Tous les forums
avis concernant un patient
07/07/2009 à 01h20
Bonsoir à tous
Je souhaiterai avoir votre avis concernant un de mes patients.
C'est un patient que j'ai vu en urgence mercredi dernier. Il avait tres mal à la 37. c'est une dent couronée avec une couronne en or. Ma titulaire l'avait deja vu une fois et elle lui avait fait un devis pour refaire la couronne, c'etait il y a 6 mois. A la radio, la racine D présente une lésion apicale. J'ai mis la couronne en sous occlusion et je lui ai fait une ordonnance d'augmentin et de doliprane.
Il devait plus tard revenir me voir pour refaire l'endo et la couronne.
Il a laissé un message sur le répondeur du cabinet ce week end, il avait tres mal à une autre dent, à une dent du haut cet fois-ci. Il a rappellé ce matin juste avant que l'assistante l'appelle. Il voulait absolument me parler au tel, il m'a dit qu'il avait passé un tres mauvais week end, qu'il avait peur d'avoir une septicémie.
Je lui ai mis un RDV pour l'apres midi à 14H. Il est donc venue au cabinet. Il avait mal à la 26. La dent est sensible à la percussion, test de vitalité exacerbé, douleurs pulsatiles pendant le week end. D'apres ces signes, pour moi, c'est clair, c'est surement une pulpite.
Mais, à la radio, la dent n'a rien, pas de carie, ras au niveau paro. La dent a un soin en occlusal mais il est loin de la pulpe. Le soin a été fait, il y a lontemps. Avez vous d'autres idées a part la pulpite. Je lui ai dit qu'il fallait dévitaliser la dent mais il refuse car pour lui , sa dent est saine et il comprend pas pourquoi, il a tres mal aux dents d'un seul coup alors qu'il avait jamais mal auparavant.
Pensez vous qu'il s'agisse surement d'une pulpite ou avez vous d'autres idées?
07/07/2009 à 01h40
juninho56 écrivait:
-------------------
> A la radio, la racine D présente une lésion apicale. J'ai mis la
> couronne en sous occlusion et je lui ai fait une ordonnance d'augmentin et de
> doliprane.
Pourquoi augmentin ?
> Il devait plus tard revenir me voir pour refaire l'endo et la couronne.
On verra...
> Il
> avait mal à la 26. La dent est sensible à la percussion, test de vitalité
> exacerbé, douleurs pulsatiles pendant le week end. D'apres ces signes, pour moi,
> c'est clair, c'est surement une pulpite.
Douleurs à la percussion, ça ne fait pas forcément penser à une pulpite.
Test de vitalité exacerbé, ça peut être une simple hyperhémie.
> Mais, à la radio, la dent n'a rien, pas de carie, ras au niveau paro. La dent a
> un soin en occlusal mais il est loin de la pulpe. Le soin a été fait, il y a
> lontemps.
C'est quoi le "soin", un gros amalgame ?
Penser fêlure.
Moi dans ces cas là, si la douleur n'est pas rémanente, je dépose l'amg et je met un IRM, et ensuite on voit.
> il a tres mal aux dents d'un seul coup alors qu'il
> avait jamais mal auparavant.
Parce qu'il est probablement fatigué et que tous les vieux machins qu'il traînait se réveillent tous d'un coup.
07/07/2009 à 01h58
J'ai mis de l'augmentin, car j'ai voulu frapper fort au vu de l'infection sur la 37.
Selon ma faible expérience et ce que j'ai appris, quand sensibilité à la percussion,test de vitalité exacerbé et douleurs pulsatiles sont associés, il y a de grandes chances que ce soit une pulpite.
Le soin, oui, cest un amalgame, mais il n'est pas volumineux. C'est une petite classe I. J'ai eu un cas dans ce genre avec une felure que j'ai suspecté. Mais dans le cas de la felure, le patient avait une MOD en amalagme, douleurs à la percussion et sensiblité à la mastication.
07/07/2009 à 08h34
j'ai deja eu le tour d'une dent presentant une petite reconstitution occlusale mais qui se trouver aprés 2 ou 3 semaines du RDV en urgence en etat de nécrose.
si tu ne sais pas ce qu'il a tu temporises, d'ici 2 à 3 semaines tu auras sans doute d'autres signes cliniques (test de vitralité -).
et la tu aviseras.
ciao
07/07/2009 à 08h53
çà peut aussi être une sinusite aiguë (redoutables en ce moment...)qui te donne ces signes de douleur à la percussion et tests ++
fais une pano...si la zone sinusienne est plus opaque...bingo...pour le ttmt, ce que j'ai trouvé de plus efficace c'est Rulid 150, corticoïdes et paracétamol codeïné...
07/07/2009 à 09h16
Je confirme l'étiologie de la sinusite : un grand classique.
Je n'ose imaginer le nombre de 6 du haut dévitalisées pour rien.
Vérifie qu'il n'a pas été enrhumé ces derniers temps, fais lui faire des mouvements de la tête de bas en haut et le test du "frapper un pied par terre" en position debout.
Et bon courage car ça a typiquement l'air du casse couille français qui ne veut rien payer mais avoir le meilleur dentiste...
07/07/2009 à 09h57
moi , quand je suis avec un patient aussi chiant, je me déclare incompétent et l'envoie visiter un confrère.
07/07/2009 à 10h23
Merci pour vos réponses
C'est vrai, que sur le coup, je n'ai pas trop pensé à la sinusite. En fait, j'ai supputé que ce n'était pas une infection pour celle du haut selon moi car je n'ai pas vu de signe d'infection à la radio et que le patient est deja sous antibiotiques depuis mercredi.
Je lui ai dit qu'il fallait qu'il fasse une radio panoramique. Je vais surement le revoir ce chieur, on verra bien ce que cela devient.
07/07/2009 à 12h32
... pourquoi "chieur"?
Il a une pêche sur 37; il a mal.
Il a une sinusite; il a mal.
Le diag de sinusite (un piège classique), c'est à toi de le faire! Il est facile.
07/07/2009 à 13h02
Morceaux choisis:
juninho56 écrivait:
-------------------
> avait mal à la 26. La dent est sensible à la percussion, test de vitalité
> exacerbé, douleurs pulsatiles pendant le week end. D'apres ces signes, pour moi,
> c'est clair, c'est surement une pulpite.
> Mais, à la radio, la dent n'a rien, pas de carie, ras au niveau paro. La dent a
> un soin en occlusal mais il est loin de la pulpe. Le soin a été fait, il y a
> lontemps. Avez vous d'autres idées a part la pulpite. Je
On est peut-être en hyperemie reversible. Mais ce n'est pas parce que tu ne vois rien à la radio qu'il n'y a rien, surtout si la dent a déjà eu un soin de resto. Une radio est toujours optimiste, il faut s'en rappeler. Maintenant tu peux etre loin de la pulpe avec une petite reprise de carie sous le composite, non visible à la radio, c'est suffisant pour faire une nuit blanche. Donc prévenir d'une endo probable, dégager le composite, cureter, réobturer proprement et vouala.