Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU d'orthodontie - Eugenol

DU d'orthodontie

inimplant

27/10/2010 à 17h59

d'ailleur le monsieur qui a créé ce DU c'est le même qui vend un diag et plan de ttt.

Voir ce sujet: http://www.eugenol.com/sujets/389460-vendre-diagnostic-et-plan-de-traitement?page=1



takamatika

28/10/2010 à 14h40

Pour pratiquer l'orthodontie avec le duo de Dijon ,il faud faire un stage clinique juste pour avoir les jestes cliniques,puis continuer dans la formation continue.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

29/10/2010 à 10h27

takamatika écrivait:
--------------------
> il faud faire un stage clinique juste pour avoir les jestes cliniques,puis continuer dans la formation continue.

oula, mais c'est de la stratégie digne d'un coach ça !
et pour travailler, faut aller au boulot ?!


crocortho

07/11/2010 à 06h28

max75 écrivait:
---------------
> L'un des DUODF les mieux classés, mieux qu'un CECSMO au niveau clinique si tu
> fait les très coûteux mais fortement recommandés cours privés optionnels. (j'ai
> fait le CECSMO à Nantes donc je peux comparer).


D'accord avec toi mieux cliniquement uniquement en technique de TWEED.

Cela dit ça m'a bien aidé pour le proba... (CECSMO Garancière).


crocortho

07/11/2010 à 07h37

klkl écrivait:
--------------
> les cours payants qui sont devenus obligatoirs!!!! même quand ils étaient
> "optionnels" ( les profs terrorisaient les élèves pour les obliger à les faire)
> 700 EUROS par cours pour une journée et demie le weed end

2 cas de figure:


1) T'es saoudien:

C'est encore beaucoup plus cher... mais tu es sûre de repartir avec ton diplôme.


2)T'est Français(e):

Y a beaucoup de boulot (pliage + cours + mémoire).

Ils te présentent les cours privés payants comme obligatoires à l'intox (c'est PAS LEGAL de mélanger cours universitaires et cours privés).
Tu dois ABSOLUMENT dire que tu vas les faire lors de l'inscription sinon ils ne t'inscrivent pas... Après, si t'y vas pas, ils te harcèlent moralement pour te décourager mais si tu es au point en pliage et à l'ecrit (compter 2-3 mois mini à temps plein pour les révisions chaque année), même s'ils te saque un peu au mémoire clinique ça passe.

Cela dit, je te conseille de faire les cours privés parce que :
Les cours universitaires sont quasiment purement théoriques et médiocres (comparés au CECSMO) alors que les cours privés sont très cliniques et pratiques (en tweed et arc droit).

C'est scandaleux de payer? Plus que la semaine (à 2000 euros avec le matos) d'EPGET qu'on t'impose pour préparer le proba du CECSMO ? Je trouve pas.

Sinon tu as aussi un DUO à Paris (plus facile? je sais pas vraiment j'ai pas fait les 2).


klkl

07/11/2010 à 11h18

crocortho écrivait:
-------------------
Cela dit, je te conseille de faire les cours privés parce que :
Les cours universitaires sont quasiment purement théoriques et médiocres (comparés au CECSMO) alors que les cours privés sont très cliniques et pratiques (en tweed et arc droit).



cela dit je vous déconseille fortement de faire ce DU ,ce qu'on apprend pendant deux ans ne vaut vraiment pas le temps et l'argent dépensés.

pendant les cours ordinaires on t'apprend rien du tout ------- tu vas te sentir débile________ plus harcelé par les profs(un stomato et un exclusif et un retraité depuis longtemps tous prisonniers de la technique de tweed)__________ tu vas être obligé de payer les cours privés .

et tu sors de ce diplôme pas moins con qu'avant mais avec deux ans et 15000 EUROS perdus( cours privés et de déplacements).


anne marguerite

15/04/2011 à 18h00

Quelqu'un a-t-il réussi a faire valider le duo de Dijon par le conseil de l'ordre et comment? Merci de vos nombreuses réponses !


