Tous les forums
Chanfrein ou pas chanfrein ??
03/07/2009 à 17h40
Bon voilà tout est dans le titre :
pour approfondir d'après les photos de Cyberquenotes.
Personnellement : on nous a appris à ne jamais faire de chanfrein, mais je sais que d'autres facultés en font systématiquement et d'autres encore où ça dépend...
bref chacun a sa petite idée sur le sujet, mais vu qu'on fait ses études dans la meme fac du début jusqu'à la fin (enfin normalement...) difficile d'avoir un avis objectif sur la question.
Alors ma question : pour ou contre les chanfreins pour les préparations périphériques??
--
03/07/2009 à 19h51
... pour ... dans le cas d'une CC.
Pour une CCM c'est non; soit tu te retrouves avec un liseret métallique et un bon ajustage cervical, soit avec une fine couche d'opaquer et c'est moche, soit avec un surcontour quand le prothésiste épaissit la céram en cervical pour l'esthétique.
03/07/2009 à 20h25
Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?
Ca implique une prépa sous gingivale +++ (pour ne pas voir le cerclage métal), un chanfrein très propre et une empreinte itou, mais si tous ces éléments sont réunis, pourquoi pas ?
On peut considérer ça mission impossible, mais le congé à 90° ne supporte pas non plus la médiocrité, le moindre pouième de défaut d'enfoncement ou de déformation se paye cash niveau hiatus !
03/07/2009 à 21h12
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?
Oui oui, je voulais parler de congé chanfreiné
> Ca implique une prépa sous gingivale +++ (pour ne pas voir le cerclage métal),
> un chanfrein très propre et une empreinte itou, mais si tous ces éléments sont
> réunis, pourquoi pas ?
Parce qu'on peut faire un chanfrein pour une ccm ??? (avec forcément un bandeau métallique du coup) en cas de recession, on voit alors le métal ??? (Ds la théorie oui, mais du coup je vois pas trop l'intérêt)
Je pensais plutôt aux CC
> On peut considérer ça mission impossible, mais le congé à 90° ne supporte pas
> non plus la médiocrité, le moindre pouième de défaut d'enfoncement ou de
> déformation se paye cash niveau hiatus !
Bahh c'est pareil avec un congé chanfreiné, non?
Meme s'il sera moins "profond" il sera qd meme là.
Les quelques personnes qui soutenaient le chanfrein m'ont dit que ça permettait de recentrer les forces occlusales vers l'intérieur de la dent : ça parait logique...mais bon...
Autre question : c'est pas plus difficile pour les prothésistes de lire ce type d'empreinte?
Je sais que je pose pas mal de questions, mais étant donné que je vois des dentistes en faire sans forcément me trouver une explication à part "bein, on m'a appris comme ça"
et que ceux qui font un congé quart de rond ont à peu prêt les memes explications... J'ai l'impression que chacun fait un peu "sa cuisine"
--
03/07/2009 à 21h49
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?
... bien sûr; sur une dépouille simple, il n'y a rien à biseauter (il n'y a pas non plus de limite, de pb d'ajustage cervical, de pb d'empreinte ... mais toujours des sur-contours).
Le biseau (long ou court suivant les techniques) aurait pour avantages:
- un cerclage de la racine; franchement, vue la hauteur de ce biseau, je ne crois pas vraiment à cet effet mécanique
- une réduction de l'hiatus par rapport à un congé/épaulement à 90° en cas de non insertion complète de l'élément prothétique.
03/07/2009 à 22h35
N'oublions pas aussi la plus grande facilité de réalisation pour le prothésiste. Les CCM comme les voit actuellement avec une fine couche de céramique qui vient mourir sur le métal ne sont pas idéales en théorie, la cuisson de la céramique ayant tendance à déformer la fine limite de métal.
Si la CCM est sur or, c'est encore mieux.
04/07/2009 à 11h03
lezard écrivait:
----------------
> Pour
"Pour" dans le sens "pour les chanfreins"
ou
"pour" dans le sens "pour quoi" ?
Merci "pour" vos réponses et vos avis ;)
--
04/07/2009 à 12h40
JeRis écrivait:
---------------
> ... il semblerait être pour les chanfreins ... mais pourquoi?
