Tous les forums
abrasion + érosion
27/06/2009 à 06h44
j'ai un patient qui présente des facettes d'abrasion, dues à un bruxisme assez ancien
à cela se rajoute sur les zones ou la dentine est exposée une érosion.
après discution avec lui, je ne trouve pas d'habitudes alimentaires "acides" (agrumes, jus de fruit, coca ... )
je me demande si il y a un dentifrice à lui conseiller ?
et aussi si il y a quelque chose d'autre que je devrais chercher ?
27/06/2009 à 17h31
maz écrivait:
-------------
> j'ai un patient qui présente des facettes d'abrasion, dues à un bruxisme assez
> ancien
>
>
STP donne nous une radio PANO, des photos...
Bruxisme ancien...tu veux dire quoi ?
--
Céramik
28/06/2009 à 00h27
merci de t'y intéresser.
en fait je me pose la question pour ce patient que je revois lundi, mais c'est une question plus générale.
ça m'arrive assez souvent d'avoir des patients qui ont abrasé leurs dents à force de les utiliser (bruxisme dans ce cas là).
et sur les zones ou il n'y a plus d'émail et ou la dentine apparait, on voit des érosion, c'est a dire des zones concaves qui se sont creusées.
c'est je crois assez caractéristique d'une agression d'origine chimique (contact aliments acides, regurgitation gastro oesophagienne...)
les restaurations ag ou compo sont le plus souvent intactes.
je me pose la question de la conduite à tenir, surtout dans un cas ou je ne sais pas l'origine de ces érosions.
(faudrait peut etre que je teste le ph de la salive ? )
dans ce cas là, la pano je pense ne servirais à rien
c'est vrai que je pourrais faire des photos si je n'arrive pas à bien décrire ce que je vois.
29/06/2009 à 08h05
La pano, c'est pour voir le type d'occlusion générale...
espace édenté, taux de carie général, bref une idéee de la dentition.
Age du patient ?
Si les restaurations semblent plus hautes que les dents, l'attaque acide est en cause, souvent avec du bruxisme.
Des photo de ton patient ?
--
Céramik
20/11/2009 à 14h28
Conseille-lui de se faire laquer les dents: ça protége, et en plus, les dents noires c'est hyper classe dans certaines contrées
Et puis, avec du minium, il a d'autres couleurs dispo...