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/01/2013 à 21h16

Je up ce sujet, il existe toujours ce DU ?
Il est bien pour ceux qui veulent un papier ou c'est tres scolaire ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2013 à 02h52

C'est une blague ?
Il y a vraiment des fac qui enseigne Tweed en France ? Sérieusement ?
Je sais qu'a NewYork il l'enseigne mais uniquement en Typodonte.
Sérieusement quel est le fada qui va soigner avec cette mécanique de nos jours.

Ici on nous l'a enseigner, une heure avec power point. Une prof qui avait fait sa formation a NewYork justement. Elle n'avait pas garder de très bon souvenir des séances de TP. Ayant vue les principe de base de la méthode je comprend.
Avoir a travailler de la sorte même en typodonte me parait être un grand exercice en futilité.

Pour le pliage de fil, j'en est bouffé jusqu'a 8 heures certain jour pour préparer mon concours mais quand j'ai commencé ma formation clinique j'ai était très surpris. En fait en clinique il n'y en a quasiment pas !!!
Et ce n'est pas une spécificité de ma fac, mes enseignants vienne de différentes fac américaine, australienne et Japonaise les techniques qu'il utilises sont assez variée mais très peut de pliage en faite.
J'en avait discuter avec des ortho américain lors d'une convention récemment et ce que j'entend pas mal c'est que la tendance actuelle est au recollement de bracket. En gros en fin de traitement il recolle les brackets de dents nécessitant des changement d'axe pour pouvoir travailler en fil droit.



--
หมอจัดฟัน


Aetheris

12/02/2013 à 12h51

Bonjour,

A part le DU de Dijon, est-ce que vous avez de l'information où on propose le DU Orthodontie?

et déjà à Dijon, quelle est la durée de la formation?

Est-ce qu'il y a qqn qui pourrait me donner le numéro de tél. de la scolarité de Dijon? ( sur le site-web il y a pas grande chose qui est écrit :| ) parce que je les avais écrit un e-mail et je recois aucune réponse.. Déjà est-ce que ca existe toujours?

et les cours privés obligatoirs dont vous parlez, c'est quoi au juste? le montant qu'on paie pour ce DU il couvre pas le prix de ces cours?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2013 à 13h46

Monaco tu as vérifier qu'il n'allait pas essayer de vous apprendre le Tweed a NYU. Parce que ma maître de thèse a fait ta formation avant d'y faire son master, mais je ne sais pas a quel moment il lui on fait faire ça sur typodonte.

Si c'est pendant la formation d'un ans par en courant ( sans blaguer).

Comme dit dans des post précédent, j'ai plusieurs cas avec un prof qui travaille sans bracket ni fil préformer et uniquement en Stainless steel. Je reconnais que ça a un coté formateur mais faut être réaliste je ne vais pas traiter un seul cas professionnellement avec ses méthodes.
Je vois ça comme un plus dans ma formation, mais pas comme quelque chose d'obligatoire.
Les enseignants qui travaille en fils droit font aussi du pliage de fils mais uniquement pour régler un cas un peut particulier.
Une formation de deux ans qui passe un ans a enseigner du tweed me semble manquer de sérieux.

--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/02/2013 à 14h42

Non de ce qu'on m'a dit c'est pas mal d' arc droit, brackets autoligaturants, Damon et pas mal d'Invisalign.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2013 à 15h06

Essaye quand même de te renseigner un peut sur le programme.

Les bracket auto ligaturant d'après les données acquise de la science (et d'après les chef de service d'odf de la fac de Tokyo, Honsei et le prof Nanda) a part que ç'est plus pratique au fauteuil ça ne change strictement rien au traitement.
Bon ensuite si tu écoute le campagne promotionnel c'est différent. Mais la on va rentrer dans le domaine des querelle de clocher.

Invisaligne c'est déjà plus logique, pour un débutant c'est idéal, une fois que que tu sais sélectionner les cas approprié tu n'a pas a te soucier de la mécanique.

