Tous les forums
vote final de l'amendement "facture de prothèse": c'est pour mardi!
14/06/2009 à 09h09
Vu les conditions d'exercice en France, les Polonais qui veulent s'expatrier préfèrent aller autre part, la demande existe dans les autres pays européens. C'est ce qui est arrivé avec les infirmières espagnoles. On en avait beaucoup parlé à l'époque mais elles ne sont pas restées.
De plus, dans quelques années, le niveau de vie de l'Europe de l'Est aura augmenté (voir ce qu'a fait l'Irlande en 10 ans) et ils resteront chez eux.
Vu la démographie professionnelle et toutes les mesures prises actuellement, on se prépare à une pénurie de praticiens. Cela a déjà commencé dans les régions défavorisées ou peu attractives et va s'accentuer dans les 10 prochaines années sur tout le territoire.
14/06/2009 à 09h25
Ca n'est pas la pénurie de praticiens qui va changer les mentalités en France et l'image du dentiste.
14/06/2009 à 09h37
L'image et la mentalité non, mais notre situation oui.
Quand tu as un déséquilibre entre la demande de soins et notre capacité à les absorber, cela nous met en position de force.
Et on nous demandera peut-être notre avis avant de pondre des règlementations inutiles ou aberrantes.
14/06/2009 à 11h26
Agachon écrivait:
-----------------
> Quand tu as un déséquilibre entre la demande de soins et notre capacité à les absorber, cela nous met en position de force.
------------------------
hélas , je pense que ca ne sert à rien d'être taillé comme un hercule quand on a que 2 cerises entre les jambes
------------------------
14/06/2009 à 13h28
ne vous faites pas de soucis un dimanche et allez plonger les ""cerises" du moins pour ceux qui en ont à la piscine, l'ordre va bientôt faire à noouveau une campagne de pub pour rehausser notre image en général(coir Lettre).Oui ,mon général.Bon, je m'en vais cueillir mes dernières cerises et cette année,j'en ai eu 40 kg;Cela est positif pour l'avenir.
14/06/2009 à 15h14
je pense qu'on devrait garder notre énergie et nos lettres aux gouvernants pour le combat le plus important: la fin de l'opposabilité ou la suppression du tarif d'autorité.
Parce que si on commence à râler à chaque petit coup bas qu'on nous fait, on n'aura plus de poids face aux vrais problèmes.
Nos syndicats sont en train de se battre pour cacher nos marges de prothèse alors que les patients devraient les connaître et savoir pourquoi ils doivent payer ces prix. Les "vrais" syndicats, ceux des services publics arrivent à obtenir, par paralysie du pays, des privilèges complètement hallucinants à coup 15eme mois et de congés bonifiés... Et nous on est pas foutu d'organiser un déconventionnement de masse ou une grève des soins opposables...
C'est uniquement en sensibilisant l'opinion publique à notre situation qu'on aura du poids.
14/06/2009 à 15h49
bill écrivait:
--------------
> Zont qu'à faire venir des polonais.
Pas besoin.
Expérience très récente : un(1) recrutement pour un centre de soins sécu.
Une annonce dans ID, une annonce sur ABCdent pour un omnipraticien.
10 candidats, dont 2 étrangers (un moyen-orient, un espagnol).
Mais aussi un enseignant-chercheur maître de conf en fac.
Un endo exclusif.
Un implanto.
Quelques jeunes (2 libéraux, 1 collaborateur), un ancien de plus de 60.
Avec un tel choix... on peut légitimement se poser des questions. La profession ne va pas bien... : il y a une vraie désaffection pour le secteur libéral.
Ce qui pose aussi un problème politique dont nos dirigeants n'ont peut-être pas conscience. Les études de l'an dernier prévoyaient un lent basculement vers le secteur salarié en raison de la féminisation de la profession, mais là, ce basculement est massif et rapide. A mon sens, le secteur salarié doit rester marginal et servir à combler les dérives démographiques professionnelles locales.
Adepte de la transparence, j'aurais été pour ce texte en d'autres circonstances, mais le secteur libéral est trop fragile pour supporter cette nouvelle mesure. Je ne vois qu'une issue : l'exigence d'une revalorisation des soins en échange de cette transparence.
