Tous les forums
REMUNERATION REMPLACEMENT
24/06/2009 à 18h59
Bonjour,
étudiante ayant validé sa 5eme année, je m'apprete à faire mon premier rempla cet été.
Quel contrat me conseillez vous : rempla libéral ou CDD (conseillé par le conseil de l'ordre), quelle est la rémunération moyenne??
merci
24/06/2009 à 19h07
tu sors juste de 5, et tu voudrais être rémunéré?
tu plaisantes ou quoi?
profites donc de cette opportunité pour apprendre...
--
N.Hum
24/06/2009 à 19h35
Lol !! trop drole ce humator
Bien sur que tu seras rémunéré...heureusement d'ailleur (on ne parle pas stage actif la, mais de vrais rempla !!!)
Donc...nous par exemple on nous propose un poste a avignon a 120 euros par jour + 40% de ce qui est facturé au patient...
Mais ca dépend bcp de la ou tu iras ....
24/06/2009 à 19h56
le conseil de l'ordre préconise 60% de rétrocessions sur les soins et 40% sur la prothèse, en payant ton prothésiste.
Après ça dépend aussi de la durée de ton rempla, si c'est une semaine, voir meme un mois, tu feras quasi pas de prothèse (les praticiens se la garde, sont pas fous).
Faut aussi demander si c'est juste pour assurer les urgences (dans ce cas négocie un fixe à 150 euro/jour, ça l'obligera à te mettre quelques RDV quand meme pour pas qu'il paye de sa poche) ou si il te rempli ton planning d'avance (négocie un fixe à 150 et si tu dépasses les 300 euro encaissé par jour, dans ce cas tu seras au pourcentage)
Si tu te débrouille bien tu peux trouver des rempla avec une rétro à 50%, voir meme avec beaucoup de chance 60% pour toi.
Tu peux aussi le négocier avec le praticien, mais faut lui dire dès le premier jour que tu n'accepte pas en dessous de 50%, comme ça t'es fixé directement, et si il veux pas, ben tu vas voir les cabinets à coté.
(j'suis passé par tout ça y a deux ans donc ça ne doit pas avoir beaucoup changé).
Bon courage pour tes recherches!
24/06/2009 à 20h24
Le praticien ne me propose que 35%. Il me dit que si je veux plus c'est sans assistante et sans secrétaire! qu'en pensez vous???
24/06/2009 à 20h39
C'est très bien 35%. De toute manière si t'es proche d'une fac t'es pas trop en position de négocier avec ton simple CSCT et l'expérience de ton inexpérience.(sauf si le prat en question est connu et que tous l'évitent...)
Et pour ta tranquillité d'esprit une assistante et secrétaire c'est l'idéal
24/06/2009 à 20h41
matmadou écrivait:
------------------
> Le praticien ne me propose que 35%. Il me dit que si je veux plus c'est sans assistante et sans secrétaire! qu'en pensez vous???
Si il te laisse l'assistante ET la secretaire, c'est bien.
Si tu te sent de faire la sté et répondre au tel... à toi de voir.
24/06/2009 à 21h23
Garde l'assistante et secrétaire, pour avoir fait sans, c'est vraiment galère.
Par contre 35%, je trouve ça un peu juste qd meme, essaye d'obtenir au moins 40% sur les soins
24/06/2009 à 21h46
blagues à part, mamadou, 35%, ça peut etre bien, ou pas:
je me souviens de mon 1er rempla: le contrat était bien, mais ce cher confrère ne m'avais rien laissé...
mais 35% de trucs sympa, ça peut le faire!
bon courage pour cette première experence!
(et désolé de t'avoir charrié!)
--
N.Hum
25/06/2009 à 09h47
A voir...
35% si c'est du vrai salariat ca peut etre pas mal (sous condition qu'il y ai des patients)
35% en liberal c'est bien aussi si tu "oublies" de declarer vu que tu es etudiant (oups j'ai rien dis ;)
mais 35% pour un rempla liberal c'est qd meme faible , le mini etant 40% et ca peut monter jusqu'a 70% pour toi (ca c'est l'exception mais ca fait plaisir lol )
penses a demander un fixe par jour (120/150€) et un pourcentage si tu depasse un certain chiffre d'affaire/jour pour ne pas te faire avoir si il n'y a pas de patients du tout.
Bcp de praticiens vont te dire qu'ils ne peuvent pas mettre sur le contrat un fixe car cela sera assimilé a un salariat , tu t'en fiche, ou alors fais un contrat sur une feuille a part en double exemplaire , je ne sais pas si cela aura une valeur mais ca peut servir de moyen de pression si il ne veut pas payer ( ca arrive plus qu'on ne le crois des praticiens qui ne payent pas les remplacants .... )
si tu peux precise sur le contrat par exemple remuneration de 40% "du chiffre d'affaire" (a la place de "honoraires encaissés")
Comme ca tu pourra calculer tres facilement ta remuneration a la fin du rempla , meme si certains patients n'ont pas tout reglé , car certains praticiens vont te dire je ne te paye que ce que j'ai eté reglé et ils vont te dire que pleins de patients ne sont pas venus reglés et tu ne va jamais etre payé en totalité (bien sur la majorité des praticiens sont honnetes et il n'y aura aucune difference entre le chiffre d'afaire et le montant encaissé ( peut etre un delai d'un mois pour regler le solde si des patients n'ont pas tout reglé) mais comme il existe une minorité de chiants et mauvais payeur si tu tombe sur un tu pourra te faire payer en totalité grace a cette precision...