Tous les forums
exercice
19/06/2009 à 11h36
implants posés y a deux ans, à part retour à l'envoyeur qu'est ce que vous faites pour la patiente?
-dépose?
-lambeau?
19/06/2009 à 12h26
comme tu dis, à part retour à l'envoyeur...dépose des couronnes, vis de cicat (pour retrouver une santé gingivale), puis réfection des prothèses...
19/06/2009 à 12h28
DUR DUR ! Pourquoi? Retour au prat d'origine non souhaité?
De toute façon dépose et repose des coiffes de cicat nettoyage etc...
19/06/2009 à 12h47
oui je l'ai renvoyée mais c'est pour avoir des avis.
je me demande même si c'est pas mieux de tout déposer et de reposer surtout que la patiente a 35 ans.
en mettant un coup de souflette je vois une bonne partie de l'implant.
19/06/2009 à 13h08
Certes! le pb est que les implants risquent et même surement sont ostéointégrés. Le pb est de bien nettoyer l'intérieur des implants ( système à vis opposé au système cône morse). Plein de pyostacine doivent coloniser! Ensuite avec une fermeture bien étanche et prf on fait parfois des "miracles".
19/06/2009 à 13h40
il est sur que vu l'adptation prothétique le ciment a entièrement colonisé l'espace disponible et fait l'étanchéité et la ...colonisation
même en déposant le tout et vis de cicat il faudra modifier le profil du fm implantaire et venir sertir le "col" implantaire qui sera alors supracrestal (il l'est déja)
autrement expliqué : supprimer l'épaulement pour transformer le switching platform en implant monobloc (est ce plus clair ?)
ceci si on veux les sauver puis envisager de faire de la gencive attachée autour (on a le sentiment qu'elle existait sur la photo) et que la mauvaise adaptation est responsable de la suite non ?
19/06/2009 à 14h21
Tout à fait d'accord avec fouilla. Je dirais même comment nettoyer (dans des systèmes non étanches) l'espace des switching plateform, aucun instrument ne le permet! J'étends son raisonnement à tous les systèmes vissés où il est (était) admis de perdre une ou deux spires...
19/06/2009 à 14h26
mac écrivait:
-------------
> c'est quoi comme implant? des mis seven?
moi je dirais de l'ankylos
19/06/2009 à 14h27
manolito écrivait:
------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > c'est quoi comme implant? des mis seven?
>
> moi je dirais de l'ankylos
c'est ce je pensais au départ, mais à pas l'air tellement conique à l'intérieur.
19/06/2009 à 14h47
les MIS7 ont un micro filetage au col et pas bcp plus marqué sur le corps de l'implant. Ici on dirait qu'il n'ya pas de pas!
19/06/2009 à 15h10
drmarcus écrivait:
------------------
> Tout à fait d'accord avec fouilla. Je dirais même comment nettoyer (dans des
> systèmes non étanches) l'espace des switching plateform, aucun instrument ne le
> permet! J'étends son raisonnement à tous les systèmes vissés où il est (était)
> admis de perdre une ou deux spires...
de toutes façon la peri implantite sur le distal va se poursuivre..
car il ne s'agit pas simplement d'une perte de hauteur d'os "normale" comme on tolerait sur les implants classiquement.
dépose, et repose d'implant plus long apres cicatrisation de un à trois mois suivant les dégats de la dépose.
--
xbk
19/06/2009 à 15h28
Me suit mal fait comprendre. Dans un premier temps débridage. Si aucune amélioration on dépose.
Heureusement pour moi, l'inconvénient étant ne pas avoir l'expérience nécessaire, mais je n'ai jamais eu à prendre en charge une périimplantite au sens propre du terme.
19/06/2009 à 18h22
vava écrivait:
--------------
> 200€ sur ankylos pilier balance
>
>
> le seven est bisoté au col
je confirme, étant utilisateur d'ankylos , c'en est un et certainement un B8 ( diamètre 4,5 et longueur 8 mm )et pilier balance postérieur avec un col de 0.75 mm.
19/06/2009 à 20h40
pxav écrivait:
--------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > Tout à fait d'accord avec fouilla. Je dirais même comment nettoyer (dans des
> > systèmes non étanches) l'espace des switching plateform, aucun instrument ne
> le
> > permet! J'étends son raisonnement à tous les systèmes vissés où il est (était)
> > admis de perdre une ou deux spires...
>
> de toutes façon la peri implantite sur le distal va se poursuivre..
> car il ne s'agit pas simplement d'une perte de hauteur d'os "normale" comme on
> tolerait sur les implants classiquement.
>
> dépose, et repose d'implant plus long apres cicatrisation de un à trois mois
> suivant les dégats de la dépose.
tiens je te mets un lien sur un problème que j'avais rencontré et je ne m'étais pas jeté sur l'exo de l'implant de façon et la suite m'a donné raison et la perte osseuse n'était pas "normale" non plus ...
http://www.eugenol.com/sujets/95151-votre-avis-sur-un-cas?page=4
et la suite
http://www.eugenol.com/sujets/95151-votre-avis-sur-un-cas?page=6
mais il est vrai qu'il ne s'agit que d'un seul cas sans explication "scientifique"...
mais en remettant le tout dans des conditions normales de fonctionnement (reprothèse nettoyage greffe gingivale) je ne suis pas persuadé avec une bonne surveillance que le tout ne survive pas proprement...
19/06/2009 à 22h33
si je peux me permettre, ce n'est pas du tout le même probleme, dans ton cas pas de spires apparentes et pas cette image en cone autour
bien sur il peut attendre mais je pense que le dernier posera probleme
--
xbk
20/06/2009 à 12h21
Bonjour à tous,
Je confirme aussi qu'il s'agit d'Ankylos et surement un B.
Probleme évident à l'empreinte, les transferts devaient se toucher, donc pas à fond et ont provoqué une erreur d'interprétation du labo et le hiatus au scellement.J'ai déja eu un cas comme celui ci avec péri-implantite.
Une solution simple en première intention : dépose, remise en place des formes sulcus, lambeau curetage délicat, irrigation et temporisation..
Bon à savoir : il existe chez Fria.... des "petits" transferts sapin pour les implants un peu trop serrés.
20/06/2009 à 18h38
20 Kopeks sur Ankylos.
La gencive semble trés haute, belle gingivite. Hygiène + cut puis aviser.
J'ai eu plusieurs fois des résolutions spontanées de periimplantite débutante par des mesures élémentaires de paro, avant mème de surfacer l'implant.
20/06/2009 à 19h49
vu que la cause iatrogène de cette atteinte est évidente, la dépose, débridement et remise en place de piliers de cicat. devrait avoir un bon pronostic.
je trouve assez incroyable qu'on ne puisse s'apercevoir que des transferts se touchent et qui plus est, qu'après la pose on ne s'aperçoivent pas de l'inadaptation.
D'où l'importance extrême de former ses correspondants aux procédures de contrôle indispensables lors des phases de réalisation prothétique.
@+
20/06/2009 à 19h56
growler écrivait:
-----------------
> je trouve assez incroyable qu'on ne puisse s'apercevoir que des transferts se
> touchent et qui plus est, qu'après la pose on ne s'aperçoivent pas de
> l'inadaptation.
>
-----------------------------------
tout à fait d'accord quand on voit que certains font des pano à tour de bras.
une petite rétro (basse résolution )au moment de l'empreinte et une autre le jour de la pose c'est pas trop demander amha.