Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour les Assistant(es) Dentaires - Eugenol

Pour les Assistant(es) Dentaires

niko1712

04/07/2009 à 15h43

Bonjour ! Je m'appelle Nicolas, j'ai 24 ans.

Je me permets de poster ce message car je suis actuellement en bilan de compétences, pour une réorientation. Intéressé par le métier d'assistant(e)Dentaire que je ne connais pas trop en fait, j'ai besoin de parler avec vous pour répondre à un questionnaire que je dois remplir. J'ai effectué certaines démarches pour prendre des RDV avec des assistantes dentaires de ma ville et les alentours mais sans succès, ne voulant pas jouer le jeu, je me trouve alors un peu embêté car il serait intéressant pour moi d'avoir plusieurs avis, plusieurs réponses et témoignages sur ce métier. Y'a t'il des Assistant(es) Dentaire qui voudrait bien y répondre ? Merci d'avance.
Cordialement.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

04/07/2009 à 16h58

Evidemment qu'on va te répondre parce qu'ici, tu n'as que la crème de la crème des assistantes dentaires et nous sommes toutes absolument charmantes et attentives et passionnées.

Vas-y, crache ta valda et on va te dire quoi:)
Bienvenue sur eugenol.com

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/07/2009 à 17h21

niko1712 écrivait:
------------------
> J'ai effectué
> certaines démarches pour prendre des RDV avec des assistantes dentaires de ma
> ville et les alentours mais sans succès, ne voulant pas jouer le jeu

Et ben, si les assistantes aussi se la pètent maintenant...

framboisine

04/07/2009 à 17h26

bill écrivait:
--------------

> Et ben, si les assistantes aussi se la pètent maintenant...

Oui mais pas ici.
Vas-y Nicolas,
on t'écoute très bien.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

04/07/2009 à 18h31

ouais, vas-y, Nico
on est open, là
à donf,
toutes "oui", quoi
et même oui-oui

tu vas parler, oui ????
:))

framboisine

04/07/2009 à 18h37

T'as bien conscience d'être effrayante par moment, oui??

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

04/07/2009 à 19h52

ouais, et j'avoue que ça me plait bien
:))

niko1712

05/07/2009 à 00h59

Bonsoir !

Merci beaucoup de répondre aussi vite, c'est très sympa ! Oui quand je dis que les personnes que j'ai rencontré ne voulaient pas jouer le jeu, je suis véridique. J'ai commencé par téléphoner et donc j'ai expliqué ce qui amenait mon appel et je ne vous dit même pas les réponses auxquels j'ai eu le droit. Alors je me suis déplacé et c'était pas mieux ! lol !
C'est très frustrant, j'ai 24 ans, je recherche une nouvelle voie et c'est dur de se trouver et je me suis pas senti aider. :(
Je vais vous écrire mes questions. Si chacun(es) de vous pouvez m'y répondre, ça me permettrait d'avoir plusieurs opinions et vécus du métier.

1- Quelles sont les tâches et activités exercées (descriptif d'une journée de travail).
2 - Responsabilités liées au poste.
3 - Atouts du métier, vos satisfactions.
4 - Contraintes du métier, vos insatisfactions.
5 - Compétences et qualités requises pour exercer le métier.
6 - Motivations nécessaires pour exercer le métier.
7 - Formation (initiale ou continue) de vous-même.
8 - Horaires et rythme de travail.
9 - Machines, matériels utilisés.
10- Déplacement éventuel.
11 - Fourchette de rémunération.

Et j'ai aussi des questions que je me pose, en dehors de mes petites fiches. :)

Il me semble que le métier d'assistant(e) Dentaire est un métier majoritairement féminin, pensez-vous qu'un homme peut trouver un dentiste facilement ?
Aussi je voulais savoir, car je me demande, si au début vous n'avez pas eu du mal lorsque vous travailliez au fauteuil avec l'intérieur buccal des patients?

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.

niko1712

05/07/2009 à 01h02

En tout cas merci d'avance pour vos réponses! Je me répète lol... Oui parce que y'en a des questions !!!

alginate

05/07/2009 à 15h50

Bonjour,

> 1- Quelles sont les tâches et activités exercées (descriptif d'une journée de
> travail):

Chaque tâche sera différente selon l'assistante. Il y en a qui travaillent exclusivement au fauteuil, d'autres non.
En ce qui me concerne, une journée de travail classique c'est, répondre au téléphone, gestion du planning, des stocks, travail au fauteuil lorsque ma prat a besoin de moi, préparation de la stérilisation, des différents produits, nettoyage, gestion de l'administratif..

