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Litige patient / titulaire / collaborateur
26/06/2009 à 11h54
Il y a moins d'un an, mon titulaire m'adresse un patient qui souffre au niveau de sa 36 qui présente une résorption...la partie vestibulaire de sa dent est comme explosée.
Après de nombreuses explications, je décide de la dévitaliser puis de la couronner en mentionnant sur le devis que c'est une résorption et que le pronostic est réservé ; je mentionne oralement au patient qu'en cas d'échec il faudra poser un implant après extraction de la dent.
Depuis j'ai quitté en froid ma collaboration (pour d'autres raisons) et suis parti m'installer à 30 km de chez lui...il m'adresse de nouveau le patient qui souffrait toujours de sa dent et que mon ex titulaire avait déposé puis séparé les 2 racines mésiale et distale : bref la dent est à extraire!
Mon ex titualire a dit au patient que mon assurance devait tout payer pour le futur implant...
Je propose au patient soit :
- d'extraire sa dent et de lui rembourser sa couronne
- d'extraire sa dent et de lui poser l'implant en ne lui faisant régler que l'implant en lui même (950€) et pas le pilier ni la couronne.
Il crie au scandale et mon ex titulaire le soutient...Quen pensez vous?
26/06/2009 à 12h21
Un vrai enc... qui n'a rien compris à la confraternité, qu'attaquer son confrere, c'est s'attaquer soi même.
Boarfff, un dentiste qui ne comprend rien, c'est juste une formule d'insistance, un vieux pléo§
26/06/2009 à 12h39
Tu as une assurance professionnelle, fais la jouer, non pas pour qu'elle paye pour toi mais afin de déterminer si les torts te sont imputables. A partir de là tu signales au patient que tu as transmis à qui à ton assurance qui le contacteras.
26/06/2009 à 12h39
J'ai un problème similaire, mais dans mon cas le titulaire a extrait la dent avant de m'informer de quoi que ce soit et a dirigé le patient vers mon adresse personnelle....
Avant de dire quoi que ce soit de plus à ton patient, contacte ton assurance, ils te diront la marche à suivre.
Ne propose plus rien au patient.
26/06/2009 à 12h40
Le dernier qui touche est responsable.
Il a touché la molaire alors qu'elle était peut être sauvable. Donc c'est à lui d'assumer ses conneries.
Sinon, il fallait qu'il t'adresse avant le patient...
Hors de question de payer quoi que ce soit ou de faire gratos quelque chose comme ça.
--
http://soundcloud.com/narik
26/06/2009 à 12h43
Au passage c'est un vrai problème, quand vous quittez une collaboration dans de mauvais termes (ou que vous croyez la quitter en de bons termes mais que ce sentiment n'est pas partagé), tous vos dossiers, votre compta restent chez le titulaire... Faites toute votre compta sur votre propre ordinateur, mais pour les dossiers je ne vois pas trop de solution.
26/06/2009 à 12h52
... pour le dossier patient, en général il y a une commande d'impression dans ton logiciel.
Il suffit d'avoir une imprimante virtuelle (Adobe) pour enregistrer le fichier patient en .pdf
Je l'avais fait, c'est très simple ... mais je ne sais pas si ça répond à ta question.
26/06/2009 à 13h18
Le problème, c'est que quand tu quittes le cabinet, tu ne sais pas avec quels patients tu vas avoir des conflits, tu ne peux pas générer des pdf pour tout le monde !
26/06/2009 à 13h43
Je me demande si dans le contrat de collaboration, il n'est pas stipulé que le titulaire a le devoir de donner tous les renseignements utiles (concernant ses anciens patients et les soins réalisés)à son ex collaborateur.
26/06/2009 à 14h16
S'il avait voulu te retourner le patient il n'aurait pas du toucher à cette dent avant car difficile d'évaluer la dent avant son intervention: la radio ne suffit pas. Il a donc engagé sa responsabilité.
Appeller ton assurance me semble raisonnable: ils ont l'habitude.
De même, passer un coup de fil au président du conseil départemental permettrait d'anticiper les problèmes : expliques la situation : il y a manifestement un pb de confraternité, donc si plainte il y a, le conseil interviendra probablement plus en ta faveur.
26/06/2009 à 14h22
C'est pire que ça, tes dossiers, tes agendas et ta compta t'appartiennent !
Mais en pratique comment tu fais pour récupérer tout ça avec un titulaire qui ne prend même plus tes appels ?
26/06/2009 à 22h41
Hello, faut quand meme vous dire que le titulaire est une vraie ordure ( je l'ai pratiqué quatre ans ....) et des coups tordus de ce type c'est le spécialiste.
Il encaisse les rétros fait miroiter une association qui n'arrive finalement jamais donc on se casse...
Et puis aprés comme on tous des échecs un jour ou l'autre le jour ou ceux ci se présentent au cabinet plutot que de chercher à gérer le truc ( vu qu'il a quand meme pris 50 % des rétros) il envoie direct le patient à l'ordre ou aux assurances.
bref le confrère idéal...
Je te mp , monet...
26/06/2009 à 22h57
ok.. je ne vais donc finalement pas prendre un collabo ou une collabelle si ceux-ci ne veulent qu'absolument s'associer au lieu de monter un truc en face, ce qui déchargerait bien le carnet de rv..ou alors une collabelle pédo/ortho.
par contre, pour garder tes dossiers, il suffit de faire une sauvegarde régulière des fichiers du serveur sur un disque dur externe, comme est censé le faire le titulaire pour préserver les données...et comme tu es censé le faire vis à vis de tes propres patients si tu te sens responsable, titulaire ou pas.
27/06/2009 à 00h45
yoye66 écrivait:
----------------
> Hello, faut quand meme vous dire que le titulaire est une vraie ordure ( je l'ai
> pratiqué quatre ans ....) et des coups tordus de ce type c'est le spécialiste.
Si vous étiez en région parisienne, je parierai que c'est le mien...
27/06/2009 à 00h47
hop écrivait:
-------------
> par contre, pour garder tes dossiers, il suffit de faire une sauvegarde
> régulière des fichiers du serveur sur un disque dur externe, comme est censé le
> faire le titulaire pour préserver les données...et comme tu es censé le faire
> vis à vis de tes propres patients si tu te sens responsable, titulaire ou pas.
Oui, ça je l'ai fait, et tu te retrouves avec x gigas de fichiers binaires au format propriétaire du logiciel... donc inexploitables.
27/06/2009 à 00h59
oui appel ton president du CDO, et vois ca avec lui, tu peux appeler de ma part si tu veux ;)
27/06/2009 à 08h55
Salut Monet.
Si c'est bien le titulaire auquel je pense, décidément il te les aura toutes faites celui là ! Dire qu'en formations il se vante d'être le cabinet le plus propre du coin ! Le cabinet oui, pas les mains !
En plus ce trou du cul il doit savoir qu'avec les franchises un implant serait pour ta pomme.
Dans l'ordre : assurance RCP, ordre. Et tu indiques au patient que tu as demandé conseil et que tu attends la réponse.
Il est pas gonflé quand meme...