à 15h24
le message si dessus est signé molaire 45, mais c'est moi qui l'ai écrit. Par un bug étrange je me suis loggé avec un compte dont je ne connait ni le pseudo ni le mot de passe
13/06/2009 à 15h47
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> le message si dessus est signé molaire 45, mais c'est moi qui l'ai écrit. Par un
> bug étrange je me suis loggé avec un compte dont je ne connait ni le pseudo ni
> le mot de passe
quand je me suis connecté, le pseudo ci-dessus s'est affiché. Je n'ai compris. Désolé chatondecarte mais je ne suis pour rien;
Sinon voici la liste des adresses mail:
Députés
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Sénateurs
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
13/06/2009 à 15h53
chatonDeCarte écrivait:
-------------------
> Une facture détaillée avec le prix horaire du praticien + le prix horaire du cabinet + le prix horaire des dispositifs sur mesure POUR TOUS LES ACTES permettrait aux patients de comprendre la situation actuelle des cabinets dentaires.
----------------------------------
on va y arriver si ce truc est voté
-----------------------------
>
> En plus on pourra enfin faire la couronne métal quasiment au même prix que la CCM et quasiment au même prix que la CCC, vu que le travail clinique est presque le même et que la différence de coût de labo est faible.
--------------------------------------
je pense même qu'on pourrait arriver a des devis avec:
cout de la prothses au labo
cout des materiaux
cout d'ammortissement du plateau technique(charges fixes)
cout horaire de la main d'oeuvre TRES hautement qualifiée
---------------------------------------
et dooocteur au final ca va couter combien
je ne sais pas Mme ca va dependre du temps que j'y passe ....
13/06/2009 à 15h57
franchement ça me derange pas de dire à mes patients qu'un appareillage fait sur mesure ne représente que 1/4 ou 1/5 du prix de l'acte. (ou moins)
La plupart des gens ayant un cerveau comprennent tres bien qu'ils payent les charges, les normes, les assitantes, le matos, mon niveau d'etude, mon savoir faire, mon temps passé,mon diagnostic, etc etc et accessoirement le prix des soins imposés par la sécu qui oblige a travailler presque a perte parfois...
Les gens qui comprenent pas ça apres breve explication et qui prennent le cabinet dentaire pour le fast food du coin et mon travail pour du marchandage de tapis, c'est bye bye.
En revanche c'est une insulte de plus à la profession car nous ne sommes pas justement des marchands de tapis.
Quand je vais dans mon supermarché acheter des oranges (ou du lait^^), sur ma facture en caisse j'ai jamais vu marquer leur prix d'achat des oranges en plus du prix de revente, pourtant eux ne font que de l'achat - revente ce qui n'a rien a voir avec nous.
Je suis un jeune dentiste qui n'attend deja plus rien des syndicats existants apres 6 mois...
Les espoirs :
-harmonisation européenne de la fiscalité, des tarifs des soins, smics et protection sociale, recours européens....on peut toujours rêver !
- on est encore bien considérés par les gens en général, loin des lynchages médiatiques. Quand on est un minimum attachés à bien soigné les gens et faire ce qu'on peut malgré les tarifs des actes français, les gens le ressentent bien et sont reconnaissants. Ils comprenent aussi que l'on ai recours à des soins qui n'existent pas dans la tarification sécu et que notre travail à un cout.
Notre force réside à ce que le peuple dans sa majorité nous considére encore pour ce que nous sommes c'est a dire des soignants, des docteurs, des médecins qui prenont soin d'eux et de leurs enfants et non pas comme des marchands.
Pourquoi les syndicats existants n'utilisent pas cette force pour organiser leur propre campagne médiatique, leur LOBBY. Aujourd'hui ça marche comme ça! vous voulez une loi = faites pleurer dans les chaumières sur un fait divers.
Vous voulez être entendu = créer un personnage médiatique, une mini star et receuillez l'appui du peuple.
Les médecins le font déjà plus ou moins, ils ont leur grands professeurs parisiens qui sont invités partout, leur Pellou (dsl pour l'orthographe), médecin urgentiste gueulard proche des pauvres gens. Nous n'avons personne! Créons créons....
Nous avons un argument CHOQUANT MEDIATIQUE POLEMIQUE de la bombe quoi et en plus VRAI, les tarifs des soins français sont les plus bas d'europe (voir des pays "dévelopés"), à cela pondérer les avec la fiscalité, le smic et les charges françaises..encore plus beau...
Expliquer aux français, qu'on se "débrouille" pour les soigner selon les données acquises de la science mais qu'ils ne peuvent pas bénéficier des soins tip top dignes d'un pays développé, ni du plateau technique. (non non je parle pas des cabinets de standing qui ne sont qu'une minorité et pas forcément mieux...)
fin du défouloir
Bon week end !
13/06/2009 à 16h18
Je vois très bien la tête de Mme Michu qui vient refaire son complet et à qui je vais expliquer qu'elle paye ce tarif parce que je suis déficitaire sur les soins que je pratique sur les autres patients et les CMU.