Je serais toit j'echainerais par une formation privée histoire d'avoir l'expérience sur les cas avec extraction.

Ton histoire j'ai l'impression que c'est quasiment que du non extractif.

Ps : Bosse quand même profit a mort: histoire d'avoir les bases les plus solide possible en arrivant la bas.

--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/02/2013 à 15h10

Yep merci seespan.
C'est un mec qui en sort qui m'a dit tout ça.
Et oui je compte continuer à apprendre apres (formations privées surement oui)
Oui le Proffit est un bon achat !


Kyll

12/02/2013 à 15h48

@seespan

"Les bracket auto ligaturant d'après les données acquise de la science..."

Salut Seespan,

est-ce que tu pourrais me donner les sources, car c'est vrai qu'on ne fait que nous vanter mille et une vertues des auto ligaturants.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

12/02/2013 à 16h01

J y connais pas encore grd chose, mais Seespan disait juste que ce n'est pas un plus pour la mécanique en elle même, c'est juste un plus (un grand plus) pour le confort au fauteuil.
Visiblement de ce qu'on m'a dit, aux USA, ils n'enseignent plus que ça.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2013 à 16h23


>
> Salut Seespan,
>
> est-ce que tu pourrais me donner les sources, car c'est vrai qu'on ne fait que
> nous vanter mille et une vertues des auto ligaturants.

En fait c'est simple tu vas sur pubmed et tu tapes

Self ligating orthodontic

La normalement tu ne peut pas lires les articles mais tu peux lires les résumer
( au passage un abonnement a The american orthodontic journal est plus que conseiller pour l'odf, ç'est la revue d'ortho la plus important et ça passe en frais professionnel, un abonnement vous donne accès au archive. La deuxième revue majeur en ortho c'est the angle orthodontist (http://www.angle.org/) consultable gratuitement sur internet archive comprise )

Il y a une literature review et une méta analysis en particulier.
En gros aucune preuve d'un quelconque réduction du temps de traitement ou d'une différence dans la stabilité.

Les seul études cité par les commerciaux sont soit des tests de friction en laboratoire soit des cas clinique unique.

Les fameux avantages supposer des auto ligaturant j'ai découvert ça sur eugenol. Quand je m'était pencher sur le sujet j'avais fait une recherche pubmed et lut les articles le verdict est sans appel, on gagne du temps au fauteuil et c'est a peut près touts, les espaces entre les rendez vous sont plus long aussi, mais même ça en fait ce n'est pas réellement spécifique au boitier.
En arrivant sur nonol j'ai appris que le traitement était plus rapide, que l'on éviter des extractions et qu'il y avait un art pour utiliser ces brackets.
J'ai ensuite assister a des présentation commercial aux AAO meeting de Hawai et a bangkok (je vous et d'ailleur mis le lien pour télécharger les conférences dans un de mes sujets).
Il faut bien réaliser que Damon a une stratégie de communication commercial très costaux, au U.S ils vont directement faire de la pub auprès des patients !

Sorry mais les "avantages" supposé de auto ligaturant ne sont a l'heure actuelle pas supporté par les données acquise de la science.
D'un autre coté ça fait a peine un peut plus de vingt ans que ce système est utilisé. Il faut grand max trois ans pour un traitement ortho classique, mesurer la vitesse de déplacement d'une dents est assez problématique. Vérifier la stabilité d'un traitement ortho sur 5 ou 10 est mathématiquement extrêmement complexe.
Donc a l'heure actuelle pour les commerciaux qui sont a la recherche d'une preuve absolue répondre a ces questions éminament compliqué que sont :
- Sa bouge plus vite qu'avant ?
- Si t'élargie les mâchoires dans tout les cas ça reste en place ?
N'est pas du domaine de possible.
D'après la litérature les réponses sont :
- Sa bouge pas plus vite ni moins vite
- Pareil qu'avant si t'élargit trop de bonne chance pour que tu sortes de l'os ou que sa revienne a la place d'origine.

