Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcorriger une concavité vestibulaire - Eugenol

corriger une concavité vestibulaire

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

05/07/2009 à 18h01

Ce serait assez sympa que dans cette rubrique vous postiez des cas où vous avez réussi à corriger un défaut de concavité vestibulaire.
Faites nous partager votre expérience et les techniques employées; expansion, condensation, greffe osseuse ou gingivale, etc...

bon je commence avec ce cas:

jeune femme
non fumeuse
extraction de la 14 infectée il y a 5 ans...

j'ai simplement utilisé un osteotome qui m'a permis de dilater la paroi externe puis j'ai remis l'os de forage directement sur la paroi sans même y mettre une membrane.

Dsc 1936 jwuctl - Eugenol
Dsc 1920 kwrwds - Eugenol
Dsc 1944 dq2evo - Eugenol
Dsc 1954 ff1eii - Eugenol
Dsc 1951 ljyhw0 - Eugenol
Dsc 3731 f6bsfz - Eugenol
Dsc 3730 m2gptb - Eugenol
Dsc 3869 heusgo - Eugenol
Dsc 3867 laqetk - Eugenol
Dsc 3866 edldnh - Eugenol
Dsc 3873 aeqasj - Eugenol
Avant et apr s j5axwx - Eugenol

dentiste57

05/07/2009 à 18h06

bon, encore une fois l'ordre n'est pas respecté pour certaines images...

Amibien

05/07/2009 à 19h12

Tu pouvais mettre une membrane et du bio oss en même temps que l'implant après avoir copieusement cruanté la corticale vestibulaire, le soutien des tissus mous était alors assuré.

dentiste57

06/07/2009 à 15h02

c'est ce que j'ai fait, mais pas de membrane. en fait j'avais pas bien surveillé mon stock.
le résultat n'est pas si mal, sauf pour la couleur, mais il fallait trouver une teinte de transition entre la canine et la 2 ième prémol

Chicot

06/07/2009 à 23h12

et un simple conjonctif enfui en vestibulaire, car tu avais assez d'os en fait

--
;O)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

07/07/2009 à 00h10

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail dentiste57 mais malheureusement, je ne pense pas que tu aies pu beaucoup expanser en latéral avec ton osteotomie. Un "bone sounding" te le prouvera certainement. Ton "comblement" vestibulaire est plutot dû à un comblement par tissus mous, du fait que ton lambeau est inévitablement décalé en vestibulaire.

voila 2 cas gérés par des greffes de conjonctif enfoui.

Planche sinus balloon   conjonctif enfoui liowbv - Eugenol
Planche implant apres greffe onlay   conjonctif   atlantis   alumina u6itam - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/07/2009 à 01h26

j'ai eu 2 cas où, au fil des mois, le volume gagné grâce à une greffe de conjonctif enfoui a fini par diminuer. Alors je pose la question, ne faut-il pas un vrai soutien osseux pour péréniser un gain de volume? Une greffe de conjonctif seule suffit-elle a maintenir durablement le volume qu'elle crée?

j'ai le sentiment que la combinaison des deux constitue la solution pour obtenir volume et esthétique.

@+

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/07/2009 à 05h38

noahaxeltiger-olivier écrivait:

>
> voila 2 cas gérés par des greffes de conjonctif enfoui.

C'est quoi ton système d'implant ?

--
Céramik

noahaxeltiger-olivier

07/07/2009 à 08h47

Céramik écrivait:
-----------------
> C'est quoi ton système d'implant ?

Dans les 2 cas présentés c'est Astra

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/07/2009 à 09h32

dans ton sinus c'est du Bio-Oss gros grains?
si oui pourquoi grosse granulométrie?

noahaxeltiger-olivier

07/07/2009 à 23h17

mac écrivait:
-------------
> dans ton sinus c'est du Bio-Oss gros grains?
> si oui pourquoi grosse granulométrie?

C'est bien du BioOss grosse granulométrie et je l'utilise pour la simple raison que le but recherché est la création et le maintient d'un espace sous la membrane de Schneider. Nul besoin de tasser le matériaux de comblement, le plus important étant de laisser un caillot sanguin se mêler au BioOss.

Sinus lift bilan radio pxcdq6 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/07/2009 à 23h43

merci.

Chicot

07/07/2009 à 23h58

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > dans ton sinus c'est du Bio-Oss gros grains?
> > si oui pourquoi grosse granulométrie?
>
> C'est bien du BioOss grosse granulométrie et je l'utilise pour la simple raison
> que le but recherché est la création et le maintient d'un espace sous la
> membrane de Schneider. Nul besoin de tasser le matériaux de comblement, le plus
> important étant de laisser un caillot sanguin se mêler au BioOss.

+1 gros grain aussi

--
;O)

noahaxeltiger-olivier

15/07/2009 à 02h48

un autre cas géré par greffe osseuse double + BioOss + BioGide.
4 mois après, mise en place d'un implant + mise en esthétique immediate.

@ plus
olivier

Greffe osseuse double   implant   mise en esthetique immediate ngwnf8 - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/07/2009 à 08h38

il ne devait pas rester grand chose pour que tu sois obligé de greffer aussi en palatin! as-tu utilisé une rotation de conjonctif pour aider à la protection et fermeture du site?

