Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle deception! - Eugenol

Quelle deception!

dov

07/07/2009 à 13h18

Quelle deception de voir a la radiographie que les elements prothetiques (solidarises) s'asssoient...presque sur les implants qui les soutiennent.En considerant que la gencive n'empeche pas la mise en place de l'armature,quelles reflexions peut on faire sur la methode d'empreinte,le type d'empreinte,le mode de solidarisation en bouche des elements metalliques..
Merci de me faire partager vos soucis!

Dov

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/07/2009 à 15h09

Donne nous des infos...
1-radio
2-technique d'empreinte en détail
3-Type d'implants
etc

--
Céramik

alhoun

07/07/2009 à 15h26

les seules empreintes en implanto sont des empreintes de situation.
il ne faut jamais sortir de là.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/07/2009 à 15h49

Tu peux un cil développer pour ceux qui ne parlent que le gaëlique?

Dr. Hallboy

Délégué general a la phrase longue.

PS: et Radios aussi.

alhoun

07/07/2009 à 16h46

je développe:

la tête de l'implant est une structure usinée de grande précision: on n'en prend pas une empreinte, mais on fixe dessus un transfert adapté sur le quel on fixe une réplique d'implant lors de la coulée: donc, c'est une empreinte de situation et non de précision.

sur ce modèle: on fabrique les faux moignons, dont la base est usinée et s'adapte sur les implants, et directement sur ces faux moignons on fait l'armature, et jamais sur une empreinte de ces faux moignons. après, avec l'armature en bouche, on fait une sur empreinte de situation.

en prothèse transvissée, c'est la réplique du pilier que tu as sur ton modèle, et ce sont des pièces usinées qui s'adaptent dessus.

à aucun stade du traitement une empreinte de précision n'est nécessaire.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/07/2009 à 17h11

il faut juste que les empreintes de situation soient fidèles.

dov

07/07/2009 à 17h13

C'est exactement la methode que j'emploie.

Precisions:

1.empreinte avec transferts en un seuls temps en double melange (fluide injecte recouvert de putty).Cela veux dire par le procede du porte empreinte ferme.
2.solidarisation des armatures a souder a l'aide de duralay.

Avez vous une idee si les soudures alternees sont preferables aux soudures faites en un seul temps?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/07/2009 à 17h19

perso mes meilleurs résultats sont obtenus en pick-up avec solidarisations des transferts (un fil mince métallique de ligature ortho qui sert de soutien à de la résine auto structur voco), monophasé type impregum ,ou plâtre snowhite si possible)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/07/2009 à 17h32

dov écrivait:
-------------

> 1.empreinte avec transferts en un seuls temps en double melange (fluide injecte
> recouvert de putty).Cela veux dire par le procede du porte empreinte ferme.
> 2.solidarisation des armatures a souder a l'aide de duralay.
>
> Avez vous une idee si les soudures alternees sont preferables aux soudures
> faites en un seul temps?

c'est de là que vient ton problème...tu utilises une méthode de conjointe très (trop) précise au niveau des limites...mais pas assez stable dimentionnellement...on s'en fiche en implanto d'aller dans le sulcus...c'est juste le bon positionnement du transfert qui compte...et sa stabilité dans l'empreinte...
comme le dit growler...les meilleurs résultats sont avec du plâtre (bridges complets transvissés, barres, etc...) ou avec de l'impregum...(pour moi, empreinte fermée, monophase avec PEI ou PE du commerce plastique pas trop perforé...)
d'autres produits monophase sont aussi valables...de mémoire, il existe un produit chez Zhermack...et je pense aussi que le honigum monophase peut convenir...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/07/2009 à 18h28

growler écrivait:
-----------------
> perso mes meilleurs résultats sont obtenus en pick-up avec solidarisations des
> transferts (un fil mince métallique de ligature ortho qui sert de soutien à de
> la résine auto structur voco), monophasé type impregum ,ou plâtre snowhite si
> possible)

moi aussi j'aime bien les empreintes au plâtre, le seul problème c'est qu'on en fout partout..

Img 0926 wkbes2 - Eugenol

Chicot

07/07/2009 à 19h06

dentiste57 écrivait:
--------------------

> moi aussi j'aime bien les empreintes au plâtre, le seul problème c'est qu'on en
> fout partout..

menteur y'a de l'impregum en dessous.... on en voit sur la lèvre.......

lol

--
;O)

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

07/07/2009 à 21h02

alhoun écrivait:
----------------
> .... directement sur ces faux moignons on fait
> l'armature, et jamais sur une empreinte de ces faux moignons.
>
> à aucun stade du traitement une empreinte de précision n'est nécessaire.

Je suis d'accord avec toi mais j'ai assisté dernièrement à une conf de Marc Obrecht (qui ne semble pas être le mec le moins pointilleux en prothèse) où il nous a dit, que dans la plupart des cas il réalisait ses empreintes définitives une fois les faux-moignons vissés,à la manière d'une empreinte sur dents naturelles. Il nous a aussi affirmé solidariser dents et implants.

alhoun

07/07/2009 à 22h27

SearchDatabase nameforSearch term Go Clear

* Advanced Search
* Save Search

* Limits
* Preview/Index
* History
* Clipboard
* Details

See Details. No items found.

pour marc obrecht.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/07/2009 à 23h51

alhoun écrivait:
----------------
> à aucun stade du traitement une empreinte de précision n'est nécessaire.