A noter que le Dr Bagden reconnait luis même qu'il est dans la tranche haute des ortho américain pour la proportion d'extraction de PM prescrite pour ses traitements. Vue que c'est un praticien qui a suivi pendant de nombreuse année the alexander discipline rien de vraiment surprenant.

Perso je ne compte travailler qu'avec ça pour des problème de législation et ergonomique. En gros le temps en moins que je passe au fauteuil rembourse le prix des brackets (les assitantes ne peuvent pas travailler en bouche en France comme en Thailande).
C'est aussi plus confortable pour le patient parce que franchement les ligatures acier a mettre et a enlever c'est pas top


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/02/2013 à 16h36

Monaco écrivait:
----------------
> Visiblement de ce qu'on m'a dit, aux USA, ils n'enseignent plus que ça.

Ben la par contre c'est faux, j'ai des profs qui viennent d'un peut tout les fac U.S et ils ne bossent pas tous de la même manière. Les autoligaturant c'est même plutôt rare normalement. Il faut bien voir qu'il y a une question de cout.
Un jeux de bracket c'est quatre a dix fois plus cher qu'un jeux de bracket classique. Pour l'ortho ça luis fait gagner du temps mais vue que même en France c'est souvent l'assistante qui change les élastiques.
Plus les patients en perde pendant le traitement donc il faut du stock.

Tu est sur que ton programme n'est pas sponsorisé en partie par Invisalign et Damon ?
Pour connaitre la réponse fort simple demande a ton copain quel sont les avantages des auto ligaturant, tu verras bien si il a était formé avec les donnée acquise de la science ou avec les dépliant publicitaire.

M


--
หมอจัดฟัน


dentistefr

13/02/2013 à 21h36

tiens c'est bien que tu en parle seespan, vu qu'aucun des 2mille ortho francais ne vient en parler sur ce forum

j'aimerais que tu nous donne plus d'info sur "the Alexander discipline" chez quintessence.

- The 20 Principles of the Alexander Discipline, Volume 1
- The Alexander Discipline Long-Term Stability, Volume 2
- The Alexander Discipline Unusual and Difficult Cases, Volume 3



Donc quand je vois je me dit tient c'est curieux ca fait pas sérieux on dirait un livre de recette de cuisine

comme jy connait rien encore, et que actuellement tu est le plus calé sur le forum (et un des seul a poster sur le forum), est ce que tu peut nous en parler?

Je post juste après les chapitres de ces differents livres.


dentistefr

13/02/2013 à 21h49

- The 20 Principles of the Alexander Discipline, Volume 1
1. Effort Equals Results
2. There Are No Little Things
3. The KISS Principle
4. Establish Goals for Stability
5. Plan Your Work, Then Work Your Plan
6. Use Brackets Designed for Specific Prescriptions
7. Build Treatment into Bracket Placement
8. Exploit Growth to Obtain Predictable Orthopedic Correction
9. Establish Ideal Arch Form
10. Follow a Logical Achwire Sequence
11. Consolidate Arches Early in Treatment
12. Ensure Complete Bracket Engagement and Maintain Consolidation
13. Let It Cook!
14. Level the Arches and Open the Bite with Reverse-Curve Archwires
15. Create Symmetry
16. Use Intraoral Elastics to Coordinate the Arches
17. Use Nonextraction Treatment Whenever Possible
18. Use Extraction Treatment Whenever Necessary
19. Careful Appliance Removal and Retention Will Improve Stability
20. Create Compliance

- The Alexander Discipline Long-Term Stability, Volume 2
1. Introduction: Begin with Stability in Mind
2. Selective Literature Review on Long-Term Stability
3. Special Considerations in Orthodontics
4. Anterior Torque Control
5. Sagittal Skeletal Alteration and Vertical Skeletal Control
6. Transverse Skeletal Alteration
7. Functional Occlusion and Stability
8. The Smile and Facial Harmony
9. Factors Related to Relapse