@+

noahaxeltiger-olivier

15/07/2009 à 12h31

Effectivement growler, le défaut osseux était à la fois horisontal mais aussi vertical.
Le patient a perdu son incisive centrale suite à un mauvais coup au hockey. Et en plus de la dent il a perdu beaucoup d'os aussi !

Prélèvement mandibulaire et dédoublement du greffon prélevé selon la technique de Khoury, stabilistation du greffon par un ancrage double et transpersé, comblement avec un mélange 2/3-1/3 BioOss-os autogène, recouvrement avec une membrane BioGide et conjonctif palatin pédiculé.

4 mois après, parfaite cictarisation osseuse avec augmentation satisfaisante dans le sens horisontal et vertical. Mise en place implantaire et mise en esthétique immédiate.
Le patient va continuer avec le traitement prothétique chez son dentiste généraliste.

Christophe13

30/07/2009 à 16h52

technique du biomatériau + membrane ( désolé photo avec membrane oubliée...) pour compenser défaut concavité table osseuse vestibulaire. Rdv dans 6 mois pour la pêche à la vis de couverture ( en tout cas je l'espère...)
En ce qui concerne le biomat j'ai utilisé du Gen os en petite granulométrie , j'aurais aimé avoir plus gros pour une manip plus aisée mais les grosses particules de chez Pred ou Bio Oss ne se trouve que dans les gros flacons de 2cc mimimum, c'est dommage.

1 j4efhh - Eugenol
2 blpxox - Eugenol
3 rgudgp - Eugenol
4 osj3wo - Eugenol
5 ofxsee - Eugenol
6 jo2mwv - Eugenol

noahaxeltiger-olivier

30/07/2009 à 17h11

Le BioOss en grosse granulométrie existe aussi en flacon de 0,5g.
Pour en revenir sur ton cas, pourquoi avoir autant enfoui ton implant ? Il me semble qu'il aurait été préférable de prendre l'os en proximal de 23 et de 25 comme point de repère et de référence.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

30/07/2009 à 17h13

salut c13.
merci pour ce cas , dans quelques temps quand tu "iras à la peche" penses tu aussi modifier l'insertion du frein à ce niveau (vue sur la 1ère photo) ne penses tu pas que la perte vestibulaire est aussi secondaire à cette bride qui l'a augmenté.

!!!ne te méprends pas c13, ce n'est absolument en rien une critique de ton acte une simple question car je revois très bientôt un patient adressé à qui j'ai fait simultanément implant + déplacement apical du lambeau à cause de l'insertion (exactement au même endroit) et vu que je n'ai pas fait la prothèse dessus j'appréhende un peu mais à priori ce serait bien.(cf radio) et à mon sens la perte osseuse est a relié à ce frein car l'avulsion a été atraumatique (aspect en v )

pour cette raison j'ai mis un serf (un temps) pour déplacer mon lambeau en vesitublaire et essayer d'éviter une réintervention conjonctive

R2 fpskte - Eugenol
Apr s nghzhi - Eugenol

Chicot

30/07/2009 à 20h44

fouilla écrivait:
-----------------

> pour cette raison j'ai mis un serf (un temps) pour déplacer mon lambeau en
> vesitublaire et essayer d'éviter une réintervention conjonctive

salut, je pose aussi de temps en temps du Serf, ne trouves-tu pas que la vis de cica (1,8mm)) fournit avec l'implant est un peu courte ?
Je place souvent des 3 mm pour bien tenir le lambeau en place car sinon il a tendance un peu a revenir dessus, ce qui me fait perdre en fin de compte un peu de hauteur, comme dans un cas d'operculisation.

--
;O)

Christophe13

30/07/2009 à 21h10

pour répondre à fouilla et à noax
- pour le frein, je pensais comme toi qu'il allait gêner et fait en fin d'intervention curieusement il a disparu...
- en ce qui concerne l'enfouissement , je ne voulais pas trop laisser de spires apparentes en vestibulaire et tu as raison j'ai un peu exagéré.

Pour le Bio Oss effectivement je me suis planté il existe 0.5gr grosses particules. Merci pour l'info

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

30/07/2009 à 22h04

logique que ton frein disparaisse avec l'AL mais ce qui m'intéresse c'est l'après donc wait and see

noahaxeltiger-olivier

30/07/2009 à 23h44

Christophe13 écrivait:
----------------------

> En ce qui concerne le biomat j'ai utilisé du Gen os en petite granulométrie ,

Avec quoi as tu recouvert le Gen Os ?
Amicalement
Olivier

Christophe13

31/07/2009 à 10h10

membrane EVOLUTION de chez pred 20/20, il faut bien les laisser tremper 2/3 mn dans le sérum et contrairement à ce que j'ai entendu elle "mouille" et se coapte très facilement.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/04/2010 à 19h46

un essai
Expansion, implant, suture 5/6 mois
ouverture, vis de cicatrisation, sutures 5/0
Le résultat pour la concavité?
réponse plus tard

--
xbk

Img 0001 qe6vda - Eugenol
100 6551 zdftll - Eugenol