Ce que tu veux dire c'est qu'on n'a pas besoin d'enregistrer la forme de la pièce qui est déjà connue, maintenant le positionnement doit être précis.
L'impregum est réputé en implanto pour sa grande dureté qui permet d'être sûr que les transferts ne vont pas avoir légèrement bougé lors de la coulée. Le problème, c'est que pour des questions de confort pour le prothésiste comme pour le praticien et les patients, 3M met quasi exclusivement en avant l'impregum soft, qui n'a pas du tout les caractéristiques de dureté de l'impregum "normal".

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/07/2009 à 00h28

C'est certainement vrai.

J'ai commencé il y a 12 ans avec l'Impregum "Normal", puis je suis passé au soft.

Aucune différences dans mes résultats, en pick-up ou en pop-in.

Mais je fais peu de cas avec 4 et + implants, ceci peu expliquer cela.

CC.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/07/2009 à 15h25

Chicot écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> > moi aussi j'aime bien les empreintes au plâtre, le seul problème c'est qu'on
> en
> > fout partout..
>
> menteur y'a de l'impregum en dessous.... on en voit sur la lèvre.......
>

damned ! pris la main dans le sac...

Chicot

08/07/2009 à 19h07

Je suis un fan de l'imprégum normal.

le soft.... berkkk ... poubelle, j'ai même pas pu finir l'offre d'essai il y a 4 ans

--
;O)

dov

08/07/2009 à 20h58

Precisions a Growler

Je comprends que ton empreinte de situation se fait avec un porte empreinte ajoure occlusalement.

Precisions a celui qui peut m'aider

1- methode(s) de solidarisation des armatures en bouche?
2-Soudures de armatures au labo en un seul temps ou soudures alternees?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/07/2009 à 22h11

ok dov

pour solidariser tes éléments d'armatures en bouche, duralay, plâtre, autre résine à faible rétraction de prise.

Chicot

08/07/2009 à 23h16

soit tu peux faire une infrastructure en Ti usiné ( all in one ou all on four) soit c'est un peu galère selon le labo et le métal utilisé. Après c'est système D:

soudure primaire après solidarisation à la pattern résine (moins de contractions que la duralay)

clef en plâtre avec un abaisse langue ou un mini pei réalisé en per op à la cire

à chacun son truc pour compenser les imprécisions d'une coulée en précieux ou non précieux

--
;O)

dov

09/07/2009 à 15h25

Apres une conference tenue par Dr Zeev Ormianer(il y a quelques mois),Dr Ormianer deconseillerait l'utilisation de la patern resine a cause de sa prise exothermique trop importante..A suivre.

Ci joint un article qu'il a publie:

Feuerstein O, Zeichner K, Imbari C, Ormianer Z, Samet N, Weiss EI. Temperature changes in dental implants following exposure to hot substances in an ex vivo model.

Clin. Oral Impl. Res. 19, 2008; 629-633

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/07/2009 à 01h24

le mieux c'est de sortir une empreinte de situation fidèle. A ce moment là tout ce qui est réalisé au labo et qui est passif sur le modèle de travail le sera aussi en bouche. Pour ma part , j'obtiens de tels résultats avec la technique pick-up à transferts solidarisés et un bon traitement de l'empreinte par le labo. Je n'ai jamais eu besoin d'avoir ainsi recours (peut-être par chance) à des séparations et soudures après essayage. En revanche, en pop-up la fidélité de la situation des implants n'est pas toujours obtenue (en ce qui me concerne), c'est pourquoi je privilégie la technique pick-up.

@+

Chicot

13/07/2009 à 17h10

dov écrivait:
-------------
> Apres une conference tenue par Dr Zeev Ormianer(il y a quelques mois),Dr
> Ormianer deconseillerait l'utilisation de la patern resine a cause de sa prise
> exothermique trop importante..A suivre.
>
> Ci joint un article qu'il a publie:
>
> Feuerstein O, Zeichner K, Imbari C, Ormianer Z, Samet N, Weiss EI. Temperature
> changes in dental implants following exposure to hot substances in an ex vivo
> model.
>
> Clin. Oral Impl. Res. 19, 2008; 629-633

et la duralay aurait une expansion de prise plus importante........ prise de tête !!!

--
;O)

dov

13/07/2009 à 17h56

Il s'agit de LA CHALEUR DEGAGEE pendant la prise de la patern resine qui semblerait etre plus importante que celle degagee par le duralay.

Chicot

13/07/2009 à 18h00

dov écrivait:
-------------
> Il s'agit de LA CHALEUR DEGAGEE pendant la prise de la patern resine qui
> semblerait etre plus importante que celle degagee par le duralay.

remarque sur les transferts, y'a pas trop de risque.....
--
;O)

12