Tous les forums
les chiffres sont trompeurs
21/06/2009 à 01h04
naubru340 écrivait:
-------------------
> C'est sûr: il valait sans doute mieux recevoir Khomeini en France et lui permettre à son retour en Iran de créer une République Islamique..
pas si sûr..certaines pourraient ne pas aimer:
http://www.dailymotion.com/video/x9drrb_baillon-jaune-et-vert_fun
22/06/2009 à 11h44
Super diaporama Doc!
Quant à la musique (on dirait du Narik...) elle eut pu être mieux choisie à des fins émotives. Dommage.
C'est fou comme on croit lire la vraie nature d'Amaninedjab dans ses photos...
Néanmoins, tu me diras ce que tu en penses, la fin du programme laisse transparaître une profonde aspiration nationaliste laïque, nostalgique de la civilisation d'un Empire Perse pré-islamique. Me trompé-je?
De ce fait le message ne serait-il pas du coup un peu anticipateur, voire même trop précipité, au regard du verrouillage actuel du système politico-religieux en place?
Ce serait donner des arguments au pouvoir en place pour dénoncer une menace sur le fondement religieux de la République Islamique... donc maladroit.
22/06/2009 à 11h50
the beginning of the end or the end of the beginning?
je vote pour la 1ère partie ;-)
maintenant aucune révolution ne s'est faite en une semaine ;-))))
La semaine dernière, les manifestants criaient "mort au dictateur"....
Samedi, ils ont crié "mort à Khamenei"...
Il a commis la plus grave erreur de sa vie. L'ayatollah Khomeyni n'aurait jamais fait une telle erreur. Il était suffisamment intelligent pour être du côté de la nation. Khamenei a fait un mauvais calcul. Il a pensé qu'avec quelques Gardiens de la révolution et le ministère du renseignement, il pouvait conquérir une nation....
Ce qui est important et nouveau dans ce mouvement c'est que, pour la première fois depuis 120ans, les Iraniens se mobilisent en masse sans soutien des religieux et sans motivation religieuse....(ça va dans le sens de ce que tu dis mark)
(Le Monde)
22/06/2009 à 14h27
Il y a quand même des ressemblances troublantes:
22/06/2009 à 14h43
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> et ça?
Bien vu ;.)
22/06/2009 à 16h53
on peut changer le fond de l'image sans changer le personnage c'est sur cela fait un peu photo de propagande !
22/06/2009 à 20h16
jeff2 écrivait:
---------------
> l'envie de vomir
> au revoir Neda...
:-((((
est-ce un hasard ce prénom qui veut dire quelque chose comme "espoir"? ou un message de l'au-delà?
22/06/2009 à 23h07
jeff2 écrivait:
---------------
> l'envie de vomir
> au revoir Neda...
+1
Je ne comprenais pas de quoi ou de qui vous parliez mais,là, je viens de voir les images...
Quel que soit le pays ou le régime, on ne s'habitue pas à ça... :.<
23/06/2009 à 01h17
C'est la faute au Mahmoud l'haineux, espèce préhistorique s'il en est...
23/06/2009 à 01h23
Mahmoud n'est qu'une marionnette.
Il est temps que les mollahs retournent dans leur mosquée
23/06/2009 à 01h36
jeff2 écrivait:
---------------
> Mahmoud n'est qu'une marionnette.
> Il est temps que les mollahs retournent dans leur mosquée
Oui, les mollassons pires.
23/06/2009 à 13h40
Le Time note que le décès de Neda, quelles que soient ces circonstances exactes, "pourrait tout changer". "Les cycles du deuil dans l'islam chiite pourrait nourrir l'agenda du combat politique", précise le Time, qui explique que le deuil est porté le troisième, le septième et le quarantième jour. "Ces commémorations sont cruciales dans la riche histoire de l'Iran", ajoute le site Internet qui rappelle que la révolution islamique contre le chah s'est appuyée sur ces célébrations.....
(le monde)
23/06/2009 à 14h33
L'argument marche dans l'autre sens aussi. Mossadegh s'était séparé des religieux, il était tombé. Le chah pareil.
La question aujourd'hui est de savoir si Khameinei a encore un large soutien des religieux ou non.
23/06/2009 à 14h47
plouf écrivait:
---------------
> L'argument marche dans l'autre sens aussi. Mossadegh s'était séparé des
> religieux, il était tombé. Le chah pareil.
en parlant de Mossadegh:
une leçon de l'histoire.....
23/06/2009 à 22h32
Bel exemple de propagande (faux historiens, faux iranien,consensus unilatéral,nul besoin de connaitre l'origine de ce clip) C'est une tromperie, deux nations ne peuvent avoir exactement les mêmes intérêts.
23/06/2009 à 22h36
un petit retour en arrière pas forcément inutile:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/11/pourquoi-ahmadinejad-pourrait-gagner
23/06/2009 à 22h50
bon Cédric sérieux, plus la peine de te fatiguer, je te zappe illico...t'es trop relou toi...
