Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChanfrein ou pas chanfrein ?? - Eugenol

Chanfrein ou pas chanfrein ??

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

03/07/2009 à 19h40

Bon voilà tout est dans le titre :
pour approfondir d'après les photos de Cyberquenotes.

Personnellement : on nous a appris à ne jamais faire de chanfrein, mais je sais que d'autres facultés en font systématiquement et d'autres encore où ça dépend...
bref chacun a sa petite idée sur le sujet, mais vu qu'on fait ses études dans la meme fac du début jusqu'à la fin (enfin normalement...) difficile d'avoir un avis objectif sur la question.

Alors ma question : pour ou contre les chanfreins pour les préparations périphériques??

--


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

03/07/2009 à 21h43

Pour

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____



Dr - Eugenol
JeRis

03/07/2009 à 21h51

... pour ... dans le cas d'une CC.

Pour une CCM c'est non; soit tu te retrouves avec un liseret métallique et un bon ajustage cervical, soit avec une fine couche d'opaquer et c'est moche, soit avec un surcontour quand le prothésiste épaissit la céram en cervical pour l'esthétique.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/07/2009 à 22h25

Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?
Ca implique une prépa sous gingivale +++ (pour ne pas voir le cerclage métal), un chanfrein très propre et une empreinte itou, mais si tous ces éléments sont réunis, pourquoi pas ?
On peut considérer ça mission impossible, mais le congé à 90° ne supporte pas non plus la médiocrité, le moindre pouième de défaut d'enfoncement ou de déformation se paye cash niveau hiatus !


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

03/07/2009 à 23h12

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?

Oui oui, je voulais parler de congé chanfreiné

> Ca implique une prépa sous gingivale +++ (pour ne pas voir le cerclage métal),
> un chanfrein très propre et une empreinte itou, mais si tous ces éléments sont
> réunis, pourquoi pas ?

Parce qu'on peut faire un chanfrein pour une ccm ??? (avec forcément un bandeau métallique du coup) en cas de recession, on voit alors le métal ??? (Ds la théorie oui, mais du coup je vois pas trop l'intérêt)
Je pensais plutôt aux CC

> On peut considérer ça mission impossible, mais le congé à 90° ne supporte pas
> non plus la médiocrité, le moindre pouième de défaut d'enfoncement ou de
> déformation se paye cash niveau hiatus !

Bahh c'est pareil avec un congé chanfreiné, non?
Meme s'il sera moins "profond" il sera qd meme là.

Les quelques personnes qui soutenaient le chanfrein m'ont dit que ça permettait de recentrer les forces occlusales vers l'intérieur de la dent : ça parait logique...mais bon...

Autre question : c'est pas plus difficile pour les prothésistes de lire ce type d'empreinte?


Je sais que je pose pas mal de questions, mais étant donné que je vois des dentistes en faire sans forcément me trouver une explication à part "bein, on m'a appris comme ça"
et que ceux qui font un congé quart de rond ont à peu prêt les memes explications... J'ai l'impression que chacun fait un peu "sa cuisine"

--


Dr - Eugenol
JeRis

03/07/2009 à 23h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je pense qu'il parlait de congé chanfreiné, non ?


... bien sûr; sur une dépouille simple, il n'y a rien à biseauter (il n'y a pas non plus de limite, de pb d'ajustage cervical, de pb d'empreinte ... mais toujours des sur-contours).


Le biseau (long ou court suivant les techniques) aurait pour avantages:
- un cerclage de la racine; franchement, vue la hauteur de ce biseau, je ne crois pas vraiment à cet effet mécanique
- une réduction de l'hiatus par rapport à un congé/épaulement à 90° en cas de non insertion complète de l'élément prothétique.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/07/2009 à 00h35

N'oublions pas aussi la plus grande facilité de réalisation pour le prothésiste. Les CCM comme les voit actuellement avec une fine couche de céramique qui vient mourir sur le métal ne sont pas idéales en théorie, la cuisson de la céramique ayant tendance à déformer la fine limite de métal.
Si la CCM est sur or, c'est encore mieux.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/07/2009 à 13h03

lezard écrivait:
----------------
> Pour

"Pour" dans le sens "pour les chanfreins"
ou
"pour" dans le sens "pour quoi" ?

Merci "pour" vos réponses et vos avis ;)

--


Dr - Eugenol
JeRis

04/07/2009 à 13h26

... il semblerait être pour les chanfreins ... mais pourquoi?


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/07/2009 à 14h40

JeRis écrivait:
---------------
> ... il semblerait être pour les chanfreins ... mais pourquoi?

