Tous les forums
liaison zyrcone - céramique cosmétique
20/06/2009 à 19h47
en discutant avec confrères on s'est rendu compte que dans 20% de nos cas respectifs de couronnes céramo-céramiques
(chapes zyrcone nobel) on a de la casse (écailles du cosmétique): avez vous les mêmes problêmes, dans les mêmes proportions ?
Est ce lié à l'abscence de liaison zyrcone-céramique ?
Est ce un problême dans le choix du cosmétique ?
Le prothésiste cherche avec nobel une solution au problême et a changé la céramique mais pas encore de recul.
Qu'est ce que ça donne les céramiques monoblocs avec le cérec ?
20/06/2009 à 21h52
Plusieurs problèmes peuvent se poser:
1: le passage à la CFAO peut être à l'origine d'infrastructure non homothétique, faire attention, et faite des essai d'infrastructure et vérifiez le soutient de la céramique.
2. la liaison comsétique - Zircone est capricieuse et encore mal maitrisée. Les coefficients de dilatation thermique sont difficile à harmoniser. Il faut que le refroidissement aprés cuisson soit trés lent...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
20/06/2009 à 21h52
C'est le nouveau défi pour les labos et les dentistes.
Tout comme le céramo-métal il y a plusieurs années, les systèmes changent, et passe par des phases d'essais/erreurs.
Tous les labos se lancent dans la zircone, il y a un nouveau système par semaine, sinon plus. En plus, il y a des dizaines de céramiques pour la finitions, ajoutons aussi les mélanges que font les labo...bref c'est le bordel !
Mon labo travail avec LAVA depuis 4 ans . 3M a changé les paramêtres plusieurs fois ! Les labos doivent apprendre
comment travailer la zircone de A à Z, et faut constament se mêttre à la page.
J'ai moins de casse que ton 20%(énorme)mais 2-3 %, ça me dérange beaucoup.
Pour le Cérec, si tu fait référence au E-Max (qui peut être fait par labo en Cad-Cam ou en pressé, tu as 400 Mpa monobloc, donc bien mieux que la couche de finition du Zircone. Pour les unitaires, c'est super. Par contre pas de bridge avec E-Max.
Mes choix actuel sont:
1-Empress de pré-molaires à pré-molaires (couronnes et facettes)
2-E-Max unitaire en postérieur (couronne et onlay)
3-Zicone bridge et unitaire en postérieur.
4-Céramo-métal (sutout sur implants, quoique que j'ai pas mal de Lava sur implant)
--
Céramik