Tous les forums
47 trop sensible...dévitalisation?
15/06/2009 à 21h37
Une patiente s'est faite extraire 48 il y a maintenant 6 mois...et se retrouve après cicatrisation avec une forte résorption et une sensibilité +++ sur 47...
La 47 présente un amalgame occlusal.
Pendant un mois, je lui ai prescrit un traitement d'hypersensibilité dentinaire qui n'a pas eu le succès que j'espérais...
Vous arrive t'il souvent de dévitaliser une dent hypersensible?
P.S : il n'y a pas à l'examen clinique de carie en distal de 47...la radiographie est trompeuse...et puis désolé pour la netteté de l'image
15/06/2009 à 22h24
Monet écrivait:
-------------
> Vous arrive t'il souvent de dévitaliser une dent hypersensible?
ben oué, même que Céramik il te l'extrait et met un implant à la place :-))))
15/06/2009 à 22h43
Monet écrivait:
---------------
> Une patiente s'est faite extraire 48...et se retrouve après cicatrisation avec
> une forte résorption et une sensibilité +++ sur 47...
slt
dans ce genre de cas, des fois, il y a une carie radiculaire en distal de 47.
Sinon, si elle souffre le martyre, mieux vaut dévitaliser.
15/06/2009 à 23h59
si cest apres lextraction de la 48 ca peut etre liee a une resorption externe du a un elevateur qui a pris trop d appuie en distal de la 47...
Radio stP
16/06/2009 à 00h45
Es tu sur de l'intégrité du V ?
Il me semble que l'apex de 48 pourrait avoir "dérangé" celui ci.
D’ou hyperesthésie ou troubles divers sur 47
--
xbk
16/06/2009 à 02h03
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Monet écrivait:
> -------------
> > Vous arrive t'il souvent de dévitaliser une dent hypersensible?
>
> ben oué, même que Céramik il te l'extrait et met un implant à la place :-))))
Dis DocL, t'as pris tes médicaments ?
--
Céramik
16/06/2009 à 09h44
pxav écrivait:
--------------
> Es tu sur de l'intégrité du V ?
> Il me semble que l'apex de 48 pourrait avoir "dérangé" celui ci.
> D’ou hyperesthésie ou troubles divers sur 47
En effet, je ne l'exclue pas...
Au bout de 6 mois post-extraction et une cicatrisation douloureuse, et de 1 mois de traitement contre l'hypersensibilité, celle ci persiste au niveau de 47.
16/06/2009 à 13h35
Monet écrivait:
---------------
> Je n'ai pas pris de rétro...la pano est plus jolie en vraie ;o)
une retro ça ne mange pas de pain.
--
xbk
16/06/2009 à 14h33
Bonjour,
a mon avis il s'agit de la même sensibilité observée après les traitements paro, le parodonte est diminué et la surface de racine exposée est sensible. Je pense qu'en distal tu trouveras une poche qui objectivera qu'une partie de la racine est dénudée.
04/08/2009 à 18h06
Il n'y avait pas de carie distale mais que de difficultés pour dévitaliser cette 47...
Je crois que j'ai mis 3 heures pleines pour le faire...
04/08/2009 à 18h22
Monet écrivait:
---------------
> Il n'y avait pas de carie distale mais que de difficultés pour dévitaliser cette
> 47...
>
> Je crois que j'ai mis 3 heures pleines pour le faire...
3 heures!? beau travail! encore une heure ou deux et tu obtures le dernier canal en mésial....celui qu'on croit deviner sur ta radio....
04/08/2009 à 18h59
J'aime bien ton style ironique vitalic...
En effet pas de 3e canal que j'ai longtemps cherché - d'où les 3 heures(on remarque la large ouverture de la cavité d'accès en mésial)
Aujourd'hui plus aucune sensibilité...mais si je poste les RVG c'est que je ne comprends pas exactement l'image de l'obturation endodontique.
05/08/2009 à 11h01
Qu'est ce que tu ne comprends pas au niveau de ton obturation?
Et le canal dont parle vitalic n'est pas là où tu as mis ton trait blanc. Mais il est bien visible sur la RVG.
Il me semble que sur les molaires mandibulaires, il y a plus souvent un 3eme canal mésial qu'un seul canal...
En tous cas, si il n'y a plus de sensibilité, le patient doit être satisfait. Mais obturer le 2eme canal mésial me parait obligatoire (moi aussi j'aime bien l'ironie de vitalic, je me suis dit que sa remarque, j'aurai pu la faire! Et je dis ça sans ironie aucune :p )
05/08/2009 à 14h28
"Qu'est ce que tu ne comprends pas au niveau de ton obturation?" : là ou j'ai dessiné le trait blanc...
"Et le canal dont parle vitalic n'est pas là où tu as mis ton trait blanc. Mais il est bien visible sur la RVG."...
pourtant il est introuvable
"Il me semble que sur les molaires mandibulaires, il y a plus souvent un 3eme canal mésial qu'un seul canal..."
il te semble bien
"En tous cas, si il n'y a plus de sensibilité, le patient doit être satisfait. Mais obturer le 2eme canal mésial me parait obligatoire (moi aussi j'aime bien l'ironie de vitalic, je me suis dit que sa remarque, j'aurai pu la faire! Et je dis ça sans ironie aucune :p )"
merci de ton post.