Tous les forums
Problème compréhension Inlay-core (étudiante)
23/06/2009 à 12h59
Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année. Après de nombreuses lectures et relectures de mon cours, recherches sur internet ... J'avoue rester perplexe . Quand peut-on utiliser un inlay-core sur une molaire ?
Dans le sujet d'examen de l'année dernière , on nous présente un patient avec "un délabrement coronaire important au niveau de la 47" ( la dent a un gros amalgame qui prend environ les 2/3 de la dent). Dans ce cas, une reconstruction corono-radiculaire foulée est-elle possible ou la pose d'un inlay-core est-elle plus indiquée ?
Je sais que ce forum est réservé aux professionnels mais je tente quand même ma chance ... !
Bonne journée et merci !
23/06/2009 à 13h17
> http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Reconstitution_corono_radiculaires_Synth.pdf
--
"Nan! C'y est porrite li dent! T'y enlèves!"
23/06/2009 à 13h20
perso
qd il me manque 3 parois. 2 si c'est vest et Ling
qd je suis sous le niveau gingival
il ya d'autre cas, mais c'est au pif.
23/06/2009 à 13h23
hallboy écrivait:
-----------------
> il ya d'autre cas, mais c'est au pif.
... c'est un forum professionnel ici!
Il y a une image de marque à ne pas ternir stp!
Mwouaaaarf!!!!!!!!!!! :)
--
23/06/2009 à 13h28
JeRis écrivait:
---------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > il ya d'autre cas, mais c'est au pif.
>
>
> ... c'est un forum professionnel ici!
> Il y a une image de marque à ne pas ternir stp!
>
>
> Mwouaaaarf!!!!!!!!!!! :)
>
ok, je corrige:
determination au cas par cas en fonction de l'épaisseur residuelle et de la hauteur des parois restantes aprs preparation à l'aide d'un NNS
23/06/2009 à 13h35
... c'est déjà mieux; encore un petit effort pour expliquer à la demoiselle ce qu'est un NNS.
--
23/06/2009 à 13h41
Nose Navigation System
en espérant que le mien soit suffisamment performant le jour de l'exam ...
Merci pour vos réponses ô vénérables chirurgiens-dentistes!
23/06/2009 à 13h49
http://www.eugenol.com/sujets/180671-inlay-core-non-justifie-medicalement?page=1
23/06/2009 à 16h04
pour faire entre les deux, tu fais un amalgame avec ancrage radiculaire ( screw-post ou tenon )...
23/06/2009 à 16h32
en laiton le screw post c'est plus souple....
nooooooooooooooon choip je le ferai plus
23/06/2009 à 23h35
Fais gaffe ploc, je te surveille...
Pour répondre à l'étudiante, sauf erreur, les critères actuels, en France, sont de faire des reconstitutions foulées uniquement si il y a au moins trois parois, avec à chaque fois au moins un mm d'épaisseur, et au moins 2mm en supragingival, tout ceci s'évaluant une fois la dent préparée.
Entre nous, si tu respectes tout le temps ces critères, les reconstitutions foulées sont à réserver aux dents... qui n'ont pas besoin de couronne.
24/06/2009 à 01h45
la tendance actuelle est de faire des reconstitutions collées quel que soit le nombre de parois ,en collant un tenon en quartz FLOTTANT ds la 1/2 au plus de la racine,(max 2 si c'est une molaire) avec un compo DUAL et un adhesif 4è ou 5è generation(oubliez les automordançants ds ce cas),les mmes ds le canal que pr la reconstitution,le tout en UN temps et SOUS DIGUE
ce qui revient à dire que vs pouvez jeter vos boites de forêts calibrés: des gates,des largos et des US (ds l'ordre) repondant aux critères de preparation du logement canalaire selon "les données acquises de la science"(source recentes 2009:Accademie du sourire","Bugugnani" et Desgranges)
70% des IC entrainent des fêlures ou des fractures,ce qui laisse rêveur sur ts nos IC qui se promènent...ou pas!
et pr ceux que cela interesse( et qui le demanderaient gentiment ,des macarons de chez Hermé par ex),j'ai noté entre autres à sa conf(6 heures qd mme!) les 10 commandements de l'adhesion selon l'evangile de Desgranges
tu vois choip que je peux être sérieuse:)
24/06/2009 à 01h53
Ploc, la "tendance actuelle" n'est pas une réponse à donner à un examen universitaire qui attend les DAS, et uniquement les DAS, et en France à l'heure actuelle, elles sont celles-ci.
Par contre, je veux bien les commandements de Degrange.
Perso, j'aime bien les reconstitutions foulées, j'arrive à avoir de plus belles preps avec, mais c'est plus long à réaliser et ça rapporte moins de sousous....
