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Assistante : indemnité de départ à la retraite
16/06/2009 à 21h13
Bonjour tout le monde
Une de nos charmantes assistantes va faire valoir ses droits à la retraite à la fin 2009.
Comme elle travaille dans le cabinet depuis le début des années 70 (elle a commencé avec nos prédécesseurs), il semble qu'on va devoir lui verser une (très copieuse) indemnité de départ à la retraite pour fêter l'évènement.
Quelqu'un connait-il le mode de calcul de cette indemnité, ou au moins une piste pour qu'on le trouve nous même ?
16/06/2009 à 21h47
Chicolata écrivait:
-------------------
>
> Quelqu'un connait-il le mode de calcul de cette indemnité, ou au moins une piste
> pour qu'on le trouve nous même ?
ton expert comptable
L'UGRR/AGRR
il me semble qu'ils te la rembourse maintenant.
16/06/2009 à 22h08
JeRis > bonne réponse. Mais tu te la procures où la convention collective ?
mosquito > on n'a pas de comptable. C'est nous qu'on fait nos comptes nous même. Pour la suite, c'est vrai qu'on doit pouvoir se faire rembourser, au moins partiellement. On n'a aucune idée de la procédure
16/06/2009 à 22h39
mosquito écrivait:
------------------
> L'UGRR/AGRR
> il me semble qu'ils te la rembourse maintenant.
Que si tu as cotisé pour ! Et c'est facultatif...
16/06/2009 à 22h42
Chicolata écrivait:
-------------------
> Mais tu te la procures où la convention collective ?
C'est une plaisanterie?
Elle doit être dans ton cab, à disposition des employé(e)s.
> C'est nous qu'on fait nos comptes nous même.
Y'a pas de petites économies...
Zut, un proverbe dit pourtant "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Il se trompe?
;)
Pas bon le dicton, dans ton cas.
Vous êtes plusieurs, à première vue, et il n'y a personne de qualifié pour la gestion sociale, c'est énorme. (les quelques roros économisés peuvent coûter très, très cher).
Si pas de convention collective, qu'en est-il, par exemple, de l'affichage obligatoire? (le truc très bête, genre horaires, médecine travail, loi sur le harcelement, registre de sécurité, registre unique du personnel et autres joyeusetés...)
Bref, pour t'aider:
http://www.adinfos.fr/pdf/Conventioncollective.pdf
(page 23)
--
http://www.adinfos.fr/
(asso de gonzesses bénévoles, ya pas de petites économies chez elles non plus)
;)
17/06/2009 à 22h07
L'indemnité de départ en retraite est la même que celle de licenciement: 1 mois de salaire par tranche de 4 années de présence. Ex pour 22 ans -> 6 mois
Elle est remboursée à 70% par l'AG2R.
Elle n'est pas soumise à cotisation sociale sauf CSG/RDS et est non imposable.
Voili voilà (j'ai eu une assistante en retraite l'année dernière après 22 ans de cabinet)
Attention avec l'AG2R: ils vont tout faire pour ne pas payer mais il ne faut pas se laisser intimider et insister avec l'aide de la protection juridique.
17/06/2009 à 22h20
L'important, c'est surtout que le dossier soit bien ficelé.
Quand mon assistante est partie, l'AG2R m'a réglé rapidement, heureusement car ça fait mal!
Attention, si départ avant 65, la prime est soumise à charge. (ça fait encore plus mal)
De mémoire, la prime est fiscalisée au delà d'un seuil (j'ai oublié le montant).
Téléchargez la convention collective, tout est dedans!
18/06/2009 à 13h30
Mille mercis pour toutes vos réponses et suggestions (notamment la convention collective téléchargeable d'ad'infos).
Même si nous faisons notre compta nous même (bah oui, ça existe), nous nous ferons probablement assister pour cette occasion afin d'éviter toute bourde.