C'est justement pour ça, que je voudrais qu'il développe un peu plus
--
04/07/2009 à 12h42
petite précision :
la géométrie nous apprend que pour une certaine longueur de "manque de pénétration" le joint de ciment sera plus épais si c'est un épaulement ou un congé que si c'est un chanfrein
je pense que vous me l'accorderez...
04/07/2009 à 14h59
... oui, c'est bien ce que j'avais marqué un peu plus haut:
"- une réduction de l'hiatus par rapport à un congé/épaulement à 90° en cas de non insertion complète de l'élément prothétique."
06/07/2009 à 22h06
Je m'auto cite d'un autre sujet !! j'avais pas vu celui ci ^^
" Mon petit avis de prothésiste, garde les empreintes complètes, double mélange, wash technic ou monophasé m'en fout du moment que l'empreinte est belle, c'est pas trop l'outil qui est important c'est comment on s'en sert.
Pour les tailles de grâce abandonne ces chanfreins qui ne servent pas à grand chose si ce n'est emmerder ton labo et et créer du sur contour quand un bandeau métal n'est pas réalisé, dirige toi vers du beau congés bien épais qui sera géré beaucoup plus facilement par toi et le labo.
De plus niveau céram c'est mieux, vue l'épaisseur en cervical, on ne se retrouve pas avec un pauvre filet d'opaque bien moche et la limite sera bien plus nette et étanche.
Bref ça n'engage que moi mais bon des empreintes et des tailles j'en ai vu .... et j'en suis revenu "
17/07/2009 à 09h44
Effectivement le chanfrein diminue le joint de ciment.
Une fois encore si ma mémoire est bonne: Étude de Rosner qui date des années 80.
Pour répondre a Kigkong, tu ne différencies pas limite simple du chanfrein.
Si l'on parle d'un chanfrein réalise sur un épaulement ou un congé large il est évident qu'il ne faut surtout pas mettre de la céramique dessus sous peine de créer un surcontour.
Personnellement pour une ceramo metallique au niveau des 6,7 mandibulaires j'estime que c'est la limite qui donne la meilleure adaptation, nous nous sommes même amusé a faire des In Ceram sur des épaulements chanfreinés.
Il suffit de placer sa limite en juxta ou légèrement infra-gingival et de chanfreiner, un excellent labo de prothèse est alors capable de te faire sans surcontour, un bord métallique de 1 a 2/10 de mm.
Mais il en est des labos ce qu'il en est des dentistes, la qualité est rare !!!!!!!
J'ai dans ma bouche des ceramo.metal ainsi faites depuis plus de 10 ans et le bord métallique est toujours a peine visible et tout sait que a part pour la photo , il est quand meme tres rare que la partie vestibulaire des molaires mandibulaires soient exposée a la vue.
--
HAIG (º¿º)
19/07/2009 à 05h43
qu'en penssez vous d'un epaulement avec un joinr céram-dent qui cache l'aspect inesthetique d'une éventuelle rececssion gingivale?............ceci dire que les chanfreinds ne servent pas à grandes chose
19/07/2009 à 08h09
"qu'en penssez vous d'un epaulement avec un joinr céram-dent"
... que toutes les CCM devraient être faites comme ça.
19/07/2009 à 11h34
puisqu'on en est aux derniers details:
fraises cylindriques à bout ronds, ou fraises cylindriques a bords arrondis?
19/07/2009 à 11h41
... cylindrique ... ou cylindro-conique.
Les estrémités arondies, en demie-sphère ont tendance à faire des "bequets" qui remontent, ou des genres de gouttières au niveau de la limite ... pas bon!
Je trouve les estrémités plates à bords arrondis plus mieux.
03/08/2009 à 22h10
intéressant sujet , je pensais que le but du chanfrein était de diminuer l'épaisseur du joint de ciment mais pourquoi parler de ça pour des couronnes, j'pensais que c'était seulement pour les préparations pour les onlay inlay et overlay pour l'esthétique en fait pour limiter le joint le risque de percolation,de coloration... apès j'dis ça nous on faisait des chanfreins enfin des biseaux (c'quoi la différence?)que pour la conservatrice (compo)
03/08/2009 à 23h41
Je crois qu'il y en a quelques uns qui feraient bien de se mettre en congé !