23/06/2009 à 22h53
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
>t'es trop relou toi...
je le prends comme un compliment
23/06/2009 à 23h25
Ce qui est à peine croyable mirceradonic, c’est que tu cites ici un article que tu n’as pas du lire, en tout cas pas du comprendre, parce qu’il constitue à lui seul le bien-fondé des soupçons de l’intérêt supérieur du système en place pour que coûte que coûte Amadinedjab soit réélu, à tout prix, y compris celui d’une fraude.
Citations et commentaires :
»Ses partisans font grand cas de sa politique antioccidentale et anti-israélienne, ferme et souvent très énergique »,
Expression pour le moins édulcorée pour un appel au génocide…
« ses mesures politiques, qui ont ruiné l’économie du pays, ou peu s’en faut. »
… et cela bien sûr doit entraîner à coup sur sa réélection… cherchez l’erreur d’analyse..
« tout indique qu’à l’issue du duel électoral de juin, il sera "réélu" pour diriger le pays durant les quatre prochaines années. »
Les guillemets encadrant le mot « réélu » indique donc que le 11 juin, l’élection est déjà « écrite »… par qui ? puisque que le peuple ne s’est pas encore exprimé. Il faut croire ici à de l’humour de la part du rédacteur sous-entendant le caractère inéluctable d’une désignation déguisée en « élection »…
»Les trois derniers présidents ont cumulé deux mandats consécutifs, comme le permet la constitution. A eux seuls, ils ont assuré la présidence de l’Iran durant 24 ans. »
Belle démonstration de la « stabilisation » du système qui assure depuis un quart de siècle à tous coups la réélection du président préalablement « désigné » par les mollahs. Un déni de démocratie tellement évident !
» l’année 2005 …. : l’Iranien moyen en a marre de la pauvreté, du chômage, de l’inflation, de la corruption et des autres maux de ce genre.
…. Ahmadinejad, … accusant les gouvernements précédents d’avoir creusé l’écart de revenu entre l’élite de Téhéran et la population pauvre des villes et des campagnes.
… a promis d’améliorer la vie des classes pauvres et modestes en mettant "les revenus du pétrole sur la table du peuple".
…
Aujourd’hui, près de quatre ans après son élection, même s’il est accusé d’être à l’origine de presque tous les fléaux qui se sont abattus sur l’Iran, Ahmadinejad peut réutiliser les mêmes arguments et mobiliser ses partisans de sorte à conserver son fauteuil. S’il n’a pas mis l’argent du pétrole sur la table du peuple, il a toutefois permis à de nombreux membres des Gardiens de la révolution [milice du régime] de s’enrichir. Ces alliés sont organisés, votent et peuvent pousser d’autres électeurs à aller voter. » »
Excellent motif de satisfaction du peuple et motivation évidente pour sa réélection !!!
»La troisième raison pour laquelle je pense qu’Ahmadinejad sera réélu, c’est qu’en Iran, lorsqu’un nouveau régime est élu, tout le monde est instantanément, remplacé
… Ce phénomène, aussi stupide soit-il, a doté un segment de la société d’une nouvelle forme de pouvoir et de richesse. Et ces personnes feront tout leur possible pour qu’Ahmadinejad soit réélu »
En d’autres termes, c’est une oligarchie politique, religieuse, économique et administrative qui est prête à tout pour assurer la réélection du président sortant CONTRE LE VERDICT DES URNES QUELQU’IL SERA !!!
Le tout, je le rappelle, daté du 11 juin…
C’est un mariole le journaliste, à croire qu’il voulait avertir l’opinion d’un scénario bien écrit et prêt à être joué.
Bel argument mirceradonic !
Je me demande pourquoi je passe tant de temps à démonter si facilement ton jeu partisan et maladroit, visiblement de l’acabit d’une forme étonnante d’Internationale des Nationalismes…
.
24/06/2009 à 00h18
Je pense comme toi qu'ahmadinedjad n'est qu'un épouvantail aux mains du régime islamique. Si l'on m'avait demandé mon suffrage de bourgeois occidental pour cette élection , il ne se serait sûrement pas porté sur lui. Je ne défends pas ahmadinedjad mais la démocratie et c'est sur ce point que nos visions divergent. Faut-il imposer à un peuple un dirigeant qu'il n'a pas choisi sous prétexte qu'il n'est pas assez éclairé ? la "populace" (comme tu la nommes dans un précédent message) devrait elle être dépossédée de son droit d'expression parcequ'elle ne mettrait au pouvoir que des régimes totalitaires (thèse de Hannah Arendt et des prétendus défenseurs de la démocratie).Je ne crois pas en ces théories. Nul n'est plus légitime qu'un peuple pour choisir son dirigeant même si le fameux "sens " de l'histoire lui donne tord par la suite.