Tous les forums
colles auto adhesives
04/07/2009 à 00h25
ça fait maintenant 1 an ou 2 que sont apparues ces nouvelles colles.
faut il temperer l'enthousiasme des commerciaux ou confirmer
leur apport revolutionnaire renvoyant les pratiques superbondieusardes au catalogue des idées reçues ( j'ai 1 bridge collé qui ne mérite plus son adjectif).
alors que ceux qui ont eu le courage d'essuyer les platres levent le doigt.
merci
04/07/2009 à 00h31
Quelles sont les indications ?
Pour les bridges collés, le superbond est mieux.
Pour les CCM, et CCC sur zircone et alumine, l'avantage par rapport à un scellement aux CVI n'est pas évident: on a un pseudo-collage aux valeurs d'adhésion assez médiocre, avec tous les inconvénients des collages.
Pour les CCC vitreuses et les compos, un collage traditionnel est préférable.
04/07/2009 à 00h59
merci pour cette réponse rapide.
j'ai été impressionné cet apres midi par un essai de depot de colle sur une vieille couronne ccm.
impossible a decoller.!!
maintenant , les fabricants annoncent zero solubilité .
ça me démange d'essayer.
le cas dont j'ai parlé c'est un bridge a ailettes , ccm / metal.( un vieux cas dont je n'ai pas sous la main la nature du métal)
04/07/2009 à 01h03
Avec des forces d'adhésion à un chiffre, ton bridge va se casser la gueule !
"L'essayer" sur des CCM, je veux bien (en admettant que tu y trouves un intérêt. Sur un bridge collé, c'est de la folie.
04/07/2009 à 01h12
c'est la douche froide.
par ces temps de canicule ....
je vais donc ressortir mon superbond qui me donne toujours des angoisses existentielles.
on ne pestera jamais assez contre le "durcissement" precoce.
je reprends ce post.
sur gacd itena est donné a 20 mpa /email
Force d'adhésion à l'émail : 20 MPa / à la dentine : 15 MPa.
par contre pour superbond , sur leur site..
Super-Bond C&B 14,6 ( dentine radiculaire)
Panavia F 2,0 8,8
Rely X Unicem 12,4
Parapost 9,1
a partir de ce site
http://www.generiqueinternational.com/produit-Super-Bond-CandB-1-0.html
04/07/2009 à 02h53
crocodilem écrivait:
--------------------
> ça fait maintenant 1 an ou 2 que sont apparues ces nouvelles colles.
> faut il temperer l'enthousiasme des commerciaux ou confirmer
> leur apport revolutionnaire renvoyant les pratiques superbondieusardes au
> catalogue des idées reçues ( j'ai 1 bridge collé qui ne mérite plus son
> adjectif).
> alors que ceux qui ont eu le courage d'essuyer les platres levent le doigt.
> merci
Les colles auto-trucs existent depuis au moins 5 ans.
On en est déjà à la 2e ou 3e versions.
Chez Kerr, Maxcem, Maxcem elite.
Chez 3M, Unicem à changer 2 fois.
Chez Ivoclar Multilink et Multilink Sprint
Bref il y en a un gros paquet de ses nouvelles colles.
J'en ai utilisé plusieurs.
Pour un bridge collé avec ailettes de métal...les résines dual sont très bien, avec total etch et apprêt pour métal.
Ideal avec air abrasion et sous digue...
Pour moi, ces bridges sont en général temporaires...
Certains vont montrer des cas qui sont en bouche depuis 10 ans et plus...mais les statistiques sont plutôt faibles pour ce type de restaurations.
J'utilise ces colles avec succès sur le Zircone.
Multilink est un des meilleurs choix.
--
Céramik
04/07/2009 à 10h07
Le superbond prend très lentement (7-8 minutes) si au lieu de le mélanger dans le godet, on trempe le pinceau dans le liquide puis qu'on prélève un peu de poudre avec, pour ensuite déposer le mélange dans l'intrados de la prothèse.
Mais le superbond, comme beaucoup de résines absorbe de l'eau avec le temps. Personnellement, je ne suis plus très fan.
Le Panavia est une bonne résine pour ce genre de travail
Les composites autoadhésifs sont acides et à ce titre également très hydrophiles, d'où des performances à long terme à relativiser.
Pour le collage/scellement de pièce non soumises à l'humidité (inlay cores, tenons), c'est sans doute une bonne solution.
Pour le reste, il n'y a vraiment pas beaucoup plus de manipulation en faisant un etching total, rinçage et léger séchage,+ un adhésif photo et un composite de collage (genre ceux de chez Ivoclar)avec des résultats d'étanchéité plus surs à long terme
NB : le Multilink sprint a été retiré du marché car instable dans le temps lors du stockage
Sinon, pour la zircone, comme ça ne colle à rien, je suppose que la colle employée s'accroche dans les stries internes d'usinage de la pièce prothétique. Sa résistance mécanique étant supérieure à celle d'un ciment classique, et sa capacité d'adhésion à la dentine aussi, ce sont ces propriétés là qui font son intéret.
04/07/2009 à 11h52
il y a une chose que ne précise pas les commerciaux. l'utilisation de colles auto adhésives auto mordançantes nécesitent le mordançage préalable de l'émail.
04/07/2009 à 13h12
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Le Panavia est une bonne résine pour ce genre de travail
> Les composites autoadhésifs sont acides et à ce titre également très
> hydrophiles, d'où des performances à long terme à relativiser.
> Pour le collage/scellement de pièce non soumises à l'humidité (inlay cores,
> tenons), c'est sans doute une bonne solution.
> Pour le reste, il n'y a vraiment pas beaucoup plus de manipulation en faisant un
> etching total, rinçage et léger séchage,+ un adhésif photo et un composite de
> collage (genre ceux de chez Ivoclar)avec des résultats d'étanchéité plus surs à
> long terme
c'est quoi le produit de Ivoclar?
que pense tu du Nexus qui annonce es valeurs d'adhesion enormes ou du breeze ( qui contient du 4-meta et annonce 20.6 mpa ?
IL y a vait eu un test '( RCA je crois ) qui les mettait largement devant tout le monde.
04/07/2009 à 13h55
La formulation de ceel n'est pas tout à fait la bonne : il y a une adhésion à l'émail, mais elle est faible. Le mordançage apporte une sécurité supplémentaire.
Produits de chez Ivoclar: variolink, multilink
Effectivement le CRA avait annoncé de bonnes valeurs pour ces produits Breeze et Nexus. j'aime bien le Breeze pour sa consistance. Je n'ai pas d'avis sur sa supériorité ou non : ce n'est pas en utilisant une seringue d'un produit dans son cabinet qu'on se fait une idée sur les valeurs d'adhésion.
Pour le Nexus, il s'utilise en combinaison avec un adhésif. J'ai quand meme des doutes sur l'Optibond automordançant en un seul composant (je ne me souviens plus de son nom, il y en a tellement)