24/06/2009 à 04h42
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ploc, la "tendance actuelle" n'est pas une réponse à donner un examen> universitaire qui attend les DAS, et uniquement les DAS, et en France à l'heure> actuelle, elles sont celles-ci.
pas tout compris? DAS?
c'est actuellement ce qui parait le plus "pointu et fiable" à condition bien sür de respecter les protocoles
>
> Par contre, je veux bien les commandements de Degrange.
j'ai d'autres propositions plus venales en mp:)
>
> Perso, j'aime bien les reconstitutions foulées, j'arrive à avoir de plus belles> preps avec, mais c'est plus long à réaliser et ça rapporte moins de sousous....
très très mauvais argument choip!
le but est de tendre au mieux
si tu veux plus de sous,fais du HN mais fais ce que tu penses être le mieux
24/06/2009 à 07h00
ploc écrivait:
--------------
> la tendance actuelle est de faire des reconstitutions collées quel que soit le
> nombre de parois ,en collant un tenon en quartz FLOTTANT ds la 1/2 au plus de la
> racine,(max 2 si c'est une molaire) avec un compo DUAL et un adhesif 4è ou 5è
> generation(oubliez les automordançants ds ce cas),les mmes ds le canal que pr la
> reconstitution,le tout en UN temps et SOUS DIGUE
> ce qui revient à dire que vs pouvez jeter vos boites de forêts calibrés: des
> gates,des largos et des US (ds l'ordre) repondant aux critères de preparation du
> logement canalaire selon "les données acquises de la science"(source recentes
> 2009:Accademie du sourire","Bugugnani" et Desgranges)
>
> 70% des IC entrainent des fêlures ou des fractures,ce qui laisse rêveur sur ts
> nos IC qui se promènent...ou pas!
>
> et pr ceux que cela interesse( et qui le demanderaient gentiment ,des macarons
> de chez Hermé par ex),j'ai noté entre autres à sa conf(6 heures qd mme!) les 10
> commandements de l'adhesion selon l'evangile de Desgranges
>
> tu vois choip que je peux être sérieuse:)
70% ??? pas ceux faits en or jaune en tout cas
tu peux dormir tranquille!j'aurais plus d'insomnie avec des compos dual ou pas!
24/06/2009 à 10h30
Les recommandations de l'HAS sont claires. Elles ont été élaborées par un groupe d'experts. A ce titre, ils possèdent non seulement les qualités scientifiques pour apprécier les avantages et les inconvénients de chaque méthode, mais encore le sens de l'éthique et une vision large de l'odontologie, c'est à dire une orientation "Santé publique" et non "cabinet dentaire libéral de standing".
Tout ça pour dire que les reconstitutions directes en composites, sur le papier c'est bien joli. Mais qu'en pratique quotidienne de tous les jours dans tous les cabinets, ça peut conduire à des échecs patents. On rétorquera que les inlay core mal conçus aussi. Je réponds que si l'on s'en tient aux recommandations de l'HAS, les dégats sont limités. C'est le but à atteindre.
Le collage, contrairement à ce qu'on croit, est bien plus compliqué à obtenir qu'un simple scellement. Et je ne parle pas de l'humidité ambiante. Comme mettre la digue sur une dent délabrée n'est ni très facile, ni très pratiqué, une approche plus réaliste de la situation s'impose. Cela n'interdit pas ceux qui s'en sentent capables de faire du collage systématique, meme dans les cas limite sans parois dentinaires d'au moins 2 mm de hauteur (quoique je sois plus que sceptique concernant la tenue à long terme, en particulier sur les antérieures).
Dis donc Annie, si déjà tu postes à 5 heures en faisant des IC en or, qu'est ce que ça serait si tu souffrais d'insomnie avec des compo collés !
24/06/2009 à 13h24
... insomnie et lève-tôt ce n'est pas pareil!
L'insomniaque à envie de dormir mais ne peut pas.
Le lève-tôt se réveille tôt, mais en forme.
24/06/2009 à 14h24
Voilà une contribution intéressante qui va, sans nul doute alimenter fort à propos la suite du débat : annie a-t-elle du mal à s'endormir ou à se réveiller ?
25/06/2009 à 04h52
JeRis écrivait:
---------------
> ... insomnie et lève-tôt ce n'est pas pareil!
>
> L'insomniaque à envie de dormir mais ne peut pas.
> Le lève-tôt se réveille tôt, mais en forme.
sauf que ce n'est que le coucher pas le réveil:)
25/06/2009 à 04h55
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Voilà une contribution intéressante qui va, sans nul doute alimenter fort à
> propos la suite du débat : annie a-t-elle du mal à s'endormir ou à se réveiller
> ?
et bien puisque la question est posée, je répondrais les deux! comme je me couche tard car je ne peux m'endormir tôt et que j'ai quand même des contraintes de réveil,les deux me posent problème! voila il n'y a pas débat!
25/06/2009 à 05h03
mais pour en revenir aux reconstitutions deux reconstitutions "fondues" sous des couronnes,je ne me souviens plus quel était ce produit miracle qui a amené a deux extractions!delai de deux ans je crois? cas Alors que mes IC ou même les vieux amalgames duraient des decennies
la question que je me suis posée est que j'utilisais le même ciment de scellement a l'oxyphosphate de zn et les deux ne doivent pas faire bon ménage: j'ai essayé compo et fuji+ mais ,n'ai pas beaucoup de recul
et honnêtement je n'ai pas eu de problème avec mes IC mais j'exige de les faire en or sinon je ne fais pas!
26/06/2009 à 05h43
sassouki écrivait:
------------------
> salut,pourkoi les ic en or?
pour ses qualités ,pas de corrosion, sa malléabilité,les racines ne se fracturent pas,ou presque jamais!