> 2 - Responsabilités liées au poste:

Un cycle de désinfection et de stérilisation parfaitement établi, ne jamais te louper sur quoi que ce soit, sinon, c'est toute ton organisation qui en pâti.

> 3 - Atouts du métier, vos satisfactions:

très peu de stress pour ma part, de bonnes montées d'adrénaline quelquefois ;o), un travail intéressant, rien n'est jamais pareil et aucune journée n'est semblable à la précédente.

> 4 - Contraintes du métier, vos insatisfactions:

Des patients parfois pénibles, de mauvaise foi, des horaires parfois à rallonge, la confrontation avec certaines maladies que nous ne connaissons pas forcément, et puis, dans l'ensemble, tu es toujours confronté à la douleur des patients.. Très peu viennent chez nous par plaisir!

> 5 - Compétences et qualités requises pour exercer le métier:

Une bonne organisation, être très rigoureux dans son travail, ne rien laisser passer.

> 6 - Motivations nécessaires pour exercer le métier:

Ne pas avoir peur du sang, penser non en son nom, mais au nom du cabinet.. Tu formes une équipe avec ton prat, ne jamais laisser l'autre tomber!

> 7 - Formation (initiale ou continue) de vous-même:

Formation du cnqaos, et une visite à l'adf, une formation sur l'oncologie pour les paramédicaux.. des petites formations par ci par là.

> 8 - Horaires et rythme de travail:

Lundi, jeudi : 9h00-16h30
Mardi, vendredi : 9h00-18h00.

> 9 - Machines, matériels utilisés :

Stérilisateur, Smeg (auto-laveur), Dac ... rien de très dangereux en tous cas!

> 10- Déplacement éventuel:

Oui, pour aller à la maison de retraite à 1 km de là! Sinon, aucun.

> 11 - Fourchette de rémunération :

Le smic horaire des assistantes.
>
> Et j'ai aussi des questions que je me pose, en dehors de mes petites fiches. :)
>
> Il me semble que le métier d'assistant(e) Dentaire est un métier majoritairement
> féminin, pensez-vous qu'un homme peut trouver un dentiste facilement ?

pourquoi pas!! Au moins, tu n'imposeras pas de congé parental!

> Aussi je voulais savoir, car je me demande, si au début vous n'avez pas eu du
> mal lorsque vous travailliez au fauteuil avec l'intérieur buccal des patients?

Euh non, aucun souci... On voit des trucs pas très ragoutants des fois, mais toujours intéressants!
>
> Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.

Avec plaisir!!
>
Et suivant le département dans lequel tu te situes, ben nous accueillons assez régulièrement des gens pour une journée "portes ouvertes"!!!
>
>

niko1712

05/07/2009 à 16h13

Merci beaucoup Alginate pour toutes vos réponses. Je vis dans le département 65, Hautes-Pyrénées, entre Tarbes et Saint-Gaudens(31).

Je note toutes vos réponses sur une fiche. Ça me permettra grâce à d'autres témoignages d'assistant(es) dentaires de me faire une idée du métier et il est vrai qu'une journée portes ouvertes doit être particulièrement intéressante, quel est le programme au juste de cette journée ?
Il faut que je me renseigne sur mon département si ça existe.

Merci beaucoup.

framboisine

05/07/2009 à 16h34

Je crois qu'il ne faut pas oublier de préciser qu'il ne faut pas avoir une santé fragile.

Tu viens de quel secteur et tu voudrais allez vers quoi?

niko1712

05/07/2009 à 16h52

Bonjour Framboisine !

Je suis de formation, un bep seulement, de vente mais je n'aime pas ça. Sinon je suis plus attiré par le secrétariat, j'ai quelques formations mais je n'ai rien de suffisant, le métier de secrétaire étant particulièrement une voie bouché et qui recrute plutôt des assistant(es) en BAC + 2. J'ai quelquefois travaillé (stage) dans des secrétariats s'occupant des RDV de différents médecins principalement.
Je suis à ce jour en bilan de compétences et je recherche les métiers qui m'intéresse ou qui se rapproche à mes compétences et qualités, en tout cas, à ce jour, j'aimerai connaître un peu + en parlant avec des assistant(es) dentaires leur propre métier au quotidien.
Êtes-vous Assistant(es) dentaire ? Dans le cas ou vous le seriez, voudriez vous aussi répondre à mon questionnaire ?