La fin de l'opposabilité ? je n'y crois pas, c'est impossible et serait contraire aux intérets de santé publique.
14/06/2009 à 16h01
ameli écrivait:
---------------
A mon sens, le secteur salarié doit rester marginal et servir à combler les dérives démographiques professionnelles locales.
est-ce aussi le sens des décideurs ?
14/06/2009 à 18h39
ameli écrivait:
---------------
> Je ne vois qu'une issue : l'exigence d'une revalorisation des soins en échange
> de cette transparence.
"Sois vous revalorisez nos soins avec l'argent que vous n'avez de toute façon pas, soit on reste obscur sur nos tarifs." C'est sur que l'opinion publique va adorer ça!
> La fin de l'opposabilité ? je n'y crois pas, c'est impossible et serait
> contraire aux intérets de santé publique.
Parce que avoir les endos les plus iatrogènes de tous les pays développés n'est pas contraire aux intérêts de santé publique?
Parce que devoir faire payer à la sécu des retraitements endo à tout va n'est pas contraire aux intérêts de santé publique?
Parce que empêcher les gens qui ont de l'argent d'avoir des soins de grande qualité en les empêchant de payer les soins à leur vraies valeurs sous prétexte que d'autre n'ont pas cette chance n'est pas contraire aux intérêts de santé publique?
La fin de l'opposabilité est la seule solution réaliste. Entente directe sur tous les actes et on gère ça avec nos patients (communication communication...)
14/06/2009 à 18h51
ameli écrivait:
---------------
> Avec un tel choix... on peut légitimement se poser des questions. La profession
> ne va pas bien... : il y a une vraie désaffection pour le secteur libéral.
Le secteur libéral n'a plus de libéral que le nom.
Les jeunes qui arrivent dans ce métier et pensent pouvoir l'exercer en libéral feraient bien de s'interroger avant de s'installer définitivement.
J'en connais déjà qui ont fait le choix d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs et apparemment on ne les voit pas revenir, contrairement à ce que beaucoup leur avaient prédis...
14/06/2009 à 21h12
En tout cas je bénis chaque jour qui passe de ne plus être en France lorsque je vois comment la profession évolue ces derniers mois.
Comment nos syndicats peuvent ils accepter une telle dérive?
Ne se rendent ils pas compte des effets dévastateurs sur les milliers de cabinets libéraux "normaux"?
J'ai de plus en plus d'amis dans le secteur salarié et qui ne veulent (ou peuvent...) plus en bouger alors que leurs rêves d'étudiants étaient d'avoir leur propre structure. Leurs expériences de collaborations libérales ou d'installations libérales leur ont fait changer de vision sur la profession et ils préfèrent désormais le secteur salarié avec le minimum de sécurité qu'il apporte.
Initialement ils s'étaient investis "provisoirement" dans le salariat mais ce provisoire devient définitif.
Une de mes amies m'expliquait que lorsque les patients se "plaignaient" des tarifs (comme partout) elle avait un argument en or : la mutuelle a les tarifs les plus bas de la ville. Et de son côté elle passe beaucoup moins pour la "méchante qui profite des gens".
Et le fait de ne plus avoir aucun contact avec l'URSSAF et la CARCD apporte un confort d'esprit appréciable vu l'évolution des cotisations!
14/06/2009 à 21h26
Dans mes bras Chatonsdecarte ! Enfin un qui pense comme moi !
La sécu a pour objectif depuis 1945 de permettre l'ACCES aux soins à tous.
Est-ce que ces soins sont des soins de qualité ?
On s'en fout !
Est-ce que cet argent est bien dépensé et est la cause d'une amélioration de l'état de santé bucco-dentaire de la population ?
On s'en fout !
Toutes les enquêtes se concentrent sur une chose: le nombre de personnes qui ont eu accès à des soins et la quantité de soins qu'on leur a prodigué.
Quand un patient "bénéficie" d'une endo lentulo-salive en dix minutes et d'un amalgame au pouce, ce patient a bénéficié de deux actes, c'est une victoire pour la santé publique !
Quand ce même patient se fait retraiter deux ans plus tard la même dent, fracturée et infectée, après deux prescriptions d'antibiotiques, c'est un acte de plus et une nouvelle victoire pour la santé publique !
