Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix générateur - Eugenol
Egy194 ietbqd - Eugenol
caith

18/06/2009 à 16h51

Mon générateur Trophy (15 ans) perd de l 'huile et émet des crépitements bizarres au déclenchement.
Quels sont les générateurs fiables et qui produisent les images les plus fines actuellement ?
Quelqu'un peut il me donner son avis sur le générateur Myray distribué par Médical Universal ?

ameli

18/06/2009 à 23h54

S'il perd de l'huile, tu n'y touches plus, il est dangereux. C'est une grenade qui peut s'amorcer dès que tu déclenches le tir...

Egy194 ietbqd - Eugenol
caith

19/06/2009 à 00h16

merci, je vais suivre le conseil.

ameli

19/06/2009 à 12h50

Contrairement à ce qui se dit chez les importants revendeurs généralistes, il y a des différences sensibles entre les générateurs.
... Mais pas forcément des différences sensibles dans les prix. L'écart de prix entre du matériel au top et du matériel moyen n'est pas lourd, et largement justifié tant par la longévité de la machine que par ses performances techniques.

Comment juger les machines ?
Sur le géné, le voltage doit être stable. On connait des machines qui annoncent du 70kV et débitent du 72 sur un tir et royalement du 64 sur le suivant.
Autre souci : la minuterie. Certaines sont très farfelues. Soit elles ne descendent pas assez bas, soit elles ne minutent rien. Tu programmes 0,3 et tu comptes 0,5, etc.
Comment, avec ces petits défauts qui s'ajoutent les uns aux autres, régler une machine si les étalons sont faux et instables ?
Donc, si tu as du pot, tu as un bon cliché, et sans que tu modifies aucun critère, ton cliché suivant est illisible...

Avant de choisir, selon des critères qualitatifs et financiers, il faut donc éliminer les cancres.
Les cancres, ce sont les mauvaises machines, mais aussi les mauvais fournisseurs, incompétents dans les réglages et dans les explications, qui viennent avec un tournevis pour te coller ta machine au mur, et s'en vont avec le chèque.
Pour moi, un fournisseur de matériel radio qui est incapable de tester sa machine, de démontrer qu'elle est bonne, de visualiser sur fantôme, n'est pas un fournisseur fiable.

La solution ? écrire tes exigences, et les faxer tous azimuths.

descriptif :
ensemble complet : générateur + minuterie + bras
haute fréquence
sélection possible de 60 à 70 kV
affichage et mémorisation des doses émises sur la minuterie et le logiciel d'imagerie
contrôle sur site après installation par le fournisseur, obligatoire.
1. Un tir sur bloc test doit être effectué avec visualisation du nombre de paires de ligne et mires de résolution. Le résultat doit être conforme aux normes décrites dans la Décision du 8 décembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiologie dentaire (J.O. du 26.12.2008)
2. Les doses en Mg et l'évaluation des Kvp doivent être mesurées. 3 tirs successifs sans modifications notables doivent être constatés
3. Le calibrage de la minuterie doit être confirmé sur le site après l'installation
Avantage de la méthode : les cancres s'abstiennent de répondre au fax. Le tri sera plus facile, car il n'y aura guère de risque d'acheter de la m..

cyberquenottes

19/06/2009 à 13h51

Ameli , TOI qui est bien placé , n'est il pas possible de connaitre le resultat des controles qualités Allemant , suisse et luxembourgeois sur les tubes existants dans ces contrées

ce serait une base de données tres concrete et applicable AVANT achat

ameli

19/06/2009 à 14h24

Bonne idée.
Je vais me renseigner, je connais un expert qui est chargé des contrôles dans le Benelux.
Je me souviens qu'il m'a dit que les Trophy Irix 708 avaient quasiment tous été refusés, non que la machine soit dangereuse mais elle manque de stabilité, bref, inréglable...
Il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement en France. Même si ce modèle n'est plus fabriqué, Trophy-Kodak ayant fini par réagir, il en reste beaucoup en activité, qui font donc des clichés dont la lisibilité est très aléatoire.
Je vais fouiller un peu plus...

cyberquenottes

19/06/2009 à 14h46

pour le 708 j'avais retenu

pour info il y en a dans 1 cab sur 2 ....