Je vous remercie d'avance.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

05/07/2009 à 16h54

niko1712 écrivait:
------------------

> pensez-vous qu'un homme peut trouver un dentiste facilement ?

Viatalic, 38 ans, dentiste........mon coeur est pris depuis peu mais je tenais me présenter...toi aussi ton dentiste tu trouveras , ne perd pas espoir et dis toi que sur ce forum, du soutiens toujours tu auras....

> mal lorsque vous travailliez au fauteuil avec l'intérieur buccal des patients?
>

travailler avec l'intérieur buccal des patients??
oh putain niko.....t'es un fou toi!?

niko1712

05/07/2009 à 16h55

Mais oui que je suis bête ! lol, Plus haut vous me disiez déjà que vous étiez assistante dentaire !

niko1712

05/07/2009 à 17h11

Bonjour Viatalic !

Merci de votre réponse. Oui du soutiens, c'est toujours plaisant d'en avoir.

Vous êtes dentiste donc puis-je vous demander si vous auriez pris un assistant dentaire homme si le cas s'était présenté ?

> travailler avec l'intérieur buccal des patients??
oh putain niko.....t'es un fou toi!?

:)
Et ben en fait maintenant je doute ... fallait peut-être pas le dire comme ça, plutôt travailler dans la bouche des gens ! L'intérieur d'une bouche c'est pas très joli et peut-être que c'est pas évident à regarder, je sais pas. L'assistant, s'il est chargé d'aspirer la salive, le sang, il regarde et est-ce que ça peut-être au début difficile à regarder l'intérieur d'une bouche et après passer, simplement par habitude ? C'est peut-être une question étrange mais je me la pose ! Oui Viatalic, chu un fou ! lol

Merci.

alginate

05/07/2009 à 18h02

Re!

Alors, la bouche des patients est un vaste sujet..

Oui, il faut absolument regarder ou on aspire, sinon, on risque de gêner le praticien et surtout, le patient... aspirer les amygdales n'a jamais servi à grand chose.

Si la vue du sang te gêne aujourd'hui, alors diriges toi d'emblée vers autre chose. L'extraction d'une dent peut parfois se révéler comme un acte barbare, et ne pas pouvoir aider son prat dans ce cas précis serait gênant.

En ce qui concerne la journée "portes ouvertes", et bien c'est simplement des personnes qui appellent et qui demandent à voir en quoi consiste le métier d'assistant(e) dentaire.
En règle générale, ces personnes passent une journée complète avec nous, et voient de quoi est faite ma journée.

pour info, je travaille dans le 31. Plus d'infos en mp si tu es intéressé!

Bon dimanche!

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/07/2009 à 18h31

niko1712 écrivait:
------------------
> Et ben en fait maintenant je doute ... fallait peut-être pas le dire comme ça,
> plutôt travailler dans la bouche des gens ! L'intérieur d'une bouche c'est pas
> très joli et peut-être que c'est pas évident à regarder, je sais pas.
> L'assistant, s'il est chargé d'aspirer la salive, le sang, il regarde et est-ce
> que ça peut-être au début difficile à regarder l'intérieur d'une bouche et après
> passer, simplement par habitude ? C'est peut-être une question étrange mais je
> me la pose ! Oui Viatalic, chu un fou ! lol
>
> Merci.

pour t'habituer travail d'abord chez un gyneco, tu trouveras que la bouche c'est cool!
en principe quand on bosse, on regarde ce qui nous interesse et pas l'environnement.
sauf blonde 35 ans forte proitrine........ mais là le problème est different
moins qui fait beaucoup d'expansion (bone splitting) je suis interessé par le langue splitting..... mais j'hesite encore
--
xbk

Tonguesplit xcwtb5 - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

05/07/2009 à 18h41

niko1712 écrivait:
------------------
>
>

Si tu te poses ce genre de questions, tu n'es peut-être pas fait pour ce métier, ni pour 80% des autres spécialités médicales, au moins aussi "dégueulasses" que la nôtre.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

05/07/2009 à 18h43

niko1712 écrivait:
------------------
> Bonjour Viatalic !
>
> Merci de votre réponse. Oui du soutiens, c'est toujours plaisant d'en avoir.
>
> Vous êtes dentiste donc puis-je vous demander si vous auriez pris un assistant
> dentaire homme si le cas s'était présenté ?