- The Alexander Discipline Unusual and Difficult Cases, Volume 3
1. Early Treatment
2. Borderline Extraction/Nonextraction
3. Unusual Extraction
4. Skeletal Problems: Class III
5. Skeletal Problems: Class II Deep Bite
6. Impacted Canines
7. Transposed and Missing Teeth
8. Adult Treatment


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/02/2013 à 03h01

dentistefr écrivait:
--------------------
> tiens c'est bien que tu en parle seespan, vu qu'aucun des 2mille ortho francais
> est foutu dans parler sur ce forum

Il n'y a quasiment pas d'ortho exclusif sur se forum, a ma connaissance il n'y en a que deux, Dancha et un autre qui ne poste rarement et jamais en rapport avec la clinique.

Il y a un autre site Français sur l'orthodontie avec un Forum ou il y a des cas posté orthodontie.fr (ou un truc proche) mais idem a part Dancha quasiment seulement des généraliste post dessu


> j'aimerais que tu nous donne plus d'info sur "the Alexander discipline" s'il te
> plait,
La B.U a un de ses bouquin, comme on devait avoir une conférence par un ortho américain qui suivait ces principes d'après sa bio près conférence. IL devait nous parler du traitement des canines incluse, mais je voulais voir les principe de la philosophie en question .
Si tu a un conférencier qui quoi qu'il arrive ne fera jamais d'extraction ( y a pas que damon qui résonne comme ça), n'utilise jamais d'ancrage squelettique ou crois que tous vient des tissue moues (donc l'interception c'est la panacée) il est bon de le savoir pendant que tu écoute parler le gars.
Pour alexander
En gros il te donne un arbre décisionnel a suivre pour les traitement comment réagir dans différente situation.
C'est aussi pas mal orienté coaching, il te donne the 7 habits of highly effectives people comme référence dans son bouquin.
Il utilise son propre système de bracket avec un seul slot de 5 a 3 aux maxillaire et de 5 a 5 a la mandibule. Il utilise des Tween bracket pour les incisives du haut.

The alexander Discpline n'est pas vraiment ce que j'appelerait evidence based ( très peut d'article scientifique en référence a la fin de chaque chapitre), c'est plus de relativement bon conseil, un système de bracket et du coaching de praticien.
Si vous voulez vous faire une idée l'adresse de son site internet.

http://www.alexandersmile.com/front/showAlexander

Pour le cas de Dr Bagden qui fait la promo de Damon, je voyais mal comment il pouvait être passer de alexander qui aide a différencier les cas ou il faut extraction et ceux ou il en faut pas, a des traitement entièrement non extractionnel.
Il n'y a pas de secret le Dr Bagden fait toujours des traitement avec extraction.
A noter Bagden dans ses conférences est exactement dans le même style qu'alexander, donner confiance en sois aux auditeurs, de bon conseil clinique, et je vend un système.
Pour le conférencier américain en fait il faisait partie d'un two for one spécial.
Un très bon conférencier de renommer mondial accepte de venir mais que si son copain peut aussi faire une conférence ( très bon pour le C.V). Celui qui suivait the Alexander discpline c'était celui imposer :-) . Il n'était vraiment pas evidence Base, mais plus mois je fais comme ça regarder ça marche. Evidemment le traitement des canines incluse n'était même pas sa spécialité, et il n'était pas toujours en accord avec les données acquise de la science.

Pour ceux que ça intéresse

http://books.google.co.th/books/about/The_Orthodontic_Treatment_of_Impacted_Te.html?id=ZU7JDFsu-BIC&redir_esc=y

ce que je sais c'est que quintessence publishing le plus gros editeur
> (allemand d'ailleur) de livre dentaire au monde publie cette philosohpie.