13/06/2009 à 16h42
c'est pas FAUX Agachon
puisque c'est la réalité
sur l'ensemble , dans une campagne d'explication ca se tient
sur UNE personne qu'on a devant soi , ca ne tient plus
le patient sort du cab et vois le 4x4 et c'est foutu
(j'en ai pas mais quand même)
juste une question en passant les ODF vont noter aussi le prix d'une plaque amovible a 45 euros pour un semestre a 750 ???
ils auront plus de mal que nous encore...
13/06/2009 à 16h48
voici la même liste des députés , séparée par une virgule pour un copier-coller facile dans la zone d'envoi intitulée CCi ou CC selon la messagerie
n'oubliez pas de VOUS envoyer le message et de mettre cette longue adresse en copie cachée..
bien sur selon votre affichage eugenol il faudra recoller des bouts
[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected],[email protected]
---------------------------------------
>
> Sinon voici la liste des adresses mail:
>
>
> Députés
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
>
>
>
> Sénateurs
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 131 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
13/06/2009 à 18h15
etadaptez le courrier: ça fait pas tous 27 ans qu'on exerce;)
pour les deputés c'est fait ( attention au madame Monsieur )
13/06/2009 à 22h29
Vous pouvez crier, vous débattre et vous scandaliser tout discours passera forcément pour un combat de nantis souhaitant que leurs magouilles ne soient pas mises à jour.
Les mentalités sont ainsi en France et tout combat est perdu d'avance.
Je serai à la tête des syndicats je me battrais plutôt pour que ce genre de facture soit également appliquée aux soins et qu' ainsi le décalage criant soit mis en avant.
Si en plus nous pouvions mettre sur nos factures de soins l'équivalent en Allemagne, Italie ou pays scandinaves là nous serions plus crédibles en face d'une population démago par nature...
Eh oui on est en France les amis...Faut assumer!
13/06/2009 à 22h50
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> j'ai pas vu de femme !!
Si Cyber
Il y a
mmes touraine, génisson,lemorton,hermange
13/06/2009 à 23h12
CRAIG écrivait:
---------------
> Je serai à la tête des syndicats je me battrais plutôt pour que ce genre de
> facture soit également appliquée aux soins et qu' ainsi le décalage criant soit
> mis en avant.
> Si en plus nous pouvions mettre sur nos factures de soins l'équivalent en
> Allemagne, Italie ou pays scandinaves là nous serions plus crédibles en face
> d'une population démago par nature...
> Eh oui on est en France les amis...Faut assumer!
tout à fait d'accord avec toi..100%
la france est-elle le pays de l'assistanat ? nous subissons la plus grande pression fiscale au monde pour payer les plus avantageux acquis sociaux et avec en prime des compatriotes qui se disent très stressés au travail !;-)!... c'est peut-être pour ça que les français sont les champions des congés, arrêts maladie, consommation de médicaments, grèves...
donc les cd ont intérêt à tenter de s'aligner sur leurs voisins européens..ils doivent jouer cette carte de l'uniformité européenne des prestations et services rendus. avec un lissage à moyen terme, les cd devraient pouvoir s'en sortir. il faut juste que ça rentre dans les mentalités et c'est ça le plus ambitieux, et c'est à ça que les syndicats doivent s'échiner.. ;-)
camarades dentistes ! travailleurs libéraux ! levez-vous, on nous exploite, on nous spolie !
c'est enfin le Grand Soir ! sachons rester plus que jamais unis pour préserver nos avantages. soyons aussi forts que déterminés pour effacer les terribles inégalités et injustices qui nous éloignent tant de nos confrères (et amis) européens.
♪ c'est le vooo-te finaaa-l..♫
13/06/2009 à 23h24
Deux issues si ce machin est voté, et appliqué (n'oubliez pas que le gouvernement peut passer ce qu'il veut à la trappe en ne sortant jamais les décrets d'application):
- on ne le respecte pas, les patients qui ne sont pas contents on leur explique calmement le comment du pourquoi
- on le respecte comme des imbéciles, en faisant des devis de 10 pages avec les chiffres noyés sous d'autres chiffres comme nos factures complètes de vpcistes, nos factures d'edf, de gaz, d'électricité, les feuilles de paye de nos assistantes, etc... Bien sûr, les mêmes devis seront présentés pour une extrac à 34 euros, avec en gros le déficit causé entraîné par l'acte, etc...
Ce pourrait bien être la goutte d'eau qui ferait déborder le vase, ils veulent ouvrir la boîte de Pandorre mais elle sera dure à refermer.
14/06/2009 à 01h15
Je pense, si ça passe, que nos chers patients doivent être mis au courant du coût global du cabinet, avec surtout la part des cotisations obligatoires dans le prix de la prothese. Comme une "TIPP" de la prothese. Ca va en ennerver plus d'un de savoir à quel point le gouvernement se sucre sur les problèmes bucco-dentaires des gens...
14/06/2009 à 02h56
Mon député est dans le lot, il ne prend pas la peine de répondre de toute manière mais je saurais lui faire de la pub en temps utile...
Les 20 habituels qui vont envoyer les mails auront autant d'effet que pour l'asm mais je vais quand même le faire.
Ce job (enfin plutôt tout ce qu'il y a autour depuis qq années) me saoule de plus en plus, la seule solution c'est de soigner qui on veut, comme on veut, à nos conditions et malheureusement tant pis pour ceux qui resteront sur le carreau.
Zont qu'à faire venir des polonais.