Ok mon ptit niko, t'as l'air sympa, j'vais être honnête avec toi.
non, je crois pas que j'aurais pu embaucher une assistante dentaire masculine, un assistant quoi...suis surement un peu trop attacher aux cliches..mais ça n'engage que moi évidemment et je reconnais que chuis un peu con sur ce coup là.....t'inquiètes pas, beaucoup de mes confrères et sœurs sont plus ouverts d'esprit que moi sur ce sujet et tu trouveras ta place....t'as l'air d'en avoir envie et d'aimer les intérieurs de bouches...a ce propos te tracasses pas, c'est parfois un peu répugnant au début mais on s'y fait...
>
bonne continuation...tiens nous au courant...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/07/2009 à 19h23

framboisine écrivait:
---------------------
> Je crois qu'il ne faut pas oublier de préciser qu'il ne faut pas avoir une santé
> fragile.
>
>

coooomment?

Il est carrément INTERDIT d'être malade! oui!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/07/2009 à 20h08

Je confirme: c'est une faute lourde!
Sauf pendant les vacances.

framboisine

05/07/2009 à 21h30

niko1712 écrivait:
------------------

> 1- Quelles sont les tâches et activités exercées (descriptif d'une journée de
> travail).
> 2 - Responsabilités liées au poste.
> 3 - Atouts du métier, vos satisfactions.
> 4 - Contraintes du métier, vos insatisfactions.
> 5 - Compétences et qualités requises pour exercer le métier.
> 6 - Motivations nécessaires pour exercer le métier.
> 7 - Formation (initiale ou continue) de vous-même.
> 8 - Horaires et rythme de travail.
> 9 - Machines, matériels utilisés.
> 10- Déplacement éventuel.
> 11 - Fourchette de rémunération.

En gros, pareil qu'Alginate pour les réponses, sauf qu'elle n'est pas stressée dans son cabinet et le reste ici,
fabriqué avec des AD.
http://www.adinfos.fr/

Mis à jour aujourd'hui même par Sandrine.

Et franchement, je veux pas être pessimiste mais personne ne veut d'un mec comme assistant :)

enfin si, en cherchant bien, ça se trouve mais c'est très rare.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/07/2009 à 21h48

framboisine écrivait:
---------------------

>
> Et franchement, je veux pas être pessimiste mais personne ne veut d'un mec comme
> assistant :)
>
> enfin si, en cherchant bien, ça se trouve mais c'est très rare.
Faux!
mon ami Beotien à eu pendant une 15aine d'année je crois un assitant dentaire et il le regrette encore!
de ce qu'il m'en a dit, disponible aimant son boulot jamais en cloque, jamais ses regles ect.
si l'esprit est etroit il faut ouvrir les yeux, le metier est aussi pour les mecs.
à titre perso je prefere les assistante blonde 35 ans fortes poitrine, mais je ne suis absolument pas frequentable.
si tu pense que c'est bien, fonce, dans tous les cas ce n'est pas un travail facile, et si tu trouve une dentiste mignonne, tu ferra peut etre comme pas mal d'assistante: femme (pardon mari) de dentiste.....
oui je sais c'est nul mais regarder vos stats les filles.

--
xbk

Mon ad tyohoq - Eugenol

framboisine

05/07/2009 à 22h39

pxav écrivait:
--------------
> framboisine écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > Et franchement, je veux pas être pessimiste mais personne ne veut d'un mec
> comme
> > assistant :)
> >
> > enfin si, en cherchant bien, ça se trouve mais c'est très rare.
> Faux!
> mon ami Beotien

J'ai ajouté cette phrase juste après celle que tu cites:

*enfin si, en cherchant bien, ça se trouve mais c'est très rare. *

Ton ami ne représente pas 90% des demandes à moins que je ne sois complètement conne et que je ne me rende plus compte.
Ce qui est possible.

12