C'est justement pour ça, que je voudrais qu'il développe un peu plus

--


cyberquenottes

04/07/2009 à 14h42

petite précision :

la géométrie nous apprend que pour une certaine longueur de "manque de pénétration" le joint de ciment sera plus épais si c'est un épaulement ou un congé que si c'est un chanfrein

je pense que vous me l'accorderez...


Dr - Eugenol
JeRis

04/07/2009 à 16h59


... oui, c'est bien ce que j'avais marqué un peu plus haut:


"- une réduction de l'hiatus par rapport à un congé/épaulement à 90° en cas de non insertion complète de l'élément prothétique."


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

07/07/2009 à 00h06

Je m'auto cite d'un autre sujet !! j'avais pas vu celui ci ^^

" Mon petit avis de prothésiste, garde les empreintes complètes, double mélange, wash technic ou monophasé m'en fout du moment que l'empreinte est belle, c'est pas trop l'outil qui est important c'est comment on s'en sert.

Pour les tailles de grâce abandonne ces chanfreins qui ne servent pas à grand chose si ce n'est emmerder ton labo et et créer du sur contour quand un bandeau métal n'est pas réalisé, dirige toi vers du beau congés bien épais qui sera géré beaucoup plus facilement par toi et le labo.
De plus niveau céram c'est mieux, vue l'épaisseur en cervical, on ne se retrouve pas avec un pauvre filet d'opaque bien moche et la limite sera bien plus nette et étanche.

Bref ça n'engage que moi mais bon des empreintes et des tailles j'en ai vu .... et j'en suis revenu "


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

17/07/2009 à 11h44


Effectivement le chanfrein diminue le joint de ciment.
Une fois encore si ma mémoire est bonne: Étude de Rosner qui date des années 80.
Pour répondre a Kigkong, tu ne différencies pas limite simple du chanfrein.
Si l'on parle d'un chanfrein réalise sur un épaulement ou un congé large il est évident qu'il ne faut surtout pas mettre de la céramique dessus sous peine de créer un surcontour.
Personnellement pour une ceramo metallique au niveau des 6,7 mandibulaires j'estime que c'est la limite qui donne la meilleure adaptation, nous nous sommes même amusé a faire des In Ceram sur des épaulements chanfreinés.
Il suffit de placer sa limite en juxta ou légèrement infra-gingival et de chanfreiner, un excellent labo de prothèse est alors capable de te faire sans surcontour, un bord métallique de 1 a 2/10 de mm.
Mais il en est des labos ce qu'il en est des dentistes, la qualité est rare !!!!!!!
J'ai dans ma bouche des ceramo.metal ainsi faites depuis plus de 10 ans et le bord métallique est toujours a peine visible et tout sait que a part pour la photo , il est quand meme tres rare que la partie vestibulaire des molaires mandibulaires soient exposée a la vue.
--
HAIG (º¿º)


denture

19/07/2009 à 07h43

qu'en penssez vous d'un epaulement avec un joinr céram-dent qui cache l'aspect inesthetique d'une éventuelle rececssion gingivale?............ceci dire que les chanfreinds ne servent pas à grandes chose


Dr - Eugenol
JeRis

19/07/2009 à 10h09

"qu'en penssez vous d'un epaulement avec un joinr céram-dent"

... que toutes les CCM devraient être faites comme ça.

S - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/07/2009 à 13h34

puisqu'on en est aux derniers details:

fraises cylindriques à bout ronds, ou fraises cylindriques a bords arrondis?


Dr - Eugenol
JeRis

19/07/2009 à 13h41

... cylindrique ... ou cylindro-conique.


Les estrémités arondies, en demie-sphère ont tendance à faire des "bequets" qui remontent, ou des genres de gouttières au niveau de la limite ... pas bon!

Je trouve les estrémités plates à bords arrondis plus mieux.


giromatix

04/08/2009 à 00h10

intéressant sujet , je pensais que le but du chanfrein était de diminuer l'épaisseur du joint de ciment mais pourquoi parler de ça pour des couronnes, j'pensais que c'était seulement pour les préparations pour les onlay inlay et overlay pour l'esthétique en fait pour limiter le joint le risque de percolation,de coloration... apès j'dis ça nous on faisait des chanfreins enfin des biseaux (c'quoi la différence?)que pour la conservatrice (compo)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/08/2009 à 01h41

Je crois qu'il y en a quelques uns qui feraient bien de se mettre en congé !


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

09/08/2009 à 13h09

on connait le chanfrein à force de biseauter on ne voit plus la limite