Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles vernis fluorés:mise à jour congrès de pedo Reims 2009 - Eugenol

les vernis fluorés:mise à jour congrès de pedo Reims 2009

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/06/2009 à 03h35


indications:
- prevention carieuse
-hypersensibilités

prevention primaire ou therapeutique? that's the question!

3 categories de vernis fluorés
-fluorosilane(fluor protector) liquide
-fluorure de sodium à 5%(duraphat ou duraflor),visqueux
-fluorure de sodium à 6%: (bifluorid),fluide


PREVENTION CARIEUSE(tant qu'à faire autant prévenir)
C1AOD= carie au niveau de l'email
C3AOD = carie au niveau de la dentine
FP = fraction preventive = proportion de sujets n'ayant pas developpé de caries

dents permanentes,FP = 46% pr l'email
FP= 40% pr la dentine
dents temporaires FP = 33%

UTILISATION DS LE TTT ODF
ttes les 6 semaines,
et........... FP = 70%!!!!!!!!!!!!!!!
à transmettre à vos correspondants odf si par hasard,ils avient zappés l'info et les etudes conduites(impensable,les SQ SAVENT,aussi,ne vs en privez surtout pas,mrs les orthos)

pr les inquiets:
la toxicité des vernis,oubliez! à part leur servir ts les matins en confiture au p'tit dej,il n'y en a pas,la frequence d'application classique etant bisannuelle(en RCI élevée on peut augmenter à 4 applications par an :au dessus le benefice est inexistant sauf ttt odf)

UTILISATION THERAPEUTIQUE
comme agent de remineralisation
des etudes ont été faites et montrent qu'en application ttes les semaines,le duraphat a induit une remineralisation d'atteintes amelaires(outil= diagnodent)

PROTOCOLE
dents nettoyées à la cupule caoutchoux ou brossette et séchées
application au pinceau ou microbrush
fil dentaire enduit, en proximal
secher
ne pas boire et manger au moins 2h
eviter le brossage ce jour là


NB: ce n'est ni rentable,ni brillant comme outil therapeutique,le vernis fluoré
mais selon la formule d'ariel et"à son avis que je partage..,"
ds un forum pro,il faut informer,vs voilà informés


cyberquenottes

18/06/2009 à 10h06


Merci Ploc


up !!


catrose

18/06/2009 à 11h34

Merci ploc!
y a-t-il des etudes comparatives avec l'autre produit de remineralisation et de prevention qu'est le Tooth Mousse Plus combinant fluor et Recaldent(CPP-ACP)?


belette

18/06/2009 à 12h46

On peut toujours espérer une reminéralisation...

Cervitec, duraphat j'ai tenté les 2 à gauche.
A droite, j'ai fait air abrasion (tout doux: tout se détachait) et composite.



--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Lydia s2ddh2 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/06/2009 à 14h21

Merci ploc

Mais un truc me perturbe:
>des etudes ont été faites et montrent qu'en application ttes les semaines,le duraphat a induit une remineralisation d'atteintes amelaires(outil= diagnodent)<

C'est le: 'toutes les semaines' qui me perturbe :-)




honnetement, sincerement, je m'etais amusé il y a une dizaine d'années a prendre une molaire de mon bocal de chicots, a mettre de la resine XXX dans la moitié d'un sillon , et a la mettre une fois en machine a laver la vaisselle 1 heure apres (pas plus "pire" qu'une bouche, hein?!)

J'avais ensuite regardé a la loupe : plus que dalle, que pouic, nada, nothing, nitchevo, nihil. Sillon vierge. On suppose que les tubulis dentinaires sont imprégnés, on suppose....


Je me fais encore plus la vodka du diablo: l'application topique de bidule est précédée d'un brossage méticuleux a la cupule, yes? ceci ne va -til pas entrainer une baisse cariogene de l'échantillon témoin?



