Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelles solutions implantaires ? - Eugenol

quelles solutions implantaires ?

tatoo

19/06/2009 à 12h32

le patient recherche une solution implantaire (prothèse fixe ) pour la mandibule ... vous le voyez comment ?

evidemment au maxillaire tout est a faire aussi ;o)

tatoo

19/06/2009 à 12h34

v'là meme la pano

Xxx ti2zxa - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/06/2009 à 13h33

çà dépend de la mobilité des dents qui restent...
un peu plus d'info...??

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/06/2009 à 14h07

quel est le pronostic pour 42 32?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/06/2009 à 14h22

quel épaisseur d'os? Sur quel hauteur?

tatoo

19/06/2009 à 14h30

31 et 41 a extraire , pas de mobilités pour les latérales mais un terrain paro médiocre ... en fait j'hésite sur 2 points

1/ conservation des incisives latérales pour un bridge classique en prenant les canines .... ou une solution implantaire pour les 4 incisives avec conservation en état des canines

2/secteur latéral gauche , conservation des 34 et 35 avec des implants molaires , ou bien extraction des 2 prémo et bridge sur implants

en fait , mon problème est la gestion de la notion d'édentation intercalée par la présence des canines qui sont saines ....

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

19/06/2009 à 16h19

le problème est que la courbe occlusale est désastreuse et qu'il faut revoir tout le maxillaire dans son intégralité, donc reprendre la morphologie des canines.
si les latérales inf sont conservables, un petit bridge dessus serait le bien venu, refaire la 34 et 35 planter 36-37 et tout le coté droit aussi...

bref y a du boulot.
il a les moyens, super mutuel ou mutuel de mer..

pluton

19/06/2009 à 16h39

avec ces infos...je ferais:
-bridge collé 33/43
-implants en 36 et 37
-implants en 44, 45, 46 et 47
-extrac de 38 et 48

le tout sous condition qu'au niveau occlusal çà marche...mais là il nous faudrait des modèles d'études mis en articulateur...avec wax up ...faudrait voir aussi avec ton prothésiste...lui il pourrait aussi te donner un avis sur les pièges à éviter et les difficultés du cas...

quand j'ai de gros travaux comme çà, je n'hésite pas à le contacter...c'est enrichissant pour les 2...et renforce l'esprit d'équipe soignante...

tatoo

19/06/2009 à 18h08

D57 et pluton , je me fais l'avocat du diable .... pourquoi conserver 34 et 35 ... leur pérénité sera sans doute inférieure à celle des implants 36 et 37 , ce qui conduira a reprendre cas , avec la difficulté imposée par la pose de 2 implants autour du trou mentonnier et en intercalé entre 33 et 36 ....

pourquoi pas 3 implants 34/36/37 et un bridge (idem a droite)

en antérieur , bridge collé ou classique sur dents vivantes ... ?

biensur extraction des dds bas

le haut sera mis a plat :o)

pluton

19/06/2009 à 18h55

t'as de la hauteur au dessus du mentonnier....si tu penses que 34/35 sont pas fiables....tu les enlèves et tu plantes 2 implants de plus...
pourquoi pas des bridges me diras-tu...je préfère, et de loin, avoir 1 implant par dent manquante (et des couronnes unitaires)...ou du moins prévoir le cas comme çà...en cas de défaillance d'un des implants lors de la cicat, çà te permets de modifier le plan de ttmt et de terminer avec un bridge...au cas où le patient ne veux pas repasser sur le billard...;-)

tatoo

19/06/2009 à 20h46

pluton écrivait:
----------------
> t'as de la hauteur au dessus du mentonnier....

il suffisait de regarder :o) ...

pour le reste , c'est bien l'idée que j'en avais

-extraction des dds
-bridge dento-dento en antérieur ( pas d'implants donc , c'est ce qui me tracassait le plus )
-implants pour les secteurs latéraux

si vous avez des idées pour le max , je suis preneur ...
j'ai pas encore de bilan retro , mais 12 est a extraire ... et cela surement pas la seule ...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/06/2009 à 22h18

daccord avec Pluton.. ça fait deux fois

--
xbk

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

20/06/2009 à 00h55

tatoo écrivait:
---------------
> D57 et pluton , je me fais l'avocat du diable .... pourquoi conserver 34 et 35
> ... leur pérénité sera sans doute inférieure à celle des implants 36 et 37 , ce
> qui conduira a reprendre cas , avec la difficulté imposée par la pose de 2
> implants autour du trou mentonnier et en intercalé entre 33 et 36 ....

même si 35 est peut être condamnée, 34 à (semble t'il) plus de chance de rester un moment .
A condition de refaire la couronne car , je le répète, tout les contactes occlusaux doivent surement être à revoir.
la mise en place d'implants au niveau 34 et 35 peut parfaitement être différée. il restera toujours assez d'os pour planter (apparemment).

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/06/2009 à 06h15

pluton écrivait:
----------------
> avec ces infos...je ferais:
> -bridge collé 33/43
> -implants en 36 et 37
> -implants en 44, 45, 46 et 47
> -extrac de 38 et 48
>

Donc, tu fais un bridge 6 unités et 6 implants...
et le haut ?

Pour moi 2 choix :
1-Basta le bas, 6 implants et complet fixe

2-Garde 33 et 43, et 6 à 8 implants (pas de bridge sur canines), les implants au centre garderont l'os.

Mais tu dois faire le haut...il y a du ménage à faire, et pas mal d'occlusion. Tu vires le bas sauf les canines,
place tes implants + un stellite de transition.
Tu re-fais le haut, et ensuite tu termines le bas en fixe.

--
Céramik

pluton

20/06/2009 à 09h24

Céramik...comme toi, je "refais le haut"....je répondais simplement à ce que l'on pouvait envisager comme plan de ttmt pour le bas...
il n'empêche....t'as pas l'impression que c'est une réponse de polichinelle "refaire le haut"???...et que le travail dépend d'éléments cliniques qui ne nous ont pas été communiqués (état paro des dents, mobilités, etc...) et qu'au final, ce n'est qu'après avoir tout démonté en haut et mis en provisoire que le plan de ttmt définitif sera validé..???

tatoo

20/06/2009 à 11h07

pluton écrivait:
----------------
> ce n'est qu'après avoir tout démonté en haut et mis en provisoire que le plan de
> ttmt définitif sera validé..???

tout a fait d'accord , il faut ouvrir le capot ... le truc interessant c'est de pouvoir fournir aux patients quelques pistes de plans de traitements et leurs devis ...héhé