Quand enfin après deux ans de plus ce patient se fait extraire la dent après une nouvelle prescription d'antibiotiques, c'est un acte de plus et une nouvelle victoire pour la santé publique, merci la sécurité sociale !
Par contre, si un de ces avides de fric qui ne pensent qu'à se "goinfrer" (des mots mêmes de certains confrères, qui eux n'ont "pas peur de travailler") décide de tenter de sauver une dent avec des moyens modernes comme la pose de MTA, alors là le dentiste conseil ne manquera pas de rappeler au praticien que l'exercice d'une telle bizarrerie doit l'être absolument à perte, ou mieux pas du tout.
14/06/2009 à 21h41
Un édito de la sop que j'ai bien aimé, un peu en rapport avec ce que disait Craig:
http://www.sop.asso.fr/Editos/index.php?edito=93
15/06/2009 à 01h21
bill écrivait:
--------------
> Mon député est dans le lot, il ne prend pas la peine de répondre de toute
> manière mais je saurais lui faire de la pub en temps utile...
> Les 20 habituels qui vont envoyer les mails auront autant d'effet que pour l'asm
> mais je vais quand même le faire.
> Ce job (enfin plutôt tout ce qu'il y a autour depuis qq années) me saoule de
> plus en plus, la seule solution c'est de soigner qui on veut, comme on veut, à
> nos conditions et malheureusement tant pis pour ceux qui resteront sur le
> carreau.
> Zont qu'à faire venir des polonais.
Samedi s'est terminé le congrès + AG de la Société Polonaise d'Endodontie dont je fais partie. Aucun de mes amis ne voudrait venir en France dans nos conditions. Nos tarifs font que nous sommes la risée de nos confrères polonais, quant à la qualité du travail, ils n'ont rien à nous envier, bien au contraire!
Francis
15/06/2009 à 01h47
Francis Nalepa écrivait:
------------------------
> conditions. Nos tarifs font que nous sommes la risée de nos confrères polonais,
> quant à la qualité du travail, ils n'ont rien à nous envier, bien au contraire!
Évidement que la qualité des endos polonaises, portugaises, hongroises, espagnols, etc... n'a rien à nous envier. On a beau avoir de la conscience professionnelle, on reste des humains : Quand on est payé une misère, on fini tôt ou tard par faire un travail misérable...
15/06/2009 à 02h55
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> "Sois vous revalorisez nos soins avec l'argent que vous n'avez de toute façon
> pas, soit on reste obscur sur nos tarifs." C'est sur que l'opinion publique va
> adorer ça!
Tu crois qu'il n'y a pas l'argent ? Si mais il est ailleurs qu'en dentaire, c'est tout ! Tout est une question de priorité.
Depuis des dizaines d'années, nous n'avons pas été en mesure de faire changer ces priorités. Mais avons-nous vraiment essayé ? Forts satisfaits du système conventionnel actuel et d'une NGAP qui protègent le dentiste "moyen" peu exigeant, nous avons laissé vivre ainsi, protégeant par là même notre train-train tranquille. Le dentiste est un conservateur (dans l'esprit), or ce conservatisme est devenu suicidaire à mon avis. Pourquoi les règles sécu bougeraient-elles, alors que les dentistes se sont satisfaits depuis toujours du système en place ?
Crois-tu vraiment qu'un système qui permettrait à certains de se soigner et condamnerait d'autres à faire enlever des dents à l'hosto pour cause d'impossibilité financière, a la moindre chance d'être mis en place ?
Non seulement ce serait ruineux pour la société (hospitalisations, maladies, arrêts, médicaments), non seulement beaucoup de praticiens le refuserait pour des motifs éthiques, non seulement cela retournerait la population contre ces "nantis-profiteurs"(mauvaise image=ennuis), non seulement ce serait contraire aux règles républicaines, non seulement cela créerait de graves problèmes sociaux, mais de plus se serait s'asseoir sur le code de la santé publique.
C'est absolument impossible.
Donc, il faut chercher, et trouver, une autre voie : exiger l'application de la CCAM, et la revalorisation conjointe. ça règlerait dans la foulée le problème de ce texte.
Le problème est là : voulons-nous, en majorité, cette CCAM très descriptive et qui ne laissera pas passer la non-qualité ? Je n'en suis pas certain.