19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

18/06/2009 à 20h32

ben merci alors ploc
bonne petite synthèse
remet les idées bien en place


Image odged8 - Eugenol
ploc

19/06/2009 à 02h08

catrose écrivait:
-----------------
> Merci ploc!
> y a-t-il des etudes comparatives avec l'autre produit de remineralisation et de
> prevention qu'est le Tooth Mousse Plus combinant fluor et Recaldent(CPP-ACP)?

de rien cat,que ne ferais je pas pr t'attirer en pedo?:)
alors non,il n'y a pas ou en ts cas,je n'en connais pas
en fait j'ai cru comprendre que ds notre beau pays,le recaldent est essentiellement prescrit pr les hypersensibilités et chez les patients presentant une hyposialhorrée

FRANCE:
on n'en parle pas et combien le prescrivent?
cependant en cherchant bien(conf ou google),on trouve:

"INDICATIONS DU GC TOOTH MOUSSE
* Restaure l'équilibre minéral chez les patients présentant des insuffisances salivaires telles que la xérostomie ou lorsque les procédures habituelles d'hygiène buccales sont difficiles
* Restaure l'équilibre après des procédures telles que le blanchiment, le détartrage, le nettoyage des racines et le curettage, et réduit toute hypersensibilité dentinaire qui résulte de ces traitements
* La recherche a également démontré que RecaldentTM peut transformer l'opacité visuelle de taches blanches récentes en une transparence plus proche de celle de la dent naturelle
UTILISATION
Lorsque le CPP-ACP est appliqué en bouche, il va se lier aux bio films, à la plaque dentaire, aux bactéries, à l'hydroxyapatite et aux tissus mous localisant le calcium et le phosphate bio-disponibles. La salive va améliorer l'efficacité du CPP-ACP et son goût va stimuler le flux salivaire. Tooth Mousse agit rapidement (2 à 5 minutes) cependant, plus le CPP-ACP et la salive sont maintenus en bouche, plus le résultat sera efficace."

AU CANADA:un slogan

"LA NOUVELLE TRIDENT XTRA CARE AVEC RECALDENT:LA GOMME DES SOINS DENTAIRES"

"Recaldent(R) est un ingrédient efficace qui permet la reconstitution de la dent grâce à des propriétés actives qui reminéralisent la dent aux endroits où la carie peut commencer à se former. Recaldent(R) permet ainsi aux dents de mieux résister aux plaques acides. Résultat de 10 ans de recherche et développement, la TRIDENT XTRA CARE(MC) avec Recaldent(R) est aujourd'hui la seule gomme au pays reconnue par l'Association dentaire canadienne."

plus porteur que chez nous..........


adhoc,reprends de la wodka(zubrowska:l'herbe y est autorisée à la consommation:) et crois! mecreant!

belette, les demineralisations après odf et(ou) par manque d'hygiène se situant le plus souvent au collet, au lieu de l'air abrasion un peu trop radical, essayes les us diamantés ,c'est moins violent, n'enlèvera que l'email déminéralisé, sans risque de saignement gingival,ce qui simplifiera les compos à suivre ds la mme seance
mais ce n'est que mon avis....




pr finir,un point sur l'interêt des vernis fluorés et l'HYPERESTHESIE dentinaire

en gros qu'on adhère à la theorie hydrodynamique ou à la theorie mecaniste ,le fautif est l'odontoblaste qui se comporterait comme une cellule sensorielle
il y a peu d'hyperesthesie chez l'enfant(2%) mais le chiffre est en augmentation à cause de la surconsommation des boissons actuelles sur le marché(adhoc,avec la wodka tu ne risques rien) et de l'augmentation des MIH
la prise en charge passera
- par la suppression des habitudes erosives(boissons sucrées,acides,hyperbrossage etc...)
- les soins(MIH)
- l'obliteration des tubuli dentinaires par le duraphat(plus visqueux)

that's all,folks!


NB:cat, de quoi veux tu que je parle pr te faire rester:les 10 commandements du collage,ça t'interesse?






200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/06/2009 à 11h22

merci miss;)

pratique efficace.

top , comme d'hab