En ortho c'est Mosby elsevier principalement

Je ne vous conseil pas ces bouquin si vous débuter. Pour de bonne base c'est Proffit

http://books.google.co.th/books?id=1UJMrCGUKi0C&printsec=frontcover&dq=orthodontic+proffit&hl=en&sa=X&ei=2zYcUbSJNYa5iQfbnIGgAQ&ved=0CDwQ6AEwAQ#v=onepage&q=orthodontic%20proffit&f=false

ou grabers
http://books.google.co.th/books?id=-QHTKwK83mIC&printsec=frontcover&dq=orthodontic+grabers&hl=en&sa=X&ei=tzYcUdn9NrGPiAfhtYCwBQ&ved=0CDsQ6AEwAA
--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/02/2013 à 08h08

seespan écrivait:
-----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > Visiblement de ce qu'on m'a dit, aux USA, ils n'enseignent plus que ça.
>
> Ben la par contre c'est faux, j'ai des profs qui viennent d'un peut tout les fac
> U.S et ils ne bossent pas tous de la même manière. Les autoligaturant c'est même
> plutôt rare normalement. Il faut bien voir qu'il y a une question de cout.
> Un jeux de bracket c'est quatre a dix fois plus cher qu'un jeux de bracket
> classique. Pour l'ortho ça luis fait gagner du temps mais vue que même en France
> c'est souvent l'assistante qui change les élastiques.
> Plus les patients en perde pendant le traitement donc il faut du stock.
>
> Tu est sur que ton programme n'est pas sponsorisé en partie par Invisalign et
> Damon ?
> Pour connaitre la réponse fort simple demande a ton copain quel sont les
> avantages des auto ligaturant, tu verras bien si il a était formé avec les
> donnée acquise de la science ou avec les dépliant publicitaire.
>
> M
>
>
Oui au temps pour moi seespan me suis emballé apres precisions c est juste qu à NY c est enseigné beaucoup et non exclusivement.

Sinon Proffit tres bon achat oui




1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/02/2013 à 08h43

D'ailleur au sujet de proffit potasse a fond avant d'y aller. Vue le prix de ta formation plus t'en sais en y allant plus tu profites de la clinique.
Vue le temps qu'y te reste Grabbers serait pas mal aussi. Il donne les bases comme proffit mais il parle aussi de la couche du dessus. C'est a dire les différents technique autoligaturant, invisalign, lingual, insignia ect ect.
Si tu as des connaissance de bases sur ses différents système c'est mieux.
Vois si tu peux faire un stage dans un cabinet d'ortho aussi, juste histoire que tu perdes pas trop de temps a identifier le matos.
Ca te permettra de voir aussi comment ça se passe dans un cabinet privé d'ortho en France .
Mois j'ai pas fait et franchement ça me manque, l'organisation du cabinet n'a rien a voir en Thaïlande, ton problème c'est que les ortho américains non plus ne bosse pas comme en France. Tu peux avoir un ortho qui emplois plus de dix personnes dans son cabinet, au meeting de l'AAO tu a nettement plus d'assistant divers que d'ortho et la moitié des conférences sont pour eux. Suivant leur qualifications ils peuvent faire différent acte en bouche (genre prendre des empreintes). Donc il va falloir que tu garde en tête que les méthodes qu'ils te donnent pour organiser ton travail ne seront peut être pas entièrement duplicable.
Pour la Thailande ils n'ont pas de cabinet fixe mais vont travailler dans plusieurs clinique privée en même temps, un ortho doit donc amener tous sont matos a chaque fois qu'il vient bosser, il y a donc des technique qui sont favorisé car sa demande peut de matos et peut d'étape labo . Mais vue qu'en France tu a un poste fixe tu n'as pas cette contrainte.

Idéalement des petites séance avec un typodonte serait aussi profitable.

--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/02/2013 à 10h34

Yep t'as raison.
J'ai passé 2 jours en cabinet d'odf ya quelques mois. Pas mal mais bon c'est comme tout, tu restes un peu derriere les mecs et tu regardes pour au final pas grd chose.
Sinon j'ai passé la certif invisalign.


dentistefr

14/02/2013 à 12h20

ah c'est pour ca ya vraiment aucun ortho pour poster, bin heureusement que tu es la!
Merci beaucoup pour la réponse seespan