Le conservatisme a encore de beaux jours devant lui. La profession ne changera que lorsqu'elle ne pourra plus faire autrement.
15/06/2009 à 09h41
hop écrivait:
-------------
> la france [...] nous subissons la plus grande
> pression fiscale au monde [...]
Désolé hop, rien qu'en Europe le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège sont devant nous !
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Parce que avoir les endos les plus iatrogènes de tous les pays développés n'est
> pas contraire aux intérêts de santé publique?
Stéphane Simon qui a un peu voyagé (quand meme) dit que les endos de CD français un peu consciencieux n'ont pas grand chose à envier au travail de certains exclusifs américains... Mais tu parles des endos de qui là ? Parce que les miennes, même à 90 brouzoufs, j'y passe une plombe et demi, j'y colle le carré de latex et je fais chauffer la gutta. Qu'on demande une revalorisation des soins voire une harmonisation de nos tarifs je veux bien, mais qu'on s'appuie sur les tarifs actuels pour justifier la merde qu'on fait c'est un peu léger.
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> La sécu a pour objectif depuis 1945 de permettre l'ACCES aux soins à tous.
>
> Est-ce que ces soins sont des soins de qualité ?
> On s'en fout !
>
> Est-ce que cet argent est bien dépensé et est la cause d'une amélioration de
> l'état de santé bucco-dentaire de la population ?
> On s'en fout !
Du coup, on pourrait finalement voir d'un bon oeil l'arrivée des mutuelles dans la gestion des soins. La qualité leur importera peut-être... non ?
15/06/2009 à 10h14
excellente initiative d'alain et de cyber
merci à vous pour le tetxe et les mails
a chacun d'entre vous de les envoyer aujourd'hui et de les diffuser sur leur liste de contacts
bravo à l'ordre , la cnsd , l'ujcd pour ce texte
dommage que la fsdl n'y participe pas
> Députés
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
>
>
>
> Sénateurs
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
>
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
> [email protected]
--
Pierres29
15/06/2009 à 10h23
pierres écrivait:
-----------------
> excellente initiative d'alain et de cyber
> merci à vous pour le tetxe et les mails
> a chacun d'entre vous de les envoyer aujourd'hui et de les diffuser sur leur
> liste de contacts
>
> bravo à l'ordre , la cnsd , l'ujcd pour ce texte
> dommage que la fsdl n'y participe pas
>
>
> > Députés
> >
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> >
> >
> >
> > Sénateurs
> >
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> >
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
> > [email protected]
>
>
> --
Merci pour les remerciements d'avoir posté la liste des mails
>
15/06/2009 à 11h01
LdL écrivait:
-------------
> Du coup, on pourrait finalement voir d'un bon oeil l'arrivée des mutuelles dans
> la gestion des soins. La qualité leur importera peut-être... non ?
Je croyais que le Père Noël on y croyait plus passés 10 ans...
15/06/2009 à 12h01
Bonjour,
Peux-tu nous préciser les tarifs polonais pour l'endo, et pour le reste aussi d'ailleurs.
Je soigne quelques polonais ( du bâtiment évidemment...)qui m'ont donné un autre son de cloche.
15/06/2009 à 12h25
LdL écrivait:
-------------
> hop écrivait:
> -------------
>
> > la france [...] nous subissons la plus grande
> > pression fiscale au monde [...]
>
> Désolé hop, rien qu'en Europe le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège
> sont devant nous !
mince alors, on nous balade...
http://www.forbes.com/global/2008/0407/060_2.html
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-france-a-la-pression-fiscale-la-plus-forte-du-monde_178334.html
> "rien qu'en Europe.."
oui, c'est vrai que Forbes nous cache sûrement les scores de certains pays (pour nous embêter)..dans leur étude ne figure par exemple qu'un seul pays africain !..mais tu dois avoir des chiffres d'extra-européens qui coiffent sur le poteau les champions du monde européens (et chinois) de la pression fiscale ?
15/06/2009 à 13h30
c'est quand ils veulent
comme ca on la recuperera
mais il y a aucune chance que ca arrive
tu vois la secu payer la TVA ???
15/06/2009 à 15h16
molaire45 écrivait:
-------------------
> Sinon voici la liste des adresses